Votre encre préférée ?
-
- Midnight Blue
Re: Votre encre préférée ?
D'accord avec AD71...Les encres d'une même marque sont miscibles entre elles. Les pigments sont déjà mélangés entre eux pour donner des tons légèrement différents. Par ex un bleu de base (proche du bleu "serenity" de Waterman) sera mélangé avec plus ou moins de vert ou plus ou moins de rouge pour obtenir des "pétrole", des "turquoise" etc ...ou du côté du rouge, des "outremer" jusqu'à des violets intenses.
Chez Herbin, les tons sont très fondus, lavés ou rompus. Ce sont forcément des mélanges d'encre. Il n'existe pas de tels pigments...
Et puisque le sujet porte sur la marque des encres "Herbin", je ne sais si cela a été mentionné quelque part (pas trouvé via le moteur "recherche")
il existe dans certains (grands) magasins des petits flacons de verre avec un bouchon à vis métallique de chaque couleur en 10 ml. C'est une quantité intéressante pour un essai avec des stylos différents pour un prix entre 2 et 3 euros...
Chez Herbin, les tons sont très fondus, lavés ou rompus. Ce sont forcément des mélanges d'encre. Il n'existe pas de tels pigments...
Et puisque le sujet porte sur la marque des encres "Herbin", je ne sais si cela a été mentionné quelque part (pas trouvé via le moteur "recherche")
il existe dans certains (grands) magasins des petits flacons de verre avec un bouchon à vis métallique de chaque couleur en 10 ml. C'est une quantité intéressante pour un essai avec des stylos différents pour un prix entre 2 et 3 euros...
- silverado
- Shin-ryoku
Mes préférées sont l'Aurora noire et la Tsuki-Yo de Pilot (Iroshizuku). Celles ci pour des encres "classiques"
Je cherche toujours pour les encres waterproof et archivables. En ce moment, je teste la MontBlanc Permanent Black, et je dois dire qu'elle est superbe : noir saturé, fluide comme l'Aurora, mais semble prendre son temps au séchage.
J'attends le retour de mon appareil photo pour poursuivre mes tests
Je cherche toujours pour les encres waterproof et archivables. En ce moment, je teste la MontBlanc Permanent Black, et je dois dire qu'elle est superbe : noir saturé, fluide comme l'Aurora, mais semble prendre son temps au séchage.
J'attends le retour de mon appareil photo pour poursuivre mes tests

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Midnight Blue
Si cela résulte de la réaction acide base comme en parle Hobiecat supra, pour certaines encres, rien n'empêche de contrôler le pH avec une bandelette (ça existe encore ça non ?GG917 a écrit : Attention avec certaines couleurs quand même, j'ai eu une mauvaise surprise en mélangeant de la Pelikan 4001 violette et de la rouge.

Dans l'exemple que tu donnes, ça voudrait dire alors que le pigment rouge contenu dans l'encre violette n'est pas celui de l'encre rouge...?
C'est vrai qu'à revoir les chromatos, on peut se demander ce qu'ils mettent dans l'encre...
-
- Baystate Blue
Oui, bien sûr ! Regardez dans la rubrique Essais, les tests d'encre que j'ai publiés, vous verrez à quel point le rendu change selon le stylo utilisé.Francès a écrit : Question de novice : vous pensez que les encres ont un rendu différent selon le stylo plume utilisé ?
-
- Bleu Mers du Sud
Dois-je en déduire que certaines associations fonctionnent mieux que d'autres ?manohan a écrit :Oui, bien sûr ! Regardez dans la rubrique Essais, les tests d'encre que j'ai publiés, vous verrez à quel point le rendu change selon le stylo utilisé.Francès a écrit : Question de novice : vous pensez que les encres ont un rendu différent selon le stylo plume utilisé ?
J'ai évidemment remarqué que plus le débit est important plus l'encre peut révéler ses nuances mais il existe peut être d'autres variables.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, le rendu final de l'encre dépend beaucoup du débit, de la largeur de plume et du papier.Francès a écrit :Dois-je en déduire que certaines associations fonctionnent mieux que d'autres ?
J'ai évidemment remarqué que plus le débit est important plus l'encre peut révéler ses nuances mais il existe peut être d'autres variables.
-
- Midnight Blue
J'apprécie vraiment le caractère "comme tout juste un peu à peine légèrement bleuté, encore que... mais oui" de la Diamine Eclipse. 
Seule critique: elle sèche plus facilement que d'autres encres et si l'on ne prend la précaution de remettre le capuchon durant les pauses un peu prolongées, cela peut provoquer de petits ratés pas dramatiques certes, m'enfin si on peut éviter c'est plus sympa.
Sinon les Diamine Merlot et Eau de Nil sont aussi pour mon goût de très belles encres, et la Merlot d'ailleurs ne quitte plus mon Waterman Perspective.
La Waterman Absolute Brown, elle aussi, a une couleur que j'aime beaucoup.
Des encres qui évoquent assez bien les couleurs de la nuit, des eaux cristallines, du vin, de la terre, des cigares... Quel délice!

Seule critique: elle sèche plus facilement que d'autres encres et si l'on ne prend la précaution de remettre le capuchon durant les pauses un peu prolongées, cela peut provoquer de petits ratés pas dramatiques certes, m'enfin si on peut éviter c'est plus sympa.
Sinon les Diamine Merlot et Eau de Nil sont aussi pour mon goût de très belles encres, et la Merlot d'ailleurs ne quitte plus mon Waterman Perspective.
La Waterman Absolute Brown, elle aussi, a une couleur que j'aime beaucoup.

Des encres qui évoquent assez bien les couleurs de la nuit, des eaux cristallines, du vin, de la terre, des cigares... Quel délice!

-
- Bleu Mers du Sud
Petite question, je suis fort tentée par l'achat de l'encre Pelikan Edelstein Amber seulement où l'acheter en ligne. Vous avez des sites fiables aux fdp corrects ? Merci.
- Dunhill
- ex animateur SDD
Petite MàJ de mes préférence, ma favorite entre toute c'est la El Lawrence, dans mon 149 c'est un pur régal, mon nirvâna plumesque.
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
La plume est plus forte que l'épée.
-
- Midnight Blue
Celle-ci pour:
- la couleur (du noir-bleu au turquoise foncé en fonction du papier, du stylo et de la lumière ambiante),
- le flux (aucun problème dans aucun stylo, permet de tracer des traits très fins et nets),
- un temps de séchage moyen (environ 6 à 10 secondes en écriture prise de note),
- la possibilité de la diluer jusqu'à 40% d'eau,
- un prix imbattable si achetée au Etats-Unis (12,5 $ pour 89 ml).

- la couleur (du noir-bleu au turquoise foncé en fonction du papier, du stylo et de la lumière ambiante),
- le flux (aucun problème dans aucun stylo, permet de tracer des traits très fins et nets),
- un temps de séchage moyen (environ 6 à 10 secondes en écriture prise de note),

- Dominik
- Asa Gao
J'avais lu que cette encre n'était pas à mettre dans tous les stylos, car elle risquait de poser des problèmes je me trompe ou bien...? (parce que je l'aime bien, cette encre!)pel a écrit :Celle-ci pour:
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
-
- Midnight Blue
Une légende qui n'est pas près de s'éteindre la dangerosité des encres Noodler's. En août 2013 j'avais répondu ce qui suit
viewtopic.php?f=22&t=6229&start=10
Bon il ressort de la réponse de George qu'il s'agit de 2 encres et non de toutes les encres.
En effet la Baystate Blue est une encre fortement alcaline mise sur le marché pour les fous de bleu électrique aveuglant. Ce haut degré d'alcalinité cause sur certains stylos des dommages et est en effet déconseillée par Binder pour les Pilot-Namiki équipés de conduits en plastique transparent. Elle est reconnue tacher tout ce qu'elle touche, mais pas toujours de manière irréversible.
Pour la noir "bulletproof" c'est assez extraordinaire de ne pas pouvoir enlever les résidus d'encre....explication (réaction entre encres de nature différente) ?
Ici un lien quant aux dégâts supposé de cette marque http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -this-sac/
Pour les noodlers, je pense que les éléments suivants:
- la relative nouveauté de ces encres,
- le côté permanent d'une partie de la gamme,
- de l'amalgame entre encres permanentes connues jusqu'à présent (acrylique, ferrogalliques traditionnelles pour porte-plume, mais nocives pour stylos) avec ce qui est proposé par ce fabriquant,
- la large palette d'encre (> 300 encres sauf erreur) aux propriétés multiples (difficile de généraliser),
- le fait que ces encres sont saturées en colorant,
- la personnalité du fondateur et artisan de la marque,
puissent créer des polémiques et campagnes de dénigrement.
A nouveau le gros bon sens recommande de ne pas laisser les encres sécher dans un stylo, dans le cas des noodlers de rincer régulièrement (environ 1 fois par mois son stylo ou à chaque remplissage en fonction de la fréquence d'utilisation), de dédier un stylo pour certaines encres particulières si l'on craint d'éventuels dégâts (Baystate, Kung Te-Cheng), et de faire ses propres expériences.
Par exemple, il convient de très bien rincer le stylo en changeant de type d'encre, remplir un stylo avec de l'encre alcaline, sans le rincer, alors qu'il a contenu une ferrogallique ou une autre encre acide peut conduire à la formation de précipités (ou d'une espèce de marmelade) qui boucheront le conduit.
Aussi, les encres bulletproof et near-bulletproof peuvent laisser un film ou dépôt très fin de couleur gris-noir sur certaines parties. Le dessous de plume, le conduit, par ex, mais ce qui n'entrave en rien l'écoulement d'encre, même sur le long terme, car il n'y a pas d'accumulation de ce léger dépôt (mais ciel mon stylo est taché dans dans ses parties intimes !!). Il suffit d'essuyer les parties en question si on en a envie ! Par ailleurs la dilution avec de l'eau distillée fonctionne très bien aussi pour alléger ces encres.
Je trouve amusant que les stylos italiens soient sensibles aux encres ferrogalliques, c'est récent ? Omas vendait de la bleu-noir ferrogallique (1998) que j'ai utilisé dans des Omas sans problèmes.
Puisqu'on en est aux "dégâts" mes seuls problèmes avec les encres ont été:
- waterman violette avec Pelikan 100n. La fenêtre d'encre a été tachée irrémédiablement par cette encre. Bon c'est ennuyeux, et une fois le stylo plein on ne voit rien. C'est paraît-il le problème avec toutes les encres violette, rose et rouge de toutes les marques. Ce n'est pas une raison pour aller crier partout que toutes les encres waterman sont nocives.
- montblanc bleu-noir sur pelikan m600 ancien modèle. Avec le joint d'étanchéité du piston en plastique blanc. Cette encre s'est encroutée sur le piston en le colorant en noir-bleu. A part ce phénomène rien de particulier, le piston fonctionnait parfaitement. J'ai fait disparaître le dépôt coloré avec de l'eau javel qui m'a teinté en jaune très clair la partie du piston encrouté.
Nous utilisons de l'encre et c'est, me semble-t-il, normal que l'encre ça peut tacher ! Je ne me suis pas fixé comme devoir de m'acharner à nettoyer mes stylos pour les rendre neufs avant de les remplir à nouveau d'encre... ce qui aura comme effet de les salir à nouveau. Mais je trouve formidable d'avoir comme problème le rinçage de stylo et les conséquence des encres sur nos machins préférés. Vous avez un problème ? Ah oui terrible, si vous saviez ma bonne dame... .
Voilà, voilà....
Rapporter ce message
viewtopic.php?f=22&t=6229&start=10
Bon il ressort de la réponse de George qu'il s'agit de 2 encres et non de toutes les encres.
En effet la Baystate Blue est une encre fortement alcaline mise sur le marché pour les fous de bleu électrique aveuglant. Ce haut degré d'alcalinité cause sur certains stylos des dommages et est en effet déconseillée par Binder pour les Pilot-Namiki équipés de conduits en plastique transparent. Elle est reconnue tacher tout ce qu'elle touche, mais pas toujours de manière irréversible.
Pour la noir "bulletproof" c'est assez extraordinaire de ne pas pouvoir enlever les résidus d'encre....explication (réaction entre encres de nature différente) ?
Ici un lien quant aux dégâts supposé de cette marque http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -this-sac/
Pour les noodlers, je pense que les éléments suivants:
- la relative nouveauté de ces encres,
- le côté permanent d'une partie de la gamme,
- de l'amalgame entre encres permanentes connues jusqu'à présent (acrylique, ferrogalliques traditionnelles pour porte-plume, mais nocives pour stylos) avec ce qui est proposé par ce fabriquant,
- la large palette d'encre (> 300 encres sauf erreur) aux propriétés multiples (difficile de généraliser),
- le fait que ces encres sont saturées en colorant,
- la personnalité du fondateur et artisan de la marque,
puissent créer des polémiques et campagnes de dénigrement.
A nouveau le gros bon sens recommande de ne pas laisser les encres sécher dans un stylo, dans le cas des noodlers de rincer régulièrement (environ 1 fois par mois son stylo ou à chaque remplissage en fonction de la fréquence d'utilisation), de dédier un stylo pour certaines encres particulières si l'on craint d'éventuels dégâts (Baystate, Kung Te-Cheng), et de faire ses propres expériences.
Par exemple, il convient de très bien rincer le stylo en changeant de type d'encre, remplir un stylo avec de l'encre alcaline, sans le rincer, alors qu'il a contenu une ferrogallique ou une autre encre acide peut conduire à la formation de précipités (ou d'une espèce de marmelade) qui boucheront le conduit.
Aussi, les encres bulletproof et near-bulletproof peuvent laisser un film ou dépôt très fin de couleur gris-noir sur certaines parties. Le dessous de plume, le conduit, par ex, mais ce qui n'entrave en rien l'écoulement d'encre, même sur le long terme, car il n'y a pas d'accumulation de ce léger dépôt (mais ciel mon stylo est taché dans dans ses parties intimes !!). Il suffit d'essuyer les parties en question si on en a envie ! Par ailleurs la dilution avec de l'eau distillée fonctionne très bien aussi pour alléger ces encres.
Je trouve amusant que les stylos italiens soient sensibles aux encres ferrogalliques, c'est récent ? Omas vendait de la bleu-noir ferrogallique (1998) que j'ai utilisé dans des Omas sans problèmes.
Puisqu'on en est aux "dégâts" mes seuls problèmes avec les encres ont été:
- waterman violette avec Pelikan 100n. La fenêtre d'encre a été tachée irrémédiablement par cette encre. Bon c'est ennuyeux, et une fois le stylo plein on ne voit rien. C'est paraît-il le problème avec toutes les encres violette, rose et rouge de toutes les marques. Ce n'est pas une raison pour aller crier partout que toutes les encres waterman sont nocives.
- montblanc bleu-noir sur pelikan m600 ancien modèle. Avec le joint d'étanchéité du piston en plastique blanc. Cette encre s'est encroutée sur le piston en le colorant en noir-bleu. A part ce phénomène rien de particulier, le piston fonctionnait parfaitement. J'ai fait disparaître le dépôt coloré avec de l'eau javel qui m'a teinté en jaune très clair la partie du piston encrouté.
Nous utilisons de l'encre et c'est, me semble-t-il, normal que l'encre ça peut tacher ! Je ne me suis pas fixé comme devoir de m'acharner à nettoyer mes stylos pour les rendre neufs avant de les remplir à nouveau d'encre... ce qui aura comme effet de les salir à nouveau. Mais je trouve formidable d'avoir comme problème le rinçage de stylo et les conséquence des encres sur nos machins préférés. Vous avez un problème ? Ah oui terrible, si vous saviez ma bonne dame... .
Voilà, voilà....
Rapporter ce message
- Gineok
- Midnight Blue
Bonjour à tous.
Après beaucoup d' essais, je suis toujours revenu vers la Waterman.
Bleue floride ou violette.
Cette encre se marie très bien avec toutes les marques de stylos plume.
Gineok.
Après beaucoup d' essais, je suis toujours revenu vers la Waterman.
Bleue floride ou violette.
Cette encre se marie très bien avec toutes les marques de stylos plume.
Gineok.
- Goélande
- Prussian blue
Merci GG917 pour ces précisions pleines de bon sens : à force de lire des commentaire dépréciatifs, j'imaginais que j'allais sacrifier un stylo en y mettant de la Noodler's et ne savais lequel choisir. A présent je comprends mieux les préventions.
Je me suis aussi définitivement aperçue en lisant ce fil que je détestais les "ombrages". Peut-être que cela vous paraîtra à la limite de l'hérésie, mais je n'aime pas du tout qu'une encre ait des reflets et change au cours de l'écriture. Peut-être parce que cela détourne du message écrit, y ajoute comme un sens supplémentaire...
Ma préférée pour répondre à la question : entre la Private Reserve Ebony purple et la De Atramentis Aubergine (que je cite très souvent !). Une belle subtilité du noir au violet, le noir étant dominant dans la première, et le violet dans la seconde. Le point commun : une subtilité dans la nuance du "presque", maintenue sans ombrages. Difficile de choisir entre les deux.
J'adore aussi l'Iroshizuku Yama-Budo, mais seulement ensuite.
Je me suis aussi définitivement aperçue en lisant ce fil que je détestais les "ombrages". Peut-être que cela vous paraîtra à la limite de l'hérésie, mais je n'aime pas du tout qu'une encre ait des reflets et change au cours de l'écriture. Peut-être parce que cela détourne du message écrit, y ajoute comme un sens supplémentaire...
Ma préférée pour répondre à la question : entre la Private Reserve Ebony purple et la De Atramentis Aubergine (que je cite très souvent !). Une belle subtilité du noir au violet, le noir étant dominant dans la première, et le violet dans la seconde. Le point commun : une subtilité dans la nuance du "presque", maintenue sans ombrages. Difficile de choisir entre les deux.
J'adore aussi l'Iroshizuku Yama-Budo, mais seulement ensuite.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'était un St Dupont.GG917 a écrit : Est-ce qu'elle fait fondre les stylos? Non. J'ai encré un Hero 616 et un Romus Majestic avec pendant trois semaines, aucun problèmes. Ce qui a été reporté de conduits fondus a été depuis reconnu comme un problème du à des plastic de qualité inférieure, sur des Lamy et Pilot en particulier.

Maintenant je rejoins l'avis de Pel et le tien , prudence et nettoyage pour toutes les encres ... combien de vintages trouvés sur une brocante ne sont pas complètement bouchés par les dépots d'encre et ce n'est pas de la Noodler's.
Je l'ai déjà dit, et je le tiens de Maxpen (il me semble à moins que ce soit de Tom Westerlich) les MB vintages ont tous une fenêtre jaunâtre à l'origine, les belles rouges sont le résultat d'un encrage qui a fini par coloré le celluloïd.
Personnellement ( point commun entre vos 2 administrateurs d'ailleurs ), j'ai testé et apprécié la Reine Mauve et la El Lawrence de Noodler's sans aucun soucis.
Pour la philosophie de Nathan Tardiff, je vous laisserai seul juge, car le gaillard est comme ses encres haut en couleur.

- Dominik
- Asa Gao
Merci pour vos précisions, j'ai donc simplement reporté ici une c*nnerie lu sur internet
comme un imbécile!....Si je commence à croire sans vérification tout ce qu'on trouve sur le net je ne suis plus très loin de la "petite veste avec les boutons dans le dos" 

La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Du tout, noodler's déchaine les passions dans un sens ou l'autre, elles ne laissent pas indifférent.Dominik a écrit :Merci pour vos précisions, j'ai donc simplement reporté ici une c*nnerie lu sur internetcomme un imbécile!....Si je commence à croire sans vérification tout ce qu'on trouve sur le net je ne suis plus très loin de la "petite veste avec les boutons dans le dos"

En gros, il faut tester et se faire une idée mais avec des précautions, surtout pour les stylos-plume de couleur claire. ( Ceci est valable pour toutes les encres).
@ GG917 :

Source : A Revisited with a S.T. Dupont Feed Destroyed by Noodler’s
- aldaris
- Bleu Mers du Sud
Je me rajoute dans les fans de la PR Ebony Blue. Cette encre pourrait rendre passionnante une liste de course.jva a écrit :Si il ne devait vraiment en rester qu'une seule :la Private Réserve Ebony Blue.
Mystérieuse, bleue, verte, foncée, changeante à chaque fois.
- scorp78
- Prussian blue
J'adore les encres brunes, claires, foncées, avec ombrages ou sans. Pour en citer quelques-unes :
- MB Toffee brown, Carlo Collodi.
- J. Herbin Café des Iles, Terre de feu, Ambre de Birmanie.
- Waterman Havane
- Diamine Sepia, Ochre, Ancient Cooper....
- Pélikan Edelstein Amber 2013
Les encres bleues également avec l'Asa-Gao et la PR Black Magic Blue (un vrai bleu noir sans concession).
Il en existe tellement..... C'est en fait difficile de déterminer une encre préférée, cela dépend de l'humeur, des envies, etc.....
- MB Toffee brown, Carlo Collodi.
- J. Herbin Café des Iles, Terre de feu, Ambre de Birmanie.
- Waterman Havane
- Diamine Sepia, Ochre, Ancient Cooper....
- Pélikan Edelstein Amber 2013
Les encres bleues également avec l'Asa-Gao et la PR Black Magic Blue (un vrai bleu noir sans concession).
Il en existe tellement..... C'est en fait difficile de déterminer une encre préférée, cela dépend de l'humeur, des envies, etc.....
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
-
- Prussian blue
Débutant, je me suis orienté vers les encres brunes, avec une pointe de rouge, mais il est tellement difficile de savoir quelle encre utiliser avec tel stylo, chacun selon la largeur de plume et le débit donnant une couleur différente des autres !
Je me suis amusé avec un mélange de Pelikan Brilliant Brown et Brilliant Red ces jours-ci, en testant d'abord avec une simple plume Sergent Major pour approcher de la teinte souhaitée, puis je suis passé aux tests avec le Pilot Facon SF, le Sheaffer Targa 1003 plume M et le Noodler's Ahab.
Pour l'instant, je n'arrive pas vraiment à trouver la bonne proportion. 2 parts de Brown pour une de Red me semble parfait avec une Sergent Major, mais pas assez saturé en brun sur le Falcon.
Par contre, j'aime beaucoup la Waterman Brun Absolu sur le Sheaffer Targa 1003 alors que je la trouve trop sombre avec d'autres...
La Pelikan Brilliant Brown sur le Noodler's Ahab est pas mal, avec ces différences de teinte selon la pression (mais j'ai un souci avec le réglage de ce stylo qui parfois s'arrête d'écrire...).
Je me suis amusé avec un mélange de Pelikan Brilliant Brown et Brilliant Red ces jours-ci, en testant d'abord avec une simple plume Sergent Major pour approcher de la teinte souhaitée, puis je suis passé aux tests avec le Pilot Facon SF, le Sheaffer Targa 1003 plume M et le Noodler's Ahab.
Pour l'instant, je n'arrive pas vraiment à trouver la bonne proportion. 2 parts de Brown pour une de Red me semble parfait avec une Sergent Major, mais pas assez saturé en brun sur le Falcon.
Par contre, j'aime beaucoup la Waterman Brun Absolu sur le Sheaffer Targa 1003 alors que je la trouve trop sombre avec d'autres...
La Pelikan Brilliant Brown sur le Noodler's Ahab est pas mal, avec ces différences de teinte selon la pression (mais j'ai un souci avec le réglage de ce stylo qui parfois s'arrête d'écrire...).