Qu'avez vous fini de restaurer aujourd'hui?
-
- Prussian blue
Re: Qu'avez vous fini de restaurer aujourd'hui?
pour dévisser mes blocs plume recalcitrants, je les passe au congélo pendant un quart d'heures, puis 5 minutes au bac à ultra sons. J'avais vu cette technique chez un restaurateur de stylos. et généralement cela marche.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Chapeau GG !!! J'admire. Et j'avoue que j'aimerais bien essayer les Sheaffer. L'"Admiral" que j'ai est un stylo très plaisant et de par son équilibre et de par sa plume. C'est la "vie interne" de ces stylos qui me font un peu peur...
Bonnes vacances !
Jean-Marie
Bonnes vacances !
Jean-Marie
Ici et maintenant.
-
- Membre fondateur
L'Imperial II est moins courant que les suivants à plume inlaid. C'est vraiment joli, tout ça. Rien que de regarder des Sheaffer fait baver et donne envie d'essayer chacune de ces très belles plumes à la sensation unique.
Ces capuchons en Lustraloy sont vraiment jolis. J'ai longtemps cherché un de ces 51 avec une jolie couleur et un de ces capuchons en bon état. Je n'ai qu'un seul banal 51, mais bon dieu, ce que ces petites machines écrivent bien, c'en est ahurissant.
Jimmy
Ces capuchons en Lustraloy sont vraiment jolis. J'ai longtemps cherché un de ces 51 avec une jolie couleur et un de ces capuchons en bon état. Je n'ai qu'un seul banal 51, mais bon dieu, ce que ces petites machines écrivent bien, c'en est ahurissant.
Jimmy
-
- Membre fondateur
Y aller très doucement avec ces vieux 100, ça casse facilement. Je sais, ça n'aide pas, mais j'ai donné.Xof72000 a écrit :Seul le bloc plume fait de la résistance, en refusant catégoriquement de se dévisser ... (un tour au bac à "micro-ondes"? ... un trempage prolongé ? ...)
Jimmy
- scorp78
- Prussian blue
GG, pour obtenir l'effet désiré sur ton capuchon, une éponge "gratounette" pour la vaisselle fait très bien l'affaire. J'avais essayé sur une vieille montre et le résultat fut bon. J'avais utilisé une éponge neuve.
Sinon je pense que de la laine d'acier suffisamment fine pourra également jouer ce rôle. Bien sûr, procéder dans le sens de la longueur du capuchon en faisant des mouvements bien droits. Pense à soulever l'éponge ou la laine d'acier lorsque tu changes de zone sinon attention aux "motifs" gênants.
Sinon je pense que de la laine d'acier suffisamment fine pourra également jouer ce rôle. Bien sûr, procéder dans le sens de la longueur du capuchon en faisant des mouvements bien droits. Pense à soulever l'éponge ou la laine d'acier lorsque tu changes de zone sinon attention aux "motifs" gênants.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
- scorp78
- Prussian blue
De rien, c'est une goutte d'eau dans l'océan de conseils que tu nous prodigues !
Prend toi aussi de la laine d'acier (bien fine j'insiste
), on ne sait jamais, les impondérables 
Prend toi aussi de la laine d'acier (bien fine j'insiste

Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
-
- Baystate Blue
- Alain146
- Membre disparu
Bravo ! Tu n'aurais pas une photo avant polissage et après ? Que peut - on rattraper comme traces sur un stylo en le repolissant ?
Merci.
Merci.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Une amie m'a offert ce stylo hier, il a vécu mais il écrit superbement bien. Un Parker 51 Vacumatic fabriqué en Angleterre, je suppose qu'il date de la seconde moitié des années 1940, puisque officiellement, aux alentours de 1948, ce système de remplissage fût abandonné pour les 51 "aerometric". Le "jewel" du capuchon manque, j'en cherche un de remplacement. Les blessures du temps ne me dérangent pas sur le stylo, ce qui m'importe c'est qu'il fonctionne bien. Je l'ai lavé consciencieusement, encré et amplement testé: le stylo fonctionne. La plume, je pense que c'est une medium, mais comme je n'ai pas assez de connaissances en matière de Parker 51, je ne suis pas certain. Aucune flexibilité, mais une glisse excellente. Je l'ai poli et il porte ses petites "cicatrices" avec dignité.
Le jour où il faudra l'ouvrir, ce sera un peu plus complexe, mais sur YouTube, Grandmia Pens explique bien comment il faut procéder. Si je n'en ai pas le courage... je demanderai à Francis. Mais au cas où je trouve ce courage, je montrerai le cheminement. Pour le moment, il fonctionne, - je ne vais pas fouiller dans les entrailles d'un moteur qui tourne ( proverbe d'ancien motard);-)
Jean-Marie

Le jour où il faudra l'ouvrir, ce sera un peu plus complexe, mais sur YouTube, Grandmia Pens explique bien comment il faut procéder. Si je n'en ai pas le courage... je demanderai à Francis. Mais au cas où je trouve ce courage, je montrerai le cheminement. Pour le moment, il fonctionne, - je ne vais pas fouiller dans les entrailles d'un moteur qui tourne ( proverbe d'ancien motard);-)
Jean-Marie

Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Merci pour tes renseignements, Christophe. Je peux vaguement lire Parker 51 puis DEC.( ?) T (?)...? 40.244 ..de in England ( donc fabriqué sur l'île).
Le 40 tout comme le 44 me surprennent, je ne connais pas la signification de ces chiffres, pour 1940 ou 1944 j'ai un sérieux doute, moins à cause du poussoir en plastic ( temps de guerre) qu'à cause du capuchon doré ( rolled gold 1/10 14 cts ).
Je suis donc à peu près certain que c'est un stylo anglais des années 1940 ( à cause du système de remplissage).
Mais l'impression des chiffres et des lettres sur le corps du stylo est très effacée, - en fait il n'y a que ce que j'ai écrit en haut qui me semble évident.
Au cas où il faudrait l'ouvrir, je penserai à toi. Pour le moment, il écrit plusieurs pages, je pense donc qu'il est toujours fonctionnel.
Jean-Marie
Voici à peu près ce qui est lisible. Les Parker USA sont différents pour la numérotation, je le sais depuis mon Vacumatic de 1946.

Le 40 tout comme le 44 me surprennent, je ne connais pas la signification de ces chiffres, pour 1940 ou 1944 j'ai un sérieux doute, moins à cause du poussoir en plastic ( temps de guerre) qu'à cause du capuchon doré ( rolled gold 1/10 14 cts ).
Je suis donc à peu près certain que c'est un stylo anglais des années 1940 ( à cause du système de remplissage).
Mais l'impression des chiffres et des lettres sur le corps du stylo est très effacée, - en fait il n'y a que ce que j'ai écrit en haut qui me semble évident.
Au cas où il faudrait l'ouvrir, je penserai à toi. Pour le moment, il écrit plusieurs pages, je pense donc qu'il est toujours fonctionnel.
Jean-Marie
Voici à peu près ce qui est lisible. Les Parker USA sont différents pour la numérotation, je le sais depuis mon Vacumatic de 1946.

Modifié en dernier par noirsurblanc le 29 juil. 2014 16:24, modifié 1 fois.
Ici et maintenant.
-
- Prussian blue
Je suis admiratif devant ce que vous faites !
Je me suis essayé hier au polissage du corps d'un Enzo Varini qu'on m'avait offert, apparemment en métal laqué, et dont le capuchon, entre autres, avait fait des rayures nettes. J'ai fini par craquer ! Tout ce que j'ai réussi à faire dans un premier temps, c'est atténuer les rayures, mais en même temps dépolir... en utilisant des pâtes de polissage pour maquettes de voitures, puis faute de succès, de la pâte à polir Dremel !
Quand mon épaule s'en sera remise, je passerai à des pâtes plus fines...
Ayant l'habitude de traiter des couteaux pliants avec ce type de pâte, je me demandais si certains d'entre vous n'utiliseraient pas des polisseuses mécaniques (à feutre), comme le font les couteliers sur les lames comme sur les manches.
Je me suis essayé hier au polissage du corps d'un Enzo Varini qu'on m'avait offert, apparemment en métal laqué, et dont le capuchon, entre autres, avait fait des rayures nettes. J'ai fini par craquer ! Tout ce que j'ai réussi à faire dans un premier temps, c'est atténuer les rayures, mais en même temps dépolir... en utilisant des pâtes de polissage pour maquettes de voitures, puis faute de succès, de la pâte à polir Dremel !
Quand mon épaule s'en sera remise, je passerai à des pâtes plus fines...
Ayant l'habitude de traiter des couteaux pliants avec ce type de pâte, je me demandais si certains d'entre vous n'utiliseraient pas des polisseuses mécaniques (à feutre), comme le font les couteliers sur les lames comme sur les manches.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Bien joli ce Ink vue ! Et la plume a un air sympathique, au vu de la forme... 

-
- Midnight Blue
Pourquoi "marron" ?Xof72000 a écrit :
Coté plume, on testera plus tard, mais ca s'annonce flexible ... c'est une "marron" !![]()
-
- Midnight Blue
Oui, mais encore ...?GG917 a écrit :C'est marqué "brown" dessus! Pour une fois que je sais un truc sur les Waterman...Enezia a écrit :Pourquoi "marron" ?

-
- Midnight Blue
Donc,ton n° 7 doit avoir une bande marron en haut au dessus de l'agrafe comme il est dit sur la notice ... 

- Alain146
- Membre disparu
Ca me rappelle un SDD !Xof72000 a écrit :Enezia a écrit : Pourquoi "marron" ?
Pour certaines plumes qui équipaient les Ink-vue ou les modèles "7", Waterman avait mis en place un code couleur sur ses plumes : chaque couleur équivaut à une caractéristique de plume : les plus courantes sont les "rouges" (standard), les "marrons" sont des fines flexibles, les "vertes" des rigides, ... si quelqu'un a une "blanche", je veux bien la lui racheter ! ...![]()
Bravo 4 bonnes couleurs, deux à la bonne place ! Mieux qu'hobiecat et la famille borelek...réunis !

- Alain146
- Membre disparu
Ah ben oui je me disais aussi !Xof72000 a écrit :Oui, sauf que là ce n'est pas un Waterman 7, mais un Ink-vue ... donc pas de bande sur le capuchon !Enezia a écrit :Donc,ton n° 7 doit avoir une bande marron en haut au dessus de l'agrafe comme il est dit sur la notice ...

- allen
- Baystate Blue
M'est avis que si mais ils ne le diront jamais ils préféreront toujours nous faire croire que l'huile de coude c'est mieux. Mais je soupçonne qu'il y en a une part pour la galerie (même si le coude doit s'agiter aussi pour certaines opérations notamment post restauration... je dis ça je dis rien... par ce que sinon c'est plutôt comme vous le dites l'épaule qui travaille).Ergé a écrit :Je suis admiratif devant ce que vous faites !
- pardon j'entends pas ?
-

- ok ok j'ai rien dit pas taper
Mais sinon je rejoins Ergé je suis admiratif ! GG, Xof, Fountainbel, PDZ, (et j'en passe mais je ne les oublie pas, je les ai à l'oeil) : à quand un stage ?
Allen
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est surtout que les corps de stylo sont en matière plastique : avec une polisseuse mécanique, qui chauffe du fait de la vitesse de rotation élevée, le résultat est assez rapide : ça fond !allen a écrit :M'est avis que si mais ils ne le diront jamais ils préféreront toujours nous faire croire que l'huile de coude c'est mieux. Mais je soupçonne qu'il y en a une part pour la galerie (même si le coude doit s'agiter aussi pour certaines opérations notamment post restauration... je dis ça je dis rien... par ce que sinon c'est plutôt comme vous le dites l'épaule qui travaille).Ergé a écrit :Je suis admiratif devant ce que vous faites !
- pardon j'entends pas ?
-![]()
![]()
regneugneux
- ok ok j'ai rien dit pas taper
Mais sinon je rejoins Ergé je suis admiratif ! GG, Xof, Fountainbel, PDZ, (et j'en passe mais je ne les oublie pas, je les ai à l'oeil) : à quand un stage ?

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'imagine qu'il est possible de tricher un peu un mettant un variateur sur l'alimentation : en ralentissant suffisamment, il doit être possible de polir sans trop se fatiguer. Mais personnellement, je ne tenterais pas : endommager un stylo vintage de façon permanente, ça doit quand même être rageant !GG917 a écrit :Les restaurateur "pro" utilisent bien un tour pour polir les stylos. Les Dremel et compagnie vont trop vite pour le polissage, le plastique risque de fondre. Il doit quand même y avoir un tour de main à prendre, j'ai lu plusieurs fois que certain utilisent un dremel pour le polissage.