Hi there!

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Hi there!

Message par VonWaldstein »

BillHoony a écrit :C'est rageant que de perdre un fidèle compagnon d'écriture. Y compris avec des stylos de moindre valeur, du moment qu'ils écrivent comme il faut. Par exemple, mon Graduate, même s'il coûtait moins de 20€.
Quelle sensation avais-tu avec ton Hémisphère ?
En boutique, apporte ton papier habituel pour tester les stylos. Comme ça, tu seras en terrain familier.
En dehors de ça, tu souhaite quel type de recharges (pompe, cartouche, etc.) ?
J'aimais beaucoup écrire avec mon Hémisphère mais je ne saurais pas vraiment décrire la sensation : je n'ai eu qu'un "vrai" stylo plume...
Pour ce qui est des recharges je n'ai pas vraiment de préférence. Disons que j'ai une utilisation assez nomade de mon stylo donc les cartouches m'évitent une panne sèche vu que j'en ai toujours une de secours ^^
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

VonWaldstein a écrit :Merci Xof72000 !
Je viens de repérer ceux-ci également : http://www.iguanasell.fr/search?q=plume+hastil
Je les trouve magnifiques, vous connaissez ?
C'est très fin au niveau du corps et petit. Vraiment très bien fini, une réussite au niveau du design et la plume est très agréable, niveau glisse.

Pour le Starwalker, il est assez lourd, mais personnellement c'est une excellente plume, le design on aime ou pas, c'est un moderne que j'apprécie. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

VonWaldstein a écrit :
BillHoony a écrit :C'est rageant que de perdre un fidèle compagnon d'écriture. Y compris avec des stylos de moindre valeur, du moment qu'ils écrivent comme il faut. Par exemple, mon Graduate, même s'il coûtait moins de 20€.
En boutique, apporte ton papier habituel pour tester les stylos. Comme ça, tu seras en terrain familier.
J'aimais beaucoup écrire avec mon Hémisphère mais je ne saurais pas vraiment décrire la sensation : je n'ai eu qu'un "vrai" stylo plume...
Pour ce qui est des recharges je n'ai pas vraiment de préférence. Disons que j'ai une utilisation assez nomade de mon stylo donc les cartouches m'évitent une panne sèche vu que j'en ai toujours une de secours ^^
Souhaites-tu vraiment changer de marques ?
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Tiens, ça rappelle le Dupont Classique des années 80.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

BillHoony a écrit :
VonWaldstein a écrit :
Souhaites-tu vraiment changer de marques ?
Pas nécessairement mais j'ai une envie de nouveauté :)
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Un beau Lamy Studio ! Tu peux l'essayer facilement car très bien distribué, de belles couleurs à disposition, plume acier ou or au choix et d'un rapport qualité/prix remarquable.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Bonjour à tous !

En ce dimanche pluvieux (chez moi en tout cas) j'ai une bonne nouvelle ! Enfin surtout pour moi ^^
J'ai trouvé mon nouveau compagnon après avoir essayé le Pelikan M400 de mon grand-père. Je suis tombé amoureux et comme certains ici me l'avaient conseillé, j'ai sauté le pas et en ai trouvé un sur Priceminister à 140 € (offert en 2006 à la personne qui le vend et jamais utilisé).
On me l'envoie lundi matin par Colissimo et j'espère le recevoir mardi car mercredi je pars en déplacement et il me faudrait alors attendre samedi pour récupérer le colis :s
Un stylo à piston ce sera une grande première pour moi. Se pose la question de l'encre : jusqu'à présent j'utilisais des cartouches noires Waterman. Efficace mais impersonnelle et peu fantaisiste, j'en suis lassé. J'ai envie de rester dans le noir mais essayer quelque chose de plus bleuté voire virant un peu sur le vert. J'ai trouvé pas mal de choses sur ce thread : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=8471 Je trouve la PR Ebony Blue vraiment belle. Savez-vous où je peux en trouver autour de Lyon ? Je n'en trouve que sur des sites US...
Enfin, quels sont vos conseils pour un débutant en matière de stylo à piston ? J'ai peur de faire des bêtises... ^^
En tout cas merci pour vos conseils ! C'est super :thumbsup:
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Un bon choix !! Il faudra que tu nous le présentes surtout si tu as une relation d'exclusivité avec lui !
Je laisserais aux autres le soin de répondre plus précisément pour la question des soins car à mon avis, justement, rien n'est plus facile que les pistons sur les M400 (rien à faire !! :lol: )
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Si ce stylo n'a jamais été utilisé, je crois qu'il serait bon de commencer par un nettoyage préventif : mettre 3 ou 4 goutes de liquide vaisselle dans un verre d'eau (à température ambiante), y laisser reposer le stylo après avoir pompé et vidé quelques dizaines de fois ce liquide. Ainsi les restes de corps gras issues de la fabrication disparaitront.
Ensuite, il faudra renouveler l'opération avec de l'eau bien pure, pour l'indispensable rinçage (qui devra être méticuleux, l'encre n'aimant guère le liquide vaisselle, même à l'état de trace)
Je recommande un séchage à l'air, capuchon ouvert, sans forcer (pas d'air chaud !)
Une encre fluide à normale devrait convenir. Ex. les fluides :
Noir : Aurora
Bleu : Tsuki-Yo Iroshizuku de Pilot
les "normales" :
bleu/noir : Waterman
Pelikan 4001 noire
Il y en a d'autres (quelques milliers !), mais avec celles là, tu ne te tromperas pas.

Dernier truc : si le mouvement du piston n'est pas trop fluide, ôter la plume, et passer un (tout petit)peu de graisse de silicone qualité alimentaire (les autres risquant d'attaquer la résine...!)à l'aide d'un coton-tige (Q-tip) ou d'un cure-dent.
Et félicitations pour ce petit Pelikan. C'est une marque que j'affectionne beaucoup, avec les Pilot aussi d'ailleurs.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

silverado a écrit : Dernier truc : si le mouvement du piston n'est pas trop fluide, ôter la plume, et passer un (tout petit)peu de graisse de silicone qualité alimentaire (les autres risquant d'attaquer la résine...!)à l'aide d'un coton-tige (Q-tip) ou d'un cure-dent.
Silverado, faut-il mettre le silicone sur la paroi intérieure du corps ?
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bravo pour ce Pelikan.

Pour la PR Ebony Blue, je ne sais pas si on la trouve en France. Il vaut mieux commander sur Internet.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

manohan a écrit :
silverado a écrit : Dernier truc : si le mouvement du piston n'est pas trop fluide, ôter la plume, et passer un (tout petit)peu de graisse de silicone qualité alimentaire (les autres risquant d'attaquer la résine...!)à l'aide d'un coton-tige (Q-tip) ou d'un cure-dent.
Silverado, faut-il mettre le silicone sur la paroi intérieure du corps ?

Oui, oui! Tu mets le piston en position haute, tu introduits le cure-dents (je le préfère au coton-tige qui a tendance à en mettre partout) et tu dépose légèrement la graisse silicone à l'intérieur du corps.
Ensuite tu actionnes quelques fois le piston qui se chargera ainsi de la répartir.
Voilà!
Raymond
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour la réponse Raymond (je ne savais pas trop s'il ne fallait pas le mettre sur le piston même, en position basse).
Cela fera du bien à mon piston.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Dwight, c'est exactement ça ! J'avais trouvé ce silicone chez Goulet's, mais on devrait pouvoir en dégoter plus près de chez nous.
avant moi
n'étaient autres que moi
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

silverado a écrit :Si ce stylo n'a jamais été utilisé, je crois qu'il serait bon de commencer par un nettoyage préventif : mettre 3 ou 4 goutes de liquide vaisselle dans un verre d'eau (à température ambiante), y laisser reposer le stylo après avoir pompé et vidé quelques dizaines de fois ce liquide. Ainsi les restes de corps gras issues de la fabrication disparaitront.
Ensuite, il faudra renouveler l'opération avec de l'eau bien pure, pour l'indispensable rinçage (qui devra être méticuleux, l'encre n'aimant guère le liquide vaisselle, même à l'état de trace)
Je recommande un séchage à l'air, capuchon ouvert, sans forcer (pas d'air chaud !)
Une encre fluide à normale devrait convenir. Ex. les fluides :
Noir : Aurora
Bleu : Tsuki-Yo Iroshizuku de Pilot
les "normales" :
bleu/noir : Waterman
Pelikan 4001 noire
Il y en a d'autres (quelques milliers !), mais avec celles là, tu ne te tromperas pas.

Dernier truc : si le mouvement du piston n'est pas trop fluide, ôter la plume, et passer un (tout petit)peu de graisse de silicone qualité alimentaire (les autres risquant d'attaquer la résine...!)à l'aide d'un coton-tige (Q-tip) ou d'un cure-dent.
Et félicitations pour ce petit Pelikan. C'est une marque que j'affectionne beaucoup, avec les Pilot aussi d'ailleurs.
Merci beaucoup Silverado, j'appliquerai à la lettre ce que tu dis là ;)
Cally'plume a écrit :Un bon choix !! Il faudra que tu nous le présentes surtout si tu as une relation d'exclusivité avec lui !
Je laisserais aux autres le soin de répondre plus précisément pour la question des soins car à mon avis, justement, rien n'est plus facile que les pistons sur les M400 (rien à faire !! :lol: )
Oui sans problème, je vous montrerai des photos et vous scannerai ses "premiers mots" ^^
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

silverado a écrit :...Dernier truc : si le mouvement du piston n'est pas trop fluide, ôter la plume, et passer un (tout petit)peu de graisse de silicone qualité alimentaire (les autres risquant d'attaquer la résine...!)à l'aide d'un coton-tige (Q-tip) ou d'un cure-dent.
...
Passer du silicone alimentaire !
Mais où ça ? As-tu une marque à nous conseiller ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Bonjour Serge
Sur les Pelikan - du moins les Souverän - on ôte la plume, une fois le stylo nettoyé et sec, puis l'on prend un tout petit peu de graisse de silicone à l'aide d'un cure-dent ou d'un coton-tige et l'on en tapisse un peu les bords internes du réservoir devant le piston (reculé comme lorsque le stylo est rempli). Il ne reste plus alors qu'à le faire fonctionner 2 ou 3 fois pour que le silicone soit également distribué sur les parois du réservoir.
Certaines graisses de silicone contiennent des diluants qui sont mortels pour les plastiques (résines). Ceux utilisés pour les machines de restauration ne contenant pas de diluants sont "safe" pour les résines.
Je me suis procuré ce silicone chez Goulet's pen. Il y en a fort peu, mais suffisamment pour entretenir mes Pelikan jusqu'au prochain siècle. ;)
:vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Merci beaucoup pour les explications. C'est plus clair.
silverado a écrit :...
Je me suis procuré ce silicone chez Goulet's pen.
J'ai la même et je vise le millénaire prochain.

Alimentaire ? Miam. ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Tiens, Christophe, ça c'est une idée... Au lieu de tartiner du fromage de chèvre au petit déjeuner, je vais essayer une tartine de silicone... ("silly conne" ?!)
Modifié en dernier par silverado le 11 août 2014 09:11, modifié 1 fois.
avant moi
n'étaient autres que moi
VonWaldstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

silverado a écrit :Tiens, Christophe, ça c'est une idée... Au lieu de tartiner du fromage de chèvre au petit déjeuné, je vais essayer une tartine de silicone... ("silly conne" ?!)
Pour le moins redondant ^^
J'ai commandé une bouteille d'encre bleu-noir de chez Pelikan. Tout ça me parviendra dans la semaine mais il me faudra attendre samedi comme je ne serai pas chez moi :(
Répondre