Je sais bien que c'est cher et qu'il y a de très bons et beaux papiers beaucoup moins cher.
Mais (quand on dit
"je sais bien", c'est qu'il y a un mais, il va même y en avoir plusieurs)...
Mais 1 : le papier, le beau papier, c'est toujours cher. Par exemple, ceux qui font de la photographie le savent bien. En impression numérique, un des meilleurs papiers, le Hahnemühle Photorag 308 coûte un poil plus cher... pour 25 feuilles. Je ne parle pas des papiers argentiques barytés. Autre exemple, j'imprime de petits livres en typographie : un beau papier chiffon coûte bien plus cher.
Mais 2 : si on est amoureux du papier, je le suis et c'est un de mes petits bonheurs que de toucher et de choisir du papier, on va de temps à autre se faire plaisir. Il m'arrive d'acheter des papiers faits à la main plus chers que celui-ci. Le stylo, la plume, le papier, l'encre sont indissociables. On serait prêt à payer de petites fortunes pour des stylos et on mégoterait pour un beau papier, quand le marketing parvient à nous vendre à des prix déraisonnables en nous faisant nous prendre pour Chatwin des carnets Moleskine qui ne sont pas terribles-terribles, des accessoires hors de prix mais à la mode, ou des encres japonaises qui coûtent en France presque le prix de ce papier ?
Il ne s'agit pas de n'écrire que là-dessus, évidemment. De plus, ce papier peut parfaitement ne pas plaire, des tas de gens n'aimeraient pas. Je ne m'en servirais pas tous les jours non plus. Mais pour certaines choses, ça peut être un petit plaisir de plus.
Je m'amusais en pensant à l'argument d'Enezia : si j'ai envie d'écrire une longue lettre à quelqu'un
(que j'aime, forcément, je n'écris pas de longues lettres à mon inspecteur des impôts en général et je crois de plus que je n'utiliserais pas ce papier), je crois que je ne vais pas hésiter à payer quelques centimes de plus en timbres si nécessaire

. Juste pour plaisanter, ne le prends pas mal.
Un papier à la forme à 4 bords frangés à 42 € les 100 feuilles, ce n'est pas donné, mais ce n'est pas excessif non plus.
Cela dit, encore une fois, il y a des tas de bons papiers bien moins chers qui sont excellents et très plaisants.
Jimmy