Papier Zerkall 7648 Frankfurt
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Je suis d'accord sur le prix, on est dans le beau papier. Mais au fait, rappelez-moi, combien ils coûtent, vos jolis stylos ? J'ai toujours bien aimé ce smiley-ci.
Bon, je rigole, mais pour le papier, je ferais de petites folies.
Sur le grammage, la différence entre 90 et 100g est minime.
Mais bon, encore, oui, c'est du papier pas donné, mais qui le rend bien. Une fois de temps en temps, en dessert, ça le fait bien.
Jimmy
Bon, je rigole, mais pour le papier, je ferais de petites folies.
Sur le grammage, la différence entre 90 et 100g est minime.
Mais bon, encore, oui, c'est du papier pas donné, mais qui le rend bien. Une fois de temps en temps, en dessert, ça le fait bien.
Jimmy
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Encore que la date de péremption de ceux que j'aime soit largement dépassée
Jimmy
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Si l'on prend un stylo à 420€ (pour simplifier les calculs), cela correspond à 10 blocs de 100 pages, soit 1000 pages.jpeg a écrit :Je suis d'accord sur le prix, on est dans le beau papier. Mais au fait, rappelez-moi, combien ils coûtent, vos jolis stylos ? J'ai toujours bien aimé ce smiley-ci.
- Attention Émile derrière vous.
- On peut écrire 1 page avec 1 stylo. On ne pas..., euh si, on peut écrire 1000 pages avec un stylo, mais on ne peut pas écrire 1 page avec 1000 stylos"
Plus sérieusement, cela peut paraitre élevé comme coup, mais cela ne fait "que" 42 centimes la pages soit environ quatre fois plus "seulement" qu'un Quovadis Habana ou qu'un Leuchtturm A4+, qui eux même sont trois à quatre fois plus cher qu'un bloc de feuilles de cours basiques.
Certes, il semble être une bonne idée de faire un brouillon avant et de ne pas trop faire de ratures, cependant il semble que ce soit un papier excellent.
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Je sais bien que c'est cher et qu'il y a de très bons et beaux papiers beaucoup moins cher.
Mais (quand on dit "je sais bien", c'est qu'il y a un mais, il va même y en avoir plusieurs)...
Mais 1 : le papier, le beau papier, c'est toujours cher. Par exemple, ceux qui font de la photographie le savent bien. En impression numérique, un des meilleurs papiers, le Hahnemühle Photorag 308 coûte un poil plus cher... pour 25 feuilles. Je ne parle pas des papiers argentiques barytés. Autre exemple, j'imprime de petits livres en typographie : un beau papier chiffon coûte bien plus cher.
Mais 2 : si on est amoureux du papier, je le suis et c'est un de mes petits bonheurs que de toucher et de choisir du papier, on va de temps à autre se faire plaisir. Il m'arrive d'acheter des papiers faits à la main plus chers que celui-ci. Le stylo, la plume, le papier, l'encre sont indissociables. On serait prêt à payer de petites fortunes pour des stylos et on mégoterait pour un beau papier, quand le marketing parvient à nous vendre à des prix déraisonnables en nous faisant nous prendre pour Chatwin des carnets Moleskine qui ne sont pas terribles-terribles, des accessoires hors de prix mais à la mode, ou des encres japonaises qui coûtent en France presque le prix de ce papier ?
Il ne s'agit pas de n'écrire que là-dessus, évidemment. De plus, ce papier peut parfaitement ne pas plaire, des tas de gens n'aimeraient pas. Je ne m'en servirais pas tous les jours non plus. Mais pour certaines choses, ça peut être un petit plaisir de plus.
Je m'amusais en pensant à l'argument d'Enezia : si j'ai envie d'écrire une longue lettre à quelqu'un (que j'aime, forcément, je n'écris pas de longues lettres à mon inspecteur des impôts en général et je crois de plus que je n'utiliserais pas ce papier), je crois que je ne vais pas hésiter à payer quelques centimes de plus en timbres si nécessaire . Juste pour plaisanter, ne le prends pas mal.
Un papier à la forme à 4 bords frangés à 42 € les 100 feuilles, ce n'est pas donné, mais ce n'est pas excessif non plus.
Cela dit, encore une fois, il y a des tas de bons papiers bien moins chers qui sont excellents et très plaisants.
Jimmy
Mais (quand on dit "je sais bien", c'est qu'il y a un mais, il va même y en avoir plusieurs)...
Mais 1 : le papier, le beau papier, c'est toujours cher. Par exemple, ceux qui font de la photographie le savent bien. En impression numérique, un des meilleurs papiers, le Hahnemühle Photorag 308 coûte un poil plus cher... pour 25 feuilles. Je ne parle pas des papiers argentiques barytés. Autre exemple, j'imprime de petits livres en typographie : un beau papier chiffon coûte bien plus cher.
Mais 2 : si on est amoureux du papier, je le suis et c'est un de mes petits bonheurs que de toucher et de choisir du papier, on va de temps à autre se faire plaisir. Il m'arrive d'acheter des papiers faits à la main plus chers que celui-ci. Le stylo, la plume, le papier, l'encre sont indissociables. On serait prêt à payer de petites fortunes pour des stylos et on mégoterait pour un beau papier, quand le marketing parvient à nous vendre à des prix déraisonnables en nous faisant nous prendre pour Chatwin des carnets Moleskine qui ne sont pas terribles-terribles, des accessoires hors de prix mais à la mode, ou des encres japonaises qui coûtent en France presque le prix de ce papier ?
Il ne s'agit pas de n'écrire que là-dessus, évidemment. De plus, ce papier peut parfaitement ne pas plaire, des tas de gens n'aimeraient pas. Je ne m'en servirais pas tous les jours non plus. Mais pour certaines choses, ça peut être un petit plaisir de plus.
Je m'amusais en pensant à l'argument d'Enezia : si j'ai envie d'écrire une longue lettre à quelqu'un (que j'aime, forcément, je n'écris pas de longues lettres à mon inspecteur des impôts en général et je crois de plus que je n'utiliserais pas ce papier), je crois que je ne vais pas hésiter à payer quelques centimes de plus en timbres si nécessaire . Juste pour plaisanter, ne le prends pas mal.
Un papier à la forme à 4 bords frangés à 42 € les 100 feuilles, ce n'est pas donné, mais ce n'est pas excessif non plus.
Cela dit, encore une fois, il y a des tas de bons papiers bien moins chers qui sont excellents et très plaisants.
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Je ne voulais pas lancer une polémique à partir de ce qui n'est qu'un avis personnel,
un ressenti qui m'est propre.
L'idée était juste: "A ce prix-là j'espère qu'il est bien", end of story.
un ressenti qui m'est propre.
L'idée était juste: "A ce prix-là j'espère qu'il est bien", end of story.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."
"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Je n'y avais pas vu de polémique, nul besoin de drapeau blanc
Jimmy
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Jimmy,
Si tu devais comparer un papier avec ce Frankfurt, par exemple, le Lalo vergé de France. Quel est ton ressenti sur l'un et l'autre ?
Ton avis un peu comme un petit comparatif.....
Si tu devais comparer un papier avec ce Frankfurt, par exemple, le Lalo vergé de France. Quel est ton ressenti sur l'un et l'autre ?
Ton avis un peu comme un petit comparatif.....
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
J'ai dis que ce papier est un peu cher, mais je suis très très très attiré par le Smythson personnalisé p
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
C't'incroyab' où ça va se nicher... Ca doit être la visite hier de la reine d'Angleterre, ça fait la même chose à ma grand-mère. Vous devriez vous entendre, elle pourrait te broder sur un torchon "By appointment of HM Dunhill 1st", tu la remercierais sur une lettre avec le même en-tête.Dunhill a écrit :J'ai dis que ce papier est un peu cher, mais je suis très très très attiré par le Smythson personnalisé p
Smythson, Vergé de France, on est entre papiers de bonne compagnie !
Pour Stéphane :
Lalo : pas cher, se trouve très facilement, aspect vergé archi-classique, des couleurs, très bien avec un stylo-plume. Frankfurt : moins facile à se procurer, bien plus cher, original et typé, bords frangés, frappe d'abord par son aspect, il a quelque chose de médiéval, mais moderne. Je me comprends . Plus lisse que le Lalo, on sent peut-être même moins encore les vergeures sous la plume que sur ce dernier. Les deux n'élargissent pas le trait d'encre, au contraire.
Jimmy
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Merci Jimmy,
Cela n'arrange pas mon envie de prendre dans un futur proche un paquet de ces feuilles Frankfurt, surtout si tu me dis qu'il a un aspect un peu médiéval. Cela me rappelle une époque où je pratiquais un peu l'escrime médiévale.... des bons souvenirs.
Bon bon bon.....Faut que je réfléchnisse môa ! Tentateur va !
Cela n'arrange pas mon envie de prendre dans un futur proche un paquet de ces feuilles Frankfurt, surtout si tu me dis qu'il a un aspect un peu médiéval. Cela me rappelle une époque où je pratiquais un peu l'escrime médiévale.... des bons souvenirs.
Bon bon bon.....Faut que je réfléchnisse môa ! Tentateur va !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Non, je ne te suis pas, Enezia.
Le papier dont je parle est un papier assez calandré, assez lisse. Il est fait pour écrire à la main. Le prix n'est pas exorbitant, il est dans la normale des beaux papiers (ce qui n'empêche pas comme je le répète qu'il ait de très bons papiers à des prix moins élevés). 100 feuilles, ce n'est pas non plus une grande quantité. Ca va durer un moment, on va écrire des lettres, on va écrire pour soi, on va gribouiller parfois, on va venir assez vite à bout des 100 feuilles.
Ce qui est écrit et le support : le support n'est pas indifférent dès lors qu'on écrit à la main et à la plume. L'analogie avec la raquette de tennis ne me paraît pas appropriée : le contenu est évidemment primordial, mais dans ce cas, je peux parfaitement écrire à l'ordinateur qui me permet de bien mieux formuler ma pensée. Non, je crois que si on aime écrire à la main, si on aime la lettre, le dessin de la lettre, c'est un tout indissociable, on le fait aussi pour la sensualité, si je puis utiliser ici un terme un peu galvaudé, du geste et du toucher. Il y a ce qu'on écrit, il y a également en même temps le plaisir du papier, de l'aspect, de la main du papier. Il y a les infimes différences de sensations et de dessin des lettres d'une plume, d'une encre d'un papier à l'autre. Si on m'enlève ce plaisir (là, effectivement, on écrit aussi pour soi, mais il n'y a pas de raison de ne pas chercher à se faire plaisir), si on m'enlève cet aspect sensuel du papier, le plaisir que je ressens à le prendre en mains - je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas y être ou y être moins sensible -, si on m'enlève la variété des papiers, pourquoi continuerais-je alors à écrire à la plume ?
J'ai bien rigolé sur la qualité et la quantité
Jimmy
Le papier dont je parle est un papier assez calandré, assez lisse. Il est fait pour écrire à la main. Le prix n'est pas exorbitant, il est dans la normale des beaux papiers (ce qui n'empêche pas comme je le répète qu'il ait de très bons papiers à des prix moins élevés). 100 feuilles, ce n'est pas non plus une grande quantité. Ca va durer un moment, on va écrire des lettres, on va écrire pour soi, on va gribouiller parfois, on va venir assez vite à bout des 100 feuilles.
Ce qui est écrit et le support : le support n'est pas indifférent dès lors qu'on écrit à la main et à la plume. L'analogie avec la raquette de tennis ne me paraît pas appropriée : le contenu est évidemment primordial, mais dans ce cas, je peux parfaitement écrire à l'ordinateur qui me permet de bien mieux formuler ma pensée. Non, je crois que si on aime écrire à la main, si on aime la lettre, le dessin de la lettre, c'est un tout indissociable, on le fait aussi pour la sensualité, si je puis utiliser ici un terme un peu galvaudé, du geste et du toucher. Il y a ce qu'on écrit, il y a également en même temps le plaisir du papier, de l'aspect, de la main du papier. Il y a les infimes différences de sensations et de dessin des lettres d'une plume, d'une encre d'un papier à l'autre. Si on m'enlève ce plaisir (là, effectivement, on écrit aussi pour soi, mais il n'y a pas de raison de ne pas chercher à se faire plaisir), si on m'enlève cet aspect sensuel du papier, le plaisir que je ressens à le prendre en mains - je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas y être ou y être moins sensible -, si on m'enlève la variété des papiers, pourquoi continuerais-je alors à écrire à la plume ?
J'ai bien rigolé sur la qualité et la quantité
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
C'est amusant cette discussion...
J'aime écrire sur un papier qui me plaît. C'est subjectif: il peut être très cher ou franchement donné, de toute manière pour ce genre de plaisirs je ne regarde pas le prix (j'avoue). Avant de commencer à écrire une lettre, je choisis soigneusement le papier, le stylo et l'encre du jour... Ça me prend un moment, et ensuite seulement je me demande ce que je vais bien pouvoir écrire à mon pauvre correspondant
Mais à vrai dire quand je reçois une lettre, je me fiche bien qu'elle soit écrite sur du papier toilette!!! Je commence par la lire (la dévorer, en fait), et dans un deuxième temps seulement je m'intéresse au papier, à l'encre, au trait de la plume...
Paradoxe? Non. Schizophrénie de l'écrivain et du lecteur...
J'aime écrire sur un papier qui me plaît. C'est subjectif: il peut être très cher ou franchement donné, de toute manière pour ce genre de plaisirs je ne regarde pas le prix (j'avoue). Avant de commencer à écrire une lettre, je choisis soigneusement le papier, le stylo et l'encre du jour... Ça me prend un moment, et ensuite seulement je me demande ce que je vais bien pouvoir écrire à mon pauvre correspondant
Mais à vrai dire quand je reçois une lettre, je me fiche bien qu'elle soit écrite sur du papier toilette!!! Je commence par la lire (la dévorer, en fait), et dans un deuxième temps seulement je m'intéresse au papier, à l'encre, au trait de la plume...
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Joliment dit. Comme dans d'autres domaines, le lecteur ou celui qui regarde se fout complètement - et heureusement - du papier, de la technique... Mais celui qui écrit fait du mieux qu'il le peut, en y mettant des choses - le papier, la plume... - qui comptent pour lui et que l'autre ne remarquera peut-être jamais. Mais je crois toujours que quelque chose passe parfois par là aussi.coxynell a écrit :C'est amusant cette discussion...
J'aime écrire sur un papier qui me plaît. C'est subjectif: il peut être très cher ou franchement donné, de toute manière pour ce genre de plaisirs je ne regarde pas le prix (j'avoue). Avant de commencer à écrire une lettre, je choisis soigneusement le papier, le stylo et l'encre du jour... Ça me prend un moment, et ensuite seulement je me demande ce que je vais bien pouvoir écrire à mon pauvre correspondant
Mais à vrai dire quand je reçois une lettre, je me fiche bien qu'elle soit écrite sur du papier toilette!!! Je commence par la lire (la dévorer, en fait), et dans un deuxième temps seulement je m'intéresse au papier, à l'encre, au trait de la plume...
Paradoxe? Non. Schizophrénie de l'écrivain et du lecteur...
Oui, discussion amusante.
Jimmy
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Pour détendre un peu...jpeg a écrit : Je m'amusais en pensant à l'argument d'Enezia : si j'ai envie d'écrire une longue lettre à quelqu'un (que j'aime, forcément, je n'écris pas de longues lettres à mon inspecteur des impôts en général et je crois de plus que je n'utiliserais pas ce papier), je crois que je ne vais pas hésiter à payer quelques centimes de plus en timbres si nécessaire . Juste pour plaisanter, ne le prends pas mal.
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Pour ma part, je crois que je n'aurais pas beaucoup de scrupules à écrire des bêtises sur un beau papier.
D'ailleurs, j'écris déjà pas mal de conneries dans mon Leuchtturm.
D'ailleurs, j'écris déjà pas mal de conneries dans mon Leuchtturm.
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Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Bentzman a un soliloque assez intéressant sur ce sujet
http://homepages.nildram.co.uk/~simmers/122subs.htm
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Hah ! démasqué, jpeg.Enezia a écrit : A moins que tu ne parles pas de qualité mais de quantité (de "bien aimé(e)s"), ce qui est une autre possibilité, et je reste alors admirative de ton investissement des moyens ...
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Çà ce n'est pas sûr !Hellmut a écrit :Hah ! démasqué, jpeg.Enezia a écrit : A moins que tu ne parles pas de qualité mais de quantité (de "bien aimé(e)s"), ce qui est une autre possibilité, et je reste alors admirative de ton investissement des moyens ...
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Pour ma part, la recherche du beau papier est intéressante.
Je tâtillonne, je ne trouve pas ce que je veux, je reviens sur ce que j'ai acheté et délaissé il y a quelques mois …
Le trio encre, plume papier est fondamental … Nous ne le répétons jamais assez ici.
Je dirais que c'est comme de la bonne cuisine : quand on décide de faire un bon boeuf bourguignon, on prend de la bonne viande. Si par malheur nous décidons d'être chiche sur le vin, la cuisine sera mauvaise. On peut faire de la bonne cuisine avec de bons produits pas chers ; mais, quand nous décidons de prendre des produits de qualité, tout doit être de qualité pour que l'ensemble soit le plus plaisant possible.
Quant à la correspondance, j'avoue que, si cela représente un plaisir personnel, le destinataire en est pour moi l'élément le plus important. J'ai quand même l'impression que les compositeurs de musique écrivent un peu pour leur propre plaisir mais surtout pour que cette musique composée soit écoutée.
Je tâtillonne, je ne trouve pas ce que je veux, je reviens sur ce que j'ai acheté et délaissé il y a quelques mois …
Le trio encre, plume papier est fondamental … Nous ne le répétons jamais assez ici.
Je dirais que c'est comme de la bonne cuisine : quand on décide de faire un bon boeuf bourguignon, on prend de la bonne viande. Si par malheur nous décidons d'être chiche sur le vin, la cuisine sera mauvaise. On peut faire de la bonne cuisine avec de bons produits pas chers ; mais, quand nous décidons de prendre des produits de qualité, tout doit être de qualité pour que l'ensemble soit le plus plaisant possible.
Quant à la correspondance, j'avoue que, si cela représente un plaisir personnel, le destinataire en est pour moi l'élément le plus important. J'ai quand même l'impression que les compositeurs de musique écrivent un peu pour leur propre plaisir mais surtout pour que cette musique composée soit écoutée.
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Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt
Je vous laisse fantasmer à votre aise sur ma riche vie sentimentale et sexuelle
Sur la cuisine, on a tous des copains ou des copines qui sont capables, quand il n'y a dans les étagères que trois oeufs, deux tomates et un paquet de pâtes entamé, de préparer quelque chose de magnifique au débotté quand quatorze personnes débarquent sans prévenir !
Le papier, pour moi, c'est comme les tissus ou n'importe quoi pour d'autres, un plaisir sans fin à regarder, sentir, toucher, anticiper l'usage final, utiliser. Comme les livres. Je n'ai pas de liseuse, comme Enezia, mais j'aimerais bien mettre le nez dedans, voir ce qui change dans la lecture.
Ecrire : il me semble qu'il y a des moments différents. Quand on écrit à quelqu'un ou qu'on écrit "sérieusement" à la main, on se concentre sur ce qu'on a à dire. Rapidement, on va faire peut-être moins attention à la joliesse des lettres. Dans ces cas-là, j'écris très rapidement, j'ai beaucoup de mal à ne pas écrire très vite. Si on écrit pour soi, juste pour le plaisir, c'est différent, c'est un peu comme du yoga peut-être. On ralentit, on se pose, on fait le vide, on s'écoute un peu, des choses remontent, on laisse s'accorder la main et la tête, on a en tête certaines très belles écritures auxquelles on revient tout le temps, on cherche à comprendre comment elles fonctionnent, on s'apaise, on est juste un peu heureux quand ça vient bien, quand les lettres se forment bien, quand on attrape quelque chose. Ca me fait penser à un de mes écrivains favoris* qui recopiait lentement en cursive des pages anciennes.
Jimmy
* Rajouté : je viens de le retrouver dans mon bordel, c'est de Kenneth White dans "La maison des marées". C'est un petit texte magnifique.
Sur la cuisine, on a tous des copains ou des copines qui sont capables, quand il n'y a dans les étagères que trois oeufs, deux tomates et un paquet de pâtes entamé, de préparer quelque chose de magnifique au débotté quand quatorze personnes débarquent sans prévenir !
Le papier, pour moi, c'est comme les tissus ou n'importe quoi pour d'autres, un plaisir sans fin à regarder, sentir, toucher, anticiper l'usage final, utiliser. Comme les livres. Je n'ai pas de liseuse, comme Enezia, mais j'aimerais bien mettre le nez dedans, voir ce qui change dans la lecture.
Ecrire : il me semble qu'il y a des moments différents. Quand on écrit à quelqu'un ou qu'on écrit "sérieusement" à la main, on se concentre sur ce qu'on a à dire. Rapidement, on va faire peut-être moins attention à la joliesse des lettres. Dans ces cas-là, j'écris très rapidement, j'ai beaucoup de mal à ne pas écrire très vite. Si on écrit pour soi, juste pour le plaisir, c'est différent, c'est un peu comme du yoga peut-être. On ralentit, on se pose, on fait le vide, on s'écoute un peu, des choses remontent, on laisse s'accorder la main et la tête, on a en tête certaines très belles écritures auxquelles on revient tout le temps, on cherche à comprendre comment elles fonctionnent, on s'apaise, on est juste un peu heureux quand ça vient bien, quand les lettres se forment bien, quand on attrape quelque chose. Ca me fait penser à un de mes écrivains favoris* qui recopiait lentement en cursive des pages anciennes.
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* Rajouté : je viens de le retrouver dans mon bordel, c'est de Kenneth White dans "La maison des marées". C'est un petit texte magnifique.
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