Wahl Eversharp Doric "adjustable" #5

Essais et revues des stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Re: Wahl Eversharp Doric "adjustable"

Message par jpeg »

Joli Gold seal. J'en avais essayé et photographié un en couleurs il y a longtemps (ça doit se trouver dans l'index des essais de stylos vintage) sur lequel la languette de réglage de la flexibilité est différente de celui-ci. Le tien n'a pas de système anti-fuites de Wahl-Eversharp. C'est vraiment un très beau stylo, c'est aussi un des rares ancêtres que j'ai un peu la trouille d'utiliser souvent, tant il a quelque chose de raffiné et de précieux... :-)

Jimmy
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Cally'plume a écrit :Celui-ci est un de mes rêvés !!! C'est la classe de pouvoir choisir son degré de flexibilité ! Et puis ce stylo à facettes !!!Comme d'habitude, chapeau bas pour tes photos : elles sont superbes !
Merci, ça ne doit pas être si difficile de trouver ce genre de modèle de ton côté de la "flaque" ?
jpeg a écrit :Joli Gold seal. J'en avais essayé et photographié un en couleurs il y a longtemps (ça doit se trouver dans l'index des essais de stylos vintage) sur lequel la languette de réglage de la flexibilité est différente de celui-ci. Le tien n'a pas de système anti-fuites de Wahl-Eversharp. C'est vraiment un très beau stylo, c'est aussi un des rares ancêtres que j'ai un peu la trouille d'utiliser souvent, tant il a quelque chose de raffiné et de précieux... :-)
Je suppose que tu parles de cet essai ? C'est un très beau modèle et je comprends fort bien que tu hésites à le "promener" : j'ai aussi un peu de mal avec mes vintages à les laisser traîner sur le bureau, ou pire, dans les poches... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Oui, c'est bien cet essai.

Ce stylo est si beau, il donne une telle impression de fragilité que c'est vraiment le seul dont j'hésite à me servir, quand je n'ai pas cette petite appréhension avec d'autres. Peut-être parce qu'il semble avoir une légère fêlure dans la fenêtre, mais je crois plutôt que c'est dû à la délicatesse de l'objet qui pousse à le prendre en mains avec une grande douceur. C'est un objet qui fait rêver, voyager, transporte dans une autre époque. Tout était merveille dans ces Doric. Le style d'abord, les matières et les couleurs, la conception technique, les noms. Tu n'as pas de crainte à te servir du tien ? Le noir donne peut-être moins cette impression de fragilité.

On retrouve le plaisir du dessin et de la sensation particulière du toucher de ces stylos à facettes dans les Omas.

Il y avait une petite chose amusante. Je chargeais toujours le Doric en Waterman bleu-noir. Au rinçage, l'eau sortait systématiquement rouge, pas seulement le premier rinçage mais toutes les eaux de rinçage. On en avait parlé, je n'ai jamais trouvé l'explication. Ce n'étaient pas des résidus du précédent propriétaire, je lui avais demandé. La matière du sac peut-être ? Il y a un moment que je ne m'en suis pas servi, je ne sais pas si ça continuerait.

Ton jet black est vraiment beau.

Jimmy
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

jpeg a écrit :Tu n'as pas de crainte à te servir du tien ? Le noir donne peut-être moins cette impression de fragilité.
Tout à fait, comme mon Doric est en excellent état, on a presque l'impression de tenir en main un stylo moderne. Dès que la plume entre en action par contre, on réalise aussitôt que c'est un vintage car la flexibilité de la plume est bien trop importante pour un moderne ! ;)
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Wahl Eversharp Doric "adjustable" #5

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour ce Doric et sa drôle de plume réglable (en s'en mettant plein les doigts, la solution du Pilot Justus est moins salissante :mrgreen: )
Image
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat pour ce rafraîchissement d'un revue fort intéressante !
Selon moi, ça a du charme les doigts plein d'encre...
Mais si ça t'embête, je peux peut-être te soulager... :diable:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Shimaree !
Shimaree a écrit : 06 juin 2020 23:19 Selon moi, ça a du charme les doigts plein d'encre...
Mais si ça t'embête, je peux peut-être te soulager... :diable:
Non, ça va aller, ce stylo est noir et va très bien avec mes autres stylos noirs. :mrgreen:
Image
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Joli :zen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Darazs !
Image
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par piautre »

C’est un magnifique stylo. J’aime beaucoup la variation du trait entre la pression légère et la forte. Je suppose qu’avec une telle largeur de trait, l’alimentions de la plume doit être impeccable. Jamais de rupture d’alimentation ?

J’imagine ce que ça donnerait sur de vieux manuscrits où le plein et le délié est maîtrisé... une source de contemplation.

Au passage, comment fais tu pour avoir le lien sur ton flickr ? Et merci pour le rétablissement des photos, c’est un sacré boulot, mais ça permet exhumer des trésors...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

piautre a écrit : 08 juin 2020 21:34 C’est un magnifique stylo. J’aime beaucoup la variation du trait entre la pression légère et la forte. Je suppose qu’avec une telle largeur de trait, l’alimentions de la plume doit être impeccable. Jamais de rupture d’alimentation ?

J’imagine ce que ça donnerait sur de vieux manuscrits où le plein et le délié est maîtrisé... une source de contemplation.

Au passage, comment fais tu pour avoir le lien sur ton flickr ? Et merci pour le rétablissement des photos, c’est un sacré boulot, mais ça permet exhumer des trésors...
Merci Piautre !
L'alimentation de ces modèles est taillée pour, mais comme écrit dans un autre fil, ces plumes flexibles étaient conçues pour travailler à environ 30% de la flexibilité. Je m'amuse pour les photos, mais ces plumes ne sont pas faites pour écrire des pages entières à flex maxi.

Pour Flickr, il faut être impérativement sur ordinateur de bureau : en visualisant une photo, cliquer sur la flèche en bas à droite "partager une photo", dans la fenêtre qui s'ouvre "partager une photo sur", choisir "BB code" et il ne reste plus qu'à copier le code qui est dessous. (et l'éditer un peu après collage si on ne veut pas avoir la pub flickr sous chaque photo)
Image
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par piautre »

Hobiecat a écrit : 09 juin 2020 17:13
piautre a écrit : 08 juin 2020 21:34 (...)
Merci Piautre !
L'alimentation de ces modèles est taillée pour, mais comme écrit dans un autre fil, ces plumes flexibles étaient conçues pour travailler à environ 30% de la flexibilité. Je m'amuse pour les photos, mais ces plumes ne sont pas faites pour écrire des pages entières à flex maxi.

Pour Flickr, il faut être impérativement sur ordinateur de bureau : en visualisant une photo, cliquer sur la flèche en bas à droite "partager une photo", dans la fenêtre qui s'ouvre "partager une photo sur", choisir "BB code" et il ne reste plus qu'à copier le code qui est dessous. (et l'éditer un peu après collage si on ne veut pas avoir la pub flickr sous chaque photo)
Merci pour la réponse sur l’alimentation de la plume et sur l’utilisation de ce type de plume.

Merci également pour la réponse sur Flickr. Ça m’économisera sans doute de recharger toutes les photos lorsque le site que j’utilise tombera comme les autres.

Bonne journée
Répondre