Vos marques préférées

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Vos marques préférées

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :C'est curieux , pour l'instant c'est Pilot le plus cité. Enfin moi je trouve cela curieux...
On n'est pas en train de confondre avec le SDD, @ Alain, ne t'en fait pas ! ;)
C'est vrai que la question semble intéresser du monde . :angel:

Alors pour moi, s'il faut VRAIMENT, mais alors VRAIMENT citer trois marques, expliquer les raisons de ses choix.... Embarrassante question!

Tout d'abord, je n'aime pas trop les a priori qui seront nécessairement déduits des choix opérés. Ensuite parce que j'aime faire des essais, même dans des marques peu connues ou nouvelles, et que si nous répondons à une telle question, nous serons à terme conduits à réduire l'offre disponible par le biais de l'influence qu'elle implique.

Pour ma part j'ai le bonheur de posséder quelques stylos, surtout choisis après lecture et synthèse de revues glanées sur le net. Ces choix m'ont parfois amenée à découvrir certains stylos de marques peu connues, que sinon je n'aurais jamais acquis.

Il en est ainsi de mon Franklin ChristophModèle 19 MI, de mon TWSBI 580 Diamond B.
Sinon le Faber Castell Ondoro B, le Pelikan M800 tortoise EF, le Pilot 823 F, le Montblanc Heritage 1912 F, le Nakaya Piccolo F soft flexible, et surtout le Lamy Dialog 3 EF font aussi partie de ma petite sélection.

Il en sera certainement de même des mes futurs Conid et Matthieu Faivet ...

Chacun de mes stylos me procure un égal bonheur, tout dépend du moment.

Avec des stylos des marques connues et reconnues, il m´est aussi arrivé d'avoir quelques déceptions, je ne vous dirai pas lesquelles afin de ménager les susceptibilités et surtout ne pas décevoir certains qui semblent les avoir appréciés.

Et surtout , toujours garder la porte ouverte aux nouvelles expériences ....
Oh là, là, je crois bien avoir frôlé le HS là ! :oops:
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Bon, je me lance ! :geek:

Alors, alors, alors... cela en fait 3 non ? :siffler:

Plus sérieux, pour moi ce sont :
1). Montblanc, car ce sont les seuls qui ne m'ont jamais fait défaut (j'ai eu à en régler 2 ou 3...).
Ils démarrent toujours immédiatement, même après plusieurs semaines de stockage encrés - jamais asséchés à une vitesse anormale.
Ils démarrent toujours immédiatement, même ouverts depuis plusieurs minutes en attendant de prendre les notes nécessaires.
Bling-bling pour certains, m'as-tu-vu pour d'autres, je m'en fous - de toute manière, si un jour vous deviez être en ma présence en réunion de prise de notes, vous ne devineriez pas quel stylo j'ai en main (sauf de les connaître !), car je suis le seul à savoir qu'ils ont un dôme enneigé. :diable:

2). Pelikan, Parker, Sheaffer, Faber Castell, Conway Stewart, Porsche (ne ressemble à aucun autre et a été fabriqué par Faber Castell, puis maintenant par Pelikan).
Tous excellents, certains modèles (pas marque !) plus que d'autres... comme partout.

3). Omas, Marlen, Montegrappa pour des looks plus italiens, pas nécessairement au look chargé pour autant.

4). plein d'autres comme Kaweco, certains que je vais acquérir comme Matthieu Faivet (du "mat"os de pro ! ;)), Bulkfiller (tout aussi pro, voir tous les articles à ce sujet... et j'en oublie...
Il y en a 4 dans ma signature en ce moment... devinez lesquels ?!

M... ince !!! J'en ai cité quatre... :oops: Désolé...
En même temps, il faut noter que trois marques seraient trop restrictives.
Ajoutons que parmi les cités, les anciens et les nouveaux me conviennent, mais pas pour le même usage.

Je viens de fêter mon anniversaire, j'ai bien plus que 3 ans et ne compte pas non plus m'arrêter là, même si je ferais bien un retour en arrière pour tout reprendre à cet âge (bon, pas tout non plus, car il y a certaines petites choses que je ne referais plus, mais alors plus du tout !). ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Marsu a écrit :
Je viens de fêter mon anniversaire, j'ai bien plus que 3 ans et ne compte pas non plus m'arrêter là, même si je ferais bien un retour en arrière pour tout reprendre à cet âge (bon, pas tout non plus, car il y a certaines petites choses que je ne referais plus, mais alors plus du tout !). ;)
Fautes avouées sont à moitié pardonnées...
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Bon alors :
- Omas (j'ai conscience de devenir prosélyte avec les Omas), pour les plumes et le design, pour les modèles classiques (pas sûr d'aimer toutes les séries limitées mais enfin ils me paraissent plus sobre que chez d'autres italiens). Si je n'aime pas la résine de coton, avec le bois, le métal et le celluloid je trouve mon compte. Leur seul défaut : des oxydations fréquentes sur les attributs.
- Graf, pour le design même si les plumes sont pas mal. Il faut aime le capuchon qui les fait tous ses ressembler mais les séries limitées me font toutes de l'oeil.
- Danitrio, pour l'originalité, les plumes, les mécanismes eyedroper et pour avoir fait la synthèse entre Europe, Japon et USA dans un même corps. Donc on n'est pas loin du meilleur compromis. Je pense que je vais sans doute en intégrer un ou 2 encore dans ma collection avec le temps.

Je suis obligé de présenter mes excuses à toutes les autres marques qui ont toute leur intérêt !!!
Allen
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Pilot pour le rapport qualité prix, la glisse, la finesse, l'originalité ou la beauté (namiki)
Nakaya pour la beauté des stylos
Montblanc, parce que ca reste un must have!
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Sans ordre particulier:

Sheaffer (pour les plumes inlaid et triumph au design fabuleux et à la glisse somptueuse)
Waterman (par sentimentalisme sans doute...)
Conid (pour l'innovation, le confort et la robustesse)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flying Dutchman »

Hum... Ce n'est pas que j'ai envie de me distinguer, mais je n'en ai que deux:

* Wahl-Eversharp (pour les lignes originales de leurs créations, du Skyline, certes, mais aussi le Doric, le Stenographer, par exemple, et la qualité de leurs plumes!)

* Mabie Todd (les meilleurs et les plus attachants "vintages" pour moi)

Les eyedroppers... (mais ce n'est pas une marque...)

Après, je sais que je suis loin de tout connaître, et que j'ai énormément à apprendre... :| :| :|
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par pilotnamiki »

Bonjour Jean-Luc et bienvenue sur ce forum.

S'il s'agit de conseiller 3 marques stricto-sensu, tous modèles confondus, voici mes recommandations:

En numéro 1, je place bien-entendu Pilot et sa filiale de luxe Namiki, que je conseille sans restrictions. Ce japonais constitue le champion du monde du rapport/qualité prix et de la fiabilité (sans égale nulle part ailleurs.) Ses modèles font preuves d'une grande diversité, d’excellentes plumes, de technologies très avancées (plume rétractable sur le Capless ou à flexibilité réglable sur le Justus 95...) Les Namiki laqués constituent un des summums du luxe authentique, des œuvres d'art très fiables également.

En numéro 2, surprise, je place l'italien Aurora, une firme turinoise fabriquant absolument tout en interne (plumes or et acier, conduit en ébonite, encres...) Les Aurora 88 et Optima surpassent leurs concurrents allemands (Montblanc et même Pelikan) en terme de qualité de fabrication, de fiabilité et de durabilité. La plume Aurora, très vivante et incisive quoiqu'assez ferme peut surprendre, déplaire ou, au contraire, enchanter, à essayer avant achat. Aurora constitue une valeur sûre.

En numéro 3, j'aime beaucoup le japonais Platinum pour son très bon modèle 3776 disponible en de nombreuses versions et finitions et le cousin chic, Nakaya pour ses merveilles laquées artisanales.Là aussi, plumes et conduits maisons et une bonne fiabilité au rendez-vous.

Parmi les français, je recommande St Dupont qui fabrique ses propres plumes et conduits et qui bénéficie d'une bonne réputation en terme de fiabilité.

Parmi les valeurs sûrs, on peut également recommander les Waterman Carène et Exception, l'iconique et historique Lamy 2000 (remarquable) ainsi que le Caran d'Ache Léman (excellente plume et conduit inhouse, superbe fiabilité, mais un peu fin et lourd à mon goût.)

Sur les vintages, les américains qui ont à peu près tout inventé, à savoir Waterman, Parker, Sheaffer (pour ses designs si originaux, ses plumes coniques ou serties, ses systèmes de rechargement innovants), Wahl Eversharp ainsi que les anciens Pelikan, Omas, Aurora...

Si vous vous trouvez dans la belle ville de Lille, rendez-vous impérativement chez M Deloffre, 3 rue de la Clé, 59000 Lille. Il s'agit d'un indépendant, extrêmement compétent, n'hésitez pas à lui poser de nombreuses questions, à demander des essais, à solliciter son avis sur tel ou tel modèle, je ne l'ai jamais vu se tromper.Il distribue les "bonnes marques", dont Pilot, Aurora, Platinum et d'autres encore.Il apprécie particulièrement les nippons et les italiens.

http://www.etablissements-deloffre.com/

Voilà, la balle se trouve dans votre camp, bonne chasse et bon plaisir à vous!
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

pilotnamiki a écrit :Sur les vintages, les américains qui ont à peu près tout inventé, à savoir Waterman, Parker, Sheaffer (pour ses designs si originaux, ses plumes coniques ou serties, ses systèmes de rechargement innovants), Wahl Eversharp ainsi que les anciens Pelikan, Omas, Aurora...
Tu oublies les anciens MB qui ne sont pas piqués des hannetons.

Comment ça, je suis monomaniaque ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Pour la production actuelle ou récente, mon podium, qui n'étonnera personne :mrgreen: :

Premiers ex-aequo :

Sailor : parce que le Professional Gear est depuis longtemps mon stylo de tous les jours et que je ne vois pas de meilleur stylo "tout-terrain"; parce que le KOP, c'est le KOP, et n'est pas KOP qui veut; parce que les plumes de Maître Nagahara :msp_love : :

Pilot / Namiki : parce qu'aucune une autre marque n'est capable exceller aussi bien dans le stylo compétitif que dans le stylo superlatif, tout en produisant ici ou là des modèles de design (le Capless, le Myu),

Troisième : Nakaya, parce que le côté artisanal et sur-mesure, parce qu'on peut reconnaître un Nakaya à 10 mètres. (même s'ils pourraient encore améliorer la qualité de leurs plumes).

;)
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

Je suis un lilliputien parmi les gargantua de la plume; nez en moins, mon tiercé gagnant:

- Platinum 3776 " de base", ex-aequo avec Pelikan M200: plume au top pour les deux; plus belle et très confortable en broad sur le japonais,
plus flexible et précise en fine sur l'allemand; avantage pour ce dernier avec sa contenance et son piston, avantage pour le Platinum pour son prix ridicule ( il y a deux ans);

- Parker 75 ( perdu) argent motif "écossais" : mon plume de lycéen-étudiant des 80's: beau, plume confortable, bel équilibre;

- Pilot V-Pen: excellente plume acier, détestable corps en plastoc recouvert d'un immonde revêtement avec la marque et le modèle...mais
reremplissable et "ponçable" :mrgreen: ...pour le prix d'un jetable à moins de 5€, une affaire!

;)
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par montpark »

Bienvenue et prends bonne note des préférences de chacun. Tu aimes Excell lil

Pour moi, mes trois préférés sont :

1) MONTBLANC : j'ai une parure Meisterstuck (146 et 161) auquels je trouve une apparente intemporelle. A l'utilisation c'est agréable, le débit d'encre est parfait, la glisse aussi et le rechargement se fait sans aucun problème, donc Classique, fiable, agréable et solide Que reprocher à part le bling bling ?

2) SHEAFFER : à condition qu'll soit d'avant 2004 et ait une plume inlaid en or 14 K. Un classique made in USA. J'ai un 1003 qui est discrèt mais je vois sa plume quand je l'utilise, LA glisse est parfaite ainsi que le débit.

3) Alors là c'est difficile de répondre, car j'hésite entre ce que j'ai et ce que je veux. Je vais donc rester dans ce que j'ai et citer Waterman car j'ai encore beaucoup de plaisir à utiliser mon vieux CF (même si je dois recharger quelques cartouches à la seringue !!!)

3 bis) pour ce que je veux, j'aurais cité CONID carj'ai flashé sur le bulk démonstrator. C'est une stylo dont on a un contrôle parfait débit, plumes faciles à changer ce qui est bien pour quelqu'un qui aime dessiner. Mais je dois aussi dire que Pilot me fascine (Namiki) maintenant que l'on peut en avoir à bon marché si l'on lit bien le forum ..... et les partenaires de confiance)
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Pour moi mais pas vraiment d'ordre de préférence :

- Sheaffer vintages et certains modernes (Targa, PFM), pour la glisse, leurs innovations à la grande époque, le look, la diversité et j'en passe.
- Lamy, des stylos sérieux même pour les entrées de gammes, l'esthétique, leur plume, l'ergonomie (notamment des modèles Studio, j'en ai 3) et le Lamy 2000 me fait méchamment envie.
- Mont-Blanc que je ne trouve absolument pas bling bling, une ligne fantastique et puis cela faisait plus de 20 ans que j'en voulais un !

Mais il existe beaucoup de marque dont j'aimerais possèder quelques exemplaires.
Nakaya chaque plume est une oeuvre d'art
Pilot pour son capless, son falcon, j'en oubli (d'ailleurs si quelqu'un veut se séparer de son capless pour cause de mésentente..... ;) )
Sailor dont on vente toujours la qualité des plumes
Matthieu Faivet pour ses créations toutes plus belles les unes que les autres.
Je précise que toutes ces marques sont citées dans le désordre.

Je ne peux pas citer toutes les marques dont certains modèles me rendent dingue. :gneu: :ko:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Gégédam »

Bon, c'est pas tout ça. Quatre pages de réponses et on n'a toujours pas de photos des stylos de Jean-Luc :cartonrouge:
:P
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Calzature »

ST Dupont et Montegrappa ; pour l'ordre, ça dépend, actuellement c'est plus l'Italie. pas de troisième position établie : MB, Signum ...
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Calzature »

Stipula, connais pas ! jamais essayé :!:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

Ma contribution

Waterman parce que quoi que je fasse j'y reviens toujours

En deux montblanc pour son bohème pour sa glisse et son côté plume escamotable clin d'œil au safeties des années 20. Et aussi les autres aussi

En trois graf von faber castell pour la qualité exceptionnelle des produits
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Après ces 5 pages de réponses, je m'interroge toujours sur les motivations de Jean Luc, ... qui ne semble d'ailleurs pas pressé de prendre connaissance de nos réponses ... vu qu'il ne s'est pas connecté depuis ... :?: :?:
C'est ... ballot ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Pelikan - parce que, mon premier;

Parker - parce que, celle de mon père;

Puis, dans de diverses marques, il y a des modèles que j'aime.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

De passage dans le coin, je ne résiste pas au plaisir de répondre.

- En 1 et 2, quasiment ex-aequo, Aurora et Pilot/Namiki. Aurora surtout pour les Optima, leur dessin, la qualité de fabrication, les plumes interchangeables, le piston, l'agrément de leurs plumes caractéristiques qui sont avec les Pilot celles que je préfère, le poids ultra-léger. Je viens d'ailleurs de craquer pour la première fois depuis un moment pour un stylo-plume, un Nero perla gris après avoir beaucoup hésité avec un Goldoni de 1993, ce dernier un peu trop cher. Ces Optima me plaisent infiniment, j'ai un plaisir fou à les utiliser, plaisir qui ne n'est jamais passé. Chez Pilot/Namiki, j'aime tout, tout, tout, actuels et plus anciens, j'ai eu l'occasion autrefois d'écrire ici le bonheur de leurs plumes. Préférence d'abord pour le Pilot 74 transparent et sa plume moelleuse que m'avait fait découvrir PilotNamiki, qui était aussi un des moins onéreux. Aurora Optima et Pilot/Namiki sont les seuls stylos modernes que j'utilise en permanence.

- En 3, j'hésite entre Pelikan et Sailor. J'aime beaucoup les plumes Sailor, mais les stylos sont presque trop banals. Dommage que les plumes actuelles Pelikan soient moins vivantes que celles plus anciennes.

Ceci pour les modernes. En ancien, Pelikan, Montblanc et Waterman. Il faudrait aussi pouvoir placer Sheaffer quelque part :-)

Jimmy
Répondre