en fait, Petitdauphinzele, c'est pas qu'il est abimé, il est juste sale, c'est de l'encre sèche...
je vais les bichonner cet après midi, mais je cherche d'abord les astuces (simple eau tiède, savon, liquide vaisselle, citron? c'est quoi l'arme secrète ?!)
et puis je vais les remplir à nouveau. il semble que mon encre mont blanc que j'ai depuis 10 ans n'a pas bougé ! toujours aussi liquide...
Pour le 144, un bon bain dans un verre d'eau claire (une nuit) devrait faire l'affaire, sinon il faudra recommencer et ajouter un peu d’ammoniaque à l'eau (quelques gouttes pour un grand verre).
Pour le 146, il lui faut plus qu'un bain, il faut remonter correctement le piston, puis redresser la plume.
Le passage chez MB, risque de se solder par un remplacement des différentes pièces, et donc pour résultat une belle somme mais surtout un nouveau stylo-plume.
Suivant la région où vous habitez, il est possible d'éviter le remplacement par le SAV.
Le 146 avait droit à un "n°146" sur la bague en effet.
Le 4810 est la hauteur du mont Blanc, et figure sur les plumes haut de gamme de MB, à savoir les Meisterstück.
Keep calm & upgrade the forum Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz by Taranis
petitdauphinzele a écrit :
Pour le 146, il lui faut plus qu'un bain, il faut remonter correctement le piston, puis redresser la plume.
Le passage chez MB, risque de se solder par un remplacement des différentes pièces, et donc pour résultat une belle somme mais surtout un nouveau stylo-plume.
je voudrais le conserver tel quel, ainsi que mon grand père l'a eu avec lui de si nombreuses années! donc pas d'échange de pièce, je vais faire des essais tout en douceur
en tout cas merci pour votre coup d'oeil éclairé!
j'en retiens que c'est un modèle français des années 80 / début 90. A peine plus jeune que moi le stylo de papi!
merci mille fois,
et si d'autres indices vous révèlent quelque chose, j'ai hâte de savoir
Je pense surtout que cela date de la création de la marque moitié du XXème siécle où les instruments de mesure n'avaient pas encore la précision actuelle.
Cependant une information plus récente confirme 4810m. (j’apprécie la précision au centimètre qui prend comme référence le niveau moyen de la mer. )
En tout cas bravo pour ce 146 qui pourra redevenir un fringant jeune homme dans la force de l'age.
L'altitude de 4810 m est une donnée très récente (environ une dizaine d'année).
Comment les designers de Montblanc ont ils pu devancer, plusieurs décennies auparavant, des données obtenues par satellite ?
Il y a donc une autre raison. Une idée PDZ ?
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Plum73 a écrit :L'altitude de 4810 m est une donnée très récente (environ une dizaine d'année).
Comment les designers de Montblanc ont ils pu devancer, plusieurs décennies auparavant, des données obtenues par satellite ?
Il y a donc une autre raison. Une idée PDZ ?
Non non dans les années 20 il mesurait déjà 4810 m. Il a rétréci après et regrandi depuis. Aujourd'hui on parle de 4810,9 .
Encore une chute neige et il va falloir regraver toutes les plumes...c'est moche.
Je vois d'ici un rappel des MB pour les "regraver"...
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.