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Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 30 déc. 2013 07:07
par dboulonnais
J'en ai testé certains !!
- Pelikan pour un changement de taille de plume, parfait ! 15 jours seulement entre le dépôt chez mon revendeur et son appel. C'était sur mon M800 demo de l'époque, acheté neuf sur FPN. Ah et tout gratuit
- Faber Castell pour un problème de feed sur mon Graf argent : idem, passage par mon ami revendeur, entre l'envoi et le retour, 15 jours se passèrent. Retour avec un flacon d'encre et une lettre s'excusant de ce défaut ! Le top niveau du SAV. Gratuit aussi
- Waterman de nombreuses fois, toujours très satisfait même si les tarifs de SAV ont augmenté et les pièces de Man raréfiées
Mais toujours un très bon SAV
- Omas : il y a eu un long fil sur le SAV Omas. LA garantie est assez peu étendue car tout devient vite une pièce soumise à l'usure, le SAv devient vite usurier de ce fait... J'ai eu 2 cas de stylos devant retourner au SAV, la réparation n'ayant pas été (ou mal) effectuée (notamment une plume tournée en Stub qui arrachait presque le papier ! et un piston pas réparé..). Toujours payant mais les tarifs sont un peu négociables (c'est l'Italie !). PAr contre, le suivi avec les personnes que l'on a par mail est toujours très agréable.
- Mont Blanc : dernièrement un MB est parti en SAV, revenu impeccable, mais je trouve cela cher (malgré le tarif amélioré grâce à un ami du forum !) surtout lorsque l'on se pose en summum, en must du stylo plume
- Le SAV d'André Mora toujours parfait, souvent un très bon recours car il a encore des pièces que le SAV Waterman n'a plus
- Mon SAV : mon stock de pièces pour Man 100 ou CF, constitué avec amour pour parer à tout problème de l'une de ces merveilles.
Le temps montre qu'il est important de garder toutes les pièces, cela peut rendre service, à soi ou à un autre membre du forum !!
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 30 déc. 2013 10:44
par montpark
Beaucoup d'expériences et des différences dans la même marque.
Mais un seul est constant et parfait : Cross, garantie à vie même pour des modèles epeu onéreux. J'ai récemment porté 2 cross en panne, (dont un publicitaire) et ils ont été remis à neuf. Ce sont des modèles que j'ai depuis environ 25 ans
Montblanc : Travail impeccable, mais le stylo ayant 20 ans, ça m'a coûté 60 €. La garantie à vie OK, mais quand même restez décent, votre stylo est ...... un ancêtre !
Parker : pour mon plume, impeccable pour un bille, dont la recharge avait coulé: c'est pris en garantie, mais le corps en argent massif ciselé m'a été rendu déformé, écrasé, bref affreux : Travail peu professionnel.
En fait, si je rachète, je me renseignerais sur la garantie et le sens du "à vie" que certaines marques galvaudent un peu
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 30 déc. 2013 14:08
par Alain146
dboulonnais a écrit :
- Mon SAV : mon stock de pièces pour Man 100 ou CF, constitué avec amour pour parer à tout problème de l'une de ces merveilles.
Le temps montre qu'il est important de garder toutes les pièces, cela peut rendre service, à soi ou à un autre membre du forum !!
Oups mais Damien je SAVais pas que tu SAVais aussi..!

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 30 déc. 2013 16:23
par dboulonnais
Alain146 a écrit :dboulonnais a écrit :
- Mon SAV : mon stock de pièces pour Man 100 ou CF, constitué avec amour pour parer à tout problème de l'une de ces merveilles.
Le temps montre qu'il est important de garder toutes les pièces, cela peut rendre service, à soi ou à un autre membre du forum !!
Oups mais Damien je SAVais pas que tu SAVais aussi..!

Je SAVais pas, je SAUVais des stylos en perdition !
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 30 déc. 2013 16:38
par Alain146
dboulonnais a écrit :Alain146 a écrit :dboulonnais a écrit :
- Mon SAV : mon stock de pièces pour Man 100 ou CF, constitué avec amour pour parer à tout problème de l'une de ces merveilles.
Le temps montre qu'il est important de garder toutes les pièces, cela peut rendre service, à soi ou à un autre membre du forum !!
Oups mais Damien je SAVais pas que tu SAVais aussi..!

Je SAVais pas, je SAUVais des stylos en perdition !
Et toi SAVa ?
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 30 déc. 2013 18:28
par dboulonnais
Alain146 a écrit :dboulonnais a écrit :Alain146 a écrit :
Oups mais Damien je SAVais pas que tu SAVais aussi..!

Je SAVais pas, je SAUVais des stylos en perdition !
Et toi SAVa ?
OUi, je me bats avec mon SATA sur mon ordi portable
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 30 déc. 2013 18:34
par Marsu
dboulonnais a écrit :.../...
- Omas : il y a eu un long fil sur le SAV Omas. LA garantie est assez peu étendue car tout devient vite une pièce soumise à l'usure, le SAv devient vite usurier de ce fait... J'ai eu 2 cas de stylos devant retourner au SAV, la réparation n'ayant pas été (ou mal) effectuée (notamment une plume tournée en Stub qui arrachait presque le papier ! et un piston pas réparé..). Toujours payant mais les tarifs sont un peu négociables (c'est l'Italie !). PAr contre, le suivi avec les personnes que l'on a par mail est toujours très agréable.
.../...
Damien s'était gentiment proposé, il y a quelques mois, de s'occuper de divers styloplumes Omas directement en contact avec l'usine - Merci encore, car l'affaire fut rondement menée pas ses soins.
La personne qu'il avait contacté était la bonne !
Damien lui avait tout dit... SAV donc tout !
Ah ! Ces disques... dur, dur... SATA prendra... beaucoup de temps !

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 31 déc. 2013 16:22
par allen
SACHAUF un peu non ?

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 01 janv. 2014 10:29
par Edson
Bonjour et bonne année 2014 à toutes et tous.
Ai eu affaire à Waterman avant les années 2000. Dans le cadre de la garantie. Prestation parfaite.
Montblanc pour gravage de mes initiales sur stylos et maroquinerie. Sans faute également, prix raisonnable à mes yeux.
Dans un autre domaine, mon fils avait cassé une de mes valises "Air France by Le Tanneur". Malgré que j'avais précisé à la vendeuse que la date de la garantie était dépassée elle a fait jouer cette dernière, un acte commercial rare de nos jours. Ne m'ayant pas laissé au bord de la route sans
secours j'y suis retourné chercher d'autres produits pour moi et mes proches.
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 01 janv. 2014 19:13
par fdm44
J'ai eu affaire au SAV de Montblanc, Omas, Delta, Visconti, Waterman, Parker, Cartier, Faber-Castell et Pelikan.
Ceux dont j'aurais à faire des louanges sont Visconti, Faber-Castell et Delta, par la qualité de leur prestation, leur rapidité et leur coût.
Ceux qui sont dans la moyenne sont, me concernant, Omas, Montblanc, Waterman, Parker et Cartier. Ils sont principalement intervenus pour des changements de plume, parfois facturés (Montblanc, pour des stylos de plus d'un an) parfois réalisés gracieusement.
La seule Maison qui m'ait posé de réels problèmes est Pelikan, mon Blue Planet a dû retourner 3 fois en Allemagne pour un souci de piston dont la chambre en plastique cristal très cassant s'était brisé.
Au retour de son premier séjour au SAV, le piston d'origine avait été enlevé mais n'avait pas été remplacé, au retour du second séjour, le piston, présent cette fois, tournait dans le vide et c'est au retour de son 3ième séjour que le stylo est revenu en parfait état de marche.
Fort heureusement je n'ai rien payé, j'ai même eu quelques petits cadeaux d'excuse, mais bon, il a quand même fallu que je fasse intervenir le représentant Français de Pelikan ainsi que la responsable France du SAV pour que mon stylo soit suivi à la trace et qu'un véritable contrôle qualité soit réalisé en Allemagne avant le 3ième renvoi du stylo en France...
Il ne faut évidemment pas généraliser à partir d'un seul mécontentement. Des bévues, même improbables, peuvent survenir mais quand on en est victime, c'et toujours très rageant !
Nic

las
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 02 janv. 2014 10:26
par jva
Et puis il est vrai que c'était ton unique Pelikan et, de surcroît, ton unique stylo

.
Cela dit, je comprends ta frustration. Pour l'avoir eu en main, ton exemplaire est magnifique

.
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 02 janv. 2014 12:13
par Plum73
Je n'ai encore jamais eu affaire à des SAV car n'y ait pas pensé pour 2 anciens waterman que je n'ai plus (agrafe cassée pour l'un).
Mon premier Sheaffer était tombé au sol au travail, la plume abimée, après retour au magasin non spécialiste, je l'ai retrouvé neuve quelques jours plus tard. Je ne sais pas si le stylo avait été retourné chez le fabricant.
A la lecture de vos posts , je suis plutôt rassuré pour l'avenir.
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 02 janv. 2014 14:03
par thinker41
bonjour
J'ai eu affaire au SAV de Waterman, la section de mon Waterman carène s'était vendu sur tous le tour.
Ils m'ont changé la pièce sans problème, mais j'ai trouvé décevant de ne pas avoir de suivi.
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 02 janv. 2014 16:38
par Alain146
fdm44 a écrit :J'ai eu affaire au SAV de Montblanc, Omas, Delta, Visconti, Waterman, Parker, Cartier, Faber-Castell et Pelikan.
Alors là ou tu as vraiment beaucoup de stylos ou tu n'as vraiment pas de chance...

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 03 janv. 2014 10:29
par fdm44
J'ai effectivement quelques stylos

, comme le dit Jean-Vincent

et mes envois aux différents SAV ont principalement été réalisés pour des changements de plume, les plumes stub et italiques qui sont mes plumes préférées n'étant malheureusement que rarement proposées à l'achat des stylos.
Nic

las
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 04 janv. 2014 12:11
par EsKa
Je profite de ce topic pour faire mon entrée sur ce forum.
Bonjour à tou(te)s donc. Merci de m'y accueillir.
Il m'a semblé intéressant d'apporter mon témoignage ici puisqu'un j'ai déposé un dossier SAV auprès de Montblanc en décembre dernier.
Ce dossier concerne un plume de la série limitée Oscar Wilde.
Je vous propose une photo de la raison de ma démarche. Âme sensible s'abstenir...
Comme vous pouvez le constater le corps du stylo s'est totalement désolidarisé du bloc plume.
Je précise que ce stylo n'a subi aucun choc, n'est pas tombé et a été très peu utilisé depuis son acquisition en décembre 1994.
A un moment donné, le stylo a simplement donné un léger signe de faiblesse au niveau de la jointure entre le corps et le bloc plume. Une espèce de jeu auquel je n'ai malheureusement pas fait suffisamment attention.
Il n'y avait effectivement aucune raison pour qu'un tel phénomène se produise puisque le stylo se recharge via un système de pompe accessible dans sa partie supérieure.
A l'endroit de la faiblesse, il ne se dévisse pas. Ma faute inconsciente a été de ne pas faire prendre en charge ce stylo en SAV dès ces premiers symptômes.
Très vite, au moment de l'utiliser, lorsque j'ai voulu dévisser le capuchon, chaque partie est restée dans mes mains. Horreur...
Le stylo est donc chez Montblanc. Il a été déposé dans la boutique parisienne du 47 rue de Rennes.
J'avoue avoir été déçu et surpris de la façon dont a été traité l'affaire.
C'est tout simple : absolument aucune question ne m'a été posée sur la raison de l'incident.
J'ignore si c'est par indifférence de la vendeuse ou si cela correspond simplement à la procédure habituelle chez Montblanc.
Peut-être aussi que les questions auraient fait surgir le sujet de la prise en charge. S'agit-il d'un vice de fabrication ou d'une casse accidentelle dont je serais considéré comme responsable ?
Une chose est certaine, ce stylo malade méritait à mon sens un minimum de considération.
Il m'a simplement été notifié que la prise en charge serait longue. D'autant plus qu'il s'agit d'un modèle en série limitée.
Mon dossier est donc en cours depuis le 14 décembre dernier.
Pour le moment, je n'ai pas eu de nouvelles.
Si cela vous intéresse, je vous donnerais les détails de la suite des événements.
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 04 janv. 2014 12:35
par Plum73
Bienvenue EsKa.
Merci de nous donner des nouvelles.
Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 04 janv. 2014 16:48
par silverado
Ils devraient être capable de détecter un défaut de fabrication, une faiblesse du matériau ou un mauvais collage - quelque chose comme ça.
Nous attendons de savoir leur comportement au retour de l'objet : faire payer le client ou avoir un geste commercial aussi élégant que leurs stylos…
Bienvenu ici

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 04 janv. 2014 19:14
par Marsu
EsKa a écrit :Je profite de ce topic pour faire mon entrée sur ce forum.
Bonjour à tou(te)s donc. Merci de m'y accueillir.
Il m'a semblé intéressant d'apporter mon témoignage ici puisqu'un j'ai déposé un dossier SAV auprès de Montblanc en décembre dernier.
Ce dossier concerne un plume de la série limitée Oscar Wilde.
Je vous propose une photo de la raison de ma démarche. Âme sensible s'abstenir...
Comme vous pouvez le constater le corps du stylo s'est totalement désolidarisé du bloc plume.
Je précise que ce stylo n'a subi aucun choc, n'est pas tombé et a été très peu utilisé depuis son acquisition en décembre 1994.
A un moment donné, le stylo a simplement donné un léger signe de faiblesse au niveau de la jointure entre le corps et le bloc plume. Une espèce de jeu auquel je n'ai malheureusement pas fait suffisamment attention.
Il n'y avait effectivement aucune raison pour qu'un tel phénomène se produise puisque le stylo se recharge via un système de pompe accessible dans sa partie supérieure.
A l'endroit de la faiblesse, il ne se dévisse pas. Ma faute inconsciente a été de ne pas faire prendre en charge ce stylo en SAV dès ces premiers symptômes.
Très vite, au moment de l'utiliser, lorsque j'ai voulu dévisser le capuchon, chaque partie est restée dans mes mains. Horreur...
Le stylo est donc chez Montblanc. Il a été déposé dans la boutique parisienne du 47 rue de Rennes.
J'avoue avoir été déçu et surpris de la façon dont a été traité l'affaire.
C'est tout simple : absolument aucune question ne m'a été posée sur la raison de l'incident.
J'ignore si c'est par indifférence de la vendeuse ou si cela correspond simplement à la procédure habituelle chez Montblanc.
Peut-être aussi que les questions auraient fait surgir le sujet de la prise en charge. S'agit-il d'un vice de fabrication ou d'une casse accidentelle dont je serais considéré comme responsable ?
Une chose est certaine, ce stylo malade méritait à mon sens un minimum de considération.
Il m'a simplement été notifié que la prise en charge serait longue. D'autant plus qu'il s'agit d'un modèle en série limitée.
Mon dossier est donc en cours depuis le 14 décembre dernier.
Pour le moment, je n'ai pas eu de nouvelles.
Si cela vous intéresse, je vous donnerais les détails de la suite des événements.
Bienvenue !
Pour ce qui est de l'avis de la vendeuse... je suppose que tout simplement elle ne sait pas répondre (elle n'est pas réparatrice) et qu'un devis (je pense que c'est ce que tu as demandé) te sera communiqué avant réparation.
En même temps, il n'est pas cassé, simplement séparé de corps !
La séparation des biens interviendra au moment du paiement.
Concernant la rapidité, il faut compter assez souvent 8 semaines pour une réparation... un devis, je ne sais.
Une réparation "standard" (petite intervention / réparation) coûté généralement autour de 60 euros chez MB.
Merci de nous tenir au courant des suites.

Re: SDD du 29/12: la qualité des SAV des différentes marques
Posté : 15 mars 2014 13:27
par philgood
Chez Sheaffer, ils ont un sous stock dans le SAV France : j'ai eu à changer un bloc plume et un capuchon sur un Legacy, et ils l'avaient en stock chez carpentra sign, le détaillant de la marque pour la France