Est-ce qu'un stylo plume doit "se faire" ?

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Est-ce qu'un stylo plume doit "se faire" ?

Message par petitdauphinzele »

coltis a écrit :
petitdauphinzele a écrit :La bille d'iridium va se roder à l'usage mais c'est très faible. Une vraie usure n'apparaitra qu'après des années d'écriture intense. Pour un amateur de stylo-plume autant dire jamais.

Mais il y a une usure qui va, en effet correspondre à l'utilisateur, de là à dire qu'il se forme. ;)
Pour ma part j'ai tellement usé mon waterman pendant mes années d'études que la plume est devenue quasi oblique...et je vous assure que je ne l'ai jamais aiguisée pourtant !
je ne connais pas le nom de ces modéles d'écoliers des années 80-90 en inox d'ailleurs...
Un étudiant ou collégien écrit (ou écrivait) énormément, moi je parle pour un usage normal. ;)

Maintenant, il a existé des plumes sans iridium, mais dans les 80-90 j'ai des doutes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Re: Est-ce qu'un stylo plume doit "se faire" ?

Message par Tumulus »

coltis a écrit :
petitdauphinzele a écrit :La bille d'iridium va se roder à l'usage mais c'est très faible. Une vraie usure n'apparaitra qu'après des années d'écriture intense. Pour un amateur de stylo-plume autant dire jamais.

Mais il y a une usure qui va, en effet correspondre à l'utilisateur, de là à dire qu'il se forme. ;)
Pour ma part j'ai tellement usé mon waterman pendant mes années d'études que la plume est devenue quasi oblique...et je vous assure que je ne l'ai jamais aiguisée pourtant !
je ne connais pas le nom de ces modéles d'écoliers des années 80-90 en inox d'ailleurs...
+ 1 : je ne compte plus les vintages en ma possession qui ont la plume complètement usée et que d'un côté bien sûr. L'iridium s'use. Il ne faut pas oublier que tous les papiers contiennent en plus de la cellulose, une part minérale que l'on appelle parfois "charge" qui densifie et stabilise la feuille. On y trouve de la barytine, du kaolin de la silice... que des bonnes choses pour user nos plumes.

De plus, il me semble bien que quelques membres ont soulignés dans ce forum la nécessité pour une plume neuve d'être rodée. J'ai en souvenir le témoignage d'un (heureux) utilisateur d'un Emperor qui avait du écrire de nombreuses pages avant qu'il soit satisfait de la réponse de la plume...
Répondre