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Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 13 déc. 2013 22:52
par Dunhill
bebe a écrit :J'ai croisé mon facteur dans la rue ce matin, alors que je partais, nous nous sommes fait de grands saluts et je lui ai rappelé que les enfants attendaient avec impatience comme tous les ans "l'almanach des PTT". Il m'a dit qu'il se débrouillerai pour passer un mercredi ou un samedi. En général quand il y a un colis et qu'il n'y a personne à son premier passage, il s'arrête et refrappe à la porte quand il repasse devant la maison à la fin de sa tournée. Avant que je sois à la retraite, il gardait les colis les mardi et vendredi, et savait très bien que le lundi et le jeudi il y a la femme de ménage, le mercredi les enfants, et le samedi tout le monde. Il est très rare que je sois été obligé d'aller à la poste avec un avis de passage.

C'est beaucoup plus que le service public, mais cela est possible uniquement parce que le service public existe.

Combien ça vaut un "almanach des PTT" ?
Pour moi l'almanach des PTT vaut 15 euros, mais passons, un tel facteur/trice, ça ne cour pas les rues.

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 13 déc. 2013 22:59
par bebe
Dunhill a écrit :......un tel facteur/trice, ça ne cour pas les rues.
Et pourtant, si !

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 00:51
par Alain146
Ah oui j'ai un avis sur la poste Suisse à Yverdon (ce dont tout le monde se moque mais enfin...)
Les facteurs et factrices sont absolument adorables. Alors profitons en ils sont irrémédiablement condamnés.
La poste que nous avons eu la chance de connaître sera de l'histoire ancienne d'ici peu.
De toutes façons les mails remplacent les lettres, les factures et les paiements sont électroniques et sûrement bientôt grâce aux imprimantes 3d on s'enverra les colis par fichiers pdf .
La poste est déjà morte.

Il est par contre impossible que les facteurs canadiens disparaissent pour le moment , j'attend une lettre. :D

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 00:55
par Alain146
coxynell a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Il manquerait plus que les facteurs ne soient pas polis. Le mien je le vois que le week end autrement jamais.
Jaune cigarette ta voiture? Intéressant, c'est plus une couleur criarde que sobre.
Entre "pas poli" et "s'arrête dans la rue pour me dire bonjour", il y a plusieurs nuances je pense...
Et oui, ma voiture est jaune, mais pas cigarette du tout!! :lol: Et oui aussi, je trouve que toute personne aussi classe que moi se doit de posséder au moins une chose qui ne l'est pas, histoire de ne pas écraser trop les autres, tu vois? :diable: Et encore, tout dépend de la voiture :roll:
Tu n'as quand même pas le logo?

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 07:52
par coxynell
Alain146 a écrit :
coxynell a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Il manquerait plus que les facteurs ne soient pas polis. Le mien je le vois que le week end autrement jamais.
Jaune cigarette ta voiture? Intéressant, c'est plus une couleur criarde que sobre.
Entre "pas poli" et "s'arrête dans la rue pour me dire bonjour", il y a plusieurs nuances je pense...
Et oui, ma voiture est jaune, mais pas cigarette du tout!! :lol: Et oui aussi, je trouve que toute personne aussi classe que moi se doit de posséder au moins une chose qui ne l'est pas, histoire de ne pas écraser trop les autres, tu vois? :diable: Et encore, tout dépend de la voiture :roll:
Tu n'as quand même pas le logo?
Non! :lol:
Mais pour rattraper ça, il y a des bandes blanches sur le capot ;)

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 09:41
par Hobiecat
Alain146 a écrit :De toutes façons les mails remplacent les lettres, les factures et les paiements sont électroniques et sûrement bientôt grâce aux imprimantes 3d on s'enverra les colis par fichiers pdf .
Je suis curieux de voir les qualités de douceur d'une plume faite sur imprimante 3D... :mrgreen:

Sinon pour le débat sur la Poste, je pense que les différentes réponses ici montrent bien une chose : il y a à la Poste la même proportion que partout de gens sérieux et incompétents, de gens agréables et désagréables, de gens faisant attention aux autres et de malotrus : suivant sur qui on tombe, l'expérience sera bonne ou mauvaise... ;)

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 10:22
par bebe
Mon dernier envoi par Colissimo en Belgique :

02/12/2013 : colis déposé au bureau de poste de St Geniès de Malgoirès (30)
04/12/2013 : Colis remis pour l'acheminement par flasheg machine de tri, Plate-forme Nord
04/12/2013 : Colis pris en charge par la poste, en cours d'acheminement, Plate-forme Nord
05/12/2013 : Colis pris en charge par la poste, en cours d'acheminement, Plate-forme Nord
07/12/2013 : Colis arrivé sur son site de destination, Centre courrier 30 :?:
07/12/2013 : Colis arrivé par erreur sur un site, il est en cours de réacheminement vers son site de distribution , Centre courrier 30 :(
09/12/2013 : Colis pris en charge par la poste, en cours d'acheminement, Plate-forme Nord 8-)
09/12/2013 : Colis arrivé dans le pays de destination, Belgique
10/12/2013 : Colis arrivé sur son site de distribution, Belgique
10/12/2013 : Colis prêt à être livré, Belgique
10/12/2013 : Colis livré, Belgique
:D

8 jours pour un aller retour puis un aller simple, c'est pas mal !

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 15:04
par Alain146
bebe a écrit :Mon dernier envoi par Colissimo en Belgique :

02/12/2013 : colis déposé au bureau de poste de St Geniès de Malgoirès (30)
04/12/2013 : Colis remis pour l'acheminement par flasheg machine de tri, Plate-forme Nord
04/12/2013 : Colis pris en charge par la poste, en cours d'acheminement, Plate-forme Nord
05/12/2013 : Colis pris en charge par la poste, en cours d'acheminement, Plate-forme Nord
07/12/2013 : Colis arrivé sur son site de destination, Centre courrier 30 :?:
07/12/2013 : Colis arrivé par erreur sur un site, il est en cours de réacheminement vers son site de distribution , Centre courrier 30 :(
09/12/2013 : Colis pris en charge par la poste, en cours d'acheminement, Plate-forme Nord 8-)
09/12/2013 : Colis arrivé dans le pays de destination, Belgique
10/12/2013 : Colis arrivé sur son site de distribution, Belgique
10/12/2013 : Colis prêt à être livré, Belgique
10/12/2013 : Colis livré, Belgique
:D

8 jours pour un aller retour puis un aller simple, c'est pas mal !
Oui mais en même temps si coxynell leur pique leurs bagnolles forcément c'est plus long...

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 21:56
par jva
J'ai connu les mêmes déboires avec cerisiersjaponais.
Le colis expédié rapido du Japon, arrive à Nantes quelques jours plus tard
On me dit le lendemain de son arrivée que je n'étais pas à mon domicile (ALORS QU'EN PLUS J'Y ETAIS), et le colis repart illico au Japon (10 jours pour y aller cette fois).
Olivier Vidal et moi-même étions furieux.
Re-expédié à Nantes (j'avais passé la douane une fois sans encombre et je me disais bien qu'avec ma chance c'était foutu) : enfin arrivée à J25 de la commande et J5 de la réexpédition. Pas de zèle de la douane non plus.
Bref Colissimo France :twisted: :twisted: .

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 22:28
par Cally'plume
Quand j'avais initité ce fil, ce n'etais pas pour en faire le procès des postes ;)

C'était plutôt pour déplorer la disparition d'un service qui assure encore proximité et qui fait exister une alternative aux transporteurs dont les tarifs sont souvent prohibitifs...
Pour moi, les postes restent encore les meilleurs rapports qualité-prix même si leurs services ne sont pas parfaits... Et cela, alors que nos tarifs outre-atlantiques sont quand même largement au dessus des tarifs européens.

Quand mes lettres à mes parents aux Antilles, ou à des amis, en Polynésie mettent plusieurs semaines, je me prends à imaginer leur périple (périple oui, vraiment ! c'est souvent le cas !).
Pour un colis impatiemment attendu, mes exigences sont différentes... mais le prix payé n'est pas le même... D'ailleurs raremement,parmi les centaines de colis expédiés ou reçus, je n'ai eu à me plaindre.. Forcement, comme tous, j'ai des exemples de colis abimés, ou d'erreurs d'aiguillage, mais ca reste tout de même annecdotique, je trouve que le travail fait est formidable..

Mais j'aurais du me douter que le sujet était un peu polémique :)

Pour conclure : je regrette la dispartition des facteurs... Peut être signe de "l'évolution" de nos sociétés, mais je le regrette quand même ...

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 22:32
par Alain146
Zut trois factures ce matin et le formulaire de déclaration d'impôt... Mais ils vont disparaître quand ces facteurs !

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 22:33
par Cally'plume
:lol:

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 23:27
par Hobiecat
Alain146 a écrit :Zut trois factures ce matin et le formulaire de déclaration d'impôt... Mais ils vont disparaître quand ces facteurs !
Il est clair que pour les impôts, j'aimerais bien les payer en envoyant un e-mail qu'ils pourraient imprimer sur imprimante 3D... :mrgreen:

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 14 déc. 2013 23:47
par Alain146
Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Zut trois factures ce matin et le formulaire de déclaration d'impôt... Mais ils vont disparaître quand ces facteurs !
Il est clair que pour les impôts, j'aimerais bien les payer en envoyant un e-mail qu'ils pourraient imprimer sur imprimante 3D... :mrgreen:
ah voilà une vraie bonne idée de développement technologique . :lol:

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 15 déc. 2013 10:12
par coxynell
Xof72000 a écrit :
coxynell a écrit :Non! :lol:
Mais pour rattraper ça, il y a des bandes blanches sur le capot ;)

C'est celle là ? ... :o

Image
Ahaha non! Vu mon type de conduite, je serais un véritable danger public avec ça! J'ai donc opté pour un modèle plus raisonnable :mrgreen:

Re: Avenir des postes : l'exemple Québécois

Posté : 16 déc. 2013 13:16
par petitdauphinzele
Revenons à nos stylos-plume, svp !