Test du CONID BULKFILLER [par JVA ]

Essais et revues des stylos-plume.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Test du CONID BULKFILLER [par JVA ]

Message par jva »

Cher Francis, je viens de nouveau de prendre toutes les plumes avec les deux stylos.
je trouve que l'équilibre du Streamline (plus long, donc, que le Flat Top) est meilleur dans ma main. Nous tenons tous le stylo différemment. Je le tiens au milieu de la section. C'est peut-être psychologique, mais la différence de préhension est réelle pour moi.

À J2 du test des plumes : elles ne sont plus que trois !

Les plumes en titane n'ont pas passé le test du papier Paperblanks. Je sais qu'il y a d'énormes variations de papier pour cette marque au sein des carnets de même taille et de même catégorie (ce qui est vraiment incompréhensible à mon avis :cartonrouge: ), mais ces plumes ont un débit trop irrégulier sur ce papier. La Stub ne me donne pas de sensation particulièrement mémorable même en écriture lente. C'est dire.

Et moi qui suis un fanatique des plumes souples, j'en suis tout retourné :cry: .

Il reste donc les trois "inox" stub, moyenne et fine.

Suite au prochain épisode.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

jva a écrit :Cher Francis, je viens de nouveau de prendre toutes les plumes avec les deux stylos.
je trouve que l'équilibre du Streamline (plus long, donc, que le Flat Top) est meilleur dans ma main. Nous tenons tous le stylo différemment. Je le tiens au milieu de la section. C'est peut-être psychologique, mais la différence de préhension est réelle pour moi.
Je crois que le damètrre est différent aussi, non? Du moins, c'est la sensation que j'en garde. Et la sensation de confort était aussi bien plus grande pour moi avec le Streamline.
jva a écrit :Les plumes en titane n'ont pas passé le test du papier Paperblanks. Je sais qu'il y a d'énormes variations de papier pour cette marque au sein des carnets de même taille et de même catégorie (ce qui est vraiment incompréhensible à mon avis :cartonrouge: ), mais ces plumes ont un débit trop irrégulier sur ce papier. La Stub ne me donne pas de sensation particulièrement mémorable même en écriture lente. C'est dire.

Et moi qui suis un fanatique des plumes souples, j'en suis tout retourné :cry: .

Il reste donc les trois "inox" stub, moyenne et fine.

Suite au prochain épisode.
La plume stub titane ne serait-elle pas un brin désaxée sur ta photo? Je ne l'avais pas remarqué lorsque je l'ai eue mais, sur ta photo, c'est flagrant :oops:
Merci Taranis pour mon bel avatar
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bien sûr qu'elle était désaxée. C'est pour cela que j'ai fait la photo pour montrer que les plumes bossaient beaucoup avec les différents tests.
Cela peut arriver quand on les nettoie tout simplement ...
J'ai réaxé trois plumes avant de les utiliser.

Mais, pour la stub titane, ce n'est pas la raison. Je suis persuadé que ces plumes titane ne sont pas des plumes tout-terrain. Elles nécessitent vraiment un papier de qualité !!
Mgr JVA
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Bien sûr qu'elle était désaxée. C'est pour cela que j'ai fait la photo pour montrer que les plumes bossaient beaucoup avec les différents tests.
Cela peut arriver quand on les nettoie tout simplement ...
Oui, ou durant le transport aussi : même bien emballés, les colis sont un peu manipulés comme des ballons de foot bien souvent...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Les plumes se désaxent à chaque fois qu'on les démonte pour en remonter une autre. Difficile de l'éviter. :ko:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

LYTH a écrit :Les plumes se désaxent à chaque fois qu'on les démonte pour en remonter une autre. Difficile de l'éviter. :ko:
Vraiment ????
La pretension plume/conduit dans leur logement est prévu comme ça par BOCK
C'est très important de pousser les plumes et les conduits profondément, en butée axiale dans leur logement.
Probablement la prétention initiale est diminue par les multiple manipulations?
Est ce que les premiers testeurs ont aussi eu cette expérience de dés-axement ?
Si ça est le cas Il faut surement contacter Bock a ce sujet!
Merci !
Francis
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

Francis,
J'ai eu le même problème avec la Titane Stub et la Titane F...
mais j'ai eu aussi le problème avec un Pélikan M800, le jour où j'ai voulu le rincer complètement.
et c'est bien pour cela que je n'aime pas tous ce qui peut se démonter de la sorte.

JVA,
pour la tenue du stylo, j'ai eu la même sensation avec le streamline. la meilleure tenue était avec le streamline, mais d'aspect le Flat-Top :msp_love : :msp_love : :msp_love :

sinon, c'est marrant mais je suis un des rares à avoir apprécié la Stub Titane.
et sur tous les papiers!!!! Filofax de M...e, Molesquine. alors les paperblanks, c'est du gâteau à côté des 2 premiers cités. ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par dédé »

Cette revue et ces stylos sont tout bonnement magnifiques!
Malgré tout j'ai quand même une préférence pour le Bulkfiller Demonstrator Streamline Sleek, malheureusement il n'est pas fait en série, ce qui est fort dommage! :(
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par dédé »

Cette revue et ces stylos sont tout bonnement magnifiques!
Malgré tout j'ai quand même une préférence pour le Bulkfiller Demonstrator Streamline Sleek.
Malheureusement il n'est pas fait en série, ce qui est fort dommage! :(
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Fountainbel a écrit :
LYTH a écrit :Les plumes se désaxent à chaque fois qu'on les démonte pour en remonter une autre. Difficile de l'éviter. :ko:
Vraiment ????
La pretension plume/conduit dans leur logement est prévu comme ça par BOCK
C'est très important de pousser les plumes et les conduits profondément, en butée axiale dans leur logement.
Probablement la prétention initiale est diminue par les multiple manipulations?
Est ce que les premiers testeurs ont aussi eu cette expérience de dés-axement ?
Si ça est le cas Il faut surement contacter Bock a ce sujet!
Merci !
Francis
Ça se fait au fur et à mesure Francis, rarement tout d'un coup. Rassure-toi ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Belle revue, Jean Vincent!

Comme certains, j'ai plus apprécié les plumes acier que celles en Titane. La stub Titane glissait parfaitement mais elle était tellement généreuse qu'elle ne me convenait pas. Du reste, tes essais le montrent aussi.

En revanche la stub acier m'a exactement donné cette impression: :angel: ou ça :violon: (bien ces nouvelles icones! :thumbsup: )

Concernant les EF-F, je ne me souviens plus trés bien. Elles ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable. Il me semble qu'elles n'étaient pas assez fines à mon goût.

D'une manière générale, je n'avais pas vraiment aimé les plumes Titane non plus. Peut-être plus difficiles à manier, souvent, pour moi, trop généreuses aussi sans doute. J'ai supposé qu'elles n'avaient que moyennement apprécié les montages-démontages successifs, ce qui est naturel.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonsoir mes Amis du stylo-plume !
Merci pour vos commentaires complémentaire, très appréciée !
Les plumes en titane de BOCK de cette génération - la premiere - sont effectivement facilement déformée permanente par une flexion exagérée, en resultant dans une débit trop généreuse.
Si ça est passee on peut restaurée le pliage /deformation en tournant la plume en bas, conduit en haut et - en tenant le stylo a une angle de 30° vers la surface- presser légèrement sur une bloc note.
Probablement notre Monseigneur peut une fois essayer si ça donne une débit moins généreuse? Merci d'avance !
A mon experience un peut aller sans problèmes vers une flexion de 1 a 1,2mm en utilisant une plume M de la première génération , si on va plus loin on risque une déformation permanente....
Les plumes du deuxième génération - disponible maintenant - sont beaucoup moins sensible d'une déformation permanente, mais... ils sont par conséquence plus dure a déformée et moins flexible.
On a discute les problèmes de deformation permanente avec Bock, et comme solution ils ont fabriquée la nouvelle version, qui ont aussi obtenu une marquage "flex" sur la plume.
Mais il faut presser plus fort pour obtenir la variation de lignes.
Sur mon Bulk filler j'ai installe une plume titane 2eme génération qui j'ai affutée vers une stub 0,8mm ce qui me permet d'aller sans problèmes vers des variations de ligne jusqu'à 1,5mm.
Cordialement, Francis
PS: Je suis quand même content -et fière- de lire que il y'a beaucoup de nos testeurs qui aime le stub acier que j'ai fait/affutée en commençant avec une plume M standard de Bock, merci mes amis! :D
Modifié en dernier par Fountainbel le 05 déc. 2013 21:48, modifié 3 fois.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

C'est définitivement Francis et Werner qui doivent être remerciés pour avoir "lâché" parmi nous ces beaux outils ;-)

Et aussi merci à PDZ pour la coordination of course
Merci Taranis pour mon bel avatar
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Fountainbel a écrit : PS: Je suis quand même content -et fière- de lire que il y'a beaucoup de nos testeurs qui aime le stub acier que j'ai fait/affutée en commençant avec une plume M standard de Bock, merci mes amis! :D
Je l'avais remarqué :curedent: ...
Je m'étais douté que c'était une petite friandise de notre ami Francis :lol: .
Je l'apprécie tant que je la garde pour mes derniers jours, avec la F acier.
Il n'en reste donc plus que 2 !!
Mgr JVA
Image

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

jva a écrit :Je l'apprécie tant que je la garde pour mes derniers jours.
Il n'en reste donc plus que 2 !!
Hein quoi tu es malade? Tu vas nous manquer ! :lol:
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Je me rappelle tout à coup (grâce au fil sur la graphologie) que je suis censé être un expert en Bulkfiller et en plumes titane. Voici donc ma propre expérience de ces engins magnifiques*
jva a écrit :...
je trouve que l'équilibre du Streamline (plus long, donc, que le Flat Top) est meilleur dans ma main..
Pour ma part, je ne ressens pas de différence d'équilibre entre Flat Top et Streamline. Si c'est une question de longueur, JVA, pourrais-tu tirer le cul du Flat Top de 5 mm de plus pour voir si tu sens toujours la même chose ?
En revanche je sens une nette différence entre avant et après le remplissage, sans que cela me gêne d'ailleurs.

jva a écrit :...Les plumes en titane n'ont pas passé le test du papier Paperblanks..
Les plumes en titane ne sont pas tout terrain, ça c'est clair. Mais nous avons si souvent digressé autour du fameux propriétaire de Q7 (une grosse camionnette déguisée en véhicule de luxe pour les gens riches qui aiment qu'on le remarque et qui n'habitent pas aux USA) pour nous laisser aller à désirer des plumes tout terrain. La plume titane se dresse comme un cheval, l'avantage du cheval c'est qu'une fois dressé il va vous faire confiance quelque soit le terrain. Une plume titane va devoir au contraire s'apprivoiser une nouvelle fois pour chaque papier. Mais quelle satisfaction quand c'est enfin le cas.

Pas facile la vie, mais c'est comme ça que je l'aime. Une attitude wabi sabi est une bonne alliée en la circonstance.

*Comme chacun sait expert = totale neutralité, je ne vais donc pas me censurer :violon:
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci, Cher Confrère, pour la qualité du test.
Lors de ma future semaine de test, que j'attends avec impatience, je ne suis pas certain de pouvoir tirer autant d'informations que vous.
J'ai encore un peu de temps pour apprendre auprès de vous tous.
Pour ma part j'ai plutôt l'intention de tester les plumes au travail…Vous n'aurez donc pas les tests scannés des consultations mais je ferai aussi un effort pour tester à la maison tranquillement.

PS: les pharmaciens, même diplômés, ont parfois du mal….
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Merci Plum73.
Le bloc opératoire étant informatisé, mes occasions d'écrire sont rares.
C'est pourquoi j'ai préféré me lâcher un peu sur le test.
Après, l'utilisation des ces stylos et le changement de plumes est tellement aisé que l'on aime jouer, jouer et encore jouer !!
Cela devient une addiction (encore une de plus :roll: :lol: :lol: ).
Mgr JVA
Image

Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Alors JVA tu as fini les tests ?
Donne nous encore envie !
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Je suis désolé, mais les bonnes choses ont une fin.
Les stylos sont partis dans le Tarn chez o1984.
Il vient de débuter un fil à chaud : viewtopic.php?f=26&t=7315
A lui de nous faire saliver et de nous dévoiler ses impressions ;) .

Ce fil pourrait se terminer ainsi :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=_hZrXdJ-ibo[/video]

Vous remarquerez le jeu de mot avec "Waerner Bros Cartoon" !!
Mgr JVA
Image