Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Choix d'un "premier" stylo - demande de conseils

Message par allen »

@Georges : je suis allé plusieurs fois sur le site de Hakase et malheureusement c'est tout en japonais. Quant aux DaniTrio il y en a que j'adore mais c'est plus ou moins introuvable en France. Que possèdes tu dans ces deux maisons ?

@ykz69 : Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour complet. De deux choses l'une : soit tu trouves ton bonheur et peut être n'achèteras tu plus de stylo (au moins avant un moment). Je parle en connaissance de cause après l'achat d'un Graf qui était un peu mon gral (vu le budget), je n'ai plus regardé les stylos pendant 3 ans. Puis le virus m'a repris en accompagnant une amie choisir sa plume. Soit tu vas en acheter un premier puis un second, puis un troisième, en fonction du temps et du budget. Aussi je te conseille de ne pas lacher trop d'un coup. Comme un autre membre l'a dit, un raden sur un capless à 500 euros n'est peut être pas le bon premier achat. Prends toi un capeless plus basique, traine le partout et le jour où tu viens à Paris fonce chez Mora essayer un nakaya. Tu aimes le Japon, moi aussi et nous sommes nombreux ici à aimer la qualité (et surtout le rapport qualité prix) de leurs plumes. J'en ai... 6 soit presque la moitié de ma modeste collection et parmi celles que j'utilise le plus. Mais il y a une telle diversité en matière de plume et de stylo, de laque et de décors, qu'il faut aussi du temps pour comprendre ce qu'on achète. Tester, voir, carresser est indispensable.

Voilà plus tu as des conseils plus ça devient compliqué de choisir non ? ^^

A bientôt (je suppose...)
Allen
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

allen a écrit :@Georges : je suis allé plusieurs fois sur le site de Hakase et malheureusement c'est tout en japonais. Quant aux DaniTrio il y en a que j'adore mais c'est plus ou moins introuvable en France. Que possèdes tu dans ces deux maisons ?
A bientôt (je suppose...)
Bonjour Allen

Je n'ai rien en Hakase et ni en Dani. Je sais que Mr Mora a quasiment vendu tous les Danitrio qu'il avait en neuf, il y en a qu'un qui lui reste. Je sais que Mottishaw vend du Danitrio et que c'est un vendeur ultra sérieux et fiable. Je réfléchirai l'année prochaine peut être pour ceci http://www.nibs.com/danitrio-mikado-wit ... keshi.html ou http://www.nibs.com/danitrio-genkai-kuro-keshi.html ou celui-ci http://www.nibs.com/danitrio-mikado-fla ... keshi.html à 880$ la pièce, ça fait 650€ auxquels on rajoute approximativement 150€ de douane, donc à 800€, on s'en sort bien avec un stylo faisant jeu égal avec les namiki empereur. Encore faut il que je n'ai pas d'autres stylos en vue ou d'autres priorités plus importantes.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Merci ykz69 pour ton message très détaillé et qui explique bien ton cheminement. Finalement, tu vois, nous sommes un certain nombre à l'avoir lu en entier et à l'avoir apprécié. C'est justement ce qui est agréable sur ce forum, cette capacité à aller au fond des échanges.

Sinon, j'ai un capless decimo et j'en suis très content. C'est un modèle bleu normal, pas de finition particulière mais j'en suis ravi pour un usage de type prise de notes au travail.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Bonsoir et bienvenue ykz69! Un message n'est jamais trop long s'il est intéressant, et de plus écrit dans un français irréprochable... Je suis donc persuadée que tout le monde a lu le tien du début à la fin, avec délectation ;)

Pour le choix du stylo, je n'ai pas grand-chose à ajouter... mais je rejoins ptitdens et allen sur le fait qu'un Capless, même avec un bel habit raden, reste un Capless! J'ai payé le mien (certes pas raden-isé) environ 90 euros, et je suis bien contente de ne pas y avoir mis plus... surtout que pour pouvoir m'en servir, j'ai du le faire transformer en "clipless Capless" par notre cher Spoon31 :lol: Alors pourquoi pas un Capless et un second stylo, par exemple (un peu) vintage, tout en restant dans ton budget?

Quel que soit ton choix, j'espère que tu trouveras ton bonheur!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
ykz69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ykz69 »

Bonjour à tous et merci pour ces nouvelles réponses!

Il est tout à fait normal que je réponde à toutes les personnes qui se sont données la peine de me lire, de répondre à mes questions et de me livrer de précieux conseils. Je vais donc continuer sur le même mode.

@ptitdens : j'aime beaucoup tes métaphores horlogères qui ne manquent pas de piquant :lol:. Bien que je les trouve un peu sévères, je vois très bien ce que tu veux dire. A vrai dire j'en viens à me dire un peu la même chose pour le namiki tradition. Par contre je reste emballé par le capless. Il est clair que je manque cruellement de points de comparaison, toutefois quand je l'ai eu en main j'ai trouvé la finition très bonne. Après si je prends un capless raden je pense que ce sera le modèle qui est "moucheté" (décidément je ne sais pas comment l'appeler celui-là! on trouve parfois la dénomination "raden black") et non un modèle avec des bandes. Or ce modèle se trouve à 304$ et là je pense qu'on est dans une gamme de prix correcte pour un capless.

@jva : j'écarte volontairement le "vintage" de ma recherche. Je préfère acheter du neuf pour cette occasion (mauvais jeu de mot involontaire, je l'ai vu en me relisant!) et puis je pense que pour se lancer là-dedans, il faut un œil de connaisseur ou tout du moins d'amateur éclairé. On pourrait d'ailleurs là aussi faire un parallèle avec les montres...

@Hobiecat : tu as tout à fait raison, je ne l'avais pas encore souligné ici mais je trouve que c'est un point fort du capless en usage quotidien.

@georges zaslavsky : merci pour ta longue liste de suggestions! J'ai déjà regardé de près ou de loin la plupart des marques européennes que tu cites. Certaines ont des productions que je trouve magnifiques, d'autres me font moins "vibrer". Toujours est-il que je me rends compte que cet univers est vraiment vaste et pour ce coup-ci, j'ai décidé de me limiter aux marques japonaises. Je n'ai pas encore trouvé le temps d'étudier attentivement les marques japonaises que tu as citées et qui m'étaient complètement inconnues. Il va falloir que je me penche sérieusement dessus. Merci!

@allen : merci pour tes conseils très pertinents. J'ai effectivement intégré cette idée dans ma démarche : est-ce que ce sera "LE" stylo qui me conviendra tellement bien que je ne remettrai pas les pieds dans une boutique avant longtemps ou bien est-ce que ce sera "LE" stylo qui me fera entrer dans cet univers et me donnera envie de progresser peu à peu pour atteindre mon idéal?

@ville900 : merci pour ton retour sur le capless. Effectivement, j'aime ces échanges de connaissance, de passion, de goûts, etc. C'est ce qui fait la richesse d'un forum comme celui-ci. Quand on vient comme moi "siphonner" la connaissance et les conseils des autres, la moindre des choses est de répondre à tout le monde et de bien expliquer sa démarche, dans laquelle d'autres futurs nouveaux se reconnaîtront peut-être?

@coxynell : je comprends aussi ce que tu veux dire sur le capless... par contre je suis curieux de savoir si tu as eu un capless raden entre les mains? Encore une fois, je comprends toutes les réticences exprimés ici à mettre une "grosse somme" dans un raden (je mets entre guillemets car je parle d'un capless raden à 304$ et non des modèles plus onéreux), mais en même temps quand je l'ai vu en vrai pour ma part ce fut :shock: . Mais il est clair que je manque de points de comparaison, je le reconnais. Je crois aussi que tu fais allusion au clip du capless qui peut être gênant pour certains. En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas.

BIEN! Maintenant, où en suis-je? Pour tout vous dire, je pense de plus en plus au capless raden. J'ai bien entendu les critiques et réticences, je les comprends et les partage même dans une certaine mesure. Mais il y a deux éléments à prendre en compte :

1- Le prix. Je l'ai déjà assez largement dit dans mes réponses, mais je considère l'achat du modèle de capless raden le moins onéreux (qui est celui qui me plaît le plus), soit 304$. Même en ajoutant les frais de douane, ça reste un prix correct pour ce stylo me semble-t-il.
2- Je suis en train de modifier ma démarche. Je me dis finalement qu'il sera difficile de trouve mon "graal" stylographique (pour ceux qui suivent, je trouve que c'est tout de même mieux que mon piteux "stylographistique" :lol:) du premier coup et peut-être que ce que je dois viser cette fois-ci, c'est un stylo qui me permettra de faire mes premiers pas dans cet univers, et qui sera avant tout pratique pour une utilisation quotidienne.

Quant on considère ces deux points, je pense que le choix du capless, qui reste un gros coup de coeur dans sa robe "raden", fait sens.

OU ALORS, j'écoute ptitdens et j'achète un nakaya writer kuro-tamenuri les yeux fermés sans essayer :mrgreen: Tout est encore possible! Suite au prochain numéro!
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

bon courage dans tes démarches ykz69 ;)
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

ykz69 a écrit :
1- Le prix. Je l'ai déjà assez largement dit dans mes réponses, mais je considère l'achat du modèle de capless raden le moins onéreux (qui est celui qui me plaît le plus), soit 304$. Même en ajoutant les frais de douane, ça reste un prix correct pour ce stylo me semble-t-il.
2- Je suis en train de modifier ma démarche. Je me dis finalement qu'il sera difficile de trouve mon "graal" stylographique (pour ceux qui suivent, je trouve que c'est tout de même mieux que mon piteux "stylographistique" :lol:) du premier coup et peut-être que ce que je dois viser cette fois-ci, c'est un stylo qui me permettra de faire mes premiers pas dans cet univers, et qui sera avant tout pratique pour une utilisation quotidienne.

Quant on considère ces deux points, je pense que le choix du capless, qui reste un gros coup de coeur dans sa robe "raden", fait sens.

OU ALORS, j'écoute ptitdens et j'achète un nakaya writer kuro-tamenuri les yeux fermés sans essayer :mrgreen: Tout est encore possible! Suite au prochain numéro!
Je rejoins allen. Il y a un problème avec le Capless. Si l'esthétique te convient, si le clip ne te gêne pas, c'est un stylo parfait. Et l'on risque de te perdre. Comment te faire apprécier les délices de l'imperfection, la fierté d'avoir dompté une plume rétive, la volupté d'une fuite d'encre ... comment? si tu achètes tout de suite un objet qui remplit sa fonction parfaitement avec classe et modernité.

N'achète pas de Capless tout de suite et reste avec nous !

S'il te plait.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

ykz69 a écrit :et qui sera avant tout pratique pour une utilisation quotidienne.
C'est définitivement le point fort du Capless pour moi (qui utilise deux Capless tous les jours depuis plus de 10 ans ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

Au niveau de la plume, les anglais sont très bons aussi. Conway, conklin ou en encore les swan. Fabuleux. Sinon, les Pélikan sont très très bien.
ykz69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ykz69 »

Bonsoir à tous

Me revoilà, après un mois! Pardon de ne pas avoir donné de nouvelles pendant tout ce temps. Il se trouve que j'ai été pas mal occupé et que j'ai de fait laissé le projet "stylo" de côté pendant un moment.
Toutefois je gardais ce sujet bien au chaud dans un coin de ma tête et j'y réfléchissais de temps en temps et au final j'ai (presque) pris une décision. En fait, j'ai déjà décidé de baisser mon budget et de m'orienter vers un stylo plus simple. Non pas faute de moyens financiers, mais parce que je me suis rendu compte au travers de nos différents échanges que je ferais une erreur en rentrant dans le monde des stylos plumes en achetant d'entrée un très beau stylo. Ce que je veux dire, c'est que j'ai maintenant le sentiment que c'est un univers qui appelle à une certaine progression. Ne serait-ce que parce sur les aspects techniques, pratiques et ergonomiques concernant le choix de la plume, je suis totalement perdu, n'ayant aucun point de comparaison. Mon ambition était de choisir pour mes 30 ans un stylo magnifique qui m'accompagnerait très longtemps. Or je pense désormais que pour trouver un tel compagnon, celui qui deviendrait en quelques sorte mon stylo préféré, il me faut déjà recommencer modestement à écrire avec une plume et puis essayer "durablement" (j'entends par là acheter et utiliser dans la durée, contrairement à un simple essai en boutique) plusieurs stylos différents.
Voilà ce qui anime désormais ma démarche, en fait il me semble que cela va dans le sens de certains des messages postés sur ce sujet. Maintenant, quel stylo choisir? J'en vois déjà qui se disent "nooooon pitié, il ne va pas tout recommencer depuis le début!!!" et bien je les rassure de suite, j'ai une idée de ce que je vais acheter! Je confirmerai cela par un nouvel essai, mais ce sera a priori un Sapporo. Je sais, j'ai écrit que je ne voulais pas d'un Sapporo dans mon premier post, mais ce choix est tout de même cohérent. En fait, je n'en voulais pas avant car je trouvai le Sapporo pas assez original et je lui reprochais de ne pas utiliser de matériau noble. Critères qui ne s'inscrivent désormais plus dans ma démarche. En dehors de cela donc, j'ai beaucoup aimé sa plume lors de mon essai et j'aime sa forme.
Je ne pense donc pas me creuser la tête plus que cela, parce que si j'aime réfléchir et comparer longuement avant d'acheter, un achat "coup de coeur" de temps en temps cela fait du bien aussi! Et puis je ne pense vraiment pas prendre de risque avec ce stylo.

Voilà, il ne me reste plus qu'à choisir les couleurs (du stylo et de la première encre)!

Sinon, pour la petite histoire j'ai finalement fêté mes 30 ans en acquérant ma première montre mécanique (grâce à l'aide de mes parents, ce qui la rend encore plus précieuse). Ce n'est pas tout à fait le même budget que celui j'envisageais pour le stylo, mais cela m'a fait bigrement plaisir aussi! Je me permets de partager cela ici car je trouve que les deux univers ont quelques points communs.
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par outremerBIS »

J'arrive après la bataille mais un avis tout de même: si tu en as l'occasion, essaie les Platinum: surprenants, même dans les petits budgets.
Je n'ai pas de Pilot ni de Sailor pour comparer mais la plume du 3776 est un régal (pour moi depuis deux ans presque)!

Je salue ta démarche parce que je pense que tu es dans le vrai: il faut se faire la main sur un modèle de qualité mais pas sur un stylo d'exception.
Perso, étant +- dans ton cas, je lorgne sur Pélikan ( 200 ou 400, ce n'est pas un saut c'est un tremplin), Sailor, Platinum...dans une gamme de prix
permettant d'avoir un produit industriel de qualité ( jusqu'à 250/300€, en gros). Sachant qu'on a du très bon pour beaucoup moins cher!
J'ai été très séduit par le capless mais après réflexion, sa forme et son agraphe ne me plaisent pas...mais qui sait, un jour peut-être?!
Pour le reste, il n'est pas interdit de rêver à un KOP, à un "artisanal" en bois, à un bon vieux Parker...Montblanc? Pourquoi pas, encore faut-il "rentrer" dans
ce monde complexe, avec les nombreux modèles et époques...et prévoir le budget.

;)
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Pour 250-300€, on peut déjà avoir un vintage de très bonne qualité. Les Montblanc sont toujours surcôtés. Ils ont leurs qualités, bien sûr, mais d'autres peuvent tout autant les valoir. Regardez voir chez Sheaffer ou Pelikan, ou encore Parker. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ykz69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par ykz69 »

Bonjour à tous,

Me revoilà, presque un an après ma dernière intervention. Si je n'avais plus donné signe de vie ce n'est pas, comme certains font parfois sur les forums, parce que j'avais récolté toutes les informations qu'il me fallait pour mon projet et que je n'ai pas pris la peine de vous faire un retour. Non, je n'ai pas posté pendant tout ce temps car ce Sapporo, finalement, je ne l'ai pas acheté. Pour différentes raisons, j'ai laissé le projet "Retour à la Plume" dans un coin de ma tête et n'ai pas pris le temps de m'en occuper... jusqu'à ce mois-ci! Rappelez-vous, je souhaitais initialement profiter de mes 30 ans pour revenir à la plume et l'approche de mon 31ème anniversaire a été l'occasion de me remettre ceci en tête.
Je me suis donc replongé dans les stylos, sans toutefois tout recommencer depuis le début, fort des échanges que j'avais eu avec vous sur ce post. Je suis donc resté sur ma dernière "expression de besoin" : un stylo fonctionnel et pratique pour la prise de note au quotidien, équipé d'une plume avec laquelle je suis très à l'aise, en restant dans un tarif raisonnable (environ 200€).
Je n'ai pas regardé beaucoup de stylos, car comme certains d'entres vous l'ont souligné, le choix est tellement vaste que l'on s'y perd. Je me suis donc concentré sur les quelques modèles que je connaissais déjà un peu et j'ai finalement choisi un Capless rhodié, dans sa livrée "graphite noir", avec une plume moyenne. J'aime beaucoup le mécanisme du Capless, je le trouve extrêmement pratique au quotidien, surtout pour un maladroit comme moi. De plus, mon père utilise un Capless (plume moyenne) depuis quelques années et j'ai donc pu l'essayer à loisir. J'ai tout de même fait un essai avec une plume large, pour comparer.
Bref, je possède donc ce stylo depuis quelques heures et j'en suis très heureux! Pour tout vous dire, bien que j'aime beaucoup mon travail, c'est bien la première fois que j'ai hâte de retourner au bureau lundi matin!
En ce qui concerne l'encre, pour l'instant je n'ai qu'une boîte de cartouches d'encre noire qui était livrée avec le stylo. Je les utiliserai donc en attendant de recevoir une commande que j'ai passée pour un flacon d'IROSHIZUKU - YAMA-GURI. Pour le papier, nous avons des cahiers Oxford à mon travail donc je vais rester là-dessus pour mon usage professionnel.

Voilà, pour conclure ce long post (je suis sûr que ça ne vous a pas manqué! :lol:), je dirai que ce "premier" stylo n'est pas pour moi une fin en soi. Grâce (ou à cause?) de ce forum et de ces contributeurs, je sais désormais qu'un seul stylo ne me suffira pas, même si j'adore mon Capless. J'ai déjà envie d'un Sailor, d'un Nakaya, d'un Graf von Faber Castel et d'un Bulkfiller. Dites, c'est grave??
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

ykz69 a écrit : Voilà, pour conclure ce long post (je suis sûr que ça ne vous a pas manqué! :lol:), je dirai que ce "premier" stylo n'est pas pour moi une fin en soi. Grâce (ou à cause?) de ce forum et de ces contributeurs, je sais désormais qu'un seul stylo ne me suffira pas, même si j'adore mon Capless. J'ai déjà envie d'un Sailor, d'un Nakaya, d'un Graf von Faber Castel et d'un Bulkfiller. Dites, c'est grave??
Un grand classique de notre passion ! :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Quand un membre est content, nous sommes contents !!
Tout est là !!
Tant mieux.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Excellent choix que ce Capless... en attendant les autres... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre