Visconti Homo Sapiens

georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Re: Visconti Homo Sapiens

Message par georges zaslavsky »

dolly a écrit :
georges zaslavsky a écrit :j'ai essayé l'homo sapiens en ef, f, m et stub, une plume rigide et ennuyeuse, rien de comparable aux plumes des omas, montegrappa, stipula, pelikan m1000 et 149 anciens
pour avoir un exemplaire (voire plus) de chaque stylos dont vous parlez, je ne suis pas d'accord.

Certe la plume est un peu rigide mais quelle douceur !
désolé mais je n'aime pas les plumes rigides et pas souples. Visconti fait partie des marques que je n'aime pas avec Delta et Aurora
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Mais si mais si Georges, Aurora proposait de belles plumes souples sur les Aurora 88 des années 50-60. Je ne m'attendais pas à tant de souplesse justement. Maintenant cela ne concerne peut-être plus les Aurora 88 modernes qui du reste n'ont pas du tout la même apparence.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

Côté souplesse je crois que ce n'est pas trop ça... Mais Jimmy en a parlé comme d'une des meilleures plumes de la production actuelle, et je ne saurais mettre en cause la pertinence de ses jugements : c'est beaucoup à partir de sa prose que j'ai appris à devenir sensible aux subtilités des plumes et des encres. D'ailleurs la souplesse apporte beaucoup d'agrément à l'écriture, mais j'adore aussi la plume fine de mon Sapporo, qui n'est en rien souple... De même que la plume de mon petit Omas 1930 qui a très peu de souplesse, bien moins que celle de mon M400 (le parfait compromis pour ma main et pour de l'écriture intensive).
converter31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par converter31 »

Pour répondre à la question de ma méthode de polissage voici quelques éléments!

1/trouver un Ramequin en terre du genre de ce qu'on trouve en magasin contenant souvent des crèmes Catalanes.
2/le choisir le plus lisse possible.
3/polir le fond en terre avec du papier abrasif grain moyen à l'eau puis terminer avec du papier fin.
4/bien sécher
5/dans un premier temps regarder au binoculaire ou au pire avec une très bonne loupe l'alignement des becs par le côté.Il doit être parfait sinon effectuer la correction avec les doigts et pas autrement en appuyant très légèrement et à plusieurs reprises jusqu'à obtention d'un alignement parfait.On en profitera aussi pour vérifier l'espace séparant les becs(réglant en partie le débit d'encre).
Si nécessaire on le modifiera (nous verrons plus tard comment).
5/vérifier que votre stylo est bien rempli d'encre et non pas en fin de réservoir.
6/ Prendre votre papier habituel ainsi que du papier clairefontaine en rame grammage 90gr
7/effectuer des passes sur le fond poli du ramequin de façon très légère en effectuant des 8 croisés et en testant à chaque fois la plume sur les deux papier
8/attention à respecter l'arrondi de la pointe d'irridium(qui au passage ne contient que très peu d'iiridium)et ne pas créer un plat sauf à vouloir un trait plus large auquel cas il faudra maîtriser parfaitement la techniques ce qui peut demander quelques dizaines voir centaines d'heures.
9/en respectant tout cela vous devez obtenir des résultats en terme de douceur d'écriture car le rodage sur le papier dont vous parlent les vendeurs de stylos n'est qu'une vaste fumisterie car il n'est réel qu'après des années et encore car cela dépend aussi de la plume.

N'oubliez jamais que le stylo en tant qu'objet d'art et de convoitise est en proie à de nombreux Mythes alimentés par des revendeurs qui ne sont pas plus passionné que ma grand mère par l'élevages des Setter Islandais à poil ras que je ne le suis par le Foot (pardonnez-moi)!!!!
Donc soyons pragmatiques car tout cela reste de la physique pure et parfois pas simple!

A bientôt.

Converter31
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Merci, votre méthode est intéressante et mérite largement d'être diffusée sur le forum. Le fond d'un ramequin n'est-il pas trop abrasif? J'imagine qu'il ne faut évidemment pas tracer les huit comme un fou.

En somme, vous fabriquez votre propre micromesh... Pourquoi pas! :)
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

dolly a écrit :
georges zaslavsky a écrit :j'ai essayé l'homo sapiens en ef, f, m et stub, une plume rigide et ennuyeuse, rien de comparable aux plumes des omas, montegrappa, stipula, pelikan m1000 et 149 anciens
pour avoir un exemplaire (voire plus) de chaque stylos dont vous parlez, je ne suis pas d'accord.

Certe la plume est un peu rigide mais quelle douceur !
Ah que oui, un régal cette plume, d'une douceur : encré en rose cyclamen pour mes corrections ! Et cette matière d'un toucher si agréable, et ce système de fermeture à baillonnettes : un jouet quand je suis en cours en train de tourner tout en parlant ou alors en réunion quand je m'embête un peu / beaucoup !
Grand merci à Jean Elie qui me proposa cet Homo Sapiens (je dois dire qu'au départ, je me suis demandé pourquoi j'avais accepté qu'il me l'envoie en test, mais le bougre savait ce qu'il faisait ! J'ai succombé dès les premiers moments)
converter31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par converter31 »

Loositen a écrit :Merci, votre méthode est intéressante et mérite largement d'être diffusée sur le forum. Le fond d'un ramequin n'est-il pas trop abrasif? J'imagine qu'il ne faut évidemment pas tracer les huit comme un fou.

En somme, vous fabriquez votre propre micromesh... Pourquoi pas! :)
Connaissant bien le Micromesh pour l'avoir beaucoup utilisé je peux vous dire qu'on est loin du résultat que l'on peut obtenir en utilisant ma "méthode" à condition bien sûr de la respecter à la lettre et de bien s'entrainer!

Converter 31
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

merci, j'étudierai cela de plus près !
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Loositen a écrit :Mais si mais si Georges, Aurora proposait de belles plumes souples sur les Aurora 88 des années 50-60. Je ne m'attendais pas à tant de souplesse justement. Maintenant cela ne concerne peut-être plus les Aurora 88 modernes qui du reste n'ont pas du tout la même apparence.
Les plumes aurora n'équivaudront jamais les plumes de 146 ou de 149 vintage, jamais. Omas , Montegrappa et Stipula les battent à plate couture en termes de souplesse même en termes d'anciens stylos des années 30 à 70.
Leibniz
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

georges zaslavsky a écrit : Les plumes aurora n'équivaudront jamais les plumes de 146 ou de 149 vintage, jamais. Omas , Montegrappa et Stipula les battent à plate couture en termes de souplesse même en termes d'anciens stylos des années 30 à 70.
D'un autre coté les plumes de 146 et 149 vintage n’équivaudront jamais les plumes des 234 1/2 etc. :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Les plumes aurora n'équivaudront jamais les plumes de 146 ou de 149 vintage, jamais. Omas , Montegrappa et Stipula les battent à plate couture en termes de souplesse même en termes d'anciens stylos des années 30 à 70.
D'un autre coté les plumes de 146 et 149 vintage n’équivaudront jamais les plumes des 234 1/2 etc. :mrgreen: :mrgreen:
Euh ... je ne suis pas d'accord, les 142, 144, 146 et 149 de la première génération ( avant 1960) font largement le poids !
Elles sont beaucoup plus flexibles que celles du 244 et 246 !

Je parle des plumes lisses or et argent pour le 142 à 146 ! Tu devrais en raffoler. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Leibniz

Message par Leibniz »

petitdauphinzele a écrit :
Leibniz a écrit :
Euh ... je ne suis pas d'accord, les 142, 144, 146 et 149 de la première génération ( avant 1960) font largement le poids !
Elles sont beaucoup plus flexibles que celles du 244 et 246 !

Je parle des plumes lisses or et argent pour le 142 à 146 ! Tu devrais en raffoler. :mrgreen:
Je n'ai pas parlé des 244 et 246... mais des 234 1/2

Mais bon on pourrait aller un peu plus loin, les 134, 136, 138 et 139 sont superbe aussi :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
captainmartin
Asa Gao
Asa Gao

Message par captainmartin »

ad libitum...
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit : Je n'ai pas parlé des 244 et 246... mais des 234 1/2

Mais bon on pourrait aller un peu plus loin, les 134, 136, 138 et 139 sont superbe aussi :mrgreen:
C'est mon propos, je crois que les premiers 14x avaient des plumes de 13x ! Il ne s'agissait que de l'évolution vers le style Torpedo !

Puis les 13x ont participé au Blitz sur Londres ! :lol: :arrow: (pas frapper)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Je suis bien tenté par ce dernier avec la plume stub!
Virgo
Asa Gao
Asa Gao

Message par Virgo »

Bonjour à tous.

Je vais poser encore une question probablement de débutant mais vu le mechanisme particulier du Visconti Homo Sapiens, comment le nettoyez vous ?

Le remplissage n'est ni par cartouche ni par convertisseur donc je n'ose pas essayer d'ouvrir. Vous allez dire que je peux descendre au bureau et prendre le temps mais je me suis dis que ma question mériterait peut-être d'être répondue sur le forum pour être disponible à tous.

Je parle bien de nettoyer et pas seulement le vider car il suffirait de pomper sans encre ....

Merci merci
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Virgo a écrit :Bonjour à tous.

Je vais poser encore une question probablement de débutant mais vu le mechanisme particulier du Visconti Homo Sapiens, comment le nettoyez vous ?

Le remplissage n'est ni par cartouche ni par convertisseur donc je n'ose pas essayer d'ouvrir. Vous allez dire que je peux descendre au bureau et prendre le temps mais je me suis dis que ma question mériterait peut-être d'être répondue sur le forum pour être disponible à tous.

Je parle bien de nettoyer et pas seulement le vider car il suffirait de pomper sans encre ....

Merci merci
Si c'est l'ancienne version à plongeur, il faut dévisser doucement le bout du stylo puis tirer doucement jusqu'à ce que le plonguer soit complètement sorti, puis ensuite tu plonges le stylo dans de l'eau froide en poussant doucement sur le plongeur puis ensuite tu tires doucement jusqu'à ce que le plonguer soit complètement sorti et tu recommences la manip jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule lors du nettoyage soit transparente. Si c'est la nouvelle version il faut dévisser comme sur un piston de Montblanc/Pélikan, puis ensuite tu plonges le stylo dans de l'eau froide, tu revisses le piston et une fois rempli d'eau tu redévisses pour rincer, tu recommences la manip jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule lors du nettoyage soit transparente.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Virgo a écrit :Bonjour à tous.

Merci merci
Comme sur tous les stylos à pistons (Pelikan, MontBlanc etc...) ainsi que le Pilot Custom 823 ("Vac Fill"), une fois l'encre épuisée (ou vidée), je remplis le stylo d'eau ( à température de la pièce, ou légèrement tiède), puis je vide cette eau et je recommence l'opération jusqu'à ce que l'eau ressorte propre. Enfin, je laisse le stylo à tremper une journée dans un verre d'eau afin que plume et conduit soient à leur tour totalement propre. Cette dernière partie de l'opération est grandement facilitée sur les Pelikan "Souverän" car le bloc plume peut se démonter de deux doigts aisément.
Pour les encres habituelles, c'est largement suffisant !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Sur ma version (assez récente), le bloc plume se dévisse comme sur les Pelikan. Après c'est un jeu d'enfants, enfin tant que l'on ne souhaite pas démonter le mécanisme, mais pour un lavage rinçage, pas de souci.
Bon courage.
Image
Répondre