+1Mirifix78 a écrit : ↑26 janv. 2025 10:56Il ne s'agissait pas de mesurer au mg près le poids des plumes, mais de mettre l'accent sur le fait que l'or dans tout ça ne représente presque rien en terme de prix, alors que c'est souvent l'argument avancé pour vendre des stylos beaucoup plus chers que lorsque leur plume est en acier. Cependant, je te rejoins concernant la main d'oeuvre et le savoir faire : par expérience j'ai constaté que les plumes en acier étaient rarement équipées d'une pointe en métal plus dur, contrairement à celles en or où c'est indispensable. Ne serait-ce que ça, pourrait justifier, mais en partie seulement, le surcoût d'une plume or par rapport à celle en acier.ville900 a écrit : ↑26 janv. 2025 09:28 Peser 1 ou 2g avec une balance de cuisine,ce n’est pas le bon instrument de mesure.
De plus, lorsque l’on achète un objet tel qu’une plume, on n’achète pas un matériau brut au la, mais un savoir-faire de recherche et développement, conception, production, contrôle qualité, le tout affiné sur plusieurs dizaines d.années voire plus. C’est cela qui a un prix.
Platinum President
- silverado
- Shin-ryoku
Re: Platinum President
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- senzen
- Baystate Blue
Re: Platinum President
J'aime beaucoup mon unique President acheté d'occasion, il est cassé au capuchon, a de multiples égragnitures et semble tailler plus gros que devrait une plume M japonaise... Mais il a une plume extrêmement douce et produit la teinte de Fuyu Gaki.