Page 2 sur 2

Re: Retour de Tokyo

Posté : 25 août 2013 17:57
par Combava
Bonsoir,
sur place les Iroshizoku sont ( étaient ) à 11 euros le flacon. C'est valable, ce d'autant qu'on peut en général essayer toute la palette avec des présentoirs de Pilot Prera transparents. Il y a tellement de nuances.

Re: Retour de Tokyo

Posté : 26 août 2013 14:32
par fox
Mael ; pour être franc , je ne sais pas si çà vaut le coup de les acheter sur place. Je n'avais pas fait le calcul. L'idée était d'associer l'achat de ces stylos à un très beau voyage.
Et puis acheter des stylos japonais au Japon , logique ;)
Voici les tarifs :
J'ai payé le Custom 845 aux alentours de 400 euros et le Writer environ 540 euros ( option plume bicolore facturée 100 $ comprise ).
Pour les Iroshizuku , je confirme le post de Combava.

Re: Retour de Tokyo

Posté : 02 nov. 2013 08:58
par Lanou
Bonjour à tous,

je reviens de Tokyo! Je n'interviens pas beaucoup sur le forum, mais je me suis dit que j'allais vous confier mes impressions, quand bien même je ne suis pas un grand spécialiste ès stylos. Ja n'avais absolument rien préparé, et en fait, c'est là bas que je me suis rappelé qu'il y avait le Pen museum, avec des namiki pas croyables; et en effet, il s'y trouve des exemplaires Maki-e absolument sublimes, bien conservés (les photos que je ne mets pas en lien, car la luminosité n'était pas bonne, et pour cause je pense), qui datent d'il y a quasiment un siècle. On peut supposer que les techniques ont du s'affiner avec la technologie mais on saisit aussi toute la pureté du travail manuel qui fait que même un Namiki contemporain souffre de la même beauté quand il est excellemment exécuté. Le Pen Museum n'est en soit pas difficile à trouver, mais après c'est Tokyo, c'est à dire que l'adresse est juste complètement incompréhensible pour nous sans un peu de sensibilisation aux "blocs"; mais si jamais quelqu'un y va, je peux indiquer empiriquement: quand on a le musée Bridgestone dans le dos (on trouve son adresse dans tous les guides), on reste sur le même trottoir, on va sur la gauche, on tourne au premier croisement à gauche et le musée se trouve à deux blocs de là sur le même trottoir. Chose surprenante: on y achète pas les stylos, c'est juste un petit musée au premier étage, gratuit, et au RDC il y a un café. On peut demander où acheter ses stylos, il y a Takayama pas loin et Itoya (mais comme je n'ai pas trouvé ce dernier je suis allée au plus simple). Peu importe pour le neuf je pense que les prix sont les mêmes partout.
Pour ma part, j'ai acheté l'encre Iroshizuku Inaho, Momiji et Kosumosu: il y a une chose incroyable quand on essaye l'encre c'est qu'elle n'est pas vraiment comme le nuancier (lapalissade, mais bon...); et ces deux dernières sont sublimes car elles possèdent comme un côté pailleté qui modifie la couleur 1) quand elle sèche (c'est assez confondant d'ailleurs de passer à un rose dégueu bonbon barbie-esque à un rose des plus virginal) 2)en fonction de l'inclinaison à la lumière (la momiji prend des teintes quasiment automnales).
J'ai essayé un Capless. Je réitère, je suis inculte en stylos, j'ai acheté quelques vintages pour tester, mais je n'écris pas assez à mon goût pour accumuler beaucoup de connaissances, il faudra que je prenne mon temps pour avoir des avis sur certaines questions. Toujours est il que je cède peu à des achats compulsifs, j'ai besoin d'étudier les questions avant: je voulais travailler les question des Capless en France en attendant mon retour au Japon (j'apprends le japonais, donc, je pense que c'est à peu près sur que je vais y retourner quelques fois ;) ). J'ai en tout cas adoré la douceur de la plume et le grand confort d'écriture.
Voilà, je n'ai absolument pas fait un parcours du névrosé/pervers/fou du stylo :mrgreen: mais assurément je préparerai plus en amont mon prochain voyage, car l'esthétique des pilot me plait beaucoup (il y a également les platinum, je crois, comme marque, dont je n'ai pas lu grand chose). Et si ma valise le permettra, j'essaierai de faire des heureux en rapportant quelques flacons commandés (là j'ai tout fait la veille du départ :lol: ).

Lanou

Re: Retour de Tokyo

Posté : 02 nov. 2013 12:53
par allen
Bon ça suffit ! Merci Fox et merci Lanou pour vos partages ! Mais il faut une police aux frontières du forum ! Tout membre qui quitte le sol européen (Leibniz on verra ton cas plus tard) doivent désormais le déclarer. Ceci afin de prendre en compte les demandes d'achats des membres du forum ! Je me propose pour cette tâche qui mérite éthique et précision mais aussi sévérité si nécessaire :D

J'adore le japon et je me pose la question d'y retourner. En effet, je me dis que vu ce que je dépense en cahier, encre et stylo fabriqués la bas, je pourrais effectivement me payer un voyage et l'hotel avec la différence de prix... Quand on service japonais irréprochable il est vrai, je vous confirme que c'est surtout en France qu'on est nul ! En Italie tous mes achats sont systématiquement livrés à l'hôtel. J'ai pris cette désagréable habitude de pousser mes demandes. Situation vécue pour l'achat d'une unique chemise Valentino (la moins chère de la boutique)...
"- Pourriez vous faire livrer cette chemise à l'hotel ? Repassée et pendue sur cintre si possible ?
- Monsieur je suis désolé, vraiment désolé mais nous n'avons pas de livreur le dimanche (NDT : oui la bas c'est ouvert le dimanche)...
Regards mutuellement consternés
- Très bien demain ça sera parfait mais nous allons visiter les lacs
- Elle sera dans votre penderie dans la matinée, avec toutes nos excuses encore une fois, j'espère vraiment qu'elle ne vous manquera pas ce soir"
Le pire c'est que 15 jours après j'ai taché la chemise. J'ai fait marcher la garantie Amex mais j'avais perdu ma facture. J'ai appelé la boutique, 1h après j'avais un scan de la facture en mail.
Les stylos aussi sont livrés. Les livres aussi.

Pourquoi s'emmerde-t-on à acheter en France ? Pourquoi beaucoup de boutiques de stylo ici (à Paris en tout cas) ne proposent pas de pouvoir s'assoir pour tester la bête dans une position convenable et naturelle ? Pourquoi le commerçant français pense basiquement que c'est déjà un honneur qu'il nous fait d'accepter que nous franchissions son seuil, ne pense jamais à se placer côté client pour comprendre que son expérience est très imparfaite (ou simplement qu'il a la vue directe sur l'immense bordel dans l'arrière boutique que le vendeur ne voit pas puisque c'est dans son dos) ? C'est un mystère que je n'ai jamais percé même après avoir lu Bourdieu, d'Iribarne ou d'autres.

Re: Retour de Tokyo

Posté : 03 nov. 2013 03:17
par fox
La prochaine fois que je vais à Tokyo , je préviens , afin de ramener quelques commandes.

Re: Retour de Tokyo

Posté : 05 nov. 2013 10:26
par jva
allen a écrit :Pourquoi beaucoup de boutiques de stylo ici (à Paris en tout cas) ne proposent pas de pouvoir s'assoir pour tester la bête dans une position convenable et naturelle ?
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi !
Il y a des fauteuils dans d'excellentes librairies.
Une table et une chaise pour essayer le stylo comme dans la vraie vie serait un véritable plus. Malheureusement, les prix de la location des locaux sont parfois édifiants et il faut faire des choix.
Mais l'idée est excellente.

Re: Retour de Tokyo

Posté : 05 nov. 2013 11:23
par allen
jva a écrit :
allen a écrit :Pourquoi beaucoup de boutiques de stylo ici (à Paris en tout cas) ne proposent pas de pouvoir s'assoir pour tester la bête dans une position convenable et naturelle ?
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi !
Il y a des fauteuils dans d'excellentes librairies.
Une table et une chaise pour essayer le stylo comme dans la vraie vie serait un véritable plus. Malheureusement, les prix de la location des locaux sont parfois édifiants et il faut faire des choix.
Mais l'idée est excellente.
Si le client peut aller dans l'arrière boutique dans une pharmacie, pourquoi pas dans une boutique de stylos ? Ne sommes nous pas en souffrances ??? :D
Les vendeurs ne font pas leur administratif debout, si ? Je demande à chaque fois si je peux m'assoir qqpart. C'est toujours non. Il y a un seul endroit (j'admets qu'il s'y prête mais après tout c'est le choix de la boutique d'avoir son "back-office" non séparé par un mur) où cela m'a été proposé spontanément. C'est rue des Arcades à Paris avec la nouvelle propriétaire.

Bon j'avoue je suis particulièrement exigeant en matière d'expérience client et j'en ai d'ailleurs fait mon métier.

Re: Retour de Tokyo

Posté : 05 nov. 2013 11:32
par Ursinien
J'ai été très agréblement surpris par l'accueil au rayon stylos du Bon Marché. Je ne m'attendais pas du tout à trouver dans un grand magasin un tel espace dédié aux stylos, avec la possibilité de s'installer, un vendeur compétent et un choix étonnant. Si vous passez par Sèvres Babylone, cela vaut le coup de traverser le square Boucicaud !

Re: Retour de Tokyo

Posté : 05 nov. 2013 13:01
par zephyr
jva a écrit :
allen a écrit :Pourquoi beaucoup de boutiques de stylo ici (à Paris en tout cas) ne proposent pas de pouvoir s'assoir pour tester la bête dans une position convenable et naturelle ?
Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi !
Il y a des fauteuils dans d'excellentes librairies.
Une table et une chaise pour essayer le stylo comme dans la vraie vie serait un véritable plus. Malheureusement, les prix de la location des locaux sont parfois édifiants et il faut faire des choix.
Mais l'idée est excellente.
Il suffit de virer les vitrines d'objets publicitaires qui font baver d'envie les collectionneurs :arrow: