Bonjour à tous,
je reviens de Tokyo! Je n'interviens pas beaucoup sur le forum, mais je me suis dit que j'allais vous confier mes impressions, quand bien même je ne suis pas un grand spécialiste ès stylos. Ja n'avais absolument rien préparé, et en fait, c'est là bas que je me suis rappelé qu'il y avait le Pen museum, avec des namiki pas croyables; et en effet, il s'y trouve des exemplaires Maki-e absolument sublimes, bien conservés (les photos que je ne mets pas en lien, car la luminosité n'était pas bonne, et pour cause je pense), qui datent d'il y a quasiment un siècle. On peut supposer que les techniques ont du s'affiner avec la technologie mais on saisit aussi toute la pureté du travail manuel qui fait que même un Namiki contemporain souffre de la même beauté quand il est excellemment exécuté. Le Pen Museum n'est en soit pas difficile à trouver, mais après c'est Tokyo, c'est à dire que l'adresse est juste complètement incompréhensible pour nous sans un peu de sensibilisation aux "blocs"; mais si jamais quelqu'un y va, je peux indiquer empiriquement: quand on a le musée Bridgestone dans le dos (on trouve son adresse dans tous les guides), on reste sur le même trottoir, on va sur la gauche, on tourne au premier croisement à gauche et le musée se trouve à deux blocs de là sur le même trottoir. Chose surprenante: on y achète pas les stylos, c'est juste un petit musée au premier étage, gratuit, et au RDC il y a un café. On peut demander où acheter ses stylos, il y a Takayama pas loin et Itoya (mais comme je n'ai pas trouvé ce dernier je suis allée au plus simple). Peu importe pour le neuf je pense que les prix sont les mêmes partout.
Pour ma part, j'ai acheté l'encre Iroshizuku Inaho, Momiji et Kosumosu: il y a une chose incroyable quand on essaye l'encre c'est qu'elle n'est pas vraiment comme le nuancier (lapalissade, mais bon...); et ces deux dernières sont sublimes car elles possèdent comme un côté pailleté qui modifie la couleur 1) quand elle sèche (c'est assez confondant d'ailleurs de passer à un rose dégueu bonbon barbie-esque à un rose des plus virginal) 2)en fonction de l'inclinaison à la lumière (la momiji prend des teintes quasiment automnales).
J'ai essayé un Capless. Je réitère, je suis inculte en stylos, j'ai acheté quelques vintages pour tester, mais je n'écris pas assez à mon goût pour accumuler beaucoup de connaissances, il faudra que je prenne mon temps pour avoir des avis sur certaines questions. Toujours est il que je cède peu à des achats compulsifs, j'ai besoin d'étudier les questions avant: je voulais travailler les question des Capless en France en attendant mon retour au Japon (j'apprends le japonais, donc, je pense que c'est à peu près sur que je vais y retourner quelques fois

). J'ai en tout cas adoré la douceur de la plume et le grand confort d'écriture.
Voilà, je n'ai absolument pas fait un parcours du névrosé/pervers/fou du stylo

mais assurément je préparerai plus en amont mon prochain voyage, car l'esthétique des pilot me plait beaucoup (il y a également les platinum, je crois, comme marque, dont je n'ai pas lu grand chose). Et si ma valise le permettra, j'essaierai de faire des heureux en rapportant quelques flacons commandés (là j'ai tout fait la veille du départ

).
Lanou