C'est bien Georges... par contre est-ce bien utile de nous répéter la même chose?georges zaslavsky a écrit :Sauf moi, j'ai pas de 823 et je ne suis pas intéressé, je préfère un sheaffer vac fill balance oversize en celluloid carmine red ou en celluloid noir qui sera certainement une acquisition dans un futur ultérieur. J'ai déjà 3 vac fill balance oversize qui sont supérieurs au 823. La plume du 823 est d'une glisse exceptionnelle mais c'est pas une plume souple contrairement aux plumes Omas ou aux plumes des Pelikan m800 fabriqués avant 1997 qui étaient flexibles ou des Pelikan m1000. Même les Bexley ont des plumes plus flexibles que les PilotHobiecat a écrit :Encore un mordu du 823, mais ça devient classique : je crois que tout ceux qui en ont un l'apprécient !
Pour ce qui concerne Engeika, j'ai aussi toujours eu de bonnes expériences, mais il y a deux cas : soit le stylo est en stock et il arrive vite, soit il ne l'est pas, et il faut compter à peu près 1 mois (suivant la disponibilité du stylo chez les fabricants).
Présentation et conseils : Pilot C 823 ?
- Leibniz
- Administrateur dilettante
Re: Présentation et conseils : Pilot C 823 ?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Ca devrait pas, pose toi la question pourquoi Pilot France ne distribue plus le 823. Aux USA, il n'est distribué qu'en très petites quantités par Mottishaw et Binder. A forcer de dévisser et revisser les différents éléments du stylo pour le nettoyer des encres trop saturées, le 823 peut être sujet à des craquelures.bebe a écrit :Il y a un truc qui me chiffonne là.
- Leibniz
c'est bien la première fois que j'entends dire cela, et tu tiens ça d’où?
Leibniz
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
J'avais lu un post sur fpn dans le sous forum stylo japonais où il y a un an ou deux, où il était mentionné que de trop souvent dévisser et revisser les parties du 823 pour nettoyer le stylo peuvent amener à ce genre de problèmes http://www.fountainpennetwork.com/forum ... +%2Bcracks et là http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try1120721 mais aussi comme noté ici dans la revueLeibniz a écrit :c'est bien la première fois que j'entends dire cela, et tu tiens ça d’où?
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... +%2Bcracks
- Leibniz
Et même c'est un conseil que l'on donne a tous les possesseurs de stylo... si vous vous amusez a le démonter sans arrêt pour le nettoyer vous risquez avec les frictions de l'abimer.
C'est comme tout propriétaire d'un Man 100 doit faire attention au système de fermeture car a force ça ne fonctionne plus...
C'est comme tout propriétaire d'un Man 100 doit faire attention au système de fermeture car a force ça ne fonctionne plus...
Leibniz
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
C'est vrai mais aussi attention sur le man 100 à ne pas utiliser de l'encre trop saturée car cela peut corroder le plaquage de l'anneau où se trouve la plume et qui ne se trouve plus en pièces détachées chez Waterman France.Leibniz a écrit :Et même c'est un conseil que l'on donne a tous les possesseurs de stylo... si vous vous amusez a le démonter sans arrêt pour le nettoyer vous risquez avec les frictions de l'abimer.
- bebe
- Baystate Blue
Non, ce qui me chiffonne, c'est la logique qui est battue en brèche: "Tout ceux qui en ont un, l’apprécient"..."Sauf moi, je n'ai pas de 823, et je ne suis pas intéressé..."georges zaslavsky a écrit :Ca devrait pas, pose toi la question pourquoi Pilot France ne distribue plus le 823. Aux USA, il n'est distribué qu'en très petites quantités par Mottishaw et Binder. A forcer de dévisser et revisser les différents éléments du stylo pour le nettoyer des encres trop saturées, le 823 peut être sujet à des craquelures.bebe a écrit :Il y a un truc qui me chiffonne là.
Si vous n'avez pas de 823, vous ne faites donc pas partie de tout ceux qui en ont un, alors je ne comprends pas le "sauf moi".
Y a-t-il parmi nous quelqu'un qui pourrait venir au secours de Georges et confirmer qu'il a un 823 et qu'il ne l’apprécie pas.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- Le Güi
- Bleu Mers du Sud
Ben moi, je n'en ai pas, et je n'en ai jamais essayé, alors je peux pas dire que j'en suis satisfait... 

- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
J'en ai essayé des 823 à l'époque où ils étaient distribués en France,c'est à dire en 2009 -2010 mais la plume n'était pas du tout dans mes goûts, c'est pourquoi, je ne l'ai jamais acheté et que je n'en possède pas un jusqu'à ce jour.bebe a écrit :Y a-t-il parmi nous quelqu'un qui pourrait venir au secours de Georges et confirmer qu'il a un 823 et qu'il ne l’apprécie pas.
-
- Bleu Mers du Sud
Voilà qui nous prouve donc que l'unanimité ne saurait exister, et c'est finalement rassurant !
Je serais tout de même curieux d'essayer une de ces plumes "souples" ou flexibles, pour voir ce que ça rend ; mais peut-être que cela ne me conviendrait pas du tout, j'imagine qu'il faut avoir été habitué à écrire avec et que la pression qu'il faut exercer sur la plume ou son inclinaison sont complètement différentes...
Du coq à l'âne, voici deux essais de photos sur le Targa que j'ai malheureusement fait tomber, et dont le poids est inhabituellement élevé pour un Targa ; quelqu'un saurait-il quelle est la raison de ce poids et de cette inscription sur le haut du capuchon, qui m'intrigue ("United States - General Accounting Office") ? Des idées... ?
Je serais tout de même curieux d'essayer une de ces plumes "souples" ou flexibles, pour voir ce que ça rend ; mais peut-être que cela ne me conviendrait pas du tout, j'imagine qu'il faut avoir été habitué à écrire avec et que la pression qu'il faut exercer sur la plume ou son inclinaison sont complètement différentes...
Du coq à l'âne, voici deux essais de photos sur le Targa que j'ai malheureusement fait tomber, et dont le poids est inhabituellement élevé pour un Targa ; quelqu'un saurait-il quelle est la raison de ce poids et de cette inscription sur le haut du capuchon, qui m'intrigue ("United States - General Accounting Office") ? Des idées... ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
C'est un stylo avec un corps laiton qui doit être laqué, au fait si tu as besoin d'une plume de Targa, Mottishaw en a http://www.nibs.com/ModernSheafferNibsPage.htm en ef, m et bJérôme a écrit :Voilà qui nous prouve donc que l'unanimité ne saurait exister, et c'est finalement rassurant !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
A mon avis un stylo-plume avec le logo de société ( ou administration dans ce cas), Waterman en a fait aussi avec ses mans 100 et 200. La police fédérale belge s'est offert le luxe de commander une petite série de Waterman avec le logo de la police en lieu du W. Toutes les marques ont ou ont eu des modèles comme celui-ci. ( MB pour VW, AEG, ... )
Pour le poids, je ne sais car je ne connais pas le targa, l'explication du laiton est sûrement l'explication. Est-ce la plume qui est pliée ?
Pour les flexibles, la difficulté vient plutôt de la vitesse d'écriture, il faut ralentir et dessiner les lettres en quelque sorte.
Pour le poids, je ne sais car je ne connais pas le targa, l'explication du laiton est sûrement l'explication. Est-ce la plume qui est pliée ?
Pour les flexibles, la difficulté vient plutôt de la vitesse d'écriture, il faut ralentir et dessiner les lettres en quelque sorte.
-
- Bleu Mers du Sud
Stylo avec corps laiton, d'accord, c'est noté ! Je pensais que tous les Targa étaient réalisés sur la même base en fait, mais peut-être justement cette "série" pour une administration a-t-elle été "dopée" au laiton (pour faire plus sérieux sans doute
) !
Quant à la plume, elle n'est pas pliée je pense, ou peut-être très légèrement vers le haut : mais j'ai surtout l'impression que les deux becs ne sont plus alignés correctement, ou ne se rejoignent plus assez. Je me suis toujours dit que ce ne serait sans doute pas très compliqué pour un connaisseur d'améliorer un peu les choses, mais n'y connaissant moi-même rien, je n'ai pas osé me jeter à l'eau...
Merci beaucoup pour le lien Georges, j'étais déjà tombé dessus un jour (par hasard !), par contre il me semble que ce sont des plumes de slim, et pas de Targa classiques, donc pas compatibles avec mes stylos je pense...? L'autre chose qui m'avait retenu, c'est le coût : sans les frais de port, aussi cher que ce que j'avais payé pour ce Targa... Mais peut-être que j'avais eu ce dernier à un prix relativement intéressant.
Quant à ces plumes vraiment flexibles, j'ai en effet l'impression que cela ne me conviendrait pas trop : je n'apprécierais sûrement pas de ralentir mon rythme naturel d'écriture...

Quant à la plume, elle n'est pas pliée je pense, ou peut-être très légèrement vers le haut : mais j'ai surtout l'impression que les deux becs ne sont plus alignés correctement, ou ne se rejoignent plus assez. Je me suis toujours dit que ce ne serait sans doute pas très compliqué pour un connaisseur d'améliorer un peu les choses, mais n'y connaissant moi-même rien, je n'ai pas osé me jeter à l'eau...
Merci beaucoup pour le lien Georges, j'étais déjà tombé dessus un jour (par hasard !), par contre il me semble que ce sont des plumes de slim, et pas de Targa classiques, donc pas compatibles avec mes stylos je pense...? L'autre chose qui m'avait retenu, c'est le coût : sans les frais de port, aussi cher que ce que j'avais payé pour ce Targa... Mais peut-être que j'avais eu ce dernier à un prix relativement intéressant.
Quant à ces plumes vraiment flexibles, j'ai en effet l'impression que cela ne me conviendrait pas trop : je n'apprécierais sûrement pas de ralentir mon rythme naturel d'écriture...
-
- Baystate Blue
Je dirai comme bebe : bienvenue à l'amateur de Targa !
Je découvre votre fil et me permets de le remonter pour vous dire que je partage la même expérience/impression que vous concernant la plume 14K Sailor :
La lecture de votre fil et votre description de sa glisse m'a donné l'envie d'essayer cette plume Pilot n°15.
Quant à l'encre pour nourrir votre 823, Aurora fait un bleu et les Diamine sont très fluides et très agréables d'utilisation.
Pour la plume légèrement désalignée du Targa accidenté, vous pourriez contacter Spoon ou Fountainbel, qui pourront peut-être vous la redresser.
Je découvre votre fil et me permets de le remonter pour vous dire que je partage la même expérience/impression que vous concernant la plume 14K Sailor :
Amatrice (et même fan !) de Sheaffer et en particulier de Targa (j'en ai 3) j'ai essayé un Sailor sapporo (même plume 14 K que votre 1911). Ce n'est pas tant sa raideur qui m'a déçue mais je trouvais que la plume "frottait" et semblait freinée par le papier. Elle écrivait pourtant bien mais cela n'avait rien à voir avec la glisse super douce des Targa.jerome a écrit : je trouve que cette plume "accroche" un peu, et cette raideur freine un peu mon rythme naturel d'écriture. Je ne sais pas très bien comment l'exprimer mais quelque chose m'empêche de la trouver idéale, pas aussi soyeuse il me semble que mes Sheaffer
La lecture de votre fil et votre description de sa glisse m'a donné l'envie d'essayer cette plume Pilot n°15.
Quant à l'encre pour nourrir votre 823, Aurora fait un bleu et les Diamine sont très fluides et très agréables d'utilisation.
Pour la plume légèrement désalignée du Targa accidenté, vous pourriez contacter Spoon ou Fountainbel, qui pourront peut-être vous la redresser.
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour manohan,
et merci du message de bienvenue !
Oui, content de voir que je ne suis pas seul à ne pas accrocher sur les Sailor 14K (qui, justement, "accrochent" trop !) J'ai exactement le même sentiment que vous par rapport aux sensations qu'ils me procurent à l'écriture. Cela dit, je suis tombé il y a peu sur un message de pilotnamiki qui disait, il me semble, qu'il trouvait ces mêmes plumes décevantes, notamment par rapport aux 21K. Il faudrait donc pouvoir utiliser ces dernières... Heureusement pour moi, j'ai trouvé une bonne âme à qui ce stylo convient très bien, ce qui m'a donné l'occasion de faire un joli cadeau !
Pour le Pilot 823 par contre, je confirme ma bonne impression : ce stylo est quasi parfait et sa plume est une des plus agréables que j'aie pu essayer (en même temps, je n'en possède pas des centaines !) C'est également mon seul stylo à piston et je trouve le procédé à la fois original et permettant d'embarquer plus d'encre. C'est en revanche plus compliqué de le nettoyer pour changer d'encre, par exemple... Et en parlant d'encre, vous faites bien de parler de Diamine : j'ai justement commandé deux bleus chez eux, je vais peut-être les avoir aujourd'hui et je ne tarderai pas à les essayer ! Actuellement je lui fais boire de la Callifolio, le bleu Ultramarine, mais je trouve cette encre un peu décevante par rapport à l'Ultramarine de Sailor : bien que jolie et fluide, elle paraît plus diluée, moins affirmée.
Et enfin, merci pour les adresses, il faudra bien que je me décide à faire remettre d'aplomb ce Targa. Je suis d'ailleurs en train de penser que mon père a un vieux Sheaffer Triumph qui doit avoir un problème similaire, ce serait peut-être l'occasion de faire d'une pierre deux coups...
et merci du message de bienvenue !
Oui, content de voir que je ne suis pas seul à ne pas accrocher sur les Sailor 14K (qui, justement, "accrochent" trop !) J'ai exactement le même sentiment que vous par rapport aux sensations qu'ils me procurent à l'écriture. Cela dit, je suis tombé il y a peu sur un message de pilotnamiki qui disait, il me semble, qu'il trouvait ces mêmes plumes décevantes, notamment par rapport aux 21K. Il faudrait donc pouvoir utiliser ces dernières... Heureusement pour moi, j'ai trouvé une bonne âme à qui ce stylo convient très bien, ce qui m'a donné l'occasion de faire un joli cadeau !
Pour le Pilot 823 par contre, je confirme ma bonne impression : ce stylo est quasi parfait et sa plume est une des plus agréables que j'aie pu essayer (en même temps, je n'en possède pas des centaines !) C'est également mon seul stylo à piston et je trouve le procédé à la fois original et permettant d'embarquer plus d'encre. C'est en revanche plus compliqué de le nettoyer pour changer d'encre, par exemple... Et en parlant d'encre, vous faites bien de parler de Diamine : j'ai justement commandé deux bleus chez eux, je vais peut-être les avoir aujourd'hui et je ne tarderai pas à les essayer ! Actuellement je lui fais boire de la Callifolio, le bleu Ultramarine, mais je trouve cette encre un peu décevante par rapport à l'Ultramarine de Sailor : bien que jolie et fluide, elle paraît plus diluée, moins affirmée.
Et enfin, merci pour les adresses, il faudra bien que je me décide à faire remettre d'aplomb ce Targa. Je suis d'ailleurs en train de penser que mon père a un vieux Sheaffer Triumph qui doit avoir un problème similaire, ce serait peut-être l'occasion de faire d'une pierre deux coups...
-
- Baystate Blue
C'est exact, Pilotnamiki dit que la 21K est bien meilleure (il faudrait que je puisse l'essayer) mais aussi qu'il préfère les plumes Pilot aux Sailor.
J'avais déjà lu des descriptions élogieuses du 823, mais le fait que vous le compariez à un stylo que je connais, le Targa, me permet de me faire une idée plus précise.
Vous devriez un jour essayer les Balance vintage vac-fill vantés par Georges, la plume est excellente.
J'avais déjà lu des descriptions élogieuses du 823, mais le fait que vous le compariez à un stylo que je connais, le Targa, me permet de me faire une idée plus précise.
Vous devriez un jour essayer les Balance vintage vac-fill vantés par Georges, la plume est excellente.
-
- Bleu Mers du Sud
Oui, j'avais relevé la même chose pour la comparaison Sailor / Pilot, et ne voulant pas accumuler outre mesure des stylos, je ne pense pas m'offrir un autre Sailor. A l'occasion en revanche, par exemple dans une bonne boutique avec du choix, je serais assez curieux d'essayer ces plumes 21K pour voir la différence avec les 14K...
Pour la comparaison du 823 avec les deux Targa que je possède, il me faut également dire qu'il ne s'agit pas de la même largeur de plume : mes Targa sont des M, taillant assez larges, alors que le Pilot est une M japonaise qui taille donc "fin" (bien que moins fine que la M du Sailor). Pour moi la largeur d'écriture du Pilot est idéale (je trouve mes Sheaffer un peu trop larges, et si le papier est un peu buvard, carrément épais). Cela doit certainement entrer en jeu dans ma petite préférence...
Sinon, j'avais bien noté la flatteuse réputation du Sheaffer Balance vintage, notamment auprès de Georges ; j'ai justement des questions par rapport à ce stylo ! Est-ce que pour ce vintage, il s'agit bien d'un modèle des années 30 ? Si oui, quelle est la différence entre ces vintages et la réédition qui en a été faite à la fin des années 90 ? La plume est-elle réellement meilleure, ou bien est-ce simplement le mode de remplissage ?
Et autre question, ces Balance vintage sont-ils faciles à trouver, et dans quel fourchette de prix ? (je m'étais par exemple tourné vers le Crest parce que sa glisse était réputée, pour le côté original et incontournable de sa plume tubulaire, mais aussi parce qu'il me semblait relativement abordable)
Au fait, j'ai reçu aujourd'hui deux échantillons de 30 mL en provenance de Diamine : Imperial Blue et Majestic Blue. Si l'Imperial Blue, joli par ailleurs, est bien davantage un violet qu'un bleu à mes yeux, le Majestic Blue lui est superbe, bleu profond très saturé et très conforme à ce que je recherchais. Je pense qu'il va pas mal me suivre ces prochains temps...
Pour la comparaison du 823 avec les deux Targa que je possède, il me faut également dire qu'il ne s'agit pas de la même largeur de plume : mes Targa sont des M, taillant assez larges, alors que le Pilot est une M japonaise qui taille donc "fin" (bien que moins fine que la M du Sailor). Pour moi la largeur d'écriture du Pilot est idéale (je trouve mes Sheaffer un peu trop larges, et si le papier est un peu buvard, carrément épais). Cela doit certainement entrer en jeu dans ma petite préférence...
Sinon, j'avais bien noté la flatteuse réputation du Sheaffer Balance vintage, notamment auprès de Georges ; j'ai justement des questions par rapport à ce stylo ! Est-ce que pour ce vintage, il s'agit bien d'un modèle des années 30 ? Si oui, quelle est la différence entre ces vintages et la réédition qui en a été faite à la fin des années 90 ? La plume est-elle réellement meilleure, ou bien est-ce simplement le mode de remplissage ?
Et autre question, ces Balance vintage sont-ils faciles à trouver, et dans quel fourchette de prix ? (je m'étais par exemple tourné vers le Crest parce que sa glisse était réputée, pour le côté original et incontournable de sa plume tubulaire, mais aussi parce qu'il me semblait relativement abordable)
Au fait, j'ai reçu aujourd'hui deux échantillons de 30 mL en provenance de Diamine : Imperial Blue et Majestic Blue. Si l'Imperial Blue, joli par ailleurs, est bien davantage un violet qu'un bleu à mes yeux, le Majestic Blue lui est superbe, bleu profond très saturé et très conforme à ce que je recherchais. Je pense qu'il va pas mal me suivre ces prochains temps...
-
- Bleu Mers du Sud
Et pour compléter ma question sur les Balance, le modèle tant réputé est-il bien celui-ci par exemple :
http://morastylos.com/stylos/collection ... -noir.html
http://morastylos.com/stylos/collection ... -noir.html
-
- Baystate Blue
Ouh là, je crains que mes pauvres connaissances ne me permettent pas de répondre à tout.
Je vais au moins vous dire le peu que je sais.
Tout d'abord, Georges possède des modèles oversize, le plus gros de la gamme, avec un système de remplissage vac-fill. Le modèle vendu chez Mora est à remplissage par levier.
Le Balance a été produit de 1929 aux milieu années 40, en plusieurs tailles et avec deux systèmes de remplissage, levier (au début) et vac-fill (à la fin) plus complexe à restaurer. Ensuite il a été remplacé par les modèles à plumes tubulaires. La fourchette de prix est assez étendue (de 70-80 € pour un petit modèle à 500 € pour un oversize). [ si j'ai dit des bêtises, Georges ou M. Mora s'ils passent par là, me corrigeront].
Je suppose que les plumes des gros modèles sont supérieures à celles des plus petites tailles. Ce sont des plumes fermes mais douces et très agréables.
La réédition des années 90 est à chargement par cartouche/converter et j'imagine que sa plume doit être totalement différente de celle du vintage comme c'est le cas pour le Crest. Je n'ai jamais essayé de Balance 1990, on en voit très peu. Je ne sais pas si l'on peut parler de "meilleure" dans la comparaison de la plume vintage et de la moderne. J'ai la chance de posséder 2 Crest modernes et 1 vintage : les sensations à l'écriture sont totalement différentes mais j'aime les deux (ou plutôt les trois !). Et je trouve la glisse du moderne délicieuse et exceptionnelle (en Fine).
J'ai aussi un minuscule et très joli Balance Lady vac-fill dont j'aime beaucoup l'écriture. J'en ai offert un, un peu plus grand, vac-fill également, à ma soeur, qui en est folle. Ce n'est que mon opinion totalement subjective, aussi assurez-vous, si le Balance vous intéresse, de pouvoir essayer le stylo avant de l'acheter. En voici la revue Sheaffer Balance Lady.
Sur le Balance Profile : Sheaffer's Balance
Concernant la comparaison Pilot/Sheaffer, oui je sais que le M de Sheaffer est très large, j'ai un Targa en M (mais j'écris habituellement en F). Mais je me référais surtout à la glisse.
Pour avoir essayé quelques échantillons de Diamine, j'aime beaucoup leur fluidité. Leurs bleus me faisaient de l'oeil (il y a aussi un WES Kensington blue ou quelque chose comme ça). Aussi si vous aviez prochainement le temps de faire une petite revue de vos bleus, je suis sûre que je ne serai pas la seule à apprécier ...
Je vais au moins vous dire le peu que je sais.
Tout d'abord, Georges possède des modèles oversize, le plus gros de la gamme, avec un système de remplissage vac-fill. Le modèle vendu chez Mora est à remplissage par levier.
Le Balance a été produit de 1929 aux milieu années 40, en plusieurs tailles et avec deux systèmes de remplissage, levier (au début) et vac-fill (à la fin) plus complexe à restaurer. Ensuite il a été remplacé par les modèles à plumes tubulaires. La fourchette de prix est assez étendue (de 70-80 € pour un petit modèle à 500 € pour un oversize). [ si j'ai dit des bêtises, Georges ou M. Mora s'ils passent par là, me corrigeront].
Je suppose que les plumes des gros modèles sont supérieures à celles des plus petites tailles. Ce sont des plumes fermes mais douces et très agréables.
La réédition des années 90 est à chargement par cartouche/converter et j'imagine que sa plume doit être totalement différente de celle du vintage comme c'est le cas pour le Crest. Je n'ai jamais essayé de Balance 1990, on en voit très peu. Je ne sais pas si l'on peut parler de "meilleure" dans la comparaison de la plume vintage et de la moderne. J'ai la chance de posséder 2 Crest modernes et 1 vintage : les sensations à l'écriture sont totalement différentes mais j'aime les deux (ou plutôt les trois !). Et je trouve la glisse du moderne délicieuse et exceptionnelle (en Fine).
J'ai aussi un minuscule et très joli Balance Lady vac-fill dont j'aime beaucoup l'écriture. J'en ai offert un, un peu plus grand, vac-fill également, à ma soeur, qui en est folle. Ce n'est que mon opinion totalement subjective, aussi assurez-vous, si le Balance vous intéresse, de pouvoir essayer le stylo avant de l'acheter. En voici la revue Sheaffer Balance Lady.
Sur le Balance Profile : Sheaffer's Balance
Concernant la comparaison Pilot/Sheaffer, oui je sais que le M de Sheaffer est très large, j'ai un Targa en M (mais j'écris habituellement en F). Mais je me référais surtout à la glisse.
Pour avoir essayé quelques échantillons de Diamine, j'aime beaucoup leur fluidité. Leurs bleus me faisaient de l'oeil (il y a aussi un WES Kensington blue ou quelque chose comme ça). Aussi si vous aviez prochainement le temps de faire une petite revue de vos bleus, je suis sûre que je ne serai pas la seule à apprécier ...
- JeanB
- Baystate Blue
Jérôme a écrit :Oui, j'avais relevé la même chose pour la comparaison Sailor / Pilot, et ne voulant pas accumuler outre mesure des stylos, je ne pense pas m'offrir un autre Sailor. A l'occasion en revanche, par exemple dans une bonne boutique avec du choix, je serais assez curieux d'essayer ces plumes 21K pour voir la différence avec les 14K...
De nombreux "Balance" anciens ont une plume dure comme le bois. On trouve toutefois des "Feathertouch" agréables, mais il faut bien chercher et...tester !
Un Balance noir, taille senior vaut entre 200 et 350 USD, selon l'état et la plume. Un Roseglow Senior ira chercher dans les 1000 USD...
Pour en revenir au 823, j'en possède un, et si sa plume est agréable, elle est moins flexible que celle du Falcon de Pilot, du M10000 de Pelikan, et beaucoup moins flexible que les plumes anciennes de chez Waterman, notamment.
Je regrette que l'on distribue ainsi le qualificatif de "flexible" à des plumes qui ne le sont objectivement que peu. On assiste aussi parfois à des confusions entre doux sur le papier et souple, entre flexible et élastique, etc....Je crois qu'on ne peut grader la flexibilité d'une plume qu'après avoir testé tout, du bout de bois qu'est l'Edson (pas flex, mais doux), à la plume magique d'un Waterman ancien ultra flex...
A défaut, l'avis ne peut être que relatif.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"