Conseil pour débutant

manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil pour débutant

Message par manohan »

Oui mais ils taillent en F ou M maxi, ce qui correspond à du F, or Lester voudrait du B.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseil pour débutant

Message par LYTH »

Ok, je suis hors-jeu. :arrow:
:oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Conseil pour débutant

Message par lester »

Merci Manohan pour l'info Gibert et les autres bons conseils...
A ce propos, toujours dans la série questions de débutant, quelle est la différence entre stylo à piston et à convertisseur ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil pour débutant

Message par manohan »

Un piston, c'est un système de remplissage intégré au stylo, une sorte de seringue à vis. C'est le corps du stylo qui sert de réservoir d'encre.
Par exemple sur un Pelikan ou un Conid Bulkfiller (celui-là, il me tente beaucoup !). Les puristes préfèrent, car c'est plus noble. Cela peut être plus long et plus difficile à nettoyer.

Un convertisseur, c'est une cartouche à piston, que l'on insère comme une cartouche, mais qui permet le remplissage du stylo au flacon. comme ici (descendre dans le message) http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=5547
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Conseil pour débutant

Message par lester »

Donc si je comprends bien, le convertisseur se retire du stylo pour être rempli avec l'encre souhaitée et se remet comme une cartouche standard.
Question concomitante: quelle différence (qualitative, débit de l'encre, nettoyage ?) entre piston et convertisseur ?
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Conseil pour débutant

Message par Sergent-Major »

Généralement on remplit un stylo a convertisseur en plongeant la plume dans un flacon et en actionnant le piston du convertisseur, il est donc inutile de le retirer du stylo (même si c'est faisable sur la plupart des modèles).

Remplir le convertisseur après l'avoir désolidarisé du bloc plume est moins salissant. Certains modèles de convertisseurs japonais ont un orifice très ouvert et donc le risque de mettre de l'encre partout en le manipulant est réel. Pour ces modèles on laisse le convertisseur en place et on remplit par la plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil pour débutant

Message par petitdauphinzele »

lester a écrit :Donc si je comprends bien, le convertisseur se retire du stylo pour être rempli avec l'encre souhaitée et se remet comme une cartouche standard.
Question concomitante: quelle différence (qualitative, débit de l'encre, nettoyage ?) entre piston et convertisseur ?
Il y a deux écoles :
  • La première ( celle dont je fais partie), je plonge le bloc plume et j'aspire via le convertisseur, piston ou pression ( les 2 existent suivant les marques).
  • La seconde démonte le convertisseur et le plonge seul dans l'encre, puis l'essuie et le replace dans le stylo-plume comme une simple cartouche. Avantage : le bloc reste propre, le convertisseur est bien plus rempli, la partie morte du tube ( le conduit de la plume) n'étant pas là. Désavantage, suivant l'encrier c'est difficile quand celui-ci est à moité entamé.
PS pour le 2000, excellent stylo-plume, j'adore ce modèle, je dois quand même avouer que j'ai du réparer 2 pistons sur mes 3 Lamy 2000 ... pour mes 4 149 aucun soucis à cette heure. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour débutant

Message par jva »

Pour montrer les différentes plumes (en réponse aux premières questions du fil, ce qui permet aux débutants de découvrir et aux anciens de réviser) , il y a
http://www.richardspens.com/?page=ref/nibs/primer.htm
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Guy11 et 3 invités