Je me rends compte que ce post suscite encore des commentaires après tout ce temps.
J'ai eu l'occasion de tester un 149 actuel durant plusieurs jours et voilà mon verdict : je ne parviens pas à fondre! D'abord le gabarit me semble légèrement excessif, je préfère le 146, mais passons, il s'agit d'un critère subjectif.La qualité de fabrication apparait correcte à l'extérieur seulement, parce qu'à l’intérieur, après démontage-certes interdit par la garantie Montblanc-, les pièces en plastique se montrent légères et mal ébavurées, mais là, ça ne se voit pas, alors...Le chargement n'appelle aucun commentaire particulier, un piston classique-et non plus le superbe piston télescopique originel- apparait un peu banal, mais courant pour un germain.Le débit s'avère correct, mais la plume, bien que joliment ciselée et présentée mérite un carton jaune: côté douceur, passe encore-mais il existe bien mieux ailleurs-, mais la rigidité de cette pourtant très grande unité me rebute, eu égard à sa longueur, on s'attendait à beaucoup mieux! Cela écrit, certes, mais avec peu d'agrément et de caractère. Vient ensuite le coup de massue final, le tarif, pas moins de 720 Euros pour un grand stylo en plastique à la plume si dure! Que possède-t-il de spécial? Une excellente plume, non, une forte personnalité-outre l'esthétique-, non, un corps en matière rare ou précieuse-ébonite, celluloïd,laque véritable, argent massif- non, un conduit en ébonite, non, une originalité technique quelconque,non,une fiabilité ou une qualité de fabrication au dessus de la moyenne,non, alors justifie-t-il son tarif, NON, en aucun cas. Je ne souhaite pas tomber dans mes coupables travers passés, mais rien absolument rien ne justifie ce prix astronomique et étant donné les caractéristiques citées plus haut, 400-450 Euros me sembleraient bien suffisant...
Si on le compare, objectivement, sur le papier face à un Pilot Custom 823/845, à un Pelikan M 1000-1005, à un Omas, à Montegrappa Extra, à un Sailor KOP, à un Conid Bulkfiller, à un Visconti Homo-sapiens à un Mora Oldwin, aux merveilles de Fred, à un Conway-Stewart moderne, on ne peut s'empêcher de réprimer un immense gloussement et de se dire que certaines personnes, pourtant prétendument connaisseuses, apprécient de se faire dépouiller de leur brouzoufs en toute connaissance de cause... A ce tarif là, dans un monde normal, cela friserait presque la correctionnelle,mais comme, justement, nous ne vivons pas-plus- dans un monde normal...
Au fond, les réactions passionnées des uns et des autres ici le démontrent, nous ne nous situons pas sur un terrain rationnel mais dans celui du culte, de l'objet de culte -même dépouillé d'à peu près toutes les immenses qualités de l'original de 1952- qui vous pose son homme-les femmes, mentalement plus évoluées que nous,mâles, ne fantasment pas sur ce pauvre substitut phallique en plastique-... Rien de tel, en effet que ce gros cigare pour briller aux réunions du Rotary club, devant ses collègues, son banquier, ses ami(e)s, parents, enfants ou maîtresse(s) rayez la ou les mentions inutiles. Peu importe qu'il écrive moyennement, qu'il coûte un bras, c'est pour cela qu'il plait tant: le fameux "snob effect!" Je suis persuadé que si Montblanc le tarifait à 1500 Euros et baissait encore sa qualité de fabrication, son succès redoublerait! Pour singer une misérable et phallocrate publicité allemande: "il a l'argent, il a le pouvoir, il a un Montblanc, il aura la femme!"Pardon, pour cette horreur, mais cela lui convient si bien! On constatera l'extrême subtilité du message originel et la vision du beau sexe véhiculée par ce constructeur censé viser les personnes " de qualité"-entendre par là friquées, même illégalement car les mafieux et cailleras en tous genres raffolent de ces engins germaniques si pratiques dans les go-fast ou comme voitures béliers-! A croire que ce message a été conçu par un ancien candidat à la présidence française mais ayant connu quelques déboires-ou plutôt sa victime- dans un établissement new-yorkais -lequel est d'ailleurs un grand amateur de MB 149 devant l'éternel, il correspond en effet admirablement au profil marketing de la bête-!
http://www.youtube.com/watch?v=MYgxLR4jdCw
Il en va d'ailleurs de même pour les possesseurs de véhicules germaniques, -auto-persuadés de l'exclusivité-on en croise à chaque coin de rue- et de l'incomparable qualité de leur monture, je les renvoie à cette très intéressante étude britannique classant les marques par ordre de fiabilité.Les possesseurs de merveilles arborant une étoile, une hélice bavaroise, des anneaux voire un petit cheval emblème de Stuttgart, pourront constater l'étendue de leur illusion collective et comparer l'inaccessible (arf-arf!!!) "deutsche Qualität" face à des marques populaires asiatiques, américaines et même françaises et italiennes!(Message un peu privé): Patrick, comme tu as eu raison pour ta Suzuki Swift Sport!
http://www.autocar.co.uk/car-news/motor ... ity-survey
Je signale que les nombreuses études américaines montrent des résultats similaires!
Que ce soit avec les véhicules cités plus haut ou avec un Montblanc, on achète non pas de la qualité ou de la pérennité, mais une image, simplement une -certaine- image de soi-même. Les autres jetteront leur dévolu sur un véhicule plus discret et fiable et sur une véritable plume d'exception justifiant un tarif musclé, l'être contre le paraître en somme, un combat éternel!
Mais étant donné la mentalité contemporaine-ignorance crasse matinée d'une avidité marquée pour les produits quelque peu voyants-, le gros machin germanique de qualité moyenne vendu à un tarif exorbitant parce qu'il symbolise à 10 km aux yeux du vulgum pecum la réussite sociale même sulfureuse a certainement de très beaux jours devant lui! On a d'ailleurs inventé le crédit et la LLD pour ses éminents acheteurs! Au fond, le MB 149 actuel s'avère en fait bien moins à blâmer que certains de ses possesseurs faisant passer, trop souvent, les utilisateurs de stylos plumes haut de gamme, en général, comme des individus assez arrogants et infatués d'eux-mêmes!J'ai dit certains, pas la totalité et j'espère, pas la majorité, car je connais également des possesseurs de 149 aimant sincèrement leur stylo (ils ne l'ont pas comparé avec un autre) et ne l'exhibant pas à tout bout de champ.Je pense que c'est le cas pour tous les Montblancistes membres de ce forum.Mais certains ont pu être victimes de la formidable machine marketing du groupe Richemont. Et il existe ceux, qui esthétiquement le trouveront joli, on peut les comprendre même si les matériaux, n'ont hélas, rien à voir avec l'original!On ceux, qui, attachés à une légende ancienne ont cru la retrouver dans une évocation contemporaine extrêmement pâlotte...
Donc, inutile de m'agonir d'insultes, le MB 149 ne vaut pas son prix et certains de ses utilisateurs, de par leur attitude disqualifient presque tous les passionnés que nous sommes!
Et j'adore tous les Montblanc, jusqu'aux années 80, lorsque leurs excellentes plumes et conduits en ébonite les plaçaient au dessus du lot, mais il s'agit là d'une histoire ancienne!