Votre grand roman, Mad Pens, aux éditions Pilotnamiki.

Essais et revues des stylos-plume.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Votre grand roman, Mad Pens, aux éditions Pilotnamiki.

Message par pilotnamiki »

Merci Francis pour vos commentaires sur mes bancs d'essai :oops: , venant des créateur tel que vous, ils valent leur pesant d'or.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Pilotnamiki, bien sûr que j'ai lu votre revue-fleuve, passionnante comme toujours. J'avais déjà quelques connaissances sur ces deux stylos mais c'est intéressant d'avoir le contexte général de l'époque.
Et je ne vous remercie pas. J'ai envie d'un Legacy depuis longtemps et je l'achèterai sûrement un jour (car j'adore son design et les plumes inlaid) mais voilà-t-y pas mon bon Monsieur, que j'ai maintenant envie d'un PFM !!
Je ne connaissais pas votre Don Draper ni la série, donc s'il y avait des allusions drôles dans votre texte, je n'ai pas su les reconnaître. Mais j'ai bien aimé le dénouement, quand il découvre que tout cela était bidon !

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la tendance à la sécheresse du Parker 75 qui me gêne un peu (j'en possède un).

Merci pour cet excellent travail.

PS avez-vous vu la question que j'ai posée sur ce fil http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=4004 et sauriez-vous identifier le stylo de mon papa ?
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Bonjour ou bonsoir manohan, un grand merci pour vos commentaires et sincèrement désolé, ma bonne Dame (ou Demoiselle), de vous avoir donné des envies de PFM ! Si vous voulez conserver vos économies intactes, surtout, ne fréquentez pas ce forum et mes posts, vous vous trouvez ici dans un endroit diabolique (pour vos finances et même pour votre santé mentale!)

Ceci dit, si vous aimez Sheaffer, il vous faut à la fois un PFM et un Legacy!A l'avantage du PFM, la légèreté, l'ancienneté, le statut de collector, le système Snorkel spectaculaire et unique, à son passif, la fermeté de sa plume, le coût éventuel de sa remise en état, des plumes la plupart du temps fines ou moyennes-fines et sa côte élevée (au delà de 450 Euros!)

Le Legacy s'avère plus facile à trouver, doté d'une plume plus souple et douce et son débit s'avère supérieur à celui du PFM, les plumes moyennes se trouvent plus facilement que sur le PFM, le prix s'avère inférieur, surtout en occasion, à son passif, un poids bien supérieur au PFM (construction métallique oblige), des modèles récents (Legacy heritage ) fabriqués en République tchèque et dotés d'une ennuyeuse cartouche (préférez les Legacy I et II made in USA-1995-2004- et dotés d'un convertisseur Touchdown!)

Dans mon banc d'essai, j'ai un peu exagéré le tempérament de Don Draper pour produire un effet comique, mais je me rends compte que cette magnifique et intelligente série, presque digne de la Comédie Humaine de Balzac, mais transposée dans l'Amérique des 60's demeure assez confidentielle, quel dommage!

En ce qui concerne le stylo de votre papa, je pencherais pour un Sheaffer Balance, à moins que cela ne soit un Gold-Starry - marque française hélas disparue à cause de la vague du stylo bille dans les années 50- dont certains modèles arboraient une forme aérodynamique copiée sur le Sheaffer!

Merci encore pour vos remarques et à bientôt.

Pilotnamiki
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Ceci dit, si vous aimez Sheaffer, il vous faut à la fois un PFM et un Legacy!
Je vous remercie d'en rajouter une couche !! :lol:

Plus sérieusement, merci pour toutes ces informations précieuses et pour votre réponse sur le stylo à identifier.
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Up up up pour cet excellent (presque) roman qui regroupe Doooooooon, et 2 de mes stylos préférés!! Quelle documentation, tout est minutieusement orchestré, du suspense de la compétition stylographique à la musique qui accompagne l'histoire... J'adore!

Tiens, je m'en vais re-sortir mon Legacy de son tiroir pour fêter ça :-) J'ai beau être une fille, ce PFM tardif convient parfaitement à mes petites mimines ^_^

Merci encore, PilotNamiki!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Hallucinant :o

A relire à tête reposée...

Merci Pilotnamiki
Merci Taranis pour mon bel avatar
alain30
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par alain30 »

je n'avais pas vu, tout simplement génial, j'adore! :P
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Merci à mes nouveaux lecteurs, je vais bientôt me remettre à l'écriture d'un nouvel opus, mais cela prendra des semaines -des mois peut-être-(la qualité est à ce prix!) Bonne lecture à toutes et à tous avec ce poivrot de Don et votre serviteur maltraité...
alain30
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par alain30 »

C'est pas une vie de prendre autant de risque :P
Je n'ai jamais vu la série, mais je parie que les scénaristes ont du déja piquer pleins d'idées. il faut déposer un droit d'auteur sinon :roll:
Virgo
Asa Gao
Asa Gao

Message par Virgo »

Je plussoie. C'est de l'excellente recherche documentaire associée à un sens inné de la mise en scène. On en redemande.

;)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

J'ai adoré le concept . Une autre!
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Je me posais la question de la forme de mon futur comparatif géant, vous m'apportez la réponse! Je vais donc me remettre en danger auprès d'un individu apparemment exemplaire, mais en réalité, douteux quoique célèbre...

Ce futur banc d'essai concernera des stylos actuels et il confrontera au moins 3, voire 4 modèles. Mais il va falloir se montrer patient, le dernier instrument d'écriture de mon comparatif a été commandé il y a 2 jours chez Mora stylos, je ne le recevrai que la semaine prochaine. D'autre part, ma charge de travail actuelle s'avère importante et j'aide mon frère cadet pour des examens juridiques de troisième cycle -je joue au professeur répétiteur, ce qui s'avère particulièrement usant étant donné le caractère extrêmement intransigeant et psychorigide -capricorne ascendant capricorne- dudit frangin ... Ceci dit, je n'ai rien contre les capricornes, mon signe personnel, mais avec un ascendant bélier!

Mais je m'engage à m'y mettre à mon rythme (ce sera plus simple à partir de la deuxième moitié du mois d'avril.) Avant l'été, vous devriez goûter à mon nouvel opus (que je rédige évidemment préalablement avec les plumes de mon comparatif sur du bon vieux papier vintage...) Cependant, pas question de poster quoique ce soit, tant que le résultat ne me plaît pas totalement et Mad Pens a été enfanté dans la douleur, comme vous pouvez l'imaginer. On n'atteint pas un tel degré de précision du premier coup et les recherches, photographiques, musicales sans compter la rédaction des dialogues prennent beaucoup de temps. Soyez -très- patient(e)s!

Concernant toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas Mad Men, je les engage à se ruer sur les DVD ou les Blu-Ray de cette merveilleuse saga. Loin de la télévision abrutissante, Mad Men définit de nouveaux standards de qualité dans tous les domaines et cette véritable comédie humaine aux accents balzaciens dans l'Amérique prospère des années 60 n'épargne personne, ni les individus, ni le système et dézingue littéralement la nostalgie des 30 glorieuses.Pas de scènes d'action ni de cascades dans Mad Men, mais un rythme, au contraire, très lent (il faut s'accrocher car il ne se passe pas grand chose durant les 3-4 premiers épisodes), tout se campe très progressivement. L'extrême élégance des toilettes masculines et féminines ne dissimulent pas longtemps le sordide de la plupart des existences des protagonistes, le machisme et le racisme ambiant. Mad Men s'avère un pur bijou visuel ainsi que sonore doublé d'une profonde réflexion sur l'existence, une vision sombre et réaliste, loin des happy ends hollywoodiens. Au contraire, tout va souvent de mal en pis et chacun semble englouti par une mécanique infernale. Une série profondément pessimiste que l'on pourrait qualifier de schopenhauerienne, en tous cas fortement inspiré des thèses du vieux sage de Francfort.Le générique donne le ton, on y voit un homme, Don Draper, publicitaire vedette et héros ambigu de la série chutant d'un immeuble au sein d'une société de consommation oppressante écrasant les individus esseulés au milieu de grattes-ciel agressifs constellés de "réclames!"

http://www.youtube.com/watch?v=WcRr-Fb5xQo

La richesse stylistique, la qualité de la photo et des décors explosent 99% des films sortant au cinéma.Et aucun d'eux ne peut rivaliser avec la profondeur du scénario et la justesse des dialogues. Écoutez plutôt Don Draper effectuant la présentation du projecteur Carrousel de Kodak avec les photos de son épouse et de ses enfants alors que son couple ne battait pas encore de l'aile, un grand moment de nostalgie sur fond de jours heureux révolus.

http://www.youtube.com/watch?v=7oC-gD-NnWU

Dans ce monde, apparemment idyllique, les femmes souffrent de mépris, de ségrégation et de frustration, les hommes passent de maîtresses en maîtresses sans grande joie et chacun ressasse ses misères dans l'indifférence et de la solitude, derrière des apparences sociales fastueuses. Dans cette scène on peut voir un Don Draper (au début), presque les larmes aux yeux, malgré la présence d'une jeune femme à ses côtés, car conscient de l'inanité et du tragique de son existence et à la fin Roger Sterling (l'homme au costume 3 pièces et au chapeau) sortir d'un hôtel luxueux après un 5 à 7 sordide avec sa plantureuse secrétaire, Joan qui subit cette situation pour conserver sa place et son influence à l'agence...

http://www.youtube.com/watch?v=y0voSWdX4jo

Toutes et tous se shootent au whisky et à la cigarette pour supporter leur vie chancelante.

Dans le premier épisode de la première saison, Don draper doit assurer la promotion d'un cigarettier bien connu (oubliez tout politiquement correct avec Mad Men!), voilà, j'espère que vous aurez envie d'en voir plus après cette toute première scène:

http://www.youtube.com/watch?v=o82Az6qd ... =endscreen

Voilà, je retourne visionner la saison 5 de cette merveille qui plait à celles et ceux qui détestent habituellement la télévision et ses inepties!

A bientôt sur ces ondes.

Pilotnamiki
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

A noter que vu le succès de Mad Men, la série est depuis l'an dernier diffusée non plus en été, mais au printemps... ce qui signifie que le premier épisode de la saison 6 sera diffusé dans 1 mois (le 7 avril pour être précise)!

:D

J'attends avec impatience de voir ce que va faire Roger, cette année (oui, mon chouchou, ce n'est pas Don(ald), c'est Roger)! Et aussi j'ai un nouveau centre d'attention: mais avec quoi écrivent-ils donc??? :lol:
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Ils écrivent avec des Parker Jotter à bille, voilà pourquoi je me proposais, dans mon comparatif de choisir un instrument digne de Don Draper et il a évidemment jeté son dévolu sur le Sheaffer Pen For Men dit le stylo macho...
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Oui pilotnamiki, j'ai lu ton roman: ils écrivaient avec des Parker jotter bille!
Mais je vais scruter les nouveaux épisodes le mois prochain pour voir s'ils changent cette saison ;-)
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Pilotnakimi, j'ai découvert cette super-production tardivement, mais je dis "chapeau bas" !

Une toute petite critique (pour rire...) : même si c'est totalement justifié par la localisation aux USA, dommage de ne pas avoir inclus un morceau des Beatles puisqu'on est dans les sixties... ;)

J'ai hâte de lire la prochaine production, avec peut-être un stylo de ma connaissance dans le casting (tu avais fait partie des fervents adorateurs du Capless au moment où je m'interrogeais sur le choix de mon stylo)...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Effectivement, j'aurais pu rajouter les Beatles ou même les Stones, mais j'ai insisté sur le caractère américain du héros.Je n'ose imaginer la réaction de cet intransigeant Don Draper si j'avais choisi un groupe british dans le juke box, de la musique d'importation pour ce héros du "born in the Usa"... Mon aventure aurait pu encore plus mal finir alors qu'il ne supporte même pas les Mamas et les Papas!

Quant à mon futur banc d'essai, motus et bouche cousue, je ne parlerai même pas sous la torture et inutile de tenter de me corrompre (quoique si un amateur de Namiki empereur désire gracieusement se séparer de son bien à mon profit, je lui glisserai quelques tuyaux de premier choix!) :lol:
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Dans le 3e épisode de la saison 5, Don se rend à un concert des Rolling Stones ;)

(OK, c'est pour le boulot, mais quand même...)
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Euh, puisque l'on parle de PFM sur un autre fil, je ne peux pas m'empêcher de remonter ce post extraordinaire de Pilonamiki. Un must à lire sur le PFM.7
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Un autre , un autre , un autre !!! s'il te plait... :D
Répondre