[MontBlanc] Meisterstück Classik - Plume ?

damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: [MontBlanc] Meisterstück Classik - Plume ?

Message par damameri »

Petit aparté, la 944 et la 911 ne se comparent pas, le seul défaut de la 944 est ... de ne pas être une 911 pour les puristes sectaires. Pour la piste, la 944 est bien plus équilibrée et efficace (à époque égale), seul le son du moteur est moins beau, mais ça s'arrange facilement. Dans mon cas il s'agit du modèle S, une petite lettre qui change pas mal de choses en termes de puissance et souplesse moteur, qui n'ont rien à envier à ses cousines de l'époque.

Pour en revenir aux stylos, je ne doute pas de la qualité des autres marques citées, et suis convaincu qu'il en existe de bien meilleures que Montblanc. Seulement j'aime ce design, l'histoire de la marque (même si aujourd'hui c'est marketing à fond), le nom (d'ailleurs je te laisse deviner où je vais en vacances cet été), bref, pour une première (ou plutôt deuxième) plume je reste sur MB. Si j'accroche, je passerai à autre chose (mais c'est moyennement probable, un stylo me suffira, à voir, qui sait ? ...).

Concernant Mora, j'ai bien compris le sérieux de la maison, c'est donc sur le 149 qu'il vend en particulier que je vous interroge. Sinon, on me propose près de chez moi un 147 Legrand Traveller (donc à cartouches, dommage) neuf pour 200€ (raison de la vente : un cadeau qui ne plait pas). Qu'en penser ?

Eric D
Porsche 944S, Rolex Submariner, MontBlanc Meisterstück, Mozart, Meade LB, Toyota Yaris, Omega Speed Pro, XII eme siècle, Longines, Cassiopée
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Sergent-Major »

damameri a écrit :J'aimerais juste pouvoir le dater, si quelqu'un savait. Le numéro de série est XI169****.
Une piste (à laquelle Georges a contribué d'ailleurs) :

http://tinyurl.com/896gj8v

Ce n'est pas forcément la dernière version à jour mais c'est un bon début.
damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

Merci, mais ce ci ne concerne, je crois, que le 149, non ?
Ceci dit je peut dater celui de Mora entre 1990 et 1994.

Eric D
Porsche 944S, Rolex Submariner, MontBlanc Meisterstück, Mozart, Meade LB, Toyota Yaris, Omega Speed Pro, XII eme siècle, Longines, Cassiopée
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Ce que j'ai acheté chez M. Mora, ce fut quasiment les yeux fermés (écrire avec les yeux fermés, juste pour sentir la plume, le poids du stylo, etc ...).
Si le 149 est à 420 €, c'est que c'est son prix. Les autres vendeurs (même à l'étranger, gopens, etc ...) pratiqueront les mêmes tarifs.
Il ne faut pas oublier que neuf, le stylo est à 600€.
Et l'occasion sera en état impeccable.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

Justement je trouve que pour à peine plus on a du neuf, ou bien je raisonne mal ?

Sinon concernant le 144, je connais quelques difficultés à l'attaque, je suis obligé de reprendre très régulièrement. Voir photo (seule la dernière phrase n'a pas été reprise, pour montrer). Qu'y faire ? Le débit généreux du 149 résoudrait-il ce souci de plume sèche ?

Image

Eric D
damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

Bonjour à tous,

Concernant les difficultés d'attaque, elle n'apparaissent que si j’écris vite ou que je signe, hormis cela j'en suis satisfait, ça me rappelle mon enfance (pas si lointaine certes, puisque j'ai 28 ans).

J'ai envoyé un message à la maison MORA, qui répond très vite ce qui fait plaisir. Cependant il ne fait pas de reprise (ce que je comprend parfaitement) et n'ai pas envie, dans un premier temps, de trop débourser. J'ai donc acheté auprès d'EnchertExpert sur eBay (je les ai eu au téléphone avant d'acheter) pour un peu moins cher que chez MORA. Je vous rappelle, et désolé si je vous fait grincer des dents, que je ne suis pas fan de vintage, mais pas opposé non plus. La vie est longue, j'aurai des opportunités pour mes 80 ans à venir, vous ne croyez pas ? Je consulterai le site de MORA régulièrement si des opportunités se présentent on sait jamais...

Sinon, en tenant compte du tableau en lien dans un post ci-dessus, j'essaie de dater le stylo que j'ai acheté :

Image
Image
Image
Image

La plume et le dessous de la plume le feraient ancien, mais le niveau d'encre récent ? Vous pourriez m'en dire plus ?

Si quelqu'un recherche un 144 avec boîte contactez-moi !

Eric D
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue dans le monde du vintage ! ;)

Il date entre 1969 et 1975 d'après le conduit en ébonite !
La fenêtre est bien propre mais correspond à cette époque.
Superbe pièce !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

Bonjour petitdauphinzele,

Merci pour ta réponse, donc si c'est un beau stylo c'est parfait !
Alors le conduit ébonite le classe bien dans la période 69-75, mais la fenêtre, d'après le document, ne correspond pas, je me trompe ?
De même la plume tricolore 18C le ferait plus ancien, ou encore une fois je me trompe ?

Merci d'éclairer ma faible lanterne !

Eric D
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Le document est bien celui sur fpn, si oui la fenêtre pour le 'single unit' est à mon avis, celle d'un modèle celluloid donc la première génération ...

Il y a eu des 'single unit' avec une fenêtre claire lignée. J'en ai un sous les yeux en ce moment. ;)

Par contre le conduit m'a l'air mal ajusté, un peu trop retiré mais c'est peut-être du aux photos.
Orange = modération
Image
by Taranis
damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

Alors j'essaie de résumer.

Fenêtre single unit de première génération en celluloïde claire lignée, donc de 1952 à 1960.
Plume tri-color 18C de première génération, de 1952 à 1959.
Conduit ébonite "solid", donc de 1969 à 1975.

Confirmes-tu la datation du stylo de 1969 à 1975 malgré la plume et la fenêtre ?
Désolé de t'embêter.

Et niveau tarif, je pense être dans une bonne fenêtre, à ton avis combien il faut mettre pour un tel stylo ?

Cdlt,

Eric D
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Le soucis sur les occasions : ce sont les réparations de MB ... car elles peuvent changer les pièces.

La plume 3 couleurs 18C, rien n'est précis sur FPN, car il s'agit d'une particularité française ! Le reste du monde avait droit à des 14C.

Sur le schéma FPN ver 2, il y a une flèche qui indique que l'auteur ne connait pas exactement la fin !

Pour la fenêtre, elle est normale et pas en celluloid, je n'ai pas de photo du piston, mais ce n'est sûrement pas un télescopique, donc soit un plastique qui tient par friction soit un vissé.

S'il est vissé, bague lisse pour le piston çà confirmerait ma datation, sinon c'est un modèle soit réparé soit reconstruit.

Pour le prix, assez difficile à dire surtout uniquement avec des photos, entre 200 et 300, je dirai que c'est un très bon prix ! Car aucune garantie, et à mon sens la plume devra être réglée. Il y a un coffret mais y a t il les documents ? S'il y a les documents, çà peut faire monter un peu, mais franchement moi je ne mettrai pas plus.

J'ai eu d'occasion un modèle 1965 - 72 à 250 €, avec le piston non vissé, plume EF 14C (tricolore) il fonctionne parfaitement, comme un neuf.
Orange = modération
Image
by Taranis
damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

petitdauphinzele a écrit :Le soucis sur les occasions : ce sont les réparations de MB ... car elles peuvent changer les pièces.

La plume 3 couleurs 18C, rien n'est précis sur FPN, car il s'agit d'une particularité française ! Le reste du monde avait droit à des 14C.

Sur le schéma FPN ver 2, il y a une flèche qui indique que l'auteur ne connait pas exactement la fin !

Pour la fenêtre, elle est normale et pas en celluloid, je n'ai pas de photo du piston, mais ce n'est sûrement pas un télescopique, donc soit un plastique qui tient par friction soit un vissé.

S'il est vissé, bague lisse pour le piston çà confirmerait ma datation, sinon c'est un modèle soit réparé soit reconstruit.

Pour le prix, assez difficile à dire surtout uniquement avec des photos, entre 200 et 300, je dirai que c'est un très bon prix ! Car aucune garantie, et à mon sens la plume devra être réglée. Il y a un coffret mais y a t il les documents ? S'il y a les documents, çà peut faire monter un peu, mais franchement moi je ne mettrai pas plus.

J'ai eu d'occasion un modèle 1965 - 72 à 250 €, avec le piston non vissé, plume EF 14C (tricolore) il fonctionne parfaitement, comme un neuf.
OK pour la plume. Pour la fenêtre tu disais dans un post qu'elle était en celluloid. Bref si ça ne te choque pas c'est OK. Pour le piston, je ferai des photos à réception.
Le prix 350 €, avec boîte sans papier, donc au dessus de ton estimation, et il y a une garantie. Comment faire régler la plume ?

Eric D
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

damameri a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Le soucis sur les occasions : ce sont les réparations de MB ... car elles peuvent changer les pièces.

OK pour la plume. Pour la fenêtre tu disais dans un post qu'elle était en celluloid. Bref si ça ne te choque pas c'est OK. Pour le piston, je ferai des photos à réception.
Le prix 350 €, avec boîte sans papier, donc au dessus de ton estimation, et il y a une garantie. Comment faire régler la plume ?

Eric D
Pour être précis, je parlais de la photo sur le lien fenêtre brune -> celluloid (mais pas toujours en plus)

Pour la plume faut la tester ! Les plumes MB se dévissent très facilement mais avec une clé spéciale !

Pour les 350 €, s'il y a une garantie ... ça le fait, le prix que je t'ai donné est une fourchette très intéressante pour l'acheteur ! ;)

Moi, j'en ai 4 qui ont fluctué de 160 € ( un achat texan avec un dollar au plus bas si je me souviens bien) à 900€ le plus ancien, un vrai vintage acheté à un amateur lumineux !

Donc je ne cours plus après, mais si je peux tomber sur un modèle d'une génération que je n'ai pas, je tente le coup à très bas prix. ;)

Une fois le piston testé, le stylo-plume rincé et encré, tu verras pour la plume car juger sur des photos est compliqué.
Orange = modération
Image
by Taranis
damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

Super, donc suite de l'histoire à réception, samedi ou lundi.

Cordialement,

Eric D
damameri
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par damameri »

Bonsoir,

149 reçu, très satisfait, état comme neuf ! L'écriture me semble plus large que mon 144. Comment savoir la largeur d'écriture de ma plume (c'est écrit 148 à la base de la plume, qui est une 18C tri-ton) ?

Merci
Répondre