Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens
- noirsurblanc
- Prussian blue
Re: Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens
Merci beaucoup pour toutes ces photos. Dreyfuss a aussi dessiné deux téléphones - dont le noir à cadran rond a été connu par tout le monde jusque dans les années '80. ( Le modèle 500 ). Chez nous, il y en avait un à la maison. Tout comme le thermostat pour chauffage central - rond. Cette idée, Dreyfuss l'a eue parce que souvent les ouvriers, pressées, plaçaient les thermostats carrés quelque peu de travers sur le mur - ce qui pouvait énerver durant des années par la suite.
Pour revenir à notre stylo-plume: mis à part le design aérodynamique et futuriste pour l'époque, le Skyline demeurait un stylo très conventionnel par rapport à certains nouveaux modèles des concurrents sur le marché. C'est d'ailleurs ce retard technologique et un procès qui finit par couler Wahl-Eversharp dans les années 50. Ceci dit, en 1945, le Skyline était le stylo-plume le plus vendu aux Etats-Unis.
Pour revenir à notre stylo-plume: mis à part le design aérodynamique et futuriste pour l'époque, le Skyline demeurait un stylo très conventionnel par rapport à certains nouveaux modèles des concurrents sur le marché. C'est d'ailleurs ce retard technologique et un procès qui finit par couler Wahl-Eversharp dans les années 50. Ceci dit, en 1945, le Skyline était le stylo-plume le plus vendu aux Etats-Unis.
Ici et maintenant.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Il faut dire que le skyline a eu à affronter un rouleau compresseur le 51 de son concurrent Parker ! Par ailleurs, ils finiront par fusionner, ou plutôt Parker avalera Wahl Eversharp. Le Eversharp a tenté le coup avec une base technique simple et éprouvée, alliée à un design original. Si je me souviens bien, c'est la conception onéreuse d'un stylo-bille qui mettra ce géant dans le rouge.
Je trouve qu'il est très intéressant de remettre un design si particulier, dans son contexte, sinon ça sent le kitch ... et rendre un petit hommage en citant le créateur.
Encore une fois, très beaux les croquis !
Je trouve qu'il est très intéressant de remettre un design si particulier, dans son contexte, sinon ça sent le kitch ... et rendre un petit hommage en citant le créateur.
Encore une fois, très beaux les croquis !
-
- Baystate Blue
Merci beaucoup, JeanB, pour ces explications du clin d'oeil de noirsurblanc. Il aurait été dommage de priver les novices ignorants, dont je suis, de cet éclairage sur l'histoire et le design des stylos plume.
noirsurblanc, peut-on vous demander quels sont ces carnets à papier jaune ou ivoire que vous utilisez ? (et pardon pour le hors-sujet).
noirsurblanc, peut-on vous demander quels sont ces carnets à papier jaune ou ivoire que vous utilisez ? (et pardon pour le hors-sujet).
- noirsurblanc
- Prussian blue
J'apprends moi-même en ce moment-même sur l'Histoire du stylo ( et - il en est toujours ainsi - ) sur l'Histoire tout court. Un Parker 51 en bon état de fonctionnement est sur ma liste des désirs (;-)) - mais plutôt pour écrire que pour le dessin, pour lequel le Skyline est certainement mieux conçu au niveau de la plume.manohan a écrit :Merci beaucoup, JeanB, pour ces explications du clin d'oeil de noirsurblanc. Il aurait été dommage de priver les novices ignorants, dont je suis, de cet éclairage sur l'histoire et le design des stylos plume.
Pour les cahiers/carnets: celui en format en hauteur je l'ai acheté dans un petit magasin à Saint Raphaël, en février. Il est certainement de fabrication italienne, - j'en ai acheté un du même genre à Florence il y a une vingtaine d'années et un autre à paris, dans le marais ( magasin qui n'existe probablement plus, mais il y en avait un autre juste à côté, où j'ai aussi acheté des carnets... j'aime varier, parce que comme pour les stylos-plumes ( ou même les simples plumes) les différents papiers "donnent" autrement, les uns absorbent plus que d'autres etc. Ceci dit, la plupart de mes carnets proviennent de chez Boesner, firme allemande implantée en France aussi, je pense ( grossiste de matériel pour artistes).
Il existe des Moleskine à papier dessin/aquarelle très intéressants aussi. Puis je songe à essayer un cahier de chez Paperandco, dans un futur proche...
Voici - pour revenir à notre sujet (le Skyline) le petit dernier dessin sur carnet de chez Boesner, papier assez solide en grammage, très absorbant:

Ici et maintenant.
- godgod1992
- Bleu Mers du Sud
Vraiment très joli !
N'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres de vos merveilles.
N'hésitez pas à nous faire parvenir d'autres de vos merveilles.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Voici un dessin que j'ai fait avec un "Eyedropper" (stylo-plume à remplissage avec pipette) d'environ 1910 - c'est en tous les cas ce que le vendeur dit, et vu le genre de stylo, je le crois. Il n' y a aucun nom de marque sur le stylo, - par contre, il y a un endroit sur le corps du stylo ou soit il y avait une inscription à une époque, ou alors elle était prévue à cet endroit. La plume porte les inscriptions : 18KT CAPITOLE U.S.AMERICA
Pour aussi simple et peut-être dénué de tout intérêt pour un (vrai) collectionneur que puisse sembler cet outil, pour moi, c'est un stylo-plume absolument fabuleux, et pour l'écriture et pour le dessin. Aussi ( c'est affaire de goût ) la grande sobriété de l'engin représente l'élégance parfaite.
Si quelqu'un sur le Forum a quelque information au sujet de ce stylo-plume ou de stylos de cette époque ou de la plume, je serais ravi de lire sur le sujet.

Pour aussi simple et peut-être dénué de tout intérêt pour un (vrai) collectionneur que puisse sembler cet outil, pour moi, c'est un stylo-plume absolument fabuleux, et pour l'écriture et pour le dessin. Aussi ( c'est affaire de goût ) la grande sobriété de l'engin représente l'élégance parfaite.
Si quelqu'un sur le Forum a quelque information au sujet de ce stylo-plume ou de stylos de cette époque ou de la plume, je serais ravi de lire sur le sujet.

Ici et maintenant.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
La marque Aikin Lambert utilisait le nom Capitole ... et c'est une très vieille marque qui pourrait correspondre à ce genre de stylo-plume.
Ceci dit, je me demande si Capitole ne s'écrivait pas sans e CAPITOL dans le cas d'Aikin.
Ceci dit, je me demande si Capitole ne s'écrivait pas sans e CAPITOL dans le cas d'Aikin.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Hier soir je suis tombé sur Aikin Lambert. Par contre, c'est bien "Capitol"E", dans le cas de ce stylo-ci...
ps: je viens de lire sur fountainpen network et j'ai vu des plumes identiques. Mon stylo est tout simple en ébonite et je n'ai aucune idée sur son identité, mais ces plumes ont été montés sur les Aiken ( ou Aikin) - Lambert.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... uper-flex/
et aussi: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -capitole/

ps: je viens de lire sur fountainpen network et j'ai vu des plumes identiques. Mon stylo est tout simple en ébonite et je n'ai aucune idée sur son identité, mais ces plumes ont été montés sur les Aiken ( ou Aikin) - Lambert.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... uper-flex/
et aussi: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -capitole/

Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Ce qui m'étonne un peu , c'est que personne d'autre ne dessine avec des stylos-plume, fussent-ils modernes ?
Cela me ferait plaisir de voir des dessins d'autres personnes exécutés au stylo-plume.
Voici pour ce soir - tous les derniers sont exécutés au "Eyedropper" sans nom d'environ 1910.

Et celui-ci est de ce soir, en regardant par la fenêtre. C'est un mélange de dessin aavec le même stylo-plume et de l'encre Herbin gris nuage au pinceau. ( J'ai pris la photo sans flash, - cela tire vers les bruns mais c'est toujours plus joli qu'avec un flash).

Au cas où je mettrais deux fois la même image quelque part sur le Forum, il faut me prévenir, je l'enlève . Ma mémoire n'est plus toujours la meilleure.
Cela me ferait plaisir de voir des dessins d'autres personnes exécutés au stylo-plume.
Voici pour ce soir - tous les derniers sont exécutés au "Eyedropper" sans nom d'environ 1910.

Et celui-ci est de ce soir, en regardant par la fenêtre. C'est un mélange de dessin aavec le même stylo-plume et de l'encre Herbin gris nuage au pinceau. ( J'ai pris la photo sans flash, - cela tire vers les bruns mais c'est toujours plus joli qu'avec un flash).

Au cas où je mettrais deux fois la même image quelque part sur le Forum, il faut me prévenir, je l'enlève . Ma mémoire n'est plus toujours la meilleure.
Ici et maintenant.
- jva
- Modérateur M.D.
Pour ça, il faudrait que je sache dessiner !!noirsurblanc a écrit : Cela me ferait plaisir de voir des dessins d'autres personnes exécutés au stylo-plume.

Personnellement, je ne m'en lasse pas tellement je suis admiratif.noirsurblanc a écrit :
Alors, revoir un dessin une fois de plus de me dérange nullement

- noirsurblanc
- Prussian blue
Tout le monde sait dessiner. Il suffit d'essayer. 

Ici et maintenant.
- Goélande
- Prussian blue

Entendons-nous bien : "savoir dessiner", c'est-à-dire "avec talent" !
Enfin comme toi, quoi...

"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
- noirsurblanc
- Prussian blue
Il faut essayer. Celui-ci est fait au Waterman 94 de chez Jean. Stylo-plume que j'aime énormément :

Celui-ci aussi, Waterman 94:

Celui-ci est dessiné au "sans nom" type Régulier , puis pinceau et encres Herbin ( auxquelles je n'arrive toujours pas de trouver de défauts ...)

Bon- ce n'est pas tout, tout ça. J'ai un vitrail de 6 mètres de haut à terminer...et puis je suis fâché avec Pelikan. Pour réparer mon stylo-plume 400 des années 80, ils demandent 180 Euros... à ce tarif-là, je m'achète autre chose sur Internet.

Celui-ci aussi, Waterman 94:

Celui-ci est dessiné au "sans nom" type Régulier , puis pinceau et encres Herbin ( auxquelles je n'arrive toujours pas de trouver de défauts ...)

Bon- ce n'est pas tout, tout ça. J'ai un vitrail de 6 mètres de haut à terminer...et puis je suis fâché avec Pelikan. Pour réparer mon stylo-plume 400 des années 80, ils demandent 180 Euros... à ce tarif-là, je m'achète autre chose sur Internet.
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Je me note ton "tuyau", Xof72000. Pour cette fois-ci, c'est fichu: le stylo est en Allemagne, je l'ai envoyé AVANT de commencer à m'intéresser aux stylos-plume de la manière dont je le fais maintenant... ( je précise en même temps que je ne suis pas Français et que tous les stylos partent d'ici via la Belgique jusqu'en Allemagne, ce qui est débile, mais le monde est débile... ). Il y a des semaines, j'ai demandé à Pelikan par E-mail sur leur site allemand et en allemand ce qu'il fallait faire - j'attends toujours la réponse. Puis je suis allé au magasin en ville qui vend ces stylos- et toutes les autres grandes marques et ce sont eux qui ont envoyé le stylo via la Belgique parce que c'est ce que Pelikan demande de faire... Puis, 2 mois plus tard, on me dit c'est le tarif pour réparer le stylo ( il était tombé sur la plume paf il y a 20 ans...). J'ai dit mettez une autre plume ce matin, parce qu'avec ce stylo, j'ai rempli des centaines de pages d'écrits sur l'Art et de dessins durant les années '80 - c'est donc un stylo très très particulier surtout qu'à cette époque, on a du bouffer du riz pendant deux mois parce que j'ai acheté un stylo-plume. Voilà pour la petite histoire. J'aurais été un tant soit peu plus rapide et mieux informé il y a quelques semaines, j'aurais fait autrement.Xof72000 a écrit :Il faut peut être envoyer un petit MP à Francis (Fountainbel est son pseudo) : il doit pouvoir faire quelque chose à ce sujet.noirsurblanc a écrit :...et puis je suis fâché avec Pelikan. Pour réparer mon stylo-plume 400 des années 80, ils demandent 180 Euros... à ce tarif-là, je m'achète autre chose sur Internet.
Ici et maintenant.
- noirsurblanc
- Prussian blue
Je viens de me rendre compte que j'ai ouvert deux fois le même genre de sujet. C'est l'âge, vraiment, - j'en suis confus. Absolument confus.
Je mets une double-page de mes gribouillis récents ici, malgré tout. Mais je vais devoir me méfier de moi - même.

Je viens aussi de voir les pages d'écrivains sur le site. C'est fabuleux. S'il y a des dessinateurs ou calligraphes, je trouverais superbe de voir les dessins et les écritures... il doit y en avoir sur le Forum, je suppose ?
Je mets une double-page de mes gribouillis récents ici, malgré tout. Mais je vais devoir me méfier de moi - même.

Je viens aussi de voir les pages d'écrivains sur le site. C'est fabuleux. S'il y a des dessinateurs ou calligraphes, je trouverais superbe de voir les dessins et les écritures... il doit y en avoir sur le Forum, je suppose ?
Ici et maintenant.
- Goélande
- Prussian blue
Moi, je verrais drôlement bien et de plus en plus mes textes avec tes dessins en vis-à-vis...
J'écris sur le même sujet que tu dessines : la Nature ; c'est une forme d'épure poétique aussi.
C'est sans doute un rêve...
Mais il est beau ! 
J'écris sur le même sujet que tu dessines : la Nature ; c'est une forme d'épure poétique aussi.
C'est sans doute un rêve...

- noirsurblanc
- Prussian blue
J'ai fait au moins sept ou huit livres en collaboration avec des écrivains, Goélande. Pour l'instant, j'ai mon cahier de charges plus que complet, mais c'est un projet envisageable. On en reparlera.Goélande a écrit :Moi, je verrais drôlement bien et de plus en plus mes textes avec tes dessins en vis-à-vis...
C'est sans doute un rêve...Mais il est beau !
Ici et maintenant.
- Goélande
- Prussian blue
Merci de l'envisager. J'ai eu un projet avec une artiste renommée, qui n'a finalement pas vu le jour...
Et je n'avais jamais retrouvé depuis quelqu'un dont les dessins m'interpellent autant que les tiens.
Et je n'avais jamais retrouvé depuis quelqu'un dont les dessins m'interpellent autant que les tiens.
- noirsurblanc
- Prussian blue
J'y reviendrai, Goélande. Pour le moment, j'ai trop, c'est certain. Les dessins que je montre ici ne sont qu'une toute petite partie de mon travail, - la "totalement non-commerciale", en fait. Pour les peintures, c'est un peu une autre histoire. Et là, j'ai tout plein jusqu'en 2013 avec pas de vacances parce que je dois réaliser un vitrail de 7 mètres de haut avec un maître verrier posé avant l'hiver. ( le vitrail posé, pas le maître-verrier;-)
Par contre, j'aimerais lire un ou deux de tes textes pour voir ?
Par contre, j'aimerais lire un ou deux de tes textes pour voir ?
Ici et maintenant.
- Goélande
- Prussian blue
C'est sain, qu'un travail de la qualité du tien soit autant demandé ; ça me rassure quant à l'art contemporain... (et ce n'était pas gagné).
Je t'en dis plus en mp.

Je t'en dis plus en mp.