Saerel a écrit :Que de beaux ciels lumineux...
Et pourquoi les esquisses particulièrement au stylo plume? Par goût personnel? Ou est ce que cela apporte quelque chose en plus par rapport à, je sais pas moi, le crayon, le fusain, etc? (Bon, a part que c'est sans doute plus stable, pour commencer...)
Non non, j'ai toujours dessiné au crayon ou au fusain, même au feutre ou stylo-bille ( à défaut d'autre chose) et évidemment au porte-plume à la plume à l'ancienne et à l'encre de chine. Aussi le lavis à l'encre et/ou à la broue de noix ou même le café ou le thé et les crayons couleur font partie des techniques que j'ai utilisées à tel ou à tel moment de ma vie.
Le stylo-plume est un outil que j'utilise depuis toujours pour écrire sur mes carnets ( des pensées, des réflexions sur l'art ou en général ainsi que pas mal d'âneries ) puis pour faire mes esquisses.
Jusqu'à il y a un an et demi, j'ai travaillé sur grand format ou même immense, par moments. A la peinture à l'huile. Les croquis étaient des petites choses " à côté", des idées annotées pour plus tard - sauf par moments où je tenais à les élaborer un peu plus ( souvent en voyage ou en "vacances") ou alors pour vraiment en faire des toiles par la suite.
Maintenant, depuis ma crise cardiaque il y a un an et demi, j'ai repris le travail sur petits formats, par la force des choses. Et comme j'aime beaucoup le vélo, en roulant avec des amis il y a quelque temps, l'un d'entre eux - qui collectionne les vélos de course et les stylos-plume m'a parlé de sa collection. De fil en aiguille, j'ai constaté que toute ma vie durant, j'ai utilisé des Waterman, des Pelikan ou des stylos-plume pas chers comme une Reden's ( en fait produit pour Kypling, à l'époque) et je les ai tous cherchés dans les tiroirs de mon atelier. Avant d'atterrir ici, sur le Forum, ainsi que sur un Forum Allemand et un autre Américain, j'ai recherché des informations sur ces objets que j'ai trouvé beaux, mais utilisé surtout comme purs outils, sans m'occuper de leur histoire et tout le bazar qui va avec et en découle. Et là, comme ma nature de peintre professionnel est : professionnelle, précisément, il va de soi que le savoir que j'ai sur les matériaux que j'utilise fait partie du métier. Donc: j'avais une lacune. Et c'était le moment de la combler ( ce qui est toujours impossible, car tout, absolument tout en ce monde est pratiquement infini;-)
- mais bon, j'ai donc trouvé ce Forum, puis des informations sur les stylos-plume anciens, puis j'en ai acheté quelques-uns... et je découvre ou redécouvre - très consciemment- un outil incroyablement pratique, souvent très très beau ( même le KawecoSport a son esthétique, ce n'est donc pas forcément lié au gros budget) et qui, tout comme le vélo que je citais auparavant, me semble une des rares inventions vraiment belles et sensées ( bon, ça se discute, mais c'est un peu mon avis).
Aussi, j'ai retravaillé ( poncé) deux plumes - d'abord celle du Kypling/Reden's pas cher qui grattait et qui depuis trois jours écrit comme un grand, puis celle du Sheaffer qui grattait un peu beaucoup aussi et qui a transformé ce stylo en ce qu'il était sensé être dès le départ.
Donc: conviction de l'outil et de son utilité - oui, évidemment ! Même il y a 40 ans, je n'ai pas douté du bien-fondé de cette invention. Par contre, en ce moment, j'explore et je découvre. Les différents aspects ( ou "designs" ) de l'objet à travers les décennies et les modes ou les améliorations techniques et évidemment les différentes plumes.
Voilà. Aujourd'hui, j'ai fait du dessin en plein air - une fois par semaine, avec un vieil ami (et très bon peintre) on s'adonne à ce genre d'exercice.
Voici les résultats avec les deux stylos-plume sur lesquels j'ai retravaillé un peu les plumes. D'abord la Kipling ( by Reden's), stylo-plume très simple:
Puis un dessin fait avec le Sheaffer Prelude - devenu un stylo-plume merveilleux depuis affinement de la plume:
Aussi, je peux encore rajouter que les plumes, je les ai limées avec une lime à ongles, très fine, puis j'ai terminé sur un galet ramené de Bretagne ( on en a plein, ma femme est bretonne;-) Pour le dessin, j'ai besoin que la pointe soit à peu près ronde de partout. Pour la calligraphie, il faut poncer autrement. Ceux qui veulent essayer - oui, cela fonctionne. Mais il faut de la patience, pas de brutalité, savoir quel résultat on recherche dès le départ et ne pas commencer sur un stylo de valeur... ni me rendre responsable de quoi que ce soit par après .

Ici et maintenant.