Voici, mon avis qui risque de froisser certains !
Ebay n'est pas qu'un repère de malandrins, il en existe mais ce n'est pas la majorité et dans bien des cas, on peut même discuter avec le vendeur. J'ai obtenu, l'histoire d'un 149, et franchement je regrettais alors de l'avoir eu si bon marché, 231,50 EUR. Et oui, la vendeuse l'avait reçu gratuitement, un don d'un collègue dans le cadre d'une vente au profit d'un voyage pour sa petite fille gravement malade. Le genre, je ne peux pas accepter votre stylo-plume, patron, trop précieux ! Et la réponse: "
vous tenez à votre job, non ? 
Et au voyage de la petite, il est vieux, moche, abîmé et je ne l'utilise jamais, on ne discute pas ... et surtout, Delphine, amusez vous bien avec la petite à Disneyland ! ".
Il s'avère que c'est le moins prestigieux de la gamme des 149, 2ième génération piston en plastoc, comme le corps, il date du milieu des années 60 ,
époque où MB voulait la mort des 14x, mais l'un de mes préférés au niveau écriture. Et puis un bon geste. Cela ne fait jamais de mal.
Maintenant faut se rendre à l'évidence, quand on achète à un particulier ou un même pro hors domaine des stylos-plume, il faut s'attendre à de grosses surprises de temps en temps, en bien comme en mal. Description aléatoire du modèle, ... donc l'astuce est de réserver une partie du budget pour une réparation éventuelle ou un passage au SAV.
Les bonnes affaires ne le sont pas toujours et il y a toujours un risque.
N'oubliez pas que nous ne vivons pas tous à Paris, à Bruxelles, London, ... franchement trouvé une bonne boutique dans les coins reculés est mission impossible, bien souvent.
Maintenant concernant la garantie, les firmes actuelles ont tendance à s'asseoir dessus, avec des arguments comme pas vendus dans le réseau officiel, (et oui c'est connu, le vendeur non officiel démonte les plumes, pour les échanger avec d'autres de moindre valeur. il adore mixer les capuchons pour créer des frankenpens ) ou la garantie n'est pas cédée en cas de vente entre particulier. En effet, l'aura électromagnétique de la poignée de main scellant la vente, aura tendance à altérer la structure moléculaire de la résine, nous n'y coupons jamais.
On est très loin des Lifetime proposés par les mêmes firmes, il y a 50 ans. A noter que celle-ci, ne couvrait bien souvent que la vie du premier propriétaire, déjà à l'époque, l'électromagnétisme était bien connu.
Je ne vise aucun SAV en particulier mais maintenant on se retrouve dans la situation suivante :
Un Lamy 2000, avec le logo L piston abimé ... pas de vis édenté, si je le rentre il ne me reviendra jamais ! Lamy me rendra un neuf à tous les coups. Et je n'ai pas envie d'avoir un nouveau, je veux mon ancien. Même chanson chez Montblanc.
Est-ce une mauvaise chose ?
Non, l'utilisateur commun aura satisfaction, un nouveau stylo-plume au lieu de l'ancien malmené.
Oui, pour le grand malade comme moi, qui veut un vintage et qui veut garder son logo L, la forme particulière du bloc plume, ...
Il n'est plus rare d'entendre un vrai pro déclarer : " je sais ce qui ne va pas, j'ai les connaissances pour le réparer ici devant vous, mais je ne peux plus le faire contractuellement, je dois le renvoyer au SAV."
Le client n'a pas rien gagné, le SAV non plus et le professionnel encore moins ... mais c'est la politique actuelle.