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Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 20:58
par georges zaslavsky
superbe produit ;)

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 21:22
par petitdauphinzele
Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonjour, Lexop !

Bonne question !

Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".

J'espère avoir répondu à votre question.

Sincèrement, Francis.


Si quelqu'un comprend, il a de la chance ! :mrgreen: Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte. :lol: :lol: C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun. :mrgreen:

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 21:26
par Mael
Fountainbel a écrit :
Mael a écrit :Bravo pour ce système très courageux !

Je m'inquiète juste pour l'étanchéité.
Car il y a de nombreuses zones d'étanchéités.

Etanchéité dynamique, c'est à dire qu'il faut éviter une fuite entre deux pièces en mouvement :
- Le piston dans le corps
- L'axe dans le piston

Etanchéité statique, entre deux pièces qui ne bougent pas :
- Réservoir sur feeder

Est-ce que vous vérifiez l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé ?
(do you test the airtightness in a vacuum chamber after un long time use ? )

Dans une production industrielle, il y a des variations de dimensions qui peuvent statistiquement engendrer des fuites.
Bonsoir Mael,
Merci pour votre reaction!
Personellement je m'inquiète pas beaucoup de l'étanchéité.
Les evaluations intensive pendant un an, excecuteé par 4 testeurs individuelles n’ont pas demonstreé une risqué dans ce sense.
Pendant mon carriere comme chef constructeur mecanique (dans le department R&D Internationale de Pfizer) j’ai travaillez beaucoup avec de joints d’etanchéiteé statique et dynamique.
Allors je suis bien ou courant des tolerances et les limites de ces elements.
Contrarement que par example les Sheaffer ou Visconti "Vac-filler" ni q’un des joints sont pratiquement mis sous pression ou le vide.
Le joint piston est une anneau“Quad”, qui donne l’avantage d’une friction plus bas q’un joint torique, et sont equippeé avec une chambre graisse entre les 2 anneau de sellage.
Le trou du piston dans le “barrel” est finiseé Ra 0,08 avec une tolerance de +- 0,01mm.
Les 2 joint toriques dans le piston ont une reserve de graisse entre eu. Le tige piston en inox 316 est egalement finisee Ra 0.08.
Le joint statique pour selleé la section dans le “barrel” va surement
pas creér des problemes a mon avis.
Tous les joint sont en BUNA N, une matiere qui est testeé profondement avec bon resultats avec des encres differante.
Veuillez aussi noter que tous les joint sont “standard” et disponible
partout.
Le stylo se demonté en 3 minutes, allors en cas d’une remplacement neccesaire - après 10 ans? – c’est relativement facile!
Cordialement, Francis
PS: Non, j’ai pas vérifieé l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé
'tain, comment je me prends une leçon !
Clair que j'ai encore des trucs à apprendre.
Quand je pense que moi je n'ai pas le droit aux joints Buna : trop cher !
Vous voulez pas venir bosser avec moi dans les stylos pour cosmétique ?
:mrgreen:

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 21:29
par Mael
petitdauphinzele a écrit :
Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonjour, Lexop !

Bonne question !

Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".

J'espère avoir répondu à votre question.

Sincèrement, Francis.


Si quelqu'un comprend, il a de la chance ! :mrgreen: Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte. :lol: :lol: C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun. :mrgreen:
Pourtant, c'est clair !
La tige du piston est l'axe métallique. Il se visse dans le piston jusqu'à la butée, qui fait aussi étanchéité. Là, la tige ne peut plus reculer plus.
Il joue sur les différences de friction pour privilégier le vissage et dévissage de la tige dans le piston, plutôt que dans le capot.
Quand la tige est en butée, alors ça se visse dans le capot, puisque ça ne peut pas faire autrement.

Moi, en ce moment, je dois concevoir un genre de stylo-plume aussi, tout plastique, en deux pièces maxi, plus un pinceau conique de diamètre 2mm, avec une ouverture rotative, le tout ne devant pas coûter plus de 0,30$ en Chine... Et sans joint Buna !

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 21:37
par petitdauphinzele
Mael a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonjour, Lexop !

Bonne question !

Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".

J'espère avoir répondu à votre question.

Sincèrement, Francis.


Si quelqu'un comprend, il a de la chance ! :mrgreen: Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte. :lol: :lol: C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun. :mrgreen:
Pourtant, c'est clair !
La tige du piston est l'axe métallique. Il se visse dans le piston jusqu'à la butée, qui fait aussi étanchéité. Là, la tige ne peut plus reculer plus.
Il joue sur les différences de friction pour privilégier le vissage et dévissage de la tige dans le piston, plutôt que dans le capot.
Quand la tige est en butée, alors ça se visse dans le capot, puisque ça ne peut pas faire autrement.

Moi, en ce moment, je dois concevoir un genre de stylo-plume aussi, tout plastique, en deux pièces maxi, plus un pinceau conique de diamètre 2mm, avec une ouverture rotative, le tout ne devant pas coûter plus de 0,30$ en Chine... Et sans joint Buna !
:lol: Bien tu vois, ton français correspond beaucoup mieux à l'image que j'avais. :lol:

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 21:59
par Fountainbel
petitdauphinzele a écrit :
Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonjour, Lexop !

Bonne question !

Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".

J'espère avoir répondu à votre question.



Sincèrement, Francis.


Si quelqu'un comprend, il a de la chance ! :mrgreen: Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte. :lol: :lol: C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun. :mrgreen:

Merci de nouveau pour votre excellente traduction Yves !
Entertemps j'ai quand meme aussi essayeé et d' introdiuire une traduction en Français dans mon post originale
Je doit quand meme essayeé en Francais !
J'espere que mon traduction est aussi comprehensible?
Cordialement, Francis

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 22:57
par jva
petitdauphinzele a écrit : Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".
Comme dirait qui on sait :

Image

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 17 févr. 2012 23:37
par Lexop
petitdauphinzele a écrit :
Si quelqu'un comprend, il a de la chance ! :mrgreen: Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte. :lol: :lol: C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun. :mrgreen:
Pas si facile que ça de traduire un texte technique hein ?!? Pourtant j'avais compris en anglais mais impossible de trouver les mots justes pour l'expliquer en français.


Francis,

Thank you anyway for your answer ;)
It's a very good job, i hope it will soon be patented and for sale.

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 18 févr. 2012 13:28
par Paperandco
Bonjour Francis;

De l'excellent travail, bravo.
Y a t-il des marques qui ont envie de franchir la cap avec toi?
Bonne journée
Jean Elie

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 18 févr. 2012 13:50
par Fountainbel
Merci a tous pour votre interesse, questions et commentaires encouragente !
@Jean-Elie: pas ençore, rein attendu.
Cordialement, Francis

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 19 févr. 2012 11:02
par crabe919
Magnifique :!: :!: :!:

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 19 févr. 2012 20:06
par Loositen
Je me joins aux autres pour dire mon admiration. Honnètement je n'ai pas vraiment compris tout le détail. Il me faudrait avoir le produit en main pour suivre les explications.
Ce n'est pas grave, ça ne m'empèche pas d'admirer la conception et le réflexion sur le sujet.
Les démonstrators ne m'attirent pas outre mesure mais ce stylo fabriqué dans des teintes plus "traditionnelles" m'attire beaucoup.
Je ne pourrai pas comparer mais ce système ressemble t-il à celui imaginé par Tom Westerich de penboard.de avec ses "bulkfiller" Goldfink (qui valent un bras!)?
En tous cas, chapeau bas monsieur l'ingénieur! :)

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 29 févr. 2012 21:48
par Fountainbel
Bonsoir les amis des stylo-plumes !
Le pre-serie de 50 demonstrators sont actuellement en fabriquation chez CONID a Anvers/ Belgique.
Les "first production run" bulk fillers demonstrators seront disponible vers mi-Avril a 420€/piece
Plusieurs sont deja reservé, si vous voulez reservé, s.v.p contacter directement Werner chez CONID:
werner@conid.be
Cordialement, Francis

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 12 mars 2012 21:57
par Fountainbel
Loositen a écrit :Je me joins aux autres pour dire mon admiration. Honnètement je n'ai pas vraiment compris tout le détail. Il me faudrait avoir le produit en main pour suivre les explications.
Ce n'est pas grave, ça ne m'empèche pas d'admirer la conception et le réflexion sur le sujet.
Les démonstrators ne m'attirent pas outre mesure mais ce stylo fabriqué dans des teintes plus "traditionnelles" m'attire beaucoup.
Je ne pourrai pas comparer mais ce système ressemble t-il à celui imaginé par Tom Westerich de penboard.de avec ses "bulkfiller" Goldfink (qui valent un bras!)?
En tous cas, chapeau bas monsieur l'ingénieur! :)
Merci pour votre commentaire Loositen!
Les - jolie ! - stylo-plumes de Tom Westerich sont des "push button fillers" equipeé avec une "ink sac"
Francis

PS : Les "first production run" bulkfillers seront prét mi Avril.
Il ya deja 22 reservations (production de 60 pieces)
Prix 420 € avec plume BOCK ( F,M ou OM) en inox , supplement 115 € pour une plume 18C.
Les stylo's seront nummeroteé et engravée 1/50 - 60/60 avec une certification inclus.
Le clip, l 'enclosure du capuchon et le bouton de remplissage sont fabrique en Titane.
Le bouton de remplissage serat engravée sur son circumference " CONID -BELGIUM" et sur le bout "FPR1/60"
( jusque a 60/60)L
L 'enclosure du capuchon sera gravée sur la circumference " FOUNTAINBEL BULK FILLER"
N'hesite pas de contacter Werner -werner@conid.be - si vous voulez reserveé !
Cordialement, Francis
Edit Mars 13 : changeé le nombre de stylo plumes qui seront fabriquer
Edit Mars 14: specifiée les engravements

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 01 mai 2012 17:54
par GhezoArt
Bonjour,

Superbe travail en effet !
Il me semblait avoir lu dans le premier post qu'une plume en titane était aussi disponible...
Quelle en est le prix en ce cas et quelle différences avec la 18K.
(Si je ne me trompe pas les titanes sont plus souples).

Merci et bonne fin de journée.

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 01 mai 2012 22:10
par Fountainbel
Bonsoir GhezoArt,
Merci pour votre reaction !
Le prix supplementaire pour une plume or 18K est 130€
Le prix supplementaire pour une plume en Titane est 30€
Les pumes titane sont effectivement plus souple.
Cordiallement,Francis
GhezoArt a écrit :Bonjour,

Superbe travail en effet !
Il me semblait avoir lu dans le premier post qu'une plume en titane était aussi disponible...
Quelle en est le prix en ce cas et quelle différences avec la 18K.
(Si je ne me trompe pas les titanes sont plus souples).

Merci et bonne fin de journée.

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 13 juil. 2012 21:33
par LYTH
Quelle est la différence entre l'or et le titane ?

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 14 juil. 2012 11:27
par Fountainbel
LYTH a écrit :Quelle est la différence entre l'or et le titane ?
Bonjour Lyth,
La plumpe OR 18k est peu flexible, le plume en titan est relativement flexible.
Ca flexibilite est quand meme pas si bon que les plumes vintage 14K.
Francis

Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!

Posté : 25 juil. 2012 15:29
par Fountainbel
Bonjour a tous !
Voici un "link" de FPN "fountainpen reviews" avec les premiers commentaires sur le Fountainbel FPR Bulkfiller, je suis tres content !
Cordialement Francis

PS : Il y a encore [b]6[/b] pieces disponible a ce moment, n'attend pas tros long si vous ete interessé, les demonstrateurs seront pas fait de nouveau !
Contact : werner@conid.be
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... onstrator/