Re: Voici- finallement- les details de mon 'Bulk-filler"!
Posté : 17 févr. 2012 20:58
superbe produit 

Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
'tain, comment je me prends une leçon !Fountainbel a écrit :Bonsoir Mael,Mael a écrit :Bravo pour ce système très courageux !
Je m'inquiète juste pour l'étanchéité.
Car il y a de nombreuses zones d'étanchéités.
Etanchéité dynamique, c'est à dire qu'il faut éviter une fuite entre deux pièces en mouvement :
- Le piston dans le corps
- L'axe dans le piston
Etanchéité statique, entre deux pièces qui ne bougent pas :
- Réservoir sur feeder
Est-ce que vous vérifiez l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé ?
(do you test the airtightness in a vacuum chamber after un long time use ? )
Dans une production industrielle, il y a des variations de dimensions qui peuvent statistiquement engendrer des fuites.
Merci pour votre reaction!
Personellement je m'inquiète pas beaucoup de l'étanchéité.
Les evaluations intensive pendant un an, excecuteé par 4 testeurs individuelles n’ont pas demonstreé une risqué dans ce sense.
Pendant mon carriere comme chef constructeur mecanique (dans le department R&D Internationale de Pfizer) j’ai travaillez beaucoup avec de joints d’etanchéiteé statique et dynamique.
Allors je suis bien ou courant des tolerances et les limites de ces elements.
Contrarement que par example les Sheaffer ou Visconti "Vac-filler" ni q’un des joints sont pratiquement mis sous pression ou le vide.
Le joint piston est une anneau“Quad”, qui donne l’avantage d’une friction plus bas q’un joint torique, et sont equippeé avec une chambre graisse entre les 2 anneau de sellage.
Le trou du piston dans le “barrel” est finiseé Ra 0,08 avec une tolerance de +- 0,01mm.
Les 2 joint toriques dans le piston ont une reserve de graisse entre eu. Le tige piston en inox 316 est egalement finisee Ra 0.08.
Le joint statique pour selleé la section dans le “barrel” va surement
pas creér des problemes a mon avis.
Tous les joint sont en BUNA N, une matiere qui est testeé profondement avec bon resultats avec des encres differante.
Veuillez aussi noter que tous les joint sont “standard” et disponible
partout.
Le stylo se demonté en 3 minutes, allors en cas d’une remplacement neccesaire - après 10 ans? – c’est relativement facile!
Cordialement, Francis
PS: Non, j’ai pas vérifieé l'étanchéité dans une cloche à vide après un essai prolongé
Pourtant, c'est clair !petitdauphinzele a écrit :Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonne question !
Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".
J'espère avoir répondu à votre question.
Sincèrement, Francis.
Si quelqu'un comprend, il a de la chance !Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte.
![]()
C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun.
Mael a écrit :Pourtant, c'est clair !petitdauphinzele a écrit :Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonne question !
Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".
J'espère avoir répondu à votre question.
Sincèrement, Francis.
Si quelqu'un comprend, il a de la chance !Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte.
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C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun.
La tige du piston est l'axe métallique. Il se visse dans le piston jusqu'à la butée, qui fait aussi étanchéité. Là, la tige ne peut plus reculer plus.
Il joue sur les différences de friction pour privilégier le vissage et dévissage de la tige dans le piston, plutôt que dans le capot.
Quand la tige est en butée, alors ça se visse dans le capot, puisque ça ne peut pas faire autrement.
Moi, en ce moment, je dois concevoir un genre de stylo-plume aussi, tout plastique, en deux pièces maxi, plus un pinceau conique de diamètre 2mm, avec une ouverture rotative, le tout ne devant pas coûter plus de 0,30$ en Chine... Et sans joint Buna !
petitdauphinzele a écrit :Bonjour, Lexop !Fountainbel a écrit :Hi Lexop !
Good question!
Note the piston rod screws in the piston till the rod's front flange axially blocks against the piston.
This blockage torque is generated while the piston radially black-ups on the barrel end plug.
The friction torque generated by doing so is much higher as the torque needed to rotate the piston
Same for screwing the rod out: the anchor engages and provides a back -up contact allowing to screw the piston rod out and store it in the barrel.
Hope this answers your question.
Regards, Francis
Bonne question !
Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".
J'espère avoir répondu à votre question.
Sincèrement, Francis.
Si quelqu'un comprend, il a de la chance !Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte.
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C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun.
Comme dirait qui on sait :petitdauphinzele a écrit : Notez : La tige du piston se visse dans le piston jusqu'à ce que la "bride de tête" de la tige bloque de manière axiale contre le piston.
Le couple de blocage est généré pendant que le piston recule sur le bouchon du "corps du stylo".
Le couple de friction généré par cette opération est plus important que celui demandé par la rotation du piston.
Idem pour le dévissage de la tige : l'ancre s'engage et produit un recul de contact autorisant le dévissage du piston et de la tige, et le placer dans le "réservoir du stylo".
Pas si facile que ça de traduire un texte technique hein ?!? Pourtant j'avais compris en anglais mais impossible de trouver les mots justes pour l'expliquer en français.petitdauphinzele a écrit :
Si quelqu'un comprend, il a de la chance !Le pire, je pige l'anglais et la technique mais je n'arrive pas à l'expliquer en français clairement. J'ai honte.
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C'est comme quand je dois traduire une opération informatique en langage commun.
Merci pour votre commentaire Loositen!Loositen a écrit :Je me joins aux autres pour dire mon admiration. Honnètement je n'ai pas vraiment compris tout le détail. Il me faudrait avoir le produit en main pour suivre les explications.
Ce n'est pas grave, ça ne m'empèche pas d'admirer la conception et le réflexion sur le sujet.
Les démonstrators ne m'attirent pas outre mesure mais ce stylo fabriqué dans des teintes plus "traditionnelles" m'attire beaucoup.
Je ne pourrai pas comparer mais ce système ressemble t-il à celui imaginé par Tom Westerich de penboard.de avec ses "bulkfiller" Goldfink (qui valent un bras!)?
En tous cas, chapeau bas monsieur l'ingénieur!
GhezoArt a écrit :Bonjour,
Superbe travail en effet !
Il me semblait avoir lu dans le premier post qu'une plume en titane était aussi disponible...
Quelle en est le prix en ce cas et quelle différences avec la 18K.
(Si je ne me trompe pas les titanes sont plus souples).
Merci et bonne fin de journée.
Bonjour Lyth,LYTH a écrit :Quelle est la différence entre l'or et le titane ?