Inscription au forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Leibniz
Administrateur dilettante

Re: Inscription au forum

Message par Leibniz »

Ça me fatigue tous ces comptes à détruire!!! :mrgreen: :mrgreen:

Du coup je passe à un captcha avec une question dont la réponse devrait être difficile à trouver pour un robot spammeur...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

"quelle est l'impossible quete de flipounet ?"

:mrgreen:
WATERPROOF
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Petit mise au point pour les nouveaux et les anciens :

Nous sommes une auberge espagnole, chacun y trouve ce qu'il y apporte. N'espérez pas recevoir du respect, si vous n'en apportez pas.

Et palsambleu, nous parlons d'encres, de papiers, de stylos-plume ou autres moyens d'écriture, cela ne remettra que rarement votre vie en jeu.

A l'usage des nouveaux.
  1. Soignez la présentation, respectez l'orthographe et la grammaire.
  2. Parcourez le forum pour vous imprégner de l'ambiance mais aussi découvrir certains termes.
  3. Le moteur de recherche sur le forum est relativement basique mais il fonctionne, n'hésitez pas à l'employer.
  4. Rares sont ceux qui ont des pièces inestimables et uniques, donc ne vous attendez pas à nous émerveiller à chaque poste.
  5. N'espérez pas bousculer nos pratiques dès votre arrivée, prenez le temps de faire la révolution.
  6. Certains anciens ne sont pas originaires de France, et les bonnes pratiques ne sont pas les mêmes dans tous les pays. (ex: tu ou vous ... )
  7. Une critique ou un avis négatif ne sont jamais définitifs et surtout vous avez le droit d'avoir des goûts différents, tout comme votre interlocuteur.
A l'usage des anciens.
  1. L'orthographe est important, certes mais même le "petit Robert" commet des fautes. On ne peut juger un Homme sur sa maîtrise de ce domaine. Certains des meilleurs artisans sont de piètres grammairiens. Alors cessons de reprocher aux nouveaux comme aux anciens, une erreur.
  2. Les différences de générations ou d'origines nous apportent d'autres vues, celles-ci sont profitables. La science et technique ont souvent progressé parce qu'un être a tenté ce que les autres déclaraient impossible.
  3. Tout changement n'est pas forcément mauvais, se remettre en cause est parfois salutaire.
  4. Nous avons tous rencontré les mêmes soucis, il n'est donc pas étonnant qu'une question élémentaire revienne, le moteur de recherche est là mais ne peut pas toujours répondre.
  5. Il n'est pas nécessaire de faire passer un bizutage aux nouveaux. ;)
N'oubliez pas que ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.
Cette liste de conseils n'est pas exhaustive et chacun peut s'inspirer de la liste de l'autre. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci PDZ pour cette mise au point.

Juste un petit commentaire : quand la fonction recherche ne donne pas de résultat (ce qui arrive assez souvent, le moteur de recherche de PHPBB n'étant clairement pas très performant), il y a une alternative en utilisant Google avec la syntaxe suivante :

site:forum.styloplume.net mot_à_rechercher1 mot_à_rechercher2 ...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit :Merci PDZ pour cette mise au point.

Juste un petit commentaire : quand la fonction recherche ne donne pas de résultat (ce qui arrive assez souvent, le moteur de recherche de PHPBB n'étant clairement pas très performant), il y a une alternative en utilisant Google avec la syntaxe suivante :

site:forum.styloplume.net mot_à_rechercher1 mot_à_rechercher2 ...
Très bonne remarque, je pense avoir fixé fil contenant cette astuce à la demande d'un membre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Très bonne remarque, je pense avoir fixé fil contenant cette astuce à la demande d'un membre.
Effectivement, il a déjà un fil sur ce sujet dans ce même sous-forum... :oops:
Xof72000 a écrit :Le post mériterait même d'être mis en avant.
Est-il également possible que chaque nouvel inscrit reçoive une info de bienvenue l'incitant à lire ces quelques lignes ? (Non, je ne jette pas opprobre sur les seuls nouveaux, mais il me semble naturel qu'un nouvel entrant soit mis au courant de ce qui l'attend ! :lol: )
Bonne idée !
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Bonne initiative PDZ !
Et je rejoint mes camarades pour soutenir leurs demandes.
;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Leibniz

Message par Leibniz »

petitdauphinzele a écrit :Petit mise au point pour les nouveaux et les anciens :

Nous sommes une auberge espagnole, chacun y trouve ce qu'il y apporte. N'espérez pas recevoir du respect, si vous n'en apportez pas.

Et palsambleu, nous parlons d'encres, de papiers, de stylos-plume ou autres moyens d'écriture, cela ne remettra que rarement votre vie en jeu.

A l'usage des nouveaux.
Il ne va pas sans dire que j’approuve 8-)

Et pour ma part j’ajouterai:

Être ancien sur le forum n'est pas un status particulier (autre que de savoir ce qui est acceptable ou pas sur ce forum) qui vous donne des prérogatives, les règles sont les même pour tous.

Si un nouveau ne sait pas vraiment comment se comporter sur notre forum, il me semble plus sage qu'il y ai un membre pour lui en parler plutôt que de le voir subir le matraquage que l'on peut voir parfois ici... Matraquage qui du coup donne une mauvaise image du forum au nouvel arrivant et l'incite à devenir agressif.

Puisque c'est par l'exemple qu'on apprend autant montrer nos bonnes manières.

Si nous voulons avoir une communauté vivante et vibrante il faut accepter les nouveaux. Il faut être sympa avec eux et si par hasard ils ne se comportent pas bien il vaut mieux le signaler à la modération plutôt que de faire un lynchage public.

Mais surtout et avant tout comme diraient les anglais "Keep Calm and Carry On" (Restez calme et continuez).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Leibniz a écrit :Mais surtout et avant tout comme diraient les anglais "Keep Calm and Carry On" (Restez calme et continuez).
Juste une petite remarque sur ce dernier slogan qui était initialement ... guerrier : voir son histoire par exemple ICI

Sinon, ne pourrait-on mettre en post-it le guide de bonne conduite tel qu'écrit par PDZ ci-dessus ? En cas de "dérapage" (d'un ancien ou un nouveau !), chaque membre pourrait simplement renvoyer à ce post-it.
Image
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :
Leibniz a écrit :Mais surtout et avant tout comme diraient les anglais "Keep Calm and Carry On" (Restez calme et continuez).
Juste une petite remarque sur ce dernier slogan qui était initialement ... guerrier : voir son histoire par exemple ICI

Sinon, ne pourrait-on mettre en post-it le guide de bonne conduite tel qu'écrit par PDZ ci-dessus ? En cas de "dérapage" (d'un ancien ou un nouveau !), chaque membre pourrait simplement renvoyer à ce post-it.
Le trop politquement correct n'est jamais une bonne chose, c'est ce qui l'atmosphère morne et les débats sans réel intérêt.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

georges zaslavsky a écrit :[...
Le trop politquement correct n'est jamais une bonne chose, c'est ce qui l'atmosphère morne et les débats sans réel intérêt.
ducletho, sort de ce corps !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Borelek a écrit :
georges zaslavsky a écrit :[...
ducletho, sort de ce corps !
je suis pas duc leto, c'est moi georges :twisted:
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

Bien, mais la tâche sera rude
Leibniz

Message par Leibniz »

georges zaslavsky a écrit :
Hobiecat a écrit :

Ce n'est pas du politiquement correct Georges. On ne vous demande pas non plus de devenir des bisounours :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit :Le trop politquement correct n'est jamais une bonne chose, c'est ce qui l'atmosphère morne et les débats sans réel intérêt.
Il ne s'agit pas de politiquement correct, mais d'un minimum de courtoisie. Nous avons vu des débats animés et pas très politiquement corrects (par exemple sur le rose kosumosu que je ne qualifierai pas ;) ), mais le débat est resté très courtois.
Image
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

J'ai aussi du mal avec le politiquement correct quand il tend vers le "bisounours".

Il me semble pour ma part plus responsable et courageux de m'exprimer franchement quand une attitude me dérange, me choque, plutôt que lire passivement en me frottant les mains et en comptant les points. Il est pour moi des silences qui sonnent comme du consentement, voire de l'approbation.

Je ne tolère pas, en général :
- l'agression verbale dont nous avons eu un exemple ces temps derniers.
- l'étalage et le contentement excessif de soi qui tourne au ridicule.
- les louanges excessives.
- l'acharnement sur autrui, une fois qu'il a compris le message. Ce que j'ai appelé "faire le mariole aux dépens de quelqu'un."

Je dois me méfier pourtant de ma franchise et de ma spontanéité. J'ai quelques regrets parfois, d'être allée un peu trop loin par exemple : je fais rarement les choses à moitié ! Mais j'en aurais davantage si je m'étais tue, ce que j'aurais assimilé à de la lâcheté.

Simplement signaler aux modérateurs tout excès ? Je l'ai fait pour la première fois avant-hier. Me contenter de le faire, je vais avoir du mal... mais j'essaierai.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

pour ma part je n'ai rien contre les bisounours (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, j'imagine quelque chose du genre de Jean Nohain - que les moins de 60 ans ne peuvent guère connaître) en tout cas je les préfère nettement à "c'est de la merde" .

Pour le reste je suis 100% d'accord avec ADXX*

*XX = 71
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Borelek a écrit :pour ma part je n'ai rien contre les bisounours (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, j'imagine quelque chose du genre de Jean Nohain - que les moins de 60 ans ne peuvent guère connaître) en tout cas je les préfère nettement à "c'est de la merde" .

Pour le reste je suis 100% d'accord avec ADXX*

*XX = 71
Toi t'as pas du regarder jean pierre coffe à la télé car c'est souvent lui qui disait "mais c'est de la merde" et qui faisait hurler de rire des millions de téléspectateurs durant ses émissions.Les bisounours était un dessin animé où on montrait des nounours de toutes les couleurs apporter diver types de réconfort dans les situations embarassantes mais il n'y avait jamais d'affirmation d'opinion et ni de conviction, en fait c'était plus l'approche tout le monde, il est beau, il est gentil.
Eh bien moi je préfère les débatteurs franc du collier et tranchants dans leurs propros que des propos lisses, fades et sans réelles convictions et qui n'animent pas un sujet. A choisir entre être un bisounours et l'avocat du diable :twisted: , je choisis la deuxième option :lol: :mrgreen: ;)
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Ouai,

Ben on verra si je reste !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

georges zaslavsky a écrit : A choisir entre être un bisounours et l'avocat du diable :twisted: , je choisis la deuxième option :lol: :mrgreen: ;)
Venant de vous, Georges, le contraire eût été étonnant :lol: :lol:

Sinon je suis assez d'accord avec AD71 (dans une certaine mesure), mais surtout en ce qui concerne les silences
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Répondre