Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?
Posté : 07 oct. 2009 20:14
Ce fil est agréable.
Je ne parle que pour moi, naturellement : je suis d'abord attaché à l'outil, à l'instrument d'écriture, pas au bijou ou au stylo dont on peut au premier coup d'oeil deviner les arrières-pensées des marketeux, ce sont d'abord ces stylos-là qui m'intéressent parmi les modernes. Ca porte automatiquement à un relatif classicisme, vers des solutions fiables et confortables qui ont fait leurs preuves. Si j'aime les vieux machins, j'aime bien aussi certains modernes, il y en a que j'ai depuis longtemps envie d'essayer. En plus, c'est fiable la plupart du temps. Cela dit, il y a de bien belles choses parmi les stylos pas strictement utilitaires. Mais si je trouve craquant ton Majestic bien astiqué sur les photos, je sais que ce n'est pas un truc fait pour écrire. Trop lourd à coup sûr. J'ai récemment échangé un Dupont Olympio sur le forum, j'ai rarement rencontré quelque chose d'aussi inintéressant. C'est pas fait pour écrire, ces machins-là. Ca n'engage que moi.
Ensuite (ou d'abord) il y a la plume. Là, il n'y a pour moi pas photo : la quasi-totalité des plumes modernes sont emmerdantes comme c'est pas possible. Où est le plaisir de la plume là-dedans ?
Les seules choses qui me touchent vraiment, ce sont certains vieux stylos. De plus en plus (je devrais ajouter "en ce moment"
) des choses assez sobres voire austères, les stylos allemands entre 1930 et 1950 par exemple. Dès que j'en vois un, je commence à m'agiter, à frétiller. Le genre de chose qui n'excite guère les collectionneurs de stylos vintage américains avec leur infinie variété de modèles, de couleurs, de matières. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir bêtement craqué sur deux jolis Carter des années 30 très jolis et pas ruineux hier (j'aime bien les Carter). Je m'en veux. Je précise n'être absolument pas collectionneur, ni chineur. Il n'y a pas une couleur qui me manque absolument pour terminer une série, un modèle dont le clip 1/2 mm plus court fait la rareté que je dois absolument posséder. Il y a seulement une espèce d'excitation avec ces vieux machins, se demander comment ils vont écrire, à quoi le toucher va ressembler, quelles lettres je vais écrire avec..., un plaisir que je ne retrouve quasiment jamais dans les modernes. Les plumes sont différentes et magnifiques, les systèmes sont différents, il y a de la variété. Ce n'est pas fait pour séduire, c'est fait pour écrire. Quand je vois un banal Pelikan 100 ou un 100N parfait dans ma main et d'une totale fiabilité, un vieux Montblanc, un Soennecken pour ne citer que ceux-là, liste non limitative, le reste ne m'intéresse plus guère : c'est avec ça que j'aime écrire, c'est aussi simple que ça. Je crois que j'aime ce qu'il y a autour, les temps de souffrance, d'efforts.
J'ai parlé souvent ailleurs d'un Crocker, d'un Chilton au superbe celluloid et au système remplissage incroyablement simple et ingénieux, ou du fin Waterman recouvert d'argent : bon sang, quel stylo moderne donnera une aussi belle écriture courante ?
'tain, j'ai loupé ma vocation, j'aurais dû être pasteur, je m'en rends compte trop tard
.
J
Je ne parle que pour moi, naturellement : je suis d'abord attaché à l'outil, à l'instrument d'écriture, pas au bijou ou au stylo dont on peut au premier coup d'oeil deviner les arrières-pensées des marketeux, ce sont d'abord ces stylos-là qui m'intéressent parmi les modernes. Ca porte automatiquement à un relatif classicisme, vers des solutions fiables et confortables qui ont fait leurs preuves. Si j'aime les vieux machins, j'aime bien aussi certains modernes, il y en a que j'ai depuis longtemps envie d'essayer. En plus, c'est fiable la plupart du temps. Cela dit, il y a de bien belles choses parmi les stylos pas strictement utilitaires. Mais si je trouve craquant ton Majestic bien astiqué sur les photos, je sais que ce n'est pas un truc fait pour écrire. Trop lourd à coup sûr. J'ai récemment échangé un Dupont Olympio sur le forum, j'ai rarement rencontré quelque chose d'aussi inintéressant. C'est pas fait pour écrire, ces machins-là. Ca n'engage que moi.
Ensuite (ou d'abord) il y a la plume. Là, il n'y a pour moi pas photo : la quasi-totalité des plumes modernes sont emmerdantes comme c'est pas possible. Où est le plaisir de la plume là-dedans ?
Les seules choses qui me touchent vraiment, ce sont certains vieux stylos. De plus en plus (je devrais ajouter "en ce moment"

J'ai parlé souvent ailleurs d'un Crocker, d'un Chilton au superbe celluloid et au système remplissage incroyablement simple et ingénieux, ou du fin Waterman recouvert d'argent : bon sang, quel stylo moderne donnera une aussi belle écriture courante ?
'tain, j'ai loupé ma vocation, j'aurais dû être pasteur, je m'en rends compte trop tard

J