Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...
Posté : 06 oct. 2009 11:46
... Voilà vraiment un échange fort intéressant : j'étais parti au départ sur la valeur "marketing" d'un emballage ; est-il judicieux ou non pour une marque et pour afficher une identité de miser sur l'emballage. A lire les avis des uns et des autres, je pense que l'emballage est un élément indispensable pour la majorité (voir les commentaires sur la quasi absence d'emballage sur vente privée : on enlève une partie importante de la symbolique de l'objet convoité). Par contre, si l'emballage me semble indispensable pour beaucoup, c'est la nature de cet emballage qui fait la différence. L'emballage reflète vraiment les valeurs de la marque : même le plus simple (je pense à Sailor par exemple), participe à véhiculer une image d'authenticité et de valeurs de simplicité, fiabilité technique ; c'est cohérent... Idem pour Conway Stewart à l'autre extrémité avec ses boîtes multiples au design très british et très soigné.
Effectivement, on voit bien également la valeur et la cohérence que peut apporter un emballage pour des modèles anciens. L'image du Mont Blanc 146 sur E-Bay dans sa boîte, simple mais authentique donne assurément un côté "roots". Le carton, à peine abîmé par les années, juste ce qu'il faut, à une époque où le marketing était quand même un peu plus soft, met d'autant mieux en valeur le produit stylo plume, qui lui, sur la photo en tout cas, ne semble pas du tout abîmé par la course du temps.
Sans être un collectionneur, j'ai moi aussi pu mesurer la valeur d'un emballage quant il traverse les années : les boîtes de plumes anciennes, Sergent Major, Gauloise etc sont très prisées des collectionneurs. Outre les plumes et le fait qu'elles ne soient pas abîmées par les années (la rouille notamment...), la boîte en bon état est toujours un must. On y respire le temps d'avant, avec un peu de nostalgie mais aussi de critiques sur les valeurs guerrières de ces petites boîtes destinées aux écoliers d'alors. Je sais aussi que ces boîtes ont aujourd'hui une valeur nettement supérieure à la valeur du contenu ; si la boîte n'a pas été ouverte et qu'elle conserve son petit ruban protecteur, alors sa cote peut s'envoler à des tarifs surprenants pour un non collectionneur.
Tout cela pour dire qu'avec l'emballage, on touche bien à une vraie dimension immatérielle du produit, une symbolique importante qui raconte aussi une histoire sur la marque et le produit.
Effectivement, on voit bien également la valeur et la cohérence que peut apporter un emballage pour des modèles anciens. L'image du Mont Blanc 146 sur E-Bay dans sa boîte, simple mais authentique donne assurément un côté "roots". Le carton, à peine abîmé par les années, juste ce qu'il faut, à une époque où le marketing était quand même un peu plus soft, met d'autant mieux en valeur le produit stylo plume, qui lui, sur la photo en tout cas, ne semble pas du tout abîmé par la course du temps.
Sans être un collectionneur, j'ai moi aussi pu mesurer la valeur d'un emballage quant il traverse les années : les boîtes de plumes anciennes, Sergent Major, Gauloise etc sont très prisées des collectionneurs. Outre les plumes et le fait qu'elles ne soient pas abîmées par les années (la rouille notamment...), la boîte en bon état est toujours un must. On y respire le temps d'avant, avec un peu de nostalgie mais aussi de critiques sur les valeurs guerrières de ces petites boîtes destinées aux écoliers d'alors. Je sais aussi que ces boîtes ont aujourd'hui une valeur nettement supérieure à la valeur du contenu ; si la boîte n'a pas été ouverte et qu'elle conserve son petit ruban protecteur, alors sa cote peut s'envoler à des tarifs surprenants pour un non collectionneur.
Tout cela pour dire qu'avec l'emballage, on touche bien à une vraie dimension immatérielle du produit, une symbolique importante qui raconte aussi une histoire sur la marque et le produit.