SDD du 19 janvier 2025 : Celui qui vous a fait oublier tous les autres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 19 janvier 2025 : Celui qui vous a fait oublier tous les autres

Message par senzen »

Je viens de me rendre compte que je considère le Pelikan 140 comme un graal aussi; celui que j'ai, noir aux attributs chromés, m'aidera à ne pas acheter celui qui m'a toujours fortement appelé, en vert solide... Je ne peux pas assurer que je ne regretterais pas cette décision.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Avec le temps on s'attache à plusieurs stylos qui nous comblent. J'aime beaucoup mes numéros 7 et aussi mon 88 qui avec sa robe noire, sa plume au feedback indéfinissable et sa prise en main qui en fond un stylo (presque) parfait... mais celui qui me comble toujours d'une joie unique est mon DURO 2 noir.

Image

Image

Pourquoi ce stylo centenaire? Parce que sa prise en main m'est confortable, et que sa plume qui chantonne un peu me plait bien sur, mais il a aussi une ame qui me touche. Et comme je l'encre toujours en Oku Yama, l'expérience le rend unique!

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

darazs a écrit : 04 févr. 2025 11:28
Très joli stylo... et excellentes lectures (je parle de Calvin et Hobbes, que je préfère à M. BONNNEFOY :angel: )...
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

bpsl a écrit : 04 févr. 2025 12:03
darazs a écrit : 04 févr. 2025 11:28
Très joli stylo... et excellentes lectures (je parle de Calvin et Hobbes, que je préfère à M. BONNNEFOY :angel: )...
Ha ha - j'ai l'intégrale des C&H - mais je ne peux pas dire que je préfère à Bonnefoy - c'est comme comparer l'andouillette et le foie de veau, les deux sont bons :p

toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

darazs a écrit : 04 févr. 2025 11:28 Pourquoi ce stylo centenaire? Parce que sa prise en main m'est confortable, et que sa plume qui chantonne un peu me plait bien sur, mais il a aussi une ame qui me touche. Et comme je l'encre toujours en Oku Yama, l'expérience le rend unique!
On ne saurait mieux exprimer l'expérience des stylos anciens.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

toltotoll a écrit : 05 févr. 2025 18:30
darazs a écrit : 04 févr. 2025 11:28 Pourquoi ce stylo centenaire? Parce que sa prise en main m'est confortable, et que sa plume qui chantonne un peu me plait bien sur, mais il a aussi une ame qui me touche. Et comme je l'encre toujours en Oku Yama, l'expérience le rend unique!
On ne saurait mieux exprimer l'expérience des stylos anciens.
Merci!

Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

J'ai depuis quelques semaines un Parker 51 aerometric en plume B. Il est tellement bien conçu avec son capuchon à friction, son système de remplissage efficace, son excellente prise en main et sa plume est tellement parfaite dans sa fonction d'écriture (juteuse, précise, rapide) que ça me fait relativiser beaucoup de mes achats précédents. Dire que je l'ai boudé depuis quinze ans que je m'intéresse aux stylos-plume à cause de sa plume capotée, mais à l'usage ce n'est vraiment pas un problème. J'aimerais m'envoyer un message dans le passé et me suggérer d'acheter plus tôt un "51" ;)
Image
njm
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par njm »

Personnellement, je n'arrive pas à en identifier un seul, et j'ai toujours une dizaine de plumes dans ma rotation quotidienne.

Bien sûr, j'ai mes préférés vers lesquels je reviens: un Parker 61 "capillaire", un Sailor PG Slim Mini, le Pilot 912/FA, mes Pilot Capless notamment celui avec plume FM, et puis le "petit" dernier : un Pilot Custom 845 Urushi avec plume FA 15. Un bonheur! Peut être est ce celui-ci?
Bon, il y a aussi mon Sailor PG Realo M que j'apprécie particulièrement.

Par ailleurs, il y a les stylos que je qualifierai de "bonnes surprises": des stylos dont je n'attendais pas grand-chose mais qui s'intègrent dans ma rotation: par exemple, le Lamy 2000, l'Estie, le Platinum Preppy, les TWSBI Vac700R et VacMini, et aussi, au risque d'en choquer quelques uns, les JinHao (992, x159 et 9059, avec diverses plumes EF, F et M) : la finition et la qualité d'écriture est bluffante pour des stylos si peu chers (peut-être ai-je eu de la chance avec ceux reçus?).

Enfin, j'avoue (sans trop me forcer) que ma liste de stylos de rêve ("my grail pens") est encore assez fournie mais c'est mon budget qui ne suit pas!
Histoire à suivre donc ;)
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

Furiozzo a écrit : 31 mars 2025 17:03 Dire que je l'ai boudé depuis quinze ans que je m'intéresse aux stylos-plume à cause de sa plume capotée, mais à l'usage ce n'est vraiment pas un problème.
Les plumes capoté, c'est curieusement le vilain petit canard des calamophiles, et pourtant, c'est tellement agréable !

Du coup, me concernant, également très difficile de n'en citer qu'un, donc dans ma petite liste :

- Le Jinhao 85 : au design très proche du Parker 51 sus mentionné, en version 2021, mais sorti avant et de meilleur qualité selon pas mal d’utilisateurs. Prise en main génial, plus au top, ne sèche jamais.
- Narwhal/Navalur Original, plume F : Tout est parfait, prise en main, écriture, retour haptique, bruit, design, ne sèche jamais, probablement mon préféré.
- Moonman/Majohn T5 : Un quasi parfait et une finition exemplaire, ne sèche jamais... surtout pour le prix !
- Pilot E95S bordeaux, plume F : C'est pas un stylo que j'utilise régulièrement (convertisseur de trop petite taille et peur de le perdre ou de l'abimer), mais quel plaisir d'écriture et un design sublime avec un feeling également très agréable.

Mais pour être honnete, ils ne me font pas vraiment oublier les autres car j'aime tourner sur mes stylos, même si ces 4 derniers sont plus haut dans mon cœur.
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

MrSoul a écrit : 01 avr. 2025 14:55 - Narwhal/Navalur Original, plume F : Tout est parfait, prise en main, écriture, retour haptique, bruit, design, ne sèche jamais, probablement mon préféré.
Tu l’as acheté en Europe ? J’avoue que j’ai ce stylo en coin de ma tete depuis un moment, surtout pour faire des tests « calibrés » entre des encres (cf l’autre sujet).

Je ne suis pas trop sur du choix entre ce stylo et la nouvelle version « plus », et je ne passe plus tres souvent aux us ces derniers temps.
MrSoul
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par MrSoul »

iero a écrit : 01 avr. 2025 15:11
MrSoul a écrit : 01 avr. 2025 14:55 - Narwhal/Navalur Original, plume F : Tout est parfait, prise en main, écriture, retour haptique, bruit, design, ne sèche jamais, probablement mon préféré.
Tu l’as acheté en Europe ? J’avoue que j’ai ce stylo en coin de ma tete depuis un moment, surtout pour faire des tests « calibrés » entre des encres (cf l’autre sujet).

Je ne suis pas trop sur du choix entre ce stylo et la nouvelle version « plus », et je ne passe plus tres souvent aux us ces derniers temps.
Oui, je l'ai pris chez Stiloestile (c'est italien), mais sur le site de Nahvalur, tu as d'autres revendeurs. Il y a même une boutique a Bordeaux et à Strasbourg qui distribue la marque.

Ayant les deux, je préfère la version Original, difficile de dire pourquoi, mais tentons :
- Le O semble un peu plus léger que le O+.
- La plume F du O est absolument parfaite, la bonne taille, la bonne fluidité et une glisse exemplaire. Elle est ultra silencieuse (ça tiens aussi au feed et a sa construction générale). La plume M du O+ est bien moins intéressante, étonnamment plus fine que la F, et plus chantante. Elle mériterait d'être retaillé.
- Très personnel, mais je préfère le piston au vaccum filler, même si dans les faits, le vaccum filler du O+ aura une bien plus grande contenance et moins de risque de fuite en cas de déplacement secoué ou de vol en avion.
- Très personnel encore, mais je préfère le pur démonstrateur transparent de mon O, que la version Azureus Blue de mon O+.

Mais sinon, les deux sont assez proche, donc je recommanderais juste d'éviter la plume M et de se tourner vers la plume F (qui est un F un peu gras)
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

MrSoul a écrit : 01 avr. 2025 15:33 - Narwhal/Navalur Original, plume F : Tout est parfait, prise en main, écriture, retour haptique, bruit, design, ne sèche jamais, probablement mon préféré.

Oui, je l'ai pris chez Stiloestile (c'est italien), mais sur le site de Nahvalur, tu as d'autres revendeurs. Il y a même une boutique a Bordeaux et à Strasbourg qui distribue la marque.
Merci d'avoir fini de me convaincre ! Ca faisait un moment que je tournais autour de ces démonstrators. J'avais repéré l'Opus 88 DEMO Eyedropper
et le TWSBI Diamond 580 mais aucun des deux ne m'avait vraiment convaincu.

Aller hop c'est commandé, tests la semaine prochaine ! Ca tombe bien, je viens de recevoir 150mL d'encre iroshizuku depuis le Japon :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

iero a écrit : 01 avr. 2025 18:40
MrSoul a écrit : 01 avr. 2025 15:33 - Narwhal/Navalur Original, plume F : Tout est parfait, prise en main, écriture, retour haptique, bruit, design, ne sèche jamais, probablement mon préféré.

Merci d'avoir fini de me convaincre ! Ca faisait un moment que je tournais autour de ces démonstrators. J'avais repéré l'Opus 88 DEMO Eyedropper
et le TWSBI Diamond 580 mais aucun des deux ne m'avait vraiment convaincu.

Aller hop c'est commandé, tests la semaine prochaine ! Ca tombe bien, je viens de recevoir 150mL d'encre iroshizuku depuis le Japon :)
Ai-je bien lu ou mon imagination me joue des tours ? 150 mL d'Iroshizuku ? :o
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit : 03 avr. 2025 13:05 Ai-je bien lu ou mon imagination me joue des tours ? 150 mL d'Iroshizuku ? :o
Pas d'affolement, ce n'est de que trois fois 50ml. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 03 avr. 2025 13:11
BillHoony a écrit : 03 avr. 2025 13:05 Ai-je bien lu ou mon imagination me joue des tours ? 150 mL d'Iroshizuku ? :o
Pas d'affolement, ce n'est de que trois fois 50ml. ;)
Je me disais aussi... :lol:
iero
Asa Gao
Asa Gao

Message par iero »

Oui c'est ca 3 bouteilles de 50mL. J'ai de quoi écrire ! Ou tester..
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

iero a écrit : 03 avr. 2025 14:17
Oui c'est ca 3 bouteilles de 50mL. J'ai de quoi écrire ! Ou tester..
Un roman ? ;)
Répondre