Une énigme pour Watermanistes averti(e)s...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Une énigme pour Watermanistes averti(e)s...

Message par toltotoll »

Tannaysur a écrit : 15 janv. 2025 16:17 Je profite juste de ce fil pour vous demander si vous avez des informations sur ce clip là qui est monté sur ce Waterman 55
Tu as bien fait de t'incruster.
Le caducée est bien le symbole des professions médicales mais je ne sais plus s'il y a une différence selon qu'on y trouve un ou deux serpents.
Il est fort probable que ton très joli 55 ait appartenu soit au dieu Hermès, soit à un médecin. :mrgreen:
Est-il en état de fonctionnement ? Comment est sa plume ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je me.souvenais avoir lu un article récent sur les symboles à un ou deux serpents : voir ici. ;)

Quoiqu'il en soit, voici un très joli clip !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Tannaysur a écrit : 15 janv. 2025 19:00...Si on se croise un jour, je vous laisserai l'essayer! Mais vous ferez attention: le clip ne tient pas bien.
Ok ! Mais des dieux, je n'entends que les voix de Bacchus, Dionysos, Eros et autres dieux du genre. Ça va me faire modératiser.
tab a écrit : 15 janv. 2025 19:23 ce n'est pas le logo des professions de santé, d'après Hippocrate ?
mais je peux me tromper, je ne suis pas du métier :D
Les emblèmes des professions de santé, le bâton d'Esculape pour les médecin ou la coupe d'Hygie pour les pharmacien, n'ont qu'un serpent et pas d'ailes. Le Caducée, avec ses deux serpents et les ailes, est bien l'emblème d'Hermès messager des dieux. Avec le temps, il est devenu aussi le symbole de l'éloquence et figure comme tel en décoration de la tribune de l'Assemblée Nationale.
Argh ! je me suis fait doubler par Hobiecat.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

ce n'est pas le logo des professions de santé, d'après Hippocrate ?
mais je peux me tromper, je ne suis pas du métier :D
Le caducée est bien le symbole des professions médicales mais je ne sais plus s'il y a une différence selon qu'on y trouve un ou deux serpents. Il est fort probable que ton très joli 55 ait appartenu soit au dieu Hermès, soit à un médecin. :mrgreen:
Je me.souvenais avoir lu un article récent sur les symboles à un ou deux serpents : voir ici. ;)
Les emblèmes des professions de santé, le bâton d'Esculape pour les médecin ou la coupe d'Hygie pour les pharmacien, n'ont qu'un serpent et pas d'ailes. Le Caducée, avec ses deux serpents et les ailes, est bien l'emblème d'Hermès messager des dieux. Avec le temps, il est devenu aussi le symbole de l'éloquence et figure comme tel en décoration de la tribune de l'Assemblée Nationale.
Tout ça c'est très bien, je vous remercie, mais Mr Bebe m'a dit que mon stylo avait servi à rédiger les textes sacrés des religions monothéistes en vigueur sur cette planète: je vais m'en tenir à cette version (cf ci-dessous).
On peut donc supposer que ton agrafe est celle du waterman avec lequel les dieux écrivaient leur missives, et donc en généralisant, que ce Waterman a été utilisé pour manuscrire les textes sacrés des religions révélées comme les dix commandements, le pentateuque et c. Un collector donc !

...
Ok ! Mais des dieux, je n'entends que les voix de Bacchus, Dionysos, Eros et autres dieux du genre. Ça va me faire modératiser.
Sûrement des gens biens qui mériteraient d'avoir un clip à leur effigie!
Est-il en état de fonctionnement ? Comment est sa plume ?
Il fonctionne très bien et sa plume est à la hauteur de l'agrafe: mythologique. Fine s'il le faut, et large quand on le lui demande! Débit parfait, maîtrise totale. Je l'aime. Il fait ça, avec mon aide:

ImageImage

J'ai acheté ce stylo dans une petite brocante d'un petit village de la Nièvre à une petite dame charmante, ancienne collectionneuse, qui a participé à l'écriture du livre "Un amour de stylo" et qui avait même tenu, si je me souviens bien, un musée du stylo je ne sais plus où (hélas). Je n'en reviens toujours pas de cette rencontre, à cet endroit... Ah, la Bourgogne!
Savez-vous qui s'ingéniait à faire ce genre de clip dans les années 20, 30 ou encore 40?
Merci encore à tous pour vos réponses nombreuses et instructives!!
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

Bravo pour tes dessins steampunks (je ne sais pas si c'est le bon terme). N'en déplaise à notre éminent Bebe, on y trouve un je-ne-sais quoi de médical... Peut-être la patte du Dr Frankenstein ? :shock:

Très étonnante, cette anecdote de ton 55 trouvé sur une brocante. Le livre "Un amour de stylo" et le musée de Bruno Lussato ont déjà été évoqués sur ce forum. Une histoire qui avait mal fini malheureusement.
viewtopic.php?p=175926#p175926
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

toltotoll a écrit : 16 janv. 2025 10:43N'en déplaise à notre éminent Bebe, on y trouve un je-ne-sais quoi de médical... Peut-être la patte du Dr Frankenstein ? :shock:
Ah certainement pas ! Hermès nous transcrit là un message du Créateur, (probablement après être passé rendre visite à Bacchus ou à Dionysos), et que nous devons interpréter comme une vision de ce qu'il compte faire de nous.
Remarquable interprétation Tannaysur ! J'aime beaucoup.
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

N'en déplaise à notre éminent Bebe, on y trouve un je-ne-sais quoi de médical... Peut-être la patte du Dr Frankenstein ? :shock:
Ah certainement pas ! Hermès nous transcrit là un message du Créateur, (probablement après être passé rendre visite à Bacchus ou à Dionysos), et que nous devons interpréter comme une vision de ce qu'il compte faire de nous.
J'ai trouvé ça sur Wikipédia: "Le bâton d'Asclépios sert de symbole à la médecine en Europe, mais c'est celui d'Hermès - caducée - qui représente la médecine en Amérique".

ImageImageImage
1-Bâton d'Asclépios 2-Bâton d'Hermès ou Caducée 3-Emblème des pharmaciens: serpent d'Épidaure et de la coupe d'Hygie

:angel: Je m'en fiche moi, j'ai le stylo de Dieu. :angel:
Très étonnante, cette anecdote de ton 55 trouvé sur une brocante. Le livre "Un amour de stylo" et le musée de Bruno Lussato ont déjà été évoqués sur ce forum. Une histoire qui avait mal fini malheureusement.
viewtopic.php?p=175926#p175926
En effet: c'est fou cette histoire! Et on en aura peut être jamais le fin mot...
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Tannaysur a écrit : 16 janv. 2025 15:42 :angel: Je m'en fiche moi, j'ai le stylo de Dieu. :angel:
Apparemment, au vu de ton site et du nombre de stylo avec lesquels tu signes tes dessins, tu dois être polythéiste.
ImageImage
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Apparemment, au vu de ton site et du nombre de stylo avec lesquels tu signes tes dessins, tu dois être polythéiste.
Haha! Ouaip, c'est fou la place qu'ont pris ces objets dans ma vie, qu'elle soit professionnelle ou de tous les jours. Un vrai sacerdoce...
pendevil
Asa Gao
Asa Gao

Message par pendevil »

Les bague-agrafes de style Toledo sont relativement courantes et, à ma connaissance, Waterman ou Jif n'ont jamais vendu de bague-agrafe décorée. Il existait à l'époque de nombreux fabricants dont c'était une des spécialités, notamment Augis en France.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre problème: "Les rivets m'empêchent de récupérer le clip seul..." La bague agrafe coulisse sur le capuchon et n'est pas retenue par les rivets. C'est un tout, que vous pouvez aisément utiliser sur un autre capuchon de diamètre plus ou moins semblable. Vous préféreriez un clip seul?
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toltotoll »

pendevil a écrit : 18 janv. 2025 15:47 Les bague-agrafes de style Toledo sont relativement courantes et, à ma connaissance, Waterman ou Jif n'ont jamais vendu de bague-agrafe décorée. Il existait à l'époque de nombreux fabricants dont c'était une des spécialités, notamment Augis en France.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre problème: "Les rivets m'empêchent de récupérer le clip seul..." La bague agrafe coulisse sur le capuchon et n'est pas retenue par les rivets. C'est un tout, que vous pouvez aisément utiliser sur un autre capuchon de diamètre plus ou moins semblable. Vous préféreriez un clip seul?
Merci pour ces informations concernant cette bague-agrafe. Personnellement je n'en avais jamais vu de style Toledo et je la trouve très élégante. Je souhaiterais évidemment pouvoir l'utiliser sur un stylo complet. J'ai toujours pensé que les deux rivets servaient à fixer la bague définitivement sur le capuchon, un peu comme les rivets sur les clip-cap Waterman's. Pouvoir retirer l'agrafe du capuchon me donnera plus de latitude pour lui trouver un nouveau stylo. Jusqu'ici je me croyais contraint de lui trouver un 52 noir et lisse pour aller avec son capuchon actuel. Ceci étant, c'est probablement le type de finition, très sobre, qui permettra de mettre la bague le mieux en valeur.

Pour l'instant la bague ne bouge pas d'un iota mais c'est normal si elle est fixée là depuis un siècle. Je chaufferai doucement pour l'extraire le jour où je lui trouverai un nouveau capuchon pour l'accueillir.

Edit : je vois sur son site que le bijoutier/médailleur Augis existe depuis 1907 ; ça colle question période. :thumbsup:
Répondre