ce n'est pas le logo des professions de santé, d'après Hippocrate ?
mais je peux me tromper, je ne suis pas du métier

Le caducée est bien le symbole des professions médicales mais je ne sais plus s'il y a une différence selon qu'on y trouve un ou deux serpents. Il est fort probable que ton très joli 55 ait appartenu soit au dieu Hermès, soit à un médecin.

Je me.souvenais avoir lu un article récent sur les symboles à un ou deux serpents : voir ici.

Les emblèmes des professions de santé, le bâton d'Esculape pour les médecin ou la coupe d'Hygie pour les pharmacien, n'ont qu'un serpent et pas d'ailes. Le Caducée, avec ses deux serpents et les ailes, est bien l'emblème d'Hermès messager des dieux. Avec le temps, il est devenu aussi le symbole de l'éloquence et figure comme tel en décoration de la tribune de l'Assemblée Nationale.
Tout ça c'est très bien, je vous remercie, mais Mr Bebe m'a dit que mon stylo avait servi à rédiger les textes sacrés des religions monothéistes en vigueur sur cette planète: je vais m'en tenir à cette version (cf ci-dessous).
On peut donc supposer que ton agrafe est celle du waterman avec lequel les dieux écrivaient leur missives, et donc en généralisant, que ce Waterman a été utilisé pour manuscrire les textes sacrés des religions révélées comme les dix commandements, le pentateuque et c. Un collector donc !
...
Ok ! Mais des dieux, je n'entends que les voix de Bacchus, Dionysos, Eros et autres dieux du genre. Ça va me faire modératiser.
Sûrement des gens biens qui mériteraient d'avoir un clip à leur effigie!
Est-il en état de fonctionnement ? Comment est sa plume ?
Il fonctionne très bien et sa plume est à la hauteur de l'agrafe: mythologique. Fine s'il le faut, et large quand on le lui demande! Débit parfait, maîtrise totale. Je l'aime. Il fait ça, avec mon aide:

J'ai acheté ce stylo dans une petite brocante d'un petit village de la Nièvre à une petite dame charmante, ancienne collectionneuse, qui a participé à l'écriture du livre "Un amour de stylo" et qui avait même tenu, si je me souviens bien, un musée du stylo je ne sais plus où (hélas). Je n'en reviens toujours pas de cette rencontre, à cet endroit... Ah, la Bourgogne!
Savez-vous qui s'ingéniait à faire ce genre de clip dans les années 20, 30 ou encore 40?
Merci encore à tous pour vos réponses nombreuses et instructives!!