SDD du 12 janvier 2025 : Intouchable ou retaillé ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 12 janvier 2025 : Intouchable ou retaillé ?

Message par toffou »

Tannaysur a écrit : 13 janv. 2025 15:15 Pilot fait des stylos à 20/30 euros dotés de cette dernière
Je crois que c'est Sailor plutôt. ;)

J'ai acheté la Hocoro fude dont je ferai un test dès que je le pourrais. Ils ont deux stylos-plume avec une fude également.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Je crois que c'est Sailor plutôt.
Exact!! Sailor Fude de Mannen: c'est modifié!
Vous utilisez ce type de plume? Pour le dessin?
Leonardo en propose sur son Momento Zero! Et Esterbrook sur le Estie! Un jour, peut-être...
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Tannaysur a écrit : 13 janv. 2025 17:07
Je crois que c'est Sailor plutôt.
Exact!! Sailor Fude de Mannen: c'est modifié!
Vous utilisez ce type de plume? Pour le dessin?
Leonardo en propose sur son Momento Zero! Et Esterbrook sur le Estie! Un jour, peut-être...
J'ai acquis le Estie avec plume Fude il y a moins d'un mois mais je ne suis pas dessinatrice pour un sou (du moins pas à la plume, je me débrouille à peine au crayon :? ), et cette plume ne me plait pas du tout ! Mais bon c'était surtout pour la collection, elle a rejoint ses copines Journaler, Techo et Scribe :angel:
Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

cette plume ne me plait pas du tout ! Mais bon c'était surtout pour la collection
:cartonrouge: C'est sympa de me dire ça :evil: !!! Je suis jaloux comme 10 poux!!
J'avais vu votre post: ce stylo est une reine de beauté, il est si beau et sa plume si désirable qu'il vous incitera peut-être à vous mettre au dessin? Si vous ne le faites pas pour vous faites-le pour tous les envieux comme moi et montrez nous votre première œuvre!!
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Tannaysur a écrit : 13 janv. 2025 19:03
cette plume ne me plait pas du tout ! Mais bon c'était surtout pour la collection
:cartonrouge: C'est sympa de me dire ça :evil: !!! Je suis jaloux comme 10 poux!!
J'avais vu votre post: ce stylo est une reine de beauté, il est si beau et sa plume si désirable qu'il vous incitera peut-être à vous mettre au dessin? Si vous ne le faites pas pour vous faites-le pour tous les envieux comme moi et montrez nous votre première œuvre!!
Je pense qu'il faut un talent que je n'ai pas pour bien utiliser cette plume, mais promis, je partagerai avec vous une de mes horreurs oeuvres :mrgreen:
Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

:thumbsup: Nous serons indulgents...
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Je pense qu'il faut un talent que je n'ai pas pour bien utiliser cette plume
Je me permets de revenir là-dessus: ça demande un peu de temps et de persévérance, mais vous pourriez être surpris par ce type de plume pour ce qui est de l'écriture (j'ai bien compris que le dessin n'était pas votre truc).
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Tannaysur a écrit : 13 janv. 2025 20:54
Je pense qu'il faut un talent que je n'ai pas pour bien utiliser cette plume
Je me permets de revenir là-dessus: ça demande un peu de temps et de persévérance, mais vous pourriez être surpris par ce type de plume pour ce qui est de l'écriture (j'ai bien compris que le dessin n'était pas votre truc).
Justement, elle écrit très mal :(
Je ne connais aucune autre plume fude donc je n'ai pas de quoi comparer, mais cette plume Esterbrook est bien en deçà de mes autres plumes malheureusement.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je n'ai jamais essayé une plume Fude… Ï'ai toujours pensé" qu'il devait s'agir d'une sorte de mega architect. Et quoi que préférant souvent les plumes écrivant large, je craignais qu'elle ne le soit bien trop…
Afin d'obtenir un trait "architect", il me semble nécessaire que la partie recourbée soit en contact permanent avec le papier…
Est-ce ta position d'écriture avec cette plume, Lapis ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

silverado a écrit : 14 janv. 2025 09:49 Je n'ai jamais essayé une plume Fude… Ï'ai toujours pensé" qu'il devait s'agir d'une sorte de mega architect. Et quoi que préférant souvent les plumes écrivant large, je craignais qu'elle ne le soit bien trop…
Afin d'obtenir un trait "architect", il me semble nécessaire que la partie recourbée soit en contact permanent avec le papier…
Est-ce ta position d'écriture avec cette plume, Lapis ?
Je ne pense pas qu'on puisse comparer une architect (qui reste droite mais a le bout taillé de façon allongée) et une fude qui est une plume recourbée, leur forme n'a vraiment rien à voir. La fude n'est pas faite pour écrire, en tout cas pas celle d'Esterbrook, ou alors je n'ai pas eu de chance, elle a des ratés, le trait n'est pas très élégant, elle ne pardonne pas l'angle et il faut vraiment être concentré pour ne pas avoir de variations et faire de gros pâtés, je ne lui trouve aucun intérêt, j'ai même l'impression que pour le dessin, il existe de meilleures fude, la mienne laisse un trait résiduel fin sous le trait principal.
La partie recourbée n'est en contact qu'en inclinant plus ou moins, comme sur mon post d'essai cité plus haut, on voit que ce n'est pas fait pour l'écriture :?
Ma position est assez inclinée en temps normal, je ne tiens pas la plume droite, si je n'oublie pas je ferai deux tests d'écriture avec mes plumes, un avec mon écriture normale, un avec la plume tenue droite.

Bien évidemment, ceci n'est que mon avis, je ne suis pas dessinatrice donc je ne suis pas le public cible d'une telle plume, et je trouve dommage qu'Esterbrook ne présente pas des exemples concrets de l'utilisation de la plume sur son site, même en cherchant sur Google on ne trouve qu'un petit essai, rien de plus. Je vais persévérer mais elle se retrouvera peut-être dans la rubrique vente si je n'en tire rien :roll:
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

lapislazuli a écrit : 14 janv. 2025 11:37 ...
La fude n'est pas faite pour écrire
...
Je crois que si, mais pas en caractères occidentaux.
Ça produit un effet pinceau :
https://youtube.com/shorts/H_4PmidJZ3Q? ... A9Yoii6bQ0
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

C'est aussi une plume très intéressante pour le dessin. Ça peut aussi servir de surligneur avec une encre jaune ou vert clair.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Je n'ai pas pu encore trop tester la Hocoro fude (à cause d'une main légèrement blessée), mais j'ai trouvé cette vidéo qui me semble bien témoigner du type d'écriture que l'on peut faire avec. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." ;)
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

jddegap a écrit : 14 janv. 2025 11:49
lapislazuli a écrit : 14 janv. 2025 11:37 ...
La fude n'est pas faite pour écrire
...
Je crois que si, mais pas en caractères occidentaux.
Ça produit un effet pinceau :
https://youtube.com/shorts/H_4PmidJZ3Q? ... A9Yoii6bQ0
Je l'ai testée pour mes cours de japonais, je pense que je ne suis juste pas douée vu que ça ne donne rien non plus pour moi :lol:

Merci Toffou pour la vidéo, en fait je me rends compte que la mienne n'est pas aussi nette quand on élargit le trait, sur la vidéo c'est très propre contrairement à la Esterbrook.
Je vais tenter avec une encre plus sèche pour écarter la possibilité que ce soit la Diamine Aurora Borealis qui accentue les bavures vu qu'elle est très très fluide.
Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

la mienne laisse un trait résiduel fin sous le trait principal.
Ce doit être le conduit d'alimentation qui pointe le bout de son nez... Sur mon Twsbi modifié j'ai dû le limer un peu.
Une question me taraude: cette plume controversée est-elle flexible comme sa forme le laisse supposer?
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Tannaysur a écrit : 14 janv. 2025 17:50
la mienne laisse un trait résiduel fin sous le trait principal.
Ce doit être le conduit d'alimentation qui pointe le bout de son nez... Sur mon Twsbi modifié j'ai dû le limer un peu.
Une question me taraude: cette plume controversée est-elle flexible comme sa forme le laisse supposer?
Un peu mais rien d'extraordinaire.
Image
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Tannaysur a écrit : 14 janv. 2025 17:50 Une question me taraude: cette plume controversée est-elle flexible comme sa forme le laisse supposer?
Pas du tout pour ce qui concerne la fude Hocoro de Sailor.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Pas du tout pour ce qui concerne la fude Hocoro de Sailor.
Non, je parlais spécifiquement de celle du Estie, qui a les flancs échancrés de certaines plumes flexibles ou "élastiques" (?) actuelles. C'est très joli d'ailleurs! Et je me demande ce que ça donne ou donnerait!!
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Je garde majoritairement les plumes d’origine. Moi aussi parce que j’aime bien voir la vision du fabriquant sur un type de plume.

Par exemple j’aime bien les plumes B et c'est intéressant de voir la manière dont les fabriquants les taillent : ronde et large chez Parker, plutôt carrée chez Faber Castell, Stub chez Visconti et Montblanc !
Chacune a son identité propre :msp_love :

Mais il m’arrive aussi de tailler dans une plume Sailor que j’ai en double pour en faire une flex :lol:
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sphax »

Au départ pour moi une plume était ce qu'elle était. On pouvait la polir un peu quand ca accrochait de trop, mais c'est tout.

Et puis maintenant, j'ai envie de plus de diversité. De la même manière que j'ai plaisir à explorer les différentes formes et matières des plumes, j'ai de plus en plus envie d'essayer d'autres tailles qui sont souvent difficile à trouver. Et puis si avec la nouveauté chaque plume me semblait géniale comme elle était, avec le temps je me lasse plus vite de certaines que d'autres. Donc je réfléchis de plus en plus à redonner de l'intérêt à certaines plumes en leur faisant profiter d'un retaillage.

Je ne suis pour l'instant pas très intéressé par augmenter ou diminuer la taille des plumes, mais par exemple quitte à avoir une plume B, je me dis que lui ajouter un petit effet stub qui rend l'écriture plus belle, ca serait peut-être pas plus mal.

Je ne m'y connais pas encore assez dans toutes les possibilités de formes de plume, mais je sens qu'il y a là un monde à explorer qui semble aussi très intéressant et qui pourrait être très compliqué à atteindre s'il faut se contenter de plumes officielles parfois disponibles dans peu de versions, et encore plus difficile à trouver si on veut limiter les coûts en regardant l'occasion.

Donc je ne sais pas quand, mais je sais déjà que je vais franchir le pas de faire retailler certaines de mes plumes un jour ou l'autre...
Répondre