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Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 20 févr. 2023 13:19
par Lithiul466
Açores a écrit : 16 févr. 2023 11:01 Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles
LYTH a écrit : 15 févr. 2023 02:15 grattent parfois horriblement
mais en revanche qu'elles grattent toutes un peu systématiquemnt (au moins de EF à FM). Et sur certaines d'entre-elles il m'a fallu faire des petits réglages.
Je trouve dans l'ensemble que les pointes Pilot sont en général mieux finies (désolé d'insister, mais il peut toujours exister des cas isolés).
Cela resume bien mon avis entre Sailor et Pilot. Je n'ai que 3 Sailor, et étrangement c'est la EF que j'apprécie le plus (les deux autres sont des MF), mais pas pour écrire très longtemps, plus pour de courtes notes dans un petit carnet.
Ceci dit une encre lubrifiante (comme la Sailor black livrée avec) et un papier lisse me rendent mes MF plus supportables, mais ces deux là passent le plus clair de leur temps nettoyés et dans leur boite.
Je vois beaucoup de comparaisons "comme écrire avec un crayon", et je me dis que beaucoup n'ont pas du essayer les meilleurs crayons qui soient :mrgreen: Plus sérieusement écrire avec un crayon requiert une abrasion de la mine par le support, alors qu'(en théorie....) écrire avec une plume peut se faire en déposant juste l'encre sur le papier.

C'est la différence que je constate entre mes Sailor et mes Pilot, il semble beaucoup plus facile de ne juste "déposer de l'encre" avec les Pilot qu'avec les Sailor. Je sais qu'il y a un contact métal/papier, mais je le ressent beaucoup moins avec mes Pilot.
Mais comme tout est question de goût, certains préfèreront le contrôle plus facile d'une plume qui gratte un peu, plutôt qu'une autre qui donne l'impression de glisser de manière incontrôlable (au passage si vous la trouvez, je la cherche celle-là !) !

Et comme indiqué plus haut, l'angle d'écriture a son importance, Pilot par ex semble concevoir ses plumes EF, F et FM pour être tenues plus verticalement que les SF et SFM. Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si cela est vraiment important pour qqn comme moi qui tient son stylo de manière très inclinée, proche du papier.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 23 mars 2025 08:58
par 007
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Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 23 mars 2025 09:58
par silverado
Merci pour ces comparaisons, qui se passent aisément de commentaires :thumbsup: :D

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 23 mars 2025 13:26
par creatorcom
silverado a écrit : 23 mars 2025 09:58 Merci pour ces comparaisons, qui se passent aisément de commentaires
+1
:thumbsup:

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 23 mars 2025 21:01
par LYTH
Je trouve cette plume Namiki #20 magnifique. Sur quel modèle la trouve-t-on ?

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 23 mars 2025 21:59
par Furiozzo
LYTH a écrit : 23 mars 2025 21:01 Je trouve cette plume Namiki #20 magnifique. Sur quel modèle la trouve-t-on ?
Sur le Namiki Yukari Royale

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 23 mars 2025 23:47
par LYTH
Furiozzo a écrit : 23 mars 2025 21:59
LYTH a écrit : 23 mars 2025 21:01 Je trouve cette plume Namiki #20 magnifique. Sur quel modèle la trouve-t-on ?
Sur le Namiki Yukari Royale
Merci. ;)

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 24 mars 2025 00:29
par CalliPlume
Sa simplicité est égale à sa grande beauté à mon sens.
Un très bel équilibre.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 24 mars 2025 07:08
par toffou
Furiozzo a écrit : 23 mars 2025 21:59
LYTH a écrit : 23 mars 2025 21:01 Je trouve cette plume Namiki #20 magnifique. Sur quel modèle la trouve-t-on ?
Sur le Namiki Yukari Royale
Pour la version bicolore avec le mont Fuji rhodié.

La version monochrome (toute dorée) sur le Yukari Urushi.

:thumbsup:

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 24 mars 2025 07:31
par CalliPlume
toffou a écrit : 24 mars 2025 07:08
Furiozzo a écrit : 23 mars 2025 21:59
LYTH a écrit : 23 mars 2025 21:01 Je trouve cette plume Namiki #20 magnifique. Sur quel modèle la trouve-t-on ?
Sur le Namiki Yukari Royale
Pour la version bicolore avec le mont Fuji rhodié.

La version monochrome (toute dorée) sur le Yukari Urushi.

:thumbsup:
Ahhh, je me demandais justement sur quel stylo existait cette plume bicolore! Merci.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 10 avr. 2025 13:13
par looping4289
Dominique_H_31 a écrit : 14 févr. 2023 14:13 Impossible de comparer les PILOT, parce que je n'en possède qu'un: le Custom 823. Je n'ai jamais regretté cet achat:
- très classe, côté finition, avec une jolie plume en or.
- grosse contenance du réservoir
- verrouillage possible du réservoir, qui doit éviter les surprises quand on monte en altitude. Contrepartie: il faut penser à dévisser quand on s'en sert, sinon ça n'écrira pas très longtemps. On peut aussi le laisser en position ouverte
- grand confort d'écriture, mais le mien n'a pas aimé l'encre Edelstein que j'avais prévu de lui donner: j'ai dû lui donner de la Pilot Iroshizuku.
- suivant les goûts, le remplissage est rigolo ou... acrobatique. La procédure ne m'a jamais posé de problème, même la 2° phase optionnelle qui permet de remplir à ras bord.

On trouve beaucoup des modèles concurrents plus cher, mais pas nécessairement mieux. De ce point de vue, et de mon opinion: un bon rapport qualité-prix.
Bonjour Dominique, j'ai lu que tu remplissait ton 823 a ras bord? je suis très intéressé de savoir comment si tu veux bien m'expliquer.
Autre question tu le laisse en permanence dévissé le piston? Perso il est tout le temps vissé et rarement eu de problème. Merci par avance et bonne journée

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 10 avr. 2025 13:59
par Dominique_H_31
Pour le remplir à ras bord, c'est un micro-poil acrobatique:
- on commence par le remplir normalement
- et puis, on le retourne (plume vers le haut)
- on tire le piston (rien ne se passe)
- on pousse le piston en surveillant le niveau de l'encre qui remonte vers la plume. Il ne faut pas dépasser ce niveau, sinon ça déborde. Difficulté: il faut maintenir fermement le piston, sinon la dépression va le faire ressortir, sans appuyer au point de le faire bouger en faisant déborder le réservoir.
- on retourne le stylo, plume vers le bas, dans le flacon, SANS LACHER le piston, et on appuie le piston à fond quand la plume est dans l'encre. Ça fait "pschitt" et ça remplit le réservoir à fond

Il peut être prudent de faire ça sur un support qui ne craint pas les tâches, avec un papier absorbant à proximité :egyptian:

Si le piston reste vissé, la réserve d'encre disponible se limite à l'espace entre la plume et le piston. On peut écrire un bon bout, mais il sera impossible d'aller plus loin sans dévisser le piston. On peut le laisser vissé en le dévissant de temps en temps...

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 10 avr. 2025 19:58
par silverado
Dominique_H_31 a écrit : 10 avr. 2025 13:59 Pour le remplir à ras bord, c'est un micro-poil acrobatique:
- on commence par le remplir normalement
- et puis, on le retourne (plume vers le haut)
- on tire le piston (rien ne se passe)
- on pousse le piston en surveillant le niveau de l'encre qui remonte vers la plume. Il ne faut pas dépasser ce niveau, sinon ça déborde. Difficulté: il faut maintenir fermement le piston, sinon la dépression va le faire ressortir, sans appuyer au point de le faire bouger en faisant déborder le réservoir.
- on retourne le stylo, plume vers le bas, dans le flacon, SANS LACHER le piston, et on appuie le piston à fond quand la plume est dans l'encre. Ça fait "pschitt" et ça remplit le réservoir à fond

Il peut être prudent de faire ça sur un support qui ne craint pas les tâches, avec un papier absorbant à proximité :egyptian:

Si le piston reste vissé, la réserve d'encre disponible se limite à l'espace entre la plume et le piston. On peut écrire un bon bout, mais il sera impossible d'aller plus loin sans dévisser le piston. On peut le laisser vissé en le dévissant de temps en temps...


+1
Tout à fait d'accord.
Pourquoi ne pas essayer d'abord avec de l'eau… (lors d'un entretien du stylo, par exemple ?)

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 14 avr. 2025 18:36
par looping4289
Dominique_H_31 a écrit : 10 avr. 2025 13:59 Pour le remplir à ras bord, c'est un micro-poil acrobatique:
- on commence par le remplir normalement
- et puis, on le retourne (plume vers le haut)
- on tire le piston (rien ne se passe)
- on pousse le piston en surveillant le niveau de l'encre qui remonte vers la plume. Il ne faut pas dépasser ce niveau, sinon ça déborde. Difficulté: il faut maintenir fermement le piston, sinon la dépression va le faire ressortir, sans appuyer au point de le faire bouger en faisant déborder le réservoir.
- on retourne le stylo, plume vers le bas, dans le flacon, SANS LACHER le piston, et on appuie le piston à fond quand la plume est dans l'encre. Ça fait "pschitt" et ça remplit le réservoir à fond

Il peut être prudent de faire ça sur un support qui ne craint pas les tâches, avec un papier absorbant à proximité :egyptian:

Si le piston reste vissé, la réserve d'encre disponible se limite à l'espace entre la plume et le piston. On peut écrire un bon bout, mais il sera impossible d'aller plus loin sans dévisser le piston. On peut le laisser vissé en le dévissant de temps en temps...
Ah super merci pour le tuto je vais essayer ca très vite et sûrement avec de l’eau dans un premier temps :D

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 14 avr. 2025 21:49
par Furiozzo