Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 669
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Dominique_H_31 »

Pingouin a écrit : 08 déc. 2022 09:06 Tous les claviers ne se valent pas, n'offrent pas le même ressenti sous le doigt que ce soit au repos ou à l'appui, ni le même bruit à l'activation de la touche, ou encore le même confort selon la hauteur de l'objet, des touches ou du repose-poignet s'il y en a un.
Je ne parlais pas de la qualité du clavier, mais de la complexité intrinsèque de l'acte d'écriture. Taper (lentement...) sur un clavier, ce n'est qu'un geste "pousse-bouton", qu'un enfant en bas-âge pourra exécuter sans difficulté. Ecrire avec un stylo, on l'oublie parce qu'on sait faire, c'est juste mille fois plus complexe. Regarder un enfant qui apprend, ne serait-ce qu'à tracer une lettre (lentement...) par dessus un chemin pointillé: ça part juste inexplicablement n'importe où, parce que la coordination des mouvements, des doigts, du bras, de la main, et la gestion de la pression, c'est juste du grand art.

Pour être caricatural: taper sur la touche A, c'est immédiat: il suffit de reconnaître la forme et d'appuyer dessus. Ecrire un "A", c'est tout autre chose...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par darazs »

Xavier a écrit : 08 déc. 2022 11:34 Alors comment dire ça... j'ai pas été assez clair.

...

Pour être plus clair, malgré le bien fondé de ces études et le fait qu'elle soient peu étonnantes, je reformule encore une fois que l'intérêt qu'on porte à ce qu'on lit est peut être un facteur très déterminant.
EDIT: peut être qu'on découvrira que si l'intérêt est là, peu importe le medium support utilisé, la mémorisation et l'apprentissage sont effectives?
J'ai bien peur que là ne soit pas le sujet - l'intérêt est certainement une "variable indépendante" qui va influencer tous les supports de façon positive. Mais je dois bien dire qu'il s'agit là d'une hypothèse de ma part.
Xavier a écrit : 08 déc. 2022 11:34 (Et pour le séquençage, les titres des chapitres me font autant d'effet sur papier que sur liseuse pour donner une case à certains emplacements dans l'histoire etc...)
C'est justement dans l'absence de tels marqueurs simples que l'on voit la différence. Je cite...

"Les auteurs ont demandé aux participants de l'étude de lire un long texte narratif en utilisant soit un livre soit une liseuse. Si les performances générales de compréhension mesurées étaient globalement les mêmes, quel que soit le support, la lecture sur papier permettait de mieux se rappeler où les phrases sont apparues précisément et dans quel ordre les événements se sont déroulés."

Cet effet est reporté dans la littérature de façon consistente (enfin dans les papiers que j'ai lu il y a quelques années).
Xavier a écrit : 08 déc. 2022 11:34 N'oubliez pas qu'avant les iphones, existaient les pdas avec stylet. Considérés comme has been en 2010, et pénibles à utiliser, on a longtemps cru (et les ingénieurs et les études d'apple l'affirmaient clairement) que le stylet pour les écrans,c'était niet. Maintenant ils fabriquent sans arrêt de nouvelles versions de smart pens. On fabrique aussi des stylets pour liseuses (voir la ellipsa qui semple au top) . La différence, c’est peut être que la qualité de l’interaction entre stylet et écran s'est beaucoup améliorée. Zéro latence, sensibilité fine à la pression, bien réglé un smartpen offre une expérience de prise de note bluffante.
Je crois que l'acceptance d'une technologie n'est pas un gage de qualité our de superiorité. Il suffit de regarder le monde "post-COVID". Beaucoup de monde pense que l'on peut maintenant tout faire en vidéo conférence et avoir la même efficacité. Cependant, un de mes ingénieurs me faisait la remarque après une réunion technique "physique" que "c'est drolement plus efficace comme ça".
Je vois bien que cet exemple mériterait bien des explications pour être compris en détail, mais pour faire court... je crois qu'il avait bien raison.

Bref - on peut prendre le point de vue technologiste et se dire qu'on s'y fait ou alors écouter notre cerveau, le respecter et eviter de nuire à notre santé mentale en le plaçant continuellement sous pression. Je ne sais pas si j'ai raison, c'est peut-être rétrograde, mais je vois les gens souffir autour de moi et ça m'embête beaucoup.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2555
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Stylograf »

darazs a écrit : 09 déc. 2022 10:59 c'est peut-être rétrograde, mais je vois les gens souffir autour de moi et ça m'embête beaucoup.
Et moi itou ; ce à quoi je réponds aux gens qui souffrent ou semblent souffrir : "résistez, et vous vous sentirez infiniment mieux !"
Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Brujula »

darazs a écrit : 09 déc. 2022 10:59
Je crois que l'acceptance d'une technologie n'est pas un gage de qualité our de superiorité. Il suffit de regarder le monde "post-COVID". Beaucoup de monde pense que l'on peut maintenant tout faire en vidéo conférence et avoir la même efficacité. Cependant, un de mes ingénieurs me faisait la remarque après une réunion technique "physique" que "c'est drolement plus efficace comme ça".
Je vois bien que cet exemple mériterait bien des explications pour être compris en détail, mais pour faire court... je crois qu'il avait bien raison.

Bref - on peut prendre le point de vue technologiste et se dire qu'on s'y fait ou alors écouter notre cerveau, le respecter et eviter de nuire à notre santé mentale en le plaçant continuellement sous pression. Je ne sais pas si j'ai raison, c'est peut-être rétrograde, mais je vois les gens souffir autour de moi et ça m'embête beaucoup.
Je ne puis qu’être d’accord avec toi…

Avec peut-être un tout petit bémol. L’outil informatique permet de pallier un certain nombre de difficultés instrumentales, de déficits sensoriels, de troubles spécifiques des apprentissages… et rend la vie moins compliquée a un certain nombre d’élèves malvoyants, tétraplégiques ou tetraparetiques, dystopiques, aphasiques, dyslexiques, apraxiques, dysgraphiques…. Ceci à condition de bien choisir les interfaces, les logiciels….

De même les réunions et les cours sans présence physique sont peut-être préférables pour des personnes ayant des troubles de la relation?

Je reste convaincue que tout ce qui nous entoure, tout ce que nos cinq sens perçoivent (y compris la proprioception), participe à une meilleure mémorisation de ce que nous apprenons. Et probablement à une meilleure restitution, du coup.

Pour certains ce sont les sensations motrices qui aident à apprendre ou à se concentrer (et ils apprennent en marchant, en griffonnant, en recopiant….) Pour d’autres c’est la lecture à voix haute (et qui dit phonation dit aussi mouvement et proprioception….) D’autres encore mettent en scène, bougent pour mieux visualiser…

Tout apprentissage est une expérience multisensorielle.

Et comme soulignait quelqu’un ici, taper sur la touche à du clavier n’est en rien équivalent à dessiner ou écrire un a.

Certains systèmes pédagogiques utilisent beaucoup cet apprentissage par tous les sens. Ainsi les méthodes d’inspiration Montessori utilisent des lettres en trois dimensions, que l’enfant manipule, déplace….
Choisir des lettres aimantées pour écrire des mots sur un tableau métallique n’est pas équivalent à choisir des lettres sur un clavier pour écrire un mot sur un écran. On manipule un objet, sent sa forme, on le déplace…. À la limite je trouve qu’aller piocher un A dans un panier et le déplacer avec souris ou track-ball ou joystick ou écran tactile jusqu’à l’endroit où on souhaite écrire est plus proche de ce jeu que juste taper la touche correspondante dans le clavier.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Hobiecat »

Discussion intéressante, qu'il faudra relier d'ici peu au monde virtuel qu'on nous promet.

Je suis curieux de voir ce que donnera par exemple la lecture d'un livre virtuel avec des lunettes de réalité virtuelle : ce sera à mi-chemin entre le vrai livre et la liseuse, mais on pourra voir les pages qui se tournent, et avoir un retour tactile semblable au papier. L'avenir dira ce qui restera prédominant ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2555
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 11 déc. 2022 10:11 Discussion intéressante,

L'avenir dira ce qui restera prédominant ! ;)

Oui, discussion intéressante, que je suis vraiment heureux d'avoir lancée, puisqu'elle semble avoir plu à nos amis... :thumbsup:


L'avenir ? Pas besoin d'être Madame Soleil pour l'appréhender, tant évident est l'exemple que nous avons sous les yeux :

Après l'effondrement de la civilisation romaine classique, frappée par la décadence, l'écrit s'est réfugié, en quantité tout d'abord minuscule, dans les scriptoria des monastères, où il a été couvé, disons pour faire simple sept siècles, avant de ré-éclore de façon sublime ! :msp_love :

Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, et notre civilisation étant au bord de l'effondrement, il est évident que les livres, et, plus largement, la culture, deviendront ultra-minoritaires......... :ko:

Pour faire acte de résistance, j'entasse des livres depuis disons soixante ans ; mais ce qui cloche dans mon plan génial, et à quoi je n'ai pas encore trouvé la solution est : "comment survivre sept siècles ?" ........ :angel: Une petite consultation chez Mr Musk, peut-être ? :help: :cowbow: :cartonrouge: :cartonrouge:
Image
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Clémence »

Pingouin a écrit : 07 déc. 2022 12:12 Désolé pour le pavé qui suit. :D

Perso je différencie en plus la lecture sur liseuse avec écran e-ink de celle sur téléphone/tablette/ordinateur avec écran LCD/LED.
La fatigue visuelle, et donc l'implication et la compréhension du lecteur, ne sont pas les mêmes. Tout comme le formatage du texte, surtout sur téléphone, qui donne des habitudes de lecture différentes.
Je rejoins Pingouin et les autres détenteurs de liseuse là-dessus. J'en possède une et le fait que l'écran soit différent de celui des téléphones / tablettes joue énormément à mon sens. L'absence de lumière bleue et le dispositif spécial pour reposer les yeux fonctionne vraiment (je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé de dormir liseuse à la main, preuve que le sommeil n'est pas perturbé).
Pour moi, j'y trouve un vrai confort car j'ai peu de place pour stocker tous les livres, et, pour redire ce qu'a dit Pingouin, c'est super pour lire sans déranger les gens à côté de soi. Et même en solitaire, j'aime beaucoup en profiter au petit matin, où je peux lire tranquillement en attendant que la lumière du jour arrive, sans allumer la lumière chez moi. J'ai besoin de cette petite douceur, c'est mon luxe.

Après, lorsque j'ai besoin de retenir plus que de raison une information (par exemple, en ce moment, je lis beaucoup de choses sur la Résistance, donc j'ai besoin de me repérer dans les divers réseaux), je surligne les passages sur la liseuse avant de les recopier dans un carnet dédié. Peut-être est-ce là la meilleure façon (du moins, pour moi), de me souvenir de quasiment tout.

(et le coté sensations, perso je n'ai jamais trop compris ce truc)
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 mars 2014 18:59
Localisation : Paris 19

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par 88francis »

Bonjour à tous,

Un petit texte en forme de plaidoyer :

Saisir c’est appréhender
« La main est la fenêtre ouverte de l’esprit » disait le philosophe allemand Emmanuel Kant il y a presque trois cents ans. L’œil nous sert à regarder le monde, mais c’est avec la main que nous « l‘appréhendons ». Notre sens du toucher est à ce point sophistiqué que nous sommes même capables de décrire des objets que nous avons saisis dans le noir de façon bien plus détaillée que si nous nous contentions de les regarder. Chaque contact, chaque toucher déclenche un feu d‘artifice de connexions dans notre cerveau et dynamise notre réflexion.
Prenez une feuille et un stylo à plume pour écrire et mettez le feu aux poudres.

2. Penser : Écrire forme l’esprit
Et il faut des années pour que notre écriture combine les différentes lettres dans un mouvement fluide qui, à son tour, donne libre cours à notre réflexion.
C’est précisément cette interaction complexe de la motricité fine, de l’abstraction et de l’imagination qui fait de l’écriture manuscrite une véritable symphonie des synapses. L’écriture manuscrite renforce la connexion entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Du point de vue du cerveau humain, très peu de compétences atteignent le niveau de complétude et de sophistication de l’écriture manuscrite.
Mettez vos pensées par écrit et stimulez toutes les zones de votre cerveau.

3. Comprendre : Écrire pour apprendre
Taper au clavier n’est pas écrire. Un clavier ne pourra jamais remplacer les précieux mécanismes de réflexion et de traitement qui sont à l‘œuvre dans l’écriture manuscrite. Les étudiants vont plus loin dans l’apprentissage lorsqu‘ils prennent des notes manuscrites. Les enfants de maternelle développent plus facilement leurs compétences linguistiques lorsqu‘ils se servent fréquemment d‘une feuille et d‘un stylo.
Même les mots en langue étrangère sont mieux mémorisés dès lors qu‘ils sont écrits, indépendamment de la langue et de l’âge de l’apprenant. Les connaissances sont des ressources qui se multiplient lorsqu’elles sont utilisées. Dès que nous mettons quelque chose par écrit, nous étoffons nos connaissances.
Prenez une feuille et un stylo à plume pour étudier et accélérez votre courbe personnelle d‘apprentissage.

4. Agir : L‘écriture manuscrite nous permet de coucher le fruit de notre réflexion sur le papier
L’esprit ne peut avoir que quelques coups d‘avance. C’est pour cela que les idées se bousculent parfois dans nos têtes et que la plupart des gens ne peuvent pas prévoir plus de cinq coups consécutifs aux échecs. Mais dès que nous prenons un stylo et que nous le faisons glisser sur le papier, nous laissons libre cours à nos pensées. Nous échappons à notre confusion interne, simplement en mettant nos idées en ordre, ce qui nous permet de prendre du recul. La distance ainsi prise nous permet de considérer objectivement les projets que nous avons en tête. En mettant par écrit le fruit de notre réflexion, nous lui donnons vie. En couchant nos projets sur le papier, nous nous donnons plus de chances de les réaliser véritablement.
Écrivez ce qui vous passe par l’esprit. Vous y gagnerez en clarté et en compréhension.
5. Classer : Les listes nous libèrent
Aucune ébauche n’est gravée dans le marbre. Les calendriers sont très rarement respectés. Les journées sont toujours trop courtes. La plupart de nos préoccupations tournent autour de l‘évolution constante de nos tâches et de nos projets. C’est là qu‘une feuille et un stylo peuvent aussi apporter clarté et sérénité. Chaque liste manuscrite libère l’esprit, facilite l’analyse et permet d‘affiner nos objectifs. Les listes nous aident à distinguer ce qui est important de ce qui est urgent.
Nous les utilisons pour restructurer nos projets, classer et établir des priorités. Et nous identifions parfois sur papier des situations dont nous n’avions pas conscience jusque-là. Même ce processus est certainement
• plus rapide
• plus intuitif
• et plus efficace
Planifiez vos projets avec des listes et vous garderez la main.

6. Découvrir : Les écrivains sont des voyageurs
Bon nombre d‘auteurs écrivent encore leurs romans à la main car ils veulent découvrir où le voyage les emmènera. Coucher des mots sur le papier, c’est comme embarquer pour un voyage : on sait où il commence, jamais où il finit. Contrairement aux textes sur écran, les phrases manuscrites s‘inscrivent dans la durée.
 Le stylo renforce cet effet en conduisant délicatement la main à travers la page, d‘un mot à l’autre. Au lieu de simplement supprimer une phrase avec la touche Retour ou d’arracher la feuille de papier de la machine à écrire, nous avançons dans la direction de nos pensées, que (librement inspiré de Kleist) nous composons tout en écrivant.
Si vous avez un problème complexe et aucune solution en vue, il vous suffit de prendre votre stylo et une feuille et de vous lancer : écrire, c’est faire avancer l’esprit à grands pas, une phrase après l‘autre, une idée après l‘autre. Soudain, des personnages et des images émergent, formés par la pensée précédente, apparemment sortis de nulle part, mais au final créés par la main.
Mettez vos pensées par écrit et explorez le monde.

7. Lâcher prise : L’écriture libère l’esprit
L’écriture est une libération. Elle permet de comprendre, traiter, penser, se détendre et se libérer de beaucoup de choses qui assombrissent l’esprit. Après avoir mis quelque chose par écrit, nous nous sentons soulagés.
L’écriture manuscrite stimule les zones du cerveau qui sont également actives lorsque nous méditons. Nous nous apaisons, nous pensons plus clairement, nous prenons du recul sur nos idées et finissons par en abandonner certaines.
Les scientifiques confirment également ces observations : l’écriture manuscrite permet non seulement de comprendre, mais aussi de traiter les idées, d’en abandonner ou de les écarter. Pas besoin de tenir un journal. Même la plus petite liste de tâches vous libère d‘un poids et apporte une incroyable légèreté.
Écrivez ce à quoi vous souhaitez renoncer et découvrez la paix intérieure.

8. Se souvenir : L’écriture manuscrite est la clé pour ne pas oublier
L’écriture manuscrite est un acte physique. Chaque lettre, mot, passage souligné, cercle ou marque que vous écrivez laisse des traces qui perdurent dans votre mémoire physique. La plupart des gens se souviennent d‘un paragraphe passionnant d‘un livre plusieurs mois après l’avoir lu. L’écriture manuscrite a un effet similaire, mais plus fort encore.
Lors de la transcription d‘une conférence qui regorge de références, nous nous rappelons les idées qui nous sont venues alors que nous étions assis dans l‘auditoire. Le souvenir de la situation dans laquelle nous avons rédigé chaque texte manuscrit peut encore nous revenir des années plus tard. La plus petite note écrite nous fait voyager dans le temps. C’est pour cette raison qu’autant de personnes conservent leurs carnets de notes et que les manuscrits des célébrités sont si populaires : l’écriture en dit long sur le caractère d‘une personne.
Prenez une feuille et un stylo pour écrire et retracez votre histoire personnelle.

]Penser avec la main
L’écriture manuscrite nous permet de coucher le fruit de notre réflexion sur le papier. Les pensées deviennent des mots, des  phrases et des images.
Les souvenirs se changent en récits. Les idées se transforment en projets.
Les notes donnent un nouvel éclairage.
Nous écrivons et comprenons, apprenons, regardons et pensons avec notre main.
Reprenons la main !
[/b][/b][/b]

Inutile de préciser que je lis presque que des livres et uniquement des articles de presse sur l'ordinateur et bien sur stylo-plume.org !
Amicalement
Francis
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2555
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Stylograf »

Superbe ! :msp_love :

Et puis j'aime Henri de Kleist, même, si, d'une certaine façon, il a mal fini.........
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 740
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par chichil »

Si je rejoins à peu près tout le monde sur l’efficacité de l’apprentissage, de la mémorisation et de la créativité liée à l’écriture manuscrite, je rejoins également Stylograf sur le changement de civilisation en cours.

Cette nouvelle ère vers laquelle nous nous dirigeons nécessitera-t-elle les mêmes connaissances, la même mémoire et la même créativité que la précédente ? Les nouveaux moyens numériques ne vont-ils pas permettre d’en réduire drastiquement le besoin ?

Là où certains pessimistes imaginent déjà nos cerveaux se scléroser, voire, rétrécir, les plus optimistes pensent qu’au contraire, libérés de ces contraintes, ils développeront de nouvelles compétences.

Forcément, pour nous qui avons déjà bien vécu, ce n’est pas forcément facile à imaginer…
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Lire sur papier, lire sur écran ; écrire sur papier, écrire à l'écran.

Message par Xavier »

"Je crois que l'acceptance d'une technologie n'est pas un gage de qualité our de superiorité. Il suffit de regarder le monde "post-COVID". Beaucoup de monde pense que l'on peut maintenant tout faire en vidéo conférence et avoir la même efficacité. Cependant, un de mes ingénieurs me faisait la remarque après une réunion technique "physique" que "c'est drolement plus efficace comme ça"."

Pas besoin de chercher une supériorité. le fait de dire qu'une étude ne couvre pas toute la science et toutes les découvertes à venir ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord. Je dis juste: on découvrira sûrement d'autres choses encore! Je parlais des smartpens pour mettre en évidence que on reproche via des études quelque chose à un concept, pour ensuite voir l'effet inverse quelques années après, et un retournement des tendances parfois juste après une évolution technologique.

Au sujet du plaidoyer: est ce nécessaire?
Qui fait un plaidoyer? Pas moi, je répète que je suis d'accord avec l'étude et que les résultats ne m'étonnent pas, cependant je répète encore avec les mêmes mots que l'on a pas encore tout découvert.

Et pour partager une info intéressante: j'ai retrouvé l'interview complète, et après deux ou trois minutes le Monsieur expliquait que les groupes mémorisant moins bien avait diminué leur pratique de la lecture auparavant (précision: sur liseuse, diminution de l'utilisation de la liseuse ) . Donc si on pouvait creuser encore le sujet on nuancerait sûrement encore les conclusions des études.
Cette interview était écoutable en podcast sur spotify et sur les téléphones apple. En trois parties d'au moins 10 minutes.

EDIT: soundcloud, pas spotify: https://soundcloud.com/theconversationf ... lution-des

Je la recherche depuis ce matin mais je ne la retrouve pas, c'est bien dommage ça aiderait peut être à mieux comprendre ce que j'explique: on ne sait pas tout et cet article n'est pas exhaustif.

Ensuite, SVP arrêtez d'extrapoler ce que je dis et lisez moi simplement. Moi exprimer que écrire et lire sur papier c'est super, suis d'accord avec vous tous et études actuelles, mais je crois que cerveau pas être encore totalement découvert.
un jour je mettrai une signature
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités