Je pense sensiblement pareil que Benji sur ces points.benji.57 a écrit : ↑17 juil. 2022 12:25 Pour ma part, je dirais effectivement que le stylo plume peut-être apparenté à un signe extérieur de "coté old school". Lorsque je suis amené à prendre des notes et à sortir mon stylo, les gens sont souvent surpris de voir une personne de la trentaine écrire à la plume, prendre soin de son instrument d'écriture. Quasiment tous autour de moi écrivent avec des billes très basiques qu'ils peuvent laisser trainer dans leur sac ou oublier sur le bureau d'un collègue...
Ces deux dernières années, mes interlocuteurs m'ont souvent fait part de leur étonnement à la vue d'une plume, mais jamais dans le sens négatif, au contraire, certains ont manifesté leur envie de ressortir un ancien stylo, d'autres d'en acquérir un pour retrouver le plaisir de la glisse conféré par la plume. Un petit peu comme si cela leur remémorait des souvenirs.
Je trouve aussi que l'écriture à la plume est un signe extérieur de "personne soigneuse", car oui, il faut entretenir le stylo, oui on fait bien plus attention à ne pas le laisser tomber, oui, on le transporte dans un étui et pas dans une poche avec les clés etc.
Enfin, je dirais que le stylo plume peut parfois être un signe extérieur de " personne classe". Dans le cadre de mon travail je suis amené à rencontrer pas mal de personnes de tous horizons, mais un jour j'en ai rencontré une qui sortait un peu du lot de par son savoir vivre, ses bonnes manières et disons sa prestance ou son charisme. Et bien c'est le seul homme que j'ai croisé utilisant un stylo plume (Pilot Capless) et je trouve que cela correspondait bien à sa personnalité globale. C'est une notion très abstraite, je le reconnais, et ça ne définit ou résume aucunement une personne, c'est juste que parfois ça complète bien les autres aspects.
Mais avant tout, le stylo-plume est un signe extérieur de ... moi !

C'est représentatif de ce que je suis, perfectionniste, soignée et anticonformiste (le Bic étant une norme apparemment), voire même de mon excentricité lorsque je sors mes stylos couleurs pétard ou pailletés, parfois accordés avec mes tenues ou ma montre (mais ça c'est un autre sujet de SDD... )

Mon stylo est aussi le prolongement de ma main et me permets de m'exprimer par mon écriture, une écriture qui m'est propre.
Ce qu'en pense les autres, je ne m'en suis jamais vraiment préoccupée.
Je vois bien les regards appuyés sur mon plume, mais aussi sur mon agenda papier et non mon smartphone, mes plumes encrés en couleur et non des Stabilo, sur mon baladeur et non un IPod ou sur mon livre de poche plutôt que ma tablette !
Et que dire lorsque j'ai sorti mon tricot dans le train au milieu d'une forêt de téléphones en surchauffe !

J'ai toujours écrit au plume depuis mes 10 ans, alors les réflexions je n'y fait plus attention. Et en général elles s'arrêtent dès que je prends ma tête de Gremlins

Je reconnais que, lors d'un concours, j'ai pris un malin plaisir à sortir mon stylo-plume, un Pelikan M215 Rings, de son étui en cuir, puis son encrier, et je l'ai rempli en manipulant son piston avec précaution.
Les surveillants étaient médusés ! Je ne sais ce qui les a le plus surpris : l'apparition du stylo-plume ou que j'ai réussi à le remplir sans en mettre une goutte à côté ou sur mes doigts

Un signe extérieur "de richesse" ? C'est vrai que c'est l'expression la plus courante mais c'est rentrer dans le débat de l'être et du paraître ! J'ai connu des camarades de fac qui préféraient manger des pâtes pendant des mois pour pouvoir s'acheter un sac à main L. V. , juste pour l'esbrouffe

Et je sais que certains font pareil avec des montres (et encore il en existe de très belles copies vues de loin) ou une voiture.
De mon côté, je croise tellement peu de gens qui utilisent encore un stylo-plume que je profite béatement du moment, dès lors je me fiche de la marque du stylo utilisé ... je regarde seulement s'il porte une alliance !