Pelikan M800 Black Red : le retour
- Açores
- Baystate Blue
Re: Pelikan M800 Black Red : le retour
En outre (mais corrigez moi si je me trompe) :
De m400 à m600 la plume est en or 14 carats et le système de piston est intégralement en plastique.
De m800 à m1000 la plume est en or 18 carats et le système de piston comporte de éléments en laiton.
De m400 à m600 la plume est en or 14 carats et le système de piston est intégralement en plastique.
De m800 à m1000 la plume est en or 18 carats et le système de piston comporte de éléments en laiton.
-
- Baystate Blue
Ont-ils la même capacité maximale d'encre ?
-
- Prussian blue
Question intéressante. Je ne sais pas si la réponse se trouve officiellement quelque-part.
Je n'ai sous la main que deux M400 et un M800 et je ne dispose pas de balance de précision pour peser les stylos avant et après remplissage. Je constate seulement que la longueur du corps qui loge le piston est strictement identique. La différence ne porte que sur la longueur du capuchon et sur le diamètre du stylo: c'est la première fois que je remarque ça. La plume du M800 est plus longue aussi. Le diamètre extérieur du stylo étant un piètre indice du diamètre intérieur du réservoir, rien ne garantit que le M800 contienne plus d'encre que le M400 (et donc que le M600 entre les deux...)
Du coup, au passage, je ne m'explique plus trop bien pourquoi la prise en main du M800 semble plus confortable (à mes mains) que celle du M400, parce qu'il n'y a pas un monde d'écart dans le diamètre, et que la longueur du corps est identique. Une piste: la plume a quelques mm de moins sur le M400, ce qui me fait saisir le stylo plus haut et me le fait "sentir" beaucoup plus petit ?
Je n'ai en tout cas aucune impression d'en remplir un plus souvent que l'autre, mais factuellement, ça ne veut à peu près rien dire. S'il y a une différence de capacité, elle ne doit pas être énorme, et l'autonomie dépend de l'usage respectif de mes stylos et de la largeur de leurs plumes...
- creatorcom
- Shin-ryoku
- creatorcom
- Shin-ryoku
-
- Prussian blue
Intéressante confirmation de ma première impression: ils sont tous pareils (à 4% près...)
- même le M1000 (que je n'ai pas)
- et sauf le M300, à n'en pas douter parce qu'il est beaucoup plus court.
- même le M1000 (que je n'ai pas)
- et sauf le M300, à n'en pas douter parce qu'il est beaucoup plus court.
-
- Prussian blue
Cela semble moins simple. J'ai deux M400:
- le plus ancien, récupéré de mon père, millésime inconnu, a une plume 18K (monochrome). Je ne sais même pas s'il l'avait lui-même acheté ou récupéré de quelqu'un autre de la famille.
- le plus récent, que j'ai moi-même acheté, a une plume 14K (bi-couleur)
- Açores
- Baystate Blue
Mhh donc changement de caratage selon l'époque.
- creatorcom
- Shin-ryoku
Pas facile de s'y retrouver dans les datations. Il faut savoir que dans les années 80', les M200,M250,M400 et M600 avaient tous la même taille, le même pas de vis capuchon/section et section/bloc plume. Les M600 ont été équipés simultanément de plumes 14K mono et 18k bi-color (probablement pour remplir certaines conditions d'entrée dans certains pays). Il n'est donc pas rare de se retrouver face à de "vrais frankenpelikan".Dominique_H_31 a écrit : ↑05 mars 2022 10:11 Cela semble moins simple. J'ai deux M400:
- le plus ancien, récupéré de mon père, millésime inconnu, a une plume 18K (monochrome). Je ne sais même pas s'il l'avait lui-même acheté ou récupéré de quelqu'un autre de la famille.
- le plus récent, que j'ai moi-même acheté, a une plume 14K (bi-couleur)
- Cyrille81
- Ex animateur SDD
Il semble plutôt réussi et joli dans cette finition
Après je pense que si je voulais acquérir un Pelikan ça serait plutôt un M1000.

-
- Prussian blue
Moi aussi, surtout en ayant déjà un M800. Mais l'achat d'un M1000 n'est pas au programme. Car je suis utilisateur, pas collectionneur, et ça va commencer à déborder...
- Cyrille81
- Ex animateur SDD
Je ne collectionne pas non plus, je n'achète que les stylos qui me plaisent. Malheureusement il y a beaucoup de stylos qui me plaisentDominique_H_31 a écrit : ↑05 mars 2022 13:59 Moi aussi, surtout en ayant déjà un M800. Mais l'achat d'un M1000 n'est pas au programme. Car je suis utilisateur, pas collectionneur, et ça va commencer à déborder...

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je viens de lire chez Pelikan's Perch que Pelikan change en fait son habitude : ce M800 n'est plus transparent entre les bandes colorées, mais les bandes sont noires, ce qu'on voit bien sur la photo en début de thread.
C'est un gros changement pour Pelikan et certainement une grosse perte quand on aime voir son niveau d'encre...
L'article est Ici (in English in the text)
Il semblerait que le changement soit lié à un changement de matériau, on peut supposer un abandon du celluloïd, mais à confirmer !
C'est un gros changement pour Pelikan et certainement une grosse perte quand on aime voir son niveau d'encre...

Il semblerait que le changement soit lié à un changement de matériau, on peut supposer un abandon du celluloïd, mais à confirmer !
- grindsel
- Shin-ryoku
Je ne sais si cela va apporter de nouveaux clients, mais je vais regretter la transparence, non pas comme tu le dis, pour voir le niveau d'encre mais surtout parce que cette transparence rend le stylo plus léger, moins compact à l'oeil. Après, c'est juste mon goût à moi. Certains peuvent associer poids et qualité. Mais si métal il y a sur le corps, je préfère les filigranes ou simplement des bagues..Hobiecat a écrit : ↑06 mars 2022 12:06 Je viens de lire chez Pelikan's Perch que Pelikan change en fait son habitude : ce M800 n'est plus transparent entre les bandes colorées, mais les bandes sont noires, ce qu'on voit bien sur la photo en début de thread.
C'est un gros changement pour Pelikan et certainement une grosse perte quand on aime voir son niveau d'encre...![]()
Le maki-e aussi donne de la légèreté à un stylo en raison de la profondeur du dessin.
Donc, j'ai peur que l'on perde cette qualité visuelle, à suivre donc...
- benji.57
- Baystate Blue
Hobiecat a écrit : ↑06 mars 2022 12:06 Je viens de lire chez Pelikan's Perch que Pelikan change en fait son habitude : ce M800 n'est plus transparent entre les bandes colorées, mais les bandes sont noires, ce qu'on voit bien sur la photo en début de thread.
C'est un gros changement pour Pelikan et certainement une grosse perte quand on aime voir son niveau d'encre...![]()
Effectivement, c'est un sacré changement pour le coup !! Je suis curieux de voir si ça va être généralisé . Merci de l'info Hobiecat
- o1984
- Baystate Blue
Merci pour l'info.Hobiecat a écrit : ↑06 mars 2022 12:06 Je viens de lire chez Pelikan's Perch que Pelikan change en fait son habitude : ce M800 n'est plus transparent entre les bandes colorées, mais les bandes sont noires, ce qu'on voit bien sur la photo en début de thread.
……
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
D'après l'article, ce serait généralisé à tous les stylos à rayures... L'avenir confirmera !
- benji.57
- Baystate Blue
Merci pour la précision. Wait & see...
- Açores
- Baystate Blue
Merci d'avoir mis le lien vers ce cet articleHobiecat a écrit : ↑06 mars 2022 12:06 Je viens de lire chez Pelikan's Perch que Pelikan change en fait son habitude : ce M800 n'est plus transparent entre les bandes colorées, mais les bandes sont noires, ce qu'on voit bien sur la photo en début de thread.

Mon avis se calque sur celui qui l'a rédigé.
C'est un changement regrettable car les rayures semi-transparentes constituaient l'âme des Souverän, au delà de leur aspect pratique.
Je ne me considère pas comme "fan" mais j'aime beaucoup les Pelikan.
Ils expliquent que ces matériaux étaient déjà utilisés pour leurs stylo-bille et crayons (qui ne nécessitaient pas de fenêtre d'encre).
On peut se douter qu'en uniformisant les matériaux dans leurs production il y a un avantage logistique.
Je rejoins le rédacteur sur le fait que cette décision probablement mercantile, est peut-être la seule parade pour remédier aux déficits de matériaux qui semblent durement compromettre la production des Souverän depuis le covid.
Si cela permet à la marque d'éviter la faillite, d'honorer ses commandes en attente depuis des mois, et de la remettre sur les rails...
Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que le prix lui risque encore d'augmenter, j'admet que j'hésiterai à m'en reprendre un suite à ces changements.
- jddegap
- ex animateur SDD
Je suis bien d'accord avec ça : le charme des bandelettes collées sur la face interne du tube translucide réside dans leur application artisanale et irrégulière.

Jérôme