Merci à tous ici d'avoir répondu nombreux à cette interrogation
- Jérôme, comme souvent en tête, avec son analyse très fouillée, et qui ne baisse jamais les bras !
- LastMohican -
Last, OK, but not least 
qui semble baptiser toutes ses plumes d'un petit bisou de Micromesh, avant de se passionner pour une transformation plus radicale - et réussie,
semble-t-il - d'une innocente petite Sailor
- Grisemine qui a su tirer une leçon de son premier demi échec
- Merci beaucoup à Christof - que je ne m'attendais pas à trouver sur un tel thème ! - et qui a réussi l'exploit de faire le plus beau Vista que j'ai jamais vu !
Sans blague : il est vraiment séduisant comme ça !
- Mirifix78 qui, découvrant en débarquant ici, les plumes personnalisées, s'attaque à la question.
Il est aidé en cela par une grande pratique professionnelle, une volonté tenace et... Un équipement dont on ne peut que rêver

Et puis, il met si bien en pratique la trilogie (Observation - Déduction - Expérience)
- Açores qui en bon callamophile perfectionniste ne renonce jamais devant une plume récalcitrante ! J'ai l'impression que tu ne dois pas avoir trop souffert de "Baby bottom" (enfin, tes plumes !). Ayant eu un peu les mêmes problèmes sur certaines, j'ai adouci très -
mais très - légèrent
l'intérieur de la fente en contact avec le papier - en évitant justement, ce fameux Baby bottom (lequel ne semble justement se produire que sur les plumes or de grandes marques. Eh ! Oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien
- Creatorcomm, toujours plein de sagesse, à qui j'offre mes bien sincères condoléances pour un certain bec de Pelikan, attaché au poteau de torture d'un sauvage Peau-rouge
- Stylodor, qui, à défaut des plumes, nous fait bien travailler les zygomatiques
- Marydi18, un peu à l'image de Stylodor, qui s'autorise quelques (sages !) pratiques échangistes
- Barcor qui a, lui aussi, droit à mes condoléances bien sincères... (mais rien n'est irréparable en la matière !
- Scrameustache, qui découvre les joies des plumes obliques, et nous en fait part - merci ! - en illustrant sa joie d'une élégante graphie sur un papier... À réserver à un usage externe, s'il est assez fin et résistant (ou à une autre sorte de baby bottom).
En ce qui concerne ces fameuses Obliques, que certains semblent regarder de travers, il faut garder à l'esprit de toujours veiller à ce que toute la ligne de contact de la plume reste bien sur le papier...
Sorte d'hybride entre Architecte et italique, il est indispensable d'y aller lentement, en s'appliquant à ce que ce contatc reste impeccable (une bonne vue est indispensable).
On peut 1/ tenir son stylo bien perpendiculaire à la ligne écrite, mais en le tournant légèrement (sens anti horaire) sur son axe (axe imaginaire entre plume et cul) avec un résultat un peu plus proche d'une Italique, ou
2/ tourné vers la gauche (vers les mots déjà écrits) et le résultat sera alors plus proche d'une Architect.
Les mots clés étant ici lenteur, attention, délicatesse...
- Oliv', qui lui aussi apprends de ses erreurs (pauvre 3776 !) mais qui a tout compris du
fine tuning 
.
Pour la prise du stylo, qui demande à être tenu très bas (loin de la plume), on peut le corriger en lui "retroussant le nez" façon Waverley (ce qui ne peut qu'améliorer la douceur de l'écriture) mais en veillant à ce que les pointes ne s'écartent pas trop...
Encore merci à tous, et à dimanche prochain si tout va bien.
