Je maintiens, ultraflex, c'est quand la largeur du trait dépasse la moitié d'un carreau 5x5. Et on voit bien que votre plume "ultraflex" laboure la feuille.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Huhuhu je propose qu'au sein du forum on renomme cette plume la "labourflex" .
( Nan c'pas vrai elle laboure pas, par contre ouais, peut-être qu'elle n'est pas aussi flex que ton ultra flex vintage, mais elle est quand même sympathique, je m'amuse bien avec, on va dire que c'est une flexounette ^^ )
Hobiecat a écrit : ↑12 oct. 2021 19:23
Je maintiens, ultraflex, c'est quand la largeur du trait dépasse la moitié d'un carreau 5x5. Et on voit bien que votre plume "ultraflex" laboure la feuille.
Oui les Ultraflex modernes n'ont pas les caractéristiques des "wet noodle", toutefois on a une bonne variation de trait sur certains modernes (FPR ultra flex, Osprey qui utilise la plume Zebra G japonaise par exemple).
Hobiecat a écrit : ↑12 oct. 2021 19:23
Je maintiens, ultraflex, c'est quand la largeur du trait dépasse la moitié d'un carreau 5x5. Et on voit bien que votre plume "ultraflex" laboure la feuille.
J'ai pourtant un bon écran, assez large,et je me demande comment tu vois , quels sont les détails qui te font dire que cette plume "laboure" la feuille de papier.?
Certes, il y a quelques tremblements sur les remontantes pour autant peut on attribuer cela au labourage?
Hobiecat a écrit : ↑12 oct. 2021 19:23
Je maintiens, ultraflex, c'est quand la largeur du trait dépasse la moitié d'un carreau 5x5. Et on voit bien que votre plume "ultraflex" laboure la feuille.
J'ai pourtant un bon écran, assez large,et je me demande comment tu vois , quels sont les détails qui te font dire que cette plume "laboure" la feuille de papier.?
Certes, il y a quelques tremblements sur les remontantes pour autant peut on attribuer cela au labourage?
Je n'ai clairement pas cette impression non plus, au contraire je la trouve assez douce sur le papier. Par contre ouais, je suis pas foutue de faire une remontée sans trembler, et ce avec tous les stylos hélas, je dois m'entraîner sérieusement pour ça, ça gâche un peu la fête
Hobiecat a écrit : ↑12 oct. 2021 19:23
Je maintiens, ultraflex, c'est quand la largeur du trait dépasse la moitié d'un carreau 5x5. Et on voit bien que votre plume "ultraflex" laboure la feuille.
J'ai pourtant un bon écran, assez large,et je me demande comment tu vois , quels sont les détails qui te font dire que cette plume "laboure" la feuille de papier.?
Certes, il y a quelques tremblements sur les remontantes pour autant peut on attribuer cela au labourage?
Je n'ai clairement pas cette impression non plus, au contraire je la trouve assez douce sur le papier. Par contre ouais, je suis pas foutue de faire une remontée sans trembler, et ce avec tous les stylos hélas, je dois m'entraîner sérieusement pour ça, ça gâche un peu la fête
C'est vrai que les remontées sont de loin les plus délicates car on a moins de contrôle.
Il faut s'entrainer davantage.
Pourquoi "ça gâche un peu la fête"? À moins que tu veuilles dire que ce soit "faire la fête" qui gâcherais un peu les remontées ?
Non, je plaisante
Quant à t'entrainer... Je me marre (encore merci) : même dans 1000 ans (...) on ne sera pas prêt de te rattraper
Chaque fois que je rate une remontée, quelque part dans le monde une fête est gâchée genre pas de ferrero rocher chez l'ambassadeur, des trucs comme ça.
Ce que je voulais dire plus haut, pour avoir le modèle d'avant de plume FPR sur un Triveni, c'est qu'il faut plus d'appui avec ces plumes FPR qu'avec une bonne vieille wet noodle. Cette dernière est plus difficile à manier, car il faut avoir la main très légère quand on veut faire les traits les plus fins. La flexibilité arrivé instantanément au moindre appui.
Le labourage était pour illustrer ce propos.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
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Hobiecat a écrit : ↑15 oct. 2021 07:11
Ce que je voulais dire plus haut, pour avoir le modèle d'avant de plume FPR sur un Triveni, c'est qu'il faut plus d'appui avec ces plumes FPR qu'avec une bonne vieille wet noodle. Cette dernière est plus difficile à manier, car il faut avoir la main très légère quand on veut faire les traits les plus fins. La flexibilité arrivé instantanément au moindre appui.
Le labourage était pour illustrer ce propos.
Je vais mettre une image sur cette illustration ^^ (j'ai perdu 10mn de ma vie sur ce montage débilou)
Allez ça suffit maintenant! On ne se moque pas des plumes des nécessiteux! Blague à part, même si j'aime beaucoup la plume FPR je ne suis pas certaine, pour en revenir au sujet de base, que je la recommanderais pour l'illustration nomade en pleine rue, elle est quand même hyper difficile à maîtriser dans le sens où, oui, elle est super souple, et l'abus du flex de manière prolongée peut entraîner un petit toussotement du stylo qui d'un seul coup va faire péter une grosse goutte. Pour l'illustration je choisirai quelque chose de plus safe, la FPR est super, mais au calme à plat sur un bureau avec une écriture lente.
silverado a écrit : ↑15 oct. 2021 07:03 HS : Tu devrais essayer Jeff de Bruges ou Leonidas...
j'ai repéré en ligne des dattes fourrées et nappées de chocolat, j'attends qu'il cesse de faire véritablement chaud pour m'en commander, j'y pense depuis des mois
Si j'avais le talent de certain(e)s ici, et le désir de dessiner à l'encre dans la rue, je prendrais un Pilot Custom 743 avec plume FA #15, abreuvé de la fabuleuse Heart of Darkness Noodler's : séchage rapide, très noire; totalement waterproof, peu dispendieuse... What else ?!
HS - Marie :tu m'en feras une review, n'est-ce pas ? (même vice apparent)
Phil06 a écrit : ↑17 oct. 2021 10:07
Cette plume est vraiment idéale pour le dessin.
Ça dépend des dessinateurs : certains n'aiment pas son côté "Sergent-Major" en remontant, qui pique le papier.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mouhwee a écrit : ↑12 oct. 2021 11:43
Teuh teuh teuh!
Pas de teuh teuh teuh qui tienne, de l'ultraflex, ça se trouve uniquement dans les vintages.
On peut faire ça par exemple, avec un vieux Waterman, moyennant une pression assez faible :
L'ultraflex de FPR, ce n'est que du marketing.
Mais affûtez vos arguments : j'hésitais encore un peu mais là, vous me confirmez mon idée pour le SDD de dimanche prochain.
Pardonnez, Messeigneurs et gentes Dames, l'intrusion d'un béotien en vos savantes discussions, mais quel instrument faut-il s'offrir pour arriver à faire de beaux pleins et déliés semblables à ceux illustrés ci-dessus, sans trop vider sa bourse lorsqu'elle est plate, et sans trop forcer son talent lorsque l'on a la délicatesse d'un bûcheron Sibérien ?
Pardonnez, Messeigneurs et gentes Dames, l'intrusion d'un béotien en vos savantes discussions, mais quel instrument faut-il s'offrir pour arriver à faire de beaux pleins et déliés semblables à ceux illustrés ci-dessus, sans trop vider sa bourse lorsqu'elle est plate, et sans trop forcer son talent lorsque l'on a la délicatesse d'un bûcheron Sibérien ?