Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Essais et revues des stylos-plume.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par Le guépard »

Ce qui me gênait un peu chez ces stylos chinois , c'est que souvent le frais de port était plus élevé que le stylo lui même.
Sinon j'avais sauté le pas, j'ai acheté celui chez un vendeur de confiance Tazio : http://cgi.befr.ebay.be/New-Dolce-Vita- ... 0663915871

Je l'ai un peu arrangé à ma façon , la marbre quoi que de très bonne qualité est un peu transparente, j'ai donc inséré une petite feuille enroulé on y voit rien maintenant et pour des raisons esthétiques j'ai retiré le petit bout mettalique au bout en le remplaçant par un autre bout de plastique noir

Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par jpeg »

Sans parler des Pilot dont les entrées de gamme à trois sous sont parfaits, ni des arguments écologiques de la proximité et du transport, on a à portée de main des tas de stylos pas chers du tout qui marchent très bien, qui ont leur dessin propre et qui fonctionnent à la perfection. Au hasard, les Lamy, tout ce qui ressemble aux Stypen (je me demande d’ailleurs si cette marque existe encore ?) ou encore les Parker à pas cher. La liste serait longue.

Je ne sais pas si le stylo à plume a de l’avenir et je m’en fous un peu, ça ne touchera jamais qu’une part infime des gens qui écrivent. Si on cherche à mettre en avant les arguments de lenteur, de ralentissement du temps, autant à mon sens le faire avec de bons et beaux instruments, qui pour certains ont une histoire qu’on retrouve dans leur dessin, leurs plumes. Je ne parle pas spécialement ici des chers Aurora, Montblanc et autres, il en est suffisamment d’autres qui ne coûtent pas bien cher.

Par contre, du côté de la curiosité, oui bien sûr, j’aimerais bien en prendre en mains et écrire avec (je parle des stylos à trois sous de Libelle). J’attendrai qu’on m’en prête un à l’occasion d’une rencontre :-) Ca deviendra intéressant quand ils développeront des dessins vraiment à eux, pas de pâles copies de Delta comme celui du Guépard. Mais j’imagine que ça ne touche pas encore la vaste clientèle principalement concernée, qui cherche d’abord des instruments sans chichis qui ne coûtent pas cher.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par libelle »

Je ne souhaitais nullement agacer qui conque avec certains de mes propos, si tel fût le cas, mes humbles excuses, les considérations ont amplement débordés du cadre des stylos et de fait sont beaucoup plus sujets à débats, polémiques.

Une fois encore l’achat de ces stylos n’avait pas pour but de faire une quelconque promotion ni du stylo ni de la Chine. Il n’a été conduit que par de la simple et seule curiosité.

Je suis tout de même ravie d’avoir suscité votre curiosité et le débat.
Et ravie aussi de constater, si besoin il en était, que nous n’avons heureusement pas tous la même façon de voir les choses, mais ne nous disputons pas :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par jpeg »

Il n'y aucune raison de s'excuser, nul n'a été agacé, je pense. La seule question que je me posais, en dehors de la curiosité normale (il est rigolo que vous ayiez posté à ce moment-là, je me demandais dimanche à quoi pouvaient bien ressembler et comment écrivaient ces stylos ultra-pas chers), c'est l'intérêt réel qu'ils pouvaient représenter.

Je ne pige pas bien pourquoi ces stylos semblent, comme vous le dites je crois, faire un tabac aux USA. Les Chinois fabriquent des choses de très haute qualité (dans un domaine qui me parle, ils ont en impression de livres par exemple un niveau de maîtrise souvent exceptionnel), ils semblent fabriquer des stylos très corrects question fabrication, écriture et tarif... et les Américains leur achètent les stylos les moins chers ! Ca ne tire pas vers le haut, Va comprendre, Charles :-)

Jimmy
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par Le guépard »

jpeg a écrit :Sans parler des Pilot dont les entrées de gamme à trois sous sont parfaits, ni des arguments écologiques de la proximité et du transport, on a à portée de main des tas de stylos pas chers du tout qui marchent très bien, qui ont leur dessin propre et qui fonctionnent à la perfection. Au hasard, les Lamy, tout ce qui ressemble aux Stypen (je me demande d’ailleurs si cette marque existe encore ?) ou encore les Parker à pas cher. La liste serait longue.

Je ne sais pas si le stylo à plume a de l’avenir et je m’en fous un peu, ça ne touchera jamais qu’une part infime des gens qui écrivent. Si on cherche à mettre en avant les arguments de lenteur, de ralentissement du temps, autant à mon sens le faire avec de bons et beaux instruments, qui pour certains ont une histoire qu’on retrouve dans leur dessin, leurs plumes. Je ne parle pas spécialement ici des chers Aurora, Montblanc et autres, il en est suffisamment d’autres qui ne coûtent pas bien cher.

Par contre, du côté de la curiosité, oui bien sûr, j’aimerais bien en prendre en mains et écrire avec (je parle des stylos à trois sous de Libelle). J’attendrai qu’on m’en prête un à l’occasion d’une rencontre :-) Ca deviendra intéressant quand ils développeront des dessins vraiment à eux, pas de pâles copies de Delta comme celui du Guépard. Mais j’imagine que ça ne touche pas encore la vaste clientèle principalement concernée, qui cherche d’abord des instruments sans chichis qui ne coûtent pas cher.

Jimmy

C'est vrai ! Mais on peut pas toujours reprocher aux chinois de copier quand on voit ça chez MB http://www.worldlux.com/products/montbl ... lsize3.jpg ( je ne sais pas qui est l'original entre le MB et Delta ) sans parler des Meisterstuck, des 1911, des 74x, des Platinium President inspiré des Sheaffer ( pour ne citer que vous même :twisted: ) , pas mal de vintages se ressemblent sans être de la même marque et pourtant à ceux là on les accuse pas forcément d'être des pâles copies ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par jpeg »

Ahem, celui que vous montrez est l'Hemingway, qui est exactement un 139 d'avant-guerre... de chez Montblanc :-), l'orange en plus ! Rien à voir avec Delta ! Et quand on voit un Delta, on (je) ne pense pas à un Hemingway !

Il me semble qu'il y a forcément des mélanges, des échanges, des passages, des influences, et parfois de viles et pâles copies. La ressemblance porte sur une forme générale la plupart du temps, laquelle est souvent dans l'air du temps. Qui reprocherait sérieusement à un 146 d'avoir la forme générale d'un Sheaffer Balance, que toutes les marques ou presque ont utilisée et adaptée à leur sauce à eux ? D'autres fois, il y a plus que du rapprochement, le goût, les épices et la sauce en moins ! ;)

Rien d'agressif là-dedans.

Jimmy
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par ville900 »

libelle a écrit :Je ne souhaitais nullement agacer qui conque avec certains de mes propos, si tel fût le cas, mes humbles excuses, les considérations ont amplement débordés du cadre des stylos et de fait sont beaucoup plus sujets à débats, polémiques.

Une fois encore l’achat de ces stylos n’avait pas pour but de faire une quelconque promotion ni du stylo ni de la Chine. Il n’a été conduit que par de la simple et seule curiosité.

Je suis tout de même ravie d’avoir suscité votre curiosité et le débat.
Et ravie aussi de constater, si besoin il en était, que nous n’avons heureusement pas tous la même façon de voir les choses, mais ne nous disputons pas :)
Ne vous excusez surtout pas. Ce débat est passionnant, et les stylos Chinois gagnent à être connus. J'en ai découvert (et commandé :D :D ) grâce à vous et votre revue est passionnante, les 'dérives' :mrgreen: le sont aussi.

C'est tout l'intérêt de ce forum que de laisser le débat s'ouvrir.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par ville900 »

jpeg a écrit :Sans parler des Pilot dont les entrées de gamme à trois sous sont parfaits,
Les Pilot 78G sont d'excellents stylos, certes un peu plus chers que les Chinois, mais à peine et la qualité est meilleure.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par libelle »

ville900 a écrit :
jpeg a écrit :Sans parler des Pilot dont les entrées de gamme à trois sous sont parfaits,
Les Pilot 78G sont d'excellents stylos, certes un peu plus chers que les Chinois, mais à peine et la qualité est meilleure.
Peut-être, peut-être pas, sans doute.

Difficile à dire sans connaitre …donc, je viens d’en commander un. Le prix est effectivement du même ordre (pour info 8,81 Euros au cours du jour du dollar). Egalement pour votre information, sur la baie, on ne trouve aucun de ces petits Pilot 78G en vente du Japon, ils le sont presque tous depuis Hong-Kong :)

Dès réception, je vous dis ou certainement, je vous confirme la qualité supérieur du petit japonais !

A suivre ....
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par libelle »

ville900 a écrit : Ne vous excusez surtout pas. Ce débat est passionnant, et les stylos Chinois gagnent à être connus. J'en ai découvert (et commandé :D :D ) grâce à vous et votre revue est passionnante, les 'dérives' :mrgreen: le sont aussi.

C'est tout l'intérêt de ce forum que de laisser le débat s'ouvrir.
Je n'avais pas vu votre précédent message :oops:

C'est un Duke que vous avez commandé? en plume F ?

La suite promet d'être intéressante dans quelques semaines quand nous aurons reçu nos stylos.
Et sans se ruiner :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par jpeg »

Oui, j'abonde dans le sens de Ville 900, le 78G est un très bon stylo d'entrée de gamme. Mais si on cherche un peu de paillettes, il ne tiendra pas la route devant un chinois. Pire, devinez combien il pèse tout nu : 5,6 g sans sa casquette, 9,6 g avec ;) : qui voudra de ça, alors qu'il fonctionne à la perfection ?

Jimmy
Mandrin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2010 08:39

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par Mandrin »

Bonjour,
ce sujet est très intéressant, pour écrire avec un stylo plume quel est le budget minimal envisageable ?
Le budget maximal est simple à envisager: il n'y a pas de limite ! Il suffit d'une quantité homéopathique de métal d'un paquebot prestigieux et l'objet peut couter plus de 8000 euros certes avec une esthétique remarquable. Par contre pour écrire, ce magnifique objet est inutilisable ou comparable à une enclume, pour le poids et la facilité à le manipuler.
Je suis les débats sur ce forum avec plaisir, actuellement sur mon bureau quelques achats récents un Nakaya et une paire de Paper Mate. J'espère être capable dans quelques temps de fournir un essai comparatif de la qualité de ceux que vous présentez, mais j'en déflore la conclusion:
-si c'est pour écrire: achetez la paire cheap pour moins de 4 euros le plaisir est au rendez vous
-si c'est pour admirer, achetez un petit morceau soie et "badez" le japonais
Peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.
Une fois oublié le prix, je retire plus de plaisir de mes achats de supermarché.
Au plaisir de continuer à vous lire, Michel
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par jpeg »

A part le Duke, ceux qu'essaie Libelle ne semblent pas vraiment convaincants, c'est le moins qu'on puisse dire :-)

Sur les qualités de pas mal de stylos à trois balles, bien sûr que certains écrivent bien : le Pilot 78 sus-cité, par exemple, qui ne coûte presque rien, n'a pas grand chose à envier aux grands frères question qualité d'écriture, on retrouve les mêmes qualités que possédent les plumes de ceux-là, ce qui n'est pas rien.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par libelle »

Merci Michel, c’est toujours plaisant d’attiser la curiosité. Et comme, j’ai un petit côté provocatrice et rebelles, j’aime bien allez sur des sentiers encore assez inexplorés.

Pour écrire et simplement écrire, je pense que le plus simple instrument d’écriture rempli cette fonction et ce au moindre coût.

Après s’il s’agit de prendre du plaisir à écrire, là plusieurs critères vont entrer en scènes. Nos moyens car quoiqu’on en dise ça compte, nos goûts plus ou moins influencés par notre culture, de comment on aime les stylos pour un vrai confort dans l’utilisation du stylo : petit, court, long, lourd, fin,…….

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient ni aucun problème à écrire avec un stylo à quelques euros et passer en quelques minutes à un stylo à plus de mille euros (plus ça existe mais j’ai pas !). Avec, ce que j’appelle un beau stylo ce mélange le plaisir de la plume et du stylo : le plaisir esthétique, le touché, le fait d’avoir un objet précieux dans la main, le plaisir, voir les sacrifices fait pour l’acquérir, et pour moi voir une belle plume. Tout le monde n’est pas fin connaisseur des plumes et ne souhaite pas forcement le devenir. Par exemple, les Pilot Capless qui sont sans doute des stylos très agréables à utiliser, ben je ne peux pas, je les trouve très moches et ne pas voir de plume ne me plait pas du tout.

Je ne crois pas être arrivée à une conclusion négative sur les trois marques chinoises que je me suis amusée à essayer. J’ai mis un bémol à la qualité de fabrication des Jinhao par rapport à ceux que j’ai, ce que je n’ai pas fait ni pour le Kaigelu ni pour le Duke et, un bémol à l’écriture avec les Jinhao car les plumes M dont ils sont munis ne me conviennent pas non parce qu’elles ne sont pas bonnes mais je ne peux pas juger sur un trait aussi épais. D’autres auraient sans doute dit l’inverse car les plumes des Jinhao sont plus douces que celles du Kaigelu et Duke mais moi je préfère.

Je n’aime pas qu’on tape sur les faibles « sans défense », je me fais donc leur avocat, piètre avocat d’accord. Ce n’est pas juste d’enfoncer ces petits stylos par rapport à un Pilot. Il faut d'abord les essayer !

Pilot fait des plumes d’exceptions, ça c’est un fait acquis mais si on compare une plume d’un stylo chinois à 5/7 € à celle d’un Pilot à environ 8 €, donc au même prix, pourquoi ne pas comparer la qualité d’une plume d’un MB, d’un Italien, d’un …. à 400/800 € et plus avec celle d’un Pilot à 200 € à peine. Côté plume, Pilot surpasse quasiment toutes les autres mais la marque ne fait que rarement dans l’esthétisme et cela peut déplaire.

Le meilleur stylo n’est, à mon sens, ni le plus cher ni le moins cher mais celui qui nous plait tant par son aspect, le confort d’écriture et l’écriture elle-même et ce en essayant de faire fi du jugement des autres, des influences, ….Pourquoi ne pourrions-nos pas être pleinement satisfait d'un stylo peu onéreux et sans marque connue et reconnue ?

Au plaisir de vous lire pour le comparatif Nakaya / PaperMate
Modifié en dernier par libelle le 15 juil. 2011 15:51, modifié 1 fois.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par Le guépard »

Je croyais que Papermate ne faisait que des rollers ? Sinon c'est drôle que parliez des Nakaya, ici comme sur FPN on en parle quasiment plus ...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par libelle »

J’en ai un tout en haut sur ma liste des » stylos convoités »: NAKAYA - Equilibrium- Wajima Aka-tamenuri (redish red -tamenuri-)

Image

Certains déjugent un peu la plume des Nakaya mais comme j’adore mon Platinum argent et sa plume, je ne devrais pas être déçue quand un jour je passerai commande.

Pour les Papermate, désolée, je ne connais pas.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par jpeg »

Les forums, c'est cyclique, ça ne signifie pas que les stylos soient moins bons ;). Ici, on ne parlait que de Pelikan au début.

Pour plaisanter sur certains chinois, ça me rappelle un tout petit peu l'état du monde il ya, je ne sais pas, trente ans. Moment annoncé déjà comme l'ère de la renaissance du stylo à plume, monde alors dominé par les Parker, Sheaffer, Waterman... qui avaient encore alors trente-six cordes à leur arc, du bas de gamme au très cher, ce qui ne leur a pas forcément réussi à tous. Ont alors commencé à apparaître des stylos atrocement lourds et chargés façon distingué, du moins ce que leur fabricant imaginait être distingué. Tout en métal, du doré ou du chromé dans tous les coins, du guillochage, des plumes sans caractère en acier (je précise que je n'ai rien contre l'acier pour les plumes, bien au contraire :-)). Vendus moins cher qu'un bon Waterman Expert, par exemple, pourtant pas très cher. Le stylo était tellement lourd, ça ne pesait jamais moins de 50 grammes, sinon le client n'en avait pas pour ses sous, qu'à peine fini d'écrire "C'est un vachement joli stylo", ta main était déjà prise de crampes ouille ouille ouille et que le lactose te montait dans les doigts. Ont suivi dans la foulée d'innombrables stylos en couleurs, des tas de couleurs parfois, toujours avec du doré et du chromé à la tonne et des prétentions de design assez, comment dire, téméraires, à la finition hum hum, souvent affublées d'un nom italien, et toujours distingués, bien sûr, quoique façon LSD parfois. C'est dommage, j'en ai mis un à la benne il y a quinze jours, c'est pas regardable et ça branle dans le manche.

C'est un peu à ça que me fait penser le dessin de certains chinois, c'est pour ça que je les regarde avec une méfiance rigolarde sans intention d'agresser qui que ce soit :-) Par contre, les mêmes stylos à trois sous, qu'ils s'appellent aujourd'hui Pilot, Pelikan, Paper mate, Lamy ou pourquoi pas Hello Kitty, je trouve que ce sont de vrais instruments d'écriture.

Jimmy
Mandrin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2010 08:39

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par Mandrin »

Le guépard a écrit :Je croyais que Papermate ne faisait que des rollers ? Sinon c'est drôle que parliez des Nakaya, ici comme sur FPN on en parle quasiment plus ...
Papermate Reynolds vend quelques stylos plume en papeterie et sur les linéaires des grandes surfaces, mais tous sont fabriqués en Chine. Ils en ont l'esthétique et les qualités générales!
Si je parlais de mon unique Nakaya, c'est pour faire un comparatif aspect/efficacité, 300 contre 2 euros à l'achat (en France pour les deux), luxe contre minimalisme, mais au final, lassé du japonais j'écris régulièrement avec le petit chinois (6,20g/9,50g avec le bouchon que l'on ne peu pas fixer sur le corps du stylo).
Mandrin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 02 juin 2010 08:39

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par Mandrin »

libelle a écrit :J’en ai un tout en haut sur ma liste des » stylos convoités »: NAKAYA - Equilibrium- Wajima Aka-tamenuri (redish red -tamenuri-)

Image

Certains déjugent un peu la plume des Nakaya mais comme j’adore mon Platinum argent et sa plume, je ne devrais pas être déçue quand un jour je passerai commande.

Pour les Papermate, désolée, je ne connais pas.
Pour la plume de mon Nakaya, c'est une très fine basique. Une de mes plumes les plus raides, magnifique pour faire des pattes de mouche, mais elle gratte et nécessite une écriture scolaire, rigoureuse et lente sinon ça gratte un max!
Pour les capless actuels, Décimo et nouveaux avec plume en "alliage", ils possèdent le bloc plume du Capless Namiki d'origine qui permet une écriture facile sur tous papiers. De plus les "vieux" capless Namiki à facettes me semblent plus agréables à manipuler et à regarder.
Pour expliquer mes critiques: mes plumes préférées sont les Sailor et je ne leur connais aucuns adversaires ,produits actuellement, à mon gout. La King Eagle est ma préférée, seule la King Cobra me manque en collection.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos plumes chinois: Kaigelu, Jinhao, Duke

Message par LYTH »

Mandrin a écrit :Pour expliquer mes critiques: mes plumes préférées sont les Sailor et je ne leur connais aucuns adversaires ,produits actuellement, à mon gout. La King Eagle est ma préférée, seule la King Cobra me manque en collection.
Des revues, des revues !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités