Cyrille81 a écrit : ↑30 déc. 2020 00:28
Caribou, Difficile à dire tellement la quantité est faible et même avec ma balance de précision pour le thé, elle a du mal à peser quelque chose. Après plusieurs essais, j'ai réussi à avoir une masse variant entre 0,2 g et 0,3 g donc on serait autour d'une capacité de 0,2 ml à 0,3 ml d'encre pour le stylo, ce qui est vraiment très peu.[...]
Merci beaucoup pour cette expérimentation, cher Cyrille !
Elle vient confirmer notre perception empirique quant au très faible emport d'encre de ces modèles.
Et apparemment, la version Doué n'échappe pas à cette règle.
silverado a écrit : ↑30 déc. 2020 11:04

Il est beau, a un aspect vintage et historique; il a même un piston et sa plume est dit on excellente. What else ?!
Mais est-ce vraiment un outil destiné à écrire, ou un superbe objet qui a sa place dans une vitrine...?
Quitte à faire hurler les copains, je crois bien que je l'aurais préféré alimenté par cartouche/convertisseur.
Ou alors avec un piston "à rallonge" comme les anciens MB (ce qui justifierait un peu plus son prix
Tu as raison, Gérard, c'est une pièce de grande beauté, qui mérite sans doute sa place dans une vitrine !
Selon moi, cela n'est toutefois pas incompatible avec un usage régulier, bien au contraire :
un stylo, aussi beau soit-il, c'est fait pour écrire !
Et dans ce contexte-là, emporter assez d'encre, par exemple pour une journée de travail, est quand même une bonne idée !
Par contre, c'est vrai qu'un système de piston télescopique comme celui qui équipa entre autre le 234 1/2 eut été une belle initiative et en même temps, un chouette rappel du savoir-faire technologique passé de la marque !

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).