Le marché du stylo plume.

Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Le marché du stylo plume.

Message par Dominique_H_31 »

Une référence croisée par hasard:

http://www.sos-ecriture.fr/2012/02/ecri ... avier.html

Pour résumer (très mal...): l'écriture manuscrite sollicite des chemins neuronaux, sensoriels et musculaires beaucoup plus différenciés qu'une écriture au clavier. Tous ces chemins contribuent au processus de mémorisation/ restitution dans le cerveau. Conséquence: l'apprentissage de la lecture doit être parallèle à celui de l'écriture... et surtout pas avec un clavier !!! Ce dernier réduit les chemins d'association: c'est grosso-modo le même geste pour toutes les lettres... Malheureusement la mémoire et l'intelligence fonctionnent par associations...

Alors: messieurs, mesdames, et les enfants: tous à vos stylos!
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Je vais refaire mes démonstrations de math en calligraphie gothique, je devrais les mémoriser plus facilement (j'espère) :angel: :ko: :zen:
Alino
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Alino »

Dominique_H_31 a écrit : 31 déc. 2020 09:23 Une référence croisée par hasard:

http://www.sos-ecriture.fr/2012/02/ecri ... avier.html

Pour résumer (très mal...): l'écriture manuscrite sollicite des chemins neuronaux, sensoriels et musculaires beaucoup plus différenciés qu'une écriture au clavier. Tous ces chemins contribuent au processus de mémorisation/ restitution dans le cerveau. Conséquence: l'apprentissage de la lecture doit être parallèle à celui de l'écriture... et surtout pas avec un clavier !!! Ce dernier réduit les chemins d'association: c'est grosso-modo le même geste pour toutes les lettres... Malheureusement la mémoire et l'intelligence fonctionnent par associations...

Alors: messieurs, mesdames, et les enfants: tous à vos stylos!
Je suis assez convaincu par cette étude (que j'avais lu il y a bien longtemps). Mon process de travail a assez évolué ces dernières années, j'étais au tout numérique (via Evernote, Rappels, One Note, Word etc.) et ou j'avais beaucoup de mal à gérer mes tâches de plus en plus nombreuses (je suis assez productif). J'ai découvert alors que quand on couche ses idées, ses tâches, ses réflexions sur papier, et plus particulièrement dans un carnet, la mémorisation était meilleure, on accède plus facilement aussi à l'objet, on feuillète naturellement les pages, et on se remémore.

L'écriture manuscrite a aussi cette avantage de structurer la pensée. Et il y a l'objet, l'instrument, qui nous oblige quelque part à faire plus d'effort dans l'écriture. Dernière chose, en réunion ou en rendez-vous, il y a aussi un effet "plume" chez le ou les interlocuteurs qui tend à donner une certaine stature.

Bref, j'ai moins de 40 ans et j'aurais du mal aujourd'hui à me séparer de mes carnets A5 et de mes plumes.
Narkos76
Asa Gao
Asa Gao

Message par Narkos76 »

j'avais lu les mêmes choses en septembre https://www.bbc.com/worklife/article/20 ... ng-by-hand sur le concept de neuro circuit main cerveau et d'engagement cognitif de la prise de notes manuelle ( un peu la flemme de croiser les sources, mon lien est probablement un réchauffé de l'article de 2012, mais ça prouve que le thème intéresse encore les gens en 2020 ! )

pour ma part j'affiche depuis des années les documents sur mon PC et je les recopie manuscritement ( oui oui, complètement l'inverse de ce qui se fait actuellement ! ) - le simple fait d'écrire sur papier encode directement les infos dans mon cerveau, c'est magique !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

silverado a écrit : 28 oct. 2020 06:52
tab a écrit : 27 oct. 2020 22:18 peut-être ...
je comprends l'argument de mirifix : quand il faut rendre sa pensée intelligible aux autres, il vaut mieux un bon tableau xls/word

mais souvent, la construction préalable du tableau (ou autre forme de structuration de la pensée)je la fais à la main, pour le plaisir de voir la page blanche qui se remplit et l'idée qui prend forme, avec des flèches et des gribouillis dans tous les sens :)
idem pour trouver les points essentiels d'un argumentaire, par ex, ou pour résumer un texte : je dirais peut-être que la structuration des fondations est plus agréable à la plume, le détail qui se précise avec l'analyse se fait mieux au clavier

mais attention ! avec le temps, j'ai affiné mes preferences et maintenant je fais attention au son des touches, à leur souplesse ...
bref, dans les claviers aussi, c'est un peu comme avec les plumes .. chacun son goût

c'est un point de vue, comme tant d'autres
Mais un point de vue que je partage avec toi :)
D'ailleurs a côté de ma ma collection de stylos j'ai une collection de claviers et de souris.
aioka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par aioka »

Un peu le même débat qu'avec les montres mécaniques face aux Apple Watch et autres connectées.

Alors oui, j'utilise un ordinateur au boulot et un autre à la maison mais j'aime écrire au stylo, plume mais pas seulement, comme j'aime admirer une trotteuse glisser sur le cadran ou le mécanisme au dos du boitier.
Et ce n'est pas forcément une question de prix car on trouve de jolis stylos de qualité (ton Sapporo que j'ai aussi) à un prix très correct et des montres mécaniques au prix d'une Apple Watch qui, en 2-3 ans, est presque obsolète.

En tout cas impressionné par le tableau de JKR ! Intéressant !
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

J'aime bien cette comparaison à la montre.
Quand je courre, j'ai ma montre connectée. Sinon je porte la mécanique offerte par ma moitié.

A chaque utilisation son outil et à chaque outil son utilisation. :)
Répondre