Voilà qui fait rebond à une autre discussion.Mirifix78 a écrit : ↑05 juil. 2020 21:02 Autrement, comme je n'ai aucune difficulté (et je me demande comment on peut s'autoriser à avoir le poignet et les doigts mobiles autrement) à tenir mon stylo quasi verticalement comme un stylo bille, la longueur minimale qui me convient pour ne pas être gêné est de 85 mm en comptant la plume.

Pour ma part les doigts ne font que tenir le stylo de la façon la plus confortable pour mon poignet. L'écriture vient du bras.
Du coup le stylo est bien plus penché et demande un corps plus long. Je pense que le besoin d'une section plus épaisse n'est pas entièrement étranger.
Au final j'aime bien ces différences qui nous identifient. Chacun à l'écoute de sa physiologie et de ses capacités.

(tenir le stylo comme toi me pousserait à la crampe en 20mn. Chapeau pour "l'endurance digitale")
Pour revenir à la référence copiste j'ai envie de dire attention à ne pas tomber dans l'excès. Après tout ils utilisaient des pupitres bien moins horizontaux que nos bureaux, pour exemple.
Et pour le clin d'œil sur le crayon de bois; demandez dans votre entourage pourquoi il est de forme octogonale.

De même que le pupitre, certaines choses se perdent (quand d'autres se créent) garder la mémoire ne doit pas empêcher d'avancer.