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Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 05:44
par Lucky44
Linaele a écrit : 29 mai 2020 21:38 Le résultat est véritablement impressionnant :shock:

Je suis toujours très admirative devant le travail qu'il devient aujourd'hui possible de réaliser avec l'aide de ces techniques ultra-modernes. Mais les nouvelles technologies ne seraient rien sans le talent de celles et ceux capables de les manier. A titre personnel j'en serais parfaitement incapable.

Cela ouvre effectivement un champ d'actions très intéressant. Les problèmes parfois quasi insolubles rencontrés sur les stylos les plus anciens vont peut-être à présent pouvoir se solutionner par l'intermédiaire de ces techniques. Ces stylos ne seront plus voués à être remisés comme de simples reliques du passé. Ils pourront retrouver une nouvelle jeunesse et faire montre de toutes leurs qualités. Une bien belle revanche pour ces vétérans.
+1 ;)
Chapeau bas pour tes créations de pièces.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 07:08
par silverado
Lucky44 a écrit : 30 mai 2020 05:44
Linaele a écrit : 29 mai 2020 21:38 Le résultat est véritablement impressionnant :shock:

Je suis toujours très admirative devant le travail qu'il devient aujourd'hui possible de réaliser avec l'aide de ces techniques ultra-modernes. Mais les nouvelles technologies ne seraient rien sans le talent de celles et ceux capables de les manier. A titre personnel j'en serais parfaitement incapable.

Cela ouvre effectivement un champ d'actions très intéressant. Les problèmes parfois quasi insolubles rencontrés sur les stylos les plus anciens vont peut-être à présent pouvoir se solutionner par l'intermédiaire de ces techniques. Ces stylos ne seront plus voués à être remisés comme de simples reliques du passé. Ils pourront retrouver une nouvelle jeunesse et faire montre de toutes leurs qualités. Une bien belle revanche pour ces vétérans.
+1 ;)
Chapeau bas pour tes créations de pièces.
+1
respect :zen:

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 07:40
par Barcor
Bravo pour la réparation ! C'est impressionnant.
Pollux a écrit : 29 mai 2020 14:22 Bien joué Totor50 ! :thumbsup:

J'avais fait un travail analogie il y a quelques années, sur un safety également : viewtopic.php?f=9&t=12397&p=191026&hili ... 3D#p191014
Je ne sais pas si ce sont les imprimantes (surement) qui ont évolué en l'espace de 4 ans, mais je me souviens avoir passé un temps assez important en poncage de la spirale, pour supprimer les stries d'impressions (qui rendaient la sortie de la plume assez désagréable).

Et pour ce qui est des sacs, si l'essai est concluant, il faudra que tu te penches ensuite sur les sacs accordéons ! 8-) :thumbsup:
Et bien 4 ans plus tard la réparation tient, la sortie de la plume est douce et régulière mais c'est un stylo que j'utilise très rarement car la plume acier gratte beaucoup.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 10:27
par RogerB
totor50 a écrit : 29 mai 2020 13:23 J'ai pris au hasard un OMNIA (j'en avais parlé dans un autre fil car il avait un logo que je retrouvais sur un safety BHV et ce même logo que j'ai découvert sur les boîtes UNIC).

Image

Ni une, ni deux, j'ai pris mon logiciel de CAO 3D et j'ai entrepris de le reconstituer, voici quelques copies d'écran de l'étape et surtout le résultat (virtuel final):

Image

PS: je suis actuellement en train également d'imprimer un moule (créé en 3d) avec les tailles standards en 1/64e de pouces pour des sacs en latex afin de créer moi même (par trempage successifs dans un bain de latex noir) mes propres sacs...
Salut Totor,

Jolie pièce, mais elle a une fragilité mécanique, car tu as oublié de mettre un congé de quelques mm à la base de la tige (on le voit bien sur la pièce originale).
Et il semble que la pièce originale a une double hélice qui fait 1 tour 1/2 environ. ;)

Sinon, faire des moules à sacs, c'est une excellente idée ! On pourra enfin réparer les Stylomine et leurs sacs accordéons ! :thumbsup:
Une suggestion : peut-être qu'un matériaux de moulage à base métallique permettrait une fabrication plus facile et un meilleur démoulage qu'un matériau plastique (car il serait plus lisse et supporterait mieux les lubrifiants) ? Qu'en penses-tu ?

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 10:52
par Pollux
Barcor a écrit : 30 mai 2020 07:40
Et bien 4 ans plus tard la réparation tient, la sortie de la plume est douce et régulière mais c'est un stylo que j'utilise très rarement car la plume acier gratte beaucoup.
Merci de la précision ! ... Et tant mieux si c'est pérenne :thumbsup:

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 12:07
par darazs
Pollux a écrit : 30 mai 2020 10:52
Barcor a écrit : 30 mai 2020 07:40
Et bien 4 ans plus tard la réparation tient, la sortie de la plume est douce et régulière mais c'est un stylo que j'utilise très rarement car la plume acier gratte beaucoup.
Merci de la précision ! ... Et tant mieux si c'est pérenne :thumbsup:
Oui, c'est même très intéressant.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 13:01
par totor50
RogerB a écrit : 30 mai 2020 10:27
totor50 a écrit : 29 mai 2020 13:23 J'ai pris au hasard un OMNIA (j'en avais parlé dans un autre fil car il avait un logo que je retrouvais sur un safety BHV et ce même logo que j'ai découvert sur les boîtes UNIC).

Image

Ni une, ni deux, j'ai pris mon logiciel de CAO 3D et j'ai entrepris de le reconstituer, voici quelques copies d'écran de l'étape et surtout le résultat (virtuel final):

Image

PS: je suis actuellement en train également d'imprimer un moule (créé en 3d) avec les tailles standards en 1/64e de pouces pour des sacs en latex afin de créer moi même (par trempage successifs dans un bain de latex noir) mes propres sacs...
Salut Totor,

Jolie pièce, mais elle a une fragilité mécanique, car tu as oublié de mettre un congé de quelques mm à la base de la tige (on le voit bien sur la pièce originale).
Et il semble que la pièce originale a une double hélice qui fait 1 tour 1/2 environ. ;)

Sinon, faire des moules à sacs, c'est une excellente idée ! On pourra enfin réparer les Stylomine et leurs sacs accordéons ! :thumbsup:
Une suggestion : peut-être qu'un matériaux de moulage à base métallique permettrait une fabrication plus facile et un meilleur démoulage qu'un matériau plastique (car il serait plus lisse et supporterait mieux les lubrifiants) ? Qu'en penses-tu ?
Bonjour,
J'ai bien regardé et ma pièce 3D est identique à l'originale au dixième de mm près (y compris pour cet espace entre la base et le trou de départ du fil hélicoïdal.

Par contre, en mettant mes deux pièces côte à côte, j'ai découvert que je m'étais trompé dans le pas de mon trou hélicoïdal (et que cela faisait miroir) :lol: .
Cela va avoir une incidence sur le sens de rotation de la molette et donc le déplacement du bloc plume.
Je vais donc devoir le refaire en inversant le fil.
En même temps, je me dis que c'est peut être par convention car la plume rentre et sort dans tous les cas.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 13:10
par totor50
Pour répondre à Pollux et RogerB,

En effet, je vais retrouver un stylomine, Unic et autres stylos avec sac accordéon (qui sont fragilisés et pas en miettes) pour me faire une table de moulage.

Quelqu'un posait la question du moule métal, le problème est que même si cela est accessible (moulage du moule avec une fonte d'alliage), je voudrais d'abord commencer simple.
L'idéal serait du plâtre avec le latex.
Il me suffirait donc de faire mes premiers moulages latex avec une forte épaisseur. Puis mouler du plâtre avec ce moule secondaire en Latex pour re-obtenir un moule primaire réutilisable (le plâtre accélère de séchage et donc facilite le démoulage).

Je ferai des essais de toutes les solutions et si cela n'est pas concluant, je me rabattrai vers d'autres solutions (via CNC avec métal tendre, par exemple).

Ma première étape est de tester avec le plastique et trouver un produit commun pour éviter que le latex soit impossible à enlever...

Je vais talquer mon moule plastique pour faire mes premiers essais.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 14:00
par totor50
J'ai trouvé un stylomine 303 gros.

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Bref, on part à presque l'aveugle :)

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longueur totale membrane 50 mm
Longueur partie droite aux extrémités : 8mm
Longueur accordéon 34 mm
diamètre intérieur 7mm

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 14:40
par totor50
Voila la base que je vais imprimer.

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Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 15:09
par LYTH
En tout cas, bravo pour vos efforts ! Je suis soufflé de ce que vous arrivez à tirer de cette haute technologie. :o :thumbsup:

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 15:59
par totor50
EN fait, je me dis que le travail qui va me demander le plus de temps sera celui du moulage jusqu'à ce que je trouve le bon équilibre.

EN effet, j'ai commencé mes mélanges latex acrylique pour la couleur (ce n'est pas obligatoire mais disons que cela reste dans la norme).

Le problème est que le mélange (que je voulais énergique) a provoqué des bulles, il va donc falloir attendre que celles-ci se résorbent. En attendant, avec une base, j'ai quand même voulu essayer et j'ai fait au pinceau (je veux le faire en trempages successifs (ce qui me donnerait du lissage)).

Le pinceau, c'est rigolo ;) mais question lissage, c'est pas ça...

Pas grave, au pire je vais utiliser cette base pour faire mon autre idée (un moule pour plâtre qui deviendra moule...).

Ca me fait penser à mes autres essais (dont celui toujours en cours sur mon produit de-oxydant de l'Ebonite) où j'apprends une chose : Il faut s'armer de patience.

1er jet:
Moule talqué :
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Prêt pour la trempette:
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Trempette pas possible, donc on peint (beurk)
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Trempette essayée, ca donne quand même une meilleure qualité (les imperfections sont dues à la couche précédente faite au pinceau).
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Au final, la trempette successive (avec plus ou moins de dilution du latex) ça devrait le faire.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 16:46
par totor50
1er constat: refaire un moule avec moins de "bases" (ici, c'était trop serré) donc espacer car cela a tendance à s'agglutiner.

2eme constat : prévoir un système de suspension avec un bac adapté (crochet sur un fil, pour égoutter).

3eme constat, je me demande si vibrer n'aurait pas non plus un intérêt pour faire couler les excédents et répartir le produit uniformément.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 16:52
par totor50
Pour le stylomine 303 :

Le moule
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La trempette (phase 1):
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Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 16:57
par Oliv'
Super reportage. J'ai l'impression d'y être (sauf que je garde les mains propres) :D

Oliv' admiratif

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 18:23
par Hobiecat
C'est très intéressant ! Merci de partager ! :thumbsup:

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 18:40
par darazs
Hobiecat a écrit : 30 mai 2020 18:23 C'est très intéressant ! Merci de partager ! :thumbsup:
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Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 18:40
par silverado
Hobiecat a écrit : 30 mai 2020 18:23 C'est très intéressant ! Merci de partager ! :thumbsup:
+1

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 19:36
par RogerB
totor50 a écrit : 30 mai 2020 13:01 J'ai bien regardé et ma pièce 3D est identique à l'originale au dixième de mm près (y compris pour cet espace entre la base et le trou de départ du fil hélicoïdal.
Désolé, mais elles ne sont pas identiques... il y a 2 hélices (dont le pas est effectivement inversé) et il manque l'arrondi entre la tige et la partie épaisse.

En mécanique, un "congé" est une partie arrondie qui fait la transition entre 2 diamètres différents (pour éviter une arête vive concave qui est une fragilité) : sur toute pièce mécanique, il y a toujours un congé (même avec un tout petit rayon) lors d'un changement de diamètre.

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Ensuite, quand je parlais de "matériaux de moulage à base métallique", je voulais dire qu'il existe plein de mélanges différents pour les imprimantes 3D, dont certains avec des particules de carbone, verre, métal, etc... ce qui donne des caractéristiques particulières aux pièces fabriquées. Dans l'industrie, on peut faire maintenant certaines pièces métalliques avec des imprimantes 3D qui fusionnent le métal... c'est impressionnant.

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Posté : 30 mai 2020 22:45
par totor50
RogerB a écrit : 30 mai 2020 19:36
totor50 a écrit : 30 mai 2020 13:01 J'ai bien regardé et ma pièce 3D est identique à l'originale au dixième de mm près (y compris pour cet espace entre la base et le trou de départ du fil hélicoïdal.
Désolé, mais elles ne sont pas identiques... il y a 2 hélices (dont le pas est effectivement inversé) et il manque l'arrondi entre la tige et la partie épaisse.

En mécanique, un "congé" est une partie arrondie qui fait la transition entre 2 diamètres différents (pour éviter une arête vive concave qui est une fragilité) : sur toute pièce mécanique, il y a toujours un congé (même avec un tout petit rayon) lors d'un changement de diamètre.

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Ensuite, quand je parlais de "matériaux de moulage à base métallique", je voulais dire qu'il existe plein de mélanges différents pour les imprimantes 3D, dont certains avec des particules de carbone, verre, métal, etc... ce qui donne des caractéristiques particulières aux pièces fabriquées. Dans l'industrie, on peut faire maintenant certaines pièces métalliques avec des imprimantes 3D qui fusionnent le métal... c'est impressionnant.
En effet, je regardais la pièce d'un seul côté (sans tester la mise en place de la "goupille" et il s'avère que tu as l’œil car j'ai oublié la deuxième hélice qui est décalée de 180 degrés par rapport à la première et qui manquait. Ça ne risquait pas de marcher ;). Va falloir que je change de lunettes moi :mrgreen:
Merci pour cette remarque importante. :thumbsup:

C'est réparé et j'ai rajouté ce "congé" dont tu parlais (je croyais que tu parlais de la distance entre la base et le trou (et ça, c'est au mm près identique)).
Je précise, je ne suis pas mécanicien de formation et les termes techniques peuvent parfois (souvent) me tromper ou m'interroger. J'apprends tous les jours.

J'ai donc refait la pièce, que voici. Je l'imprimerai demain.
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Concernant l'impression, tout est possible en effet et il sort des matériaux de plus en plus performants et bluffants au fil du temps.
Toutefois, certains matériaux nécessitent des machines performantes (la mienne est une machine grand public) et coûtent chers (achat mais aussi sans compter les problèmes à les utiliser (protocoles compliqués avec des températures constantes (nécessitant des boites fermées avec ou pas de ventilation contrôlée) ou abrasion des têtes d'impression (je pense notamment aux produits avec du carbone)).

Tout est une question de rapport qualité/prix ;)