En vous lisant j'ai une furieuse envie de tracer des lettres sur un cahier!
Dès que j'ai un peu de temps je vais regarder les vidéos proposées par Noon. La première m'a donné envie d'en voir plus, d'autant que l'écriture de Nan Jay est très belle.
Merci noon, intéressant, bien que je n'ai appris que l'écriture cursive dans ma scolarité. Il y a quelques points intéressants que j'ai relevé, mais je suis très surpris de la position générale de la plume du stylo sur la feuille. La plume est parfois franchement de travers, alors que ma vieille institutrice de CM1 m'avait dit qu'il ne fallait pas orienter son stylo plume ainsi, mais le positionner // ou perpendiculairement à la feuille en fonction du côté de la feuille dont on parle. Depuis, j'ai toujours procédé ainsi pour tous mes types instruments d'écriture, alors que je tenais ma bille avant cette consigne pour la plume, comme présenté dans la vidéo.noon a écrit : ↑07 sept. 2019 20:39 La série complète de vidéos ici :
https://monkeysee.com/essential-element ... ndwriting/
Je ne sais pas, mais moi, je n'ai jamais pu tenir un instrument d'écriture parallèle au côté de la feuille, c'est extrêmement fatigant car cela m'oblige à tordre le poignet.xcomm a écrit : ↑12 sept. 2019 19:20Merci noon, intéressant, bien que je n'ai appris que l'écriture cursive dans ma scolarité. Il y a quelques points intéressants que j'ai relevé, mais je suis très surpris de la position générale de la plume du stylo sur la feuille. La plume est parfois franchement de travers, alors que ma vieille institutrice de CM1 m'avait dit qu'il ne fallait pas orienter son stylo plume ainsi, mais le positionner // ou perpendiculairement à la feuille en fonction du côté de la feuille dont on parle. Depuis, j'ai toujours procédé ainsi pour tous mes types instruments d'écriture, alors que je tenais ma bille avant cette consigne pour la plume, comme présenté dans la vidéo.noon a écrit : ↑07 sept. 2019 20:39 La série complète de vidéos ici :
https://monkeysee.com/essential-element ... ndwriting/
Mon interprétation serait que cette prise en main montré dans la vidéo, ne serait pas adaptée à la plume (je parle bien du porte plume sans réservoir) qui ne permettrait pas une utilisation optimale simultanée des deux becs de la plume pour réaliser au mieux les pleins et les déliés.
Vos avis, et que vous a-t'on appris, que ce soit au porte plume pour les plus anciens, ou au stylo plume pour les moins anciens ?
Oui, ça c'est tout à fait vrai. Je l'ai lu aussi dans mon livre de calligraphie où le 30° est aussi employé, mais ceci, avec des plumes larges. Je n'ai pas vu ces conseils pour l'écriture cursive fine que l'on nous a enseigné plus ou moins bien au primaire, et je n'ai pas encore vraiment trouvé de conseils pour l'apprentissage optimum de l'écriture cursive au porte plume qui a été enseigné jusqu'à la fin des années soixante il me semble, et dont je n'ai pas bénéficié.
La plupart du temps, j'ai un guide (on le distingue un peu dans la vidéo).jeromeb a écrit : ↑13 sept. 2019 08:26 Bonjour à tous,
Je rajoute une épaisseur de sujet qui peut intéresser le débutant sur son chemin.
Noon, merci pour ta vidéo. Elle me fait me poser une question.
Écris tu droit (sur papier non ligné/réglé naturellement, par entraînement ou bien as-tu un guide sous la feuille ?
Vi, les expression en degrés, c'est comme pour les alcools, ça peut saouler, voir rendre maladenoon a écrit : ↑13 sept. 2019 07:54 xcomm, Oliv, vous m'avez perdue là, avec vos degrés![]()
Ce n'est pas ultra visible, mais sur cette vidéo, on voit bien l'inclinaison de ma feuille par rapport à la table (voir l'angle formé entre le papier et les lattes de bois), et on voit bien que le stylo est également incliné par rapport à l'axe de la feuille. En outre, j'écris sur un petit format là, mais sur une feuille A4, il est nécessaire, arrivé en milieu de ligne, de bouger la feuille et non la main pour conserver la position de la main.
https://www.youtube.com/watch?v=YmNxOzEA03A
Bonjour noon,
Pourquoi ?
Difficile à décrire. Même en partant de l'épaule (j'ai déjà commencé suite à l'évocation de cette technique sur ce forumnoon a écrit : ↑14 sept. 2019 18:28 Pourquoi ?
J'avais lu toute une théorie sur le fait que l'écriture provient de l'épaule. Oui oui, pas les doigts, ni le poignet, ni le bras, mais bien l'épaule.
Bon, ça demande un peu de concentration pour effectuer les gestes de l'écriture en figeant main et bras, mais pour de vrai, ça marche![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités