Pour revenir sur les instruments de musique, je souscris complètement à ce qui a été écrit par François et Jimmy, au moins du point de vue de l'utilisation et pour ce que j'en perçois - je ne suis pas grand connaisseur de stylos. La différence, peut-être, se situe en revanche au niveau de la fabrication: on ne sait pas aujourd'hui exactement pourquoi un Strad a cette qualité de son. Alors que, s'il y a des gens capables de retailler des plumes sur mesure en fonction de ce qu'on veut, de la façon dont on tient son stylo, etc. c'est qu'ils maitrisent parfaitement les tenants et les aboutissants. Bon, heureusement, il y a des luthiers qui maîtrisent aussi aujourd'hui, mais la reproductibilité n'est pas la même, bois oblige.
Pour revenir aux stylos et à ce parallèle, il y a un test courant en lutherie depuis le XIXe siècle, c'est le test d'écoute "en aveugle" : un musicien joue le même morceau sur plusieurs instruments sans les avoir vu avant, et les auditeurs jugent l'instrument sans savoir duquel il s'agit. Il y a eu de nombreux cas où un instrument moderne a été préféré par rapport à un instrument crémonais du XVIIIe. Mais on pourrait imaginer de faire la même chose avec des stylos. Bon, je sais, il faut voir ce qu'on écrit, mais après tout peu importe si c'est lisible, chacun pourrait aussi essayer ça chez lui : écrire les yeux fermés pour mieux sentir la plume. C'est fou ce que les autres sens (en particulier le sens tactile) s'expriment mieux dès qu'on empêche de voir.
Bon alors, il nous faut un virtuose du stylo pour ce test. Qui s'y colle ?