EYE dropper

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: EYE dropper

Message par petitdauphinzele »

En fait beaucoup de stylo-plume peuvent être ainsi transformé, mais il y a le soucis d'étanchéité, car un filet de vissage n'est pas un joint. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Raymond
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Davidus »

Merci pour ces infos !!

En effet, c'est amusant. Et avec un stylo à 5€ pas de scrupules. N'ayant pas de joint sous la main mais pressé d'essayer j'ai testé en ne mettant que de la graisse. C'est une graisse en laquelle j'ai confiance, mais je crois que je vais quand même investir dans un joint avant de balader le transformé dans mon sac ;)

Une petite photo du résultats avec la Momiji (avec mon petit compact pourri, difficile de faire mieux...) :
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

ah oui... l'étanchéité il faut en être sûr sinon boujour les surprises.... où peut on en trouver pour tester ? il y a un mode d'emploi pour les remplir ?
dwight
Prussian blue
Prussian blue

Message par dwight »

Tu prends un petit entonnoir et tu verses doucement avec l'encrier.
Raymond
Namo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Namo »

Les ED, moi j'adore. D'autant plus que certaines marque en produisent qui sont faits pour être utilisés en ED et avec un converteur ou des cartouches (Edison, mais aussi le Dolce Vita OS de Delta; Conklin, je crois). Pour le problème de la pipette, Noodler's Ink produit des bouteille de 4,5oz (150ml?) avec pipette intégrée à la bouteille.

J'ai fait une revue du Danitrio Densho: ces stylos japonais avec une valve de fermeture (qu'on retrouve aussi sur le Pilot 823 et, je crois, sur le nouveau système de piston à seringue de Conid), je trouve ça vraiment pratique pour les trajets et voyage.
http://www.amonjak.com
Roman graphique gratuit - 70 pages couleurs en téléchargement!
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

absolument d'accord avec ce qui précède.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

génial... j'aimerais essayer.... si j'étais certaine d'en trouver un bien étanche et prévu pour...
platyphyl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par platyphyl »

'jour,

Tous ceux qui ont un Noodler's Ahab ont ce qui faut sous la main. Il suffit de déplacer le joint comme indiqué sur la notice ou regarder la vidéo : http://noodlersink.com/whats-new/noodle ... most-here/

C'est après la 30ème minute, mais toute la vidéo est intéressante car ce qui est montré peut servir sur nombre de nos stylos.

Pour le Preppy, l'ajout d'un joint torique est vivement conseillé. Goulet pen en fournit : http://www.gouletpens.com/Platinum_Prep ... preppy.htm
À placer comme sur le Ahab.
Je pense qu'il doit être possible de trouver ce genre de joints chez les modélistes. Ne pas aller dans un magasin de pièces auto, ça va pas le faire.

Après on est tranquille pour un moment selon les velléités plumitives, plumassières, srciptophiles ou ... de chacun. La résistance à la crampe de l'écrivain étant aussi un bon baromètre. Vous risquez plus le tennis-elbow que la précédente.

Sur ce je vais réviser mon OuLiPo avec Pratiques oulipiennes publié chez Gallimard. Même si je ne suis pas un grand fan de cette pratique trop rigoureuse et quasiment mathématique de déstructuration. Je préfère les mots et/ou phrases valise et l'humour de Pierre Dac, Francis Blanche et de leurs héritiers et successeurs tels que Jean Yanne et consorts. Et je finirai en cette période électorale par cette citation qui si elle était appliquée par les impétrants à la fonction présidentielle nous garantirait des heures de silence :

"En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."

Il n'y a pas qu'en politique d'ailleurs et je vais donc rejoindre mes stylos et mon beau papier Vergé.

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant qui passe.

Jean Jaurès
cedm237
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par cedm237 »

cool cette ligne
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Davidus »

Davidus a écrit :N'ayant pas de joint sous la main mais pressé d'essayer j'ai testé en ne mettant que de la graisse.
Après 1 semaine, 3 jours de trajets (2h30 A/R de vélo+transports...) et 110 copies corrigées ça tient le coup ! L'encre ne s'infiltre pas dans le pas de vis 8-)
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Cela fait quelques jours que j'utilise un "Eyedropper" ancien ( 1910 à peu près) sans nom mais équipé d'une plume ( Capitole) excellente qui fonctionne merveilleusement bien. Je le transporte ( emballé dans du papier de rouleau ménager ) et je viens de voir pour le petit joint. Je n'en ai pas sur mon stylo pour l'instant, mais j'ai utilisé un peu de graisse - je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent.
Depuis que j'ai découvert les stylos-plume anciens, j'avoue que je délaisse mes "modernes" ( qui ont aussi 20 à 30 ans). Mais ça, c'est certainement une question de goût personnel, je suppose.

Je vous conseille aussi ce lien qui explique bien comment remplir un "Eyedropper". Selon cette méthode, c'est pratiquemnet infaillible ( je n'ai pas de doigts encrés au-delà du remplissage;-) :
http://www.youtube.com/watch?v=GL00ITrYFMg

Et deux photos de mon carnet en cours - tout fait avec ce stylo-plume simple et ancien:

Image

Image
Ici et maintenant.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

N'hésitez pas à nous présenter vos dessins, pour ma part, je ne me lasse pas de les regarder !

Pour les vintages, j'ai le même avis, je les trouve beaucoup plus attachant que les modernes. ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

petitdauphinzele a écrit :N'hésitez pas à nous présenter vos dessins, pour ma part, je ne me lasse pas de les regarder !

Pour les vintages, j'ai le même avis, je les trouve beaucoup plus attachant que les modernes. ;)
Merci beaucoup pour le compliment - d'un autre côté, je ne veux pas embêter avec mes dessins... ils montrent ce qui est faisable avec tel ou tel stylo, voilà pourquoi je trouve intéressant de les montrer sur le Forum. Et comme cette partie de mon travail est strictement non-commerciale ( mes carnets d'études et de recherches ne sont pas à vendre) je pense qu'il n'y a pas d'objection de ce côté à faire. Aussi, je ne suis pas à cheval sur mes droits d'auteur ( je sais qu'il y a des gens très frileux à ce sujet, personnellement , je m'en fiche complètement).

Ceci dit, je mettrai des dessins seulement lorsque cela correspond au sujet. Et puisqu'ici , les "Eyedropper" sont le sujet ;-)
Ici et maintenant.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

noirsurblanc a écrit : Merci beaucoup pour le compliment - d'un autre côté, je ne veux pas embêter avec mes dessins... ils montrent ce qui est faisable avec tel ou tel stylo, voilà pourquoi je trouve intéressant de les montrer sur le Forum. Et comme cette partie de mon travail est strictement non-commerciale ( mes carnets d'études et de recherches ne sont pas à vendre) je pense qu'il n'y a pas d'objection de ce côté à faire. Aussi, je ne suis pas à cheval sur mes droits d'auteur ( je sais qu'il y a des gens très frileux à ce sujet, personnellement , je m'en fiche complètement).

Ceci dit, je mettrai des dessins seulement lorsque cela correspond au sujet. Et puisqu'ici , les "Eyedropper" sont le sujet ;-)
Bien entendu, mais c'est beaucoup plus sympathique que le traditionnelle ligne : The quick brown fox jumps over the lazy dog. :lol:

Pour les Eyedropper, je les ai redécouverts avec un Wality ( une marque moderne indienne), il s'agissait d'une copie de Recif. Ils ont beaucoup d'avantage pour les écrivains prolifiques ... c'est un système un peu contraignant mais qui a de nombreux avantages dont la simplicité et l'énorme contenance.
Orange = modération
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Oui - mais: ma prose est parfois pire que cette histoire de renard agile sautant au-dessus d'un chien paresseux;-)))

ps: les stylos indiens sont jolis, mais les plumes valent-elles une ancienne ?
Ici et maintenant.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Vraiment très astucieux ces stylos plumes eyedroppers.
Oui, ça doit être pratique pour les écrivains prolifiques à l'ancienne. ;)
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Cela l'est. Mais il y a d'autres stylos-plume "volumineux" en matière de réservoir qui font l'affaire ;-)

L'avantage principal des stylos-plume anciens ce sont leurs plumes ( souvent flexibles ou semi-flexibles, ou alors dures, mais douces d'une autre manière que les contemporaines à l'emploi). Si toutefois on est adepte de plumes capables de variations ( pour les flexibles) , ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

En ce moment je fais semblant de "dormir" sur le Forum, mais ce n'est pas le cas... je fais des trucs et des bazars zinzinterdits. :diable:
( Bulkman ou Waterbulk 100, comme on veut;-)

Image

Ou encore...:

Image

et pour ne rien vous cacher:

Image

Le "54" a été un ( vrai) coup de pot. Trois soirées de boulot ( nettoyage, démontage, nouveau sac/vessie et 4 heures pour redresser la plume et il est comme neuf, ou presque. Un poème. Le petit 0552 c'est ma fille qui me l'a offert, il y a deux ans. Un poème aussi, très différent.

Mais je viens de me rendre compte que pour rester dans le sujet :troll: il me faut montrer ceci:

Image

Un type régulier sans nom et un Waterman 12. Des Eyedropper, ces deux là;-)

Jean-Marie
Ici et maintenant.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

noirsurblanc a écrit :Cela l'est. Mais il y a d'autres stylos-plume "volumineux" en matière de réservoir qui font l'affaire ;-)

L'avantage principal des stylos-plume anciens ce sont leurs plumes ( souvent flexibles ou semi-flexibles, ou alors dures, mais douces d'une autre manière que les contemporaines à l'emploi). Si toutefois on est adepte de plumes capables de variations ( pour les flexibles) , ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

En ce moment je fais semblant de "dormir" sur le Forum, mais ce n'est pas le cas... je fais des trucs et des bazars zinzinterdits. :diable:
( Bulkman ou Waterbulk 100, comme on veut;-)

Image

Ou encore...:

Image

et pour ne rien vous cacher:

Image

Le "54" a été un ( vrai) coup de pot. Trois soirées de boulot ( nettoyage, démontage, nouveau sac/vessie et 4 heures pour redresser la plume et il est comme neuf, ou presque. Un poème. Le petit 0552 c'est ma fille qui me l'a offert, il y a deux ans. Un poème aussi, très différent.

Mais je viens de me rendre compte que pour rester dans le sujet :troll: il me faut montrer ceci:

Image

Un type régulier sans nom et un Waterman 12. Des Eyedropper, ces deux là;-)

Jean-Marie
Quelle quantité d'encre peuvent contenir tes stylo, noirsurblanc ?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

BillHoony a écrit :
Quelle quantité d'encre peuvent contenir tes stylo, noirsurblanc ?
Ensemble...? 2 litres ? :D
Répondre