Aprés bien des lectures d'enthousiastes propriétaires de Pelikan, j'ai attrapé le virus et me voici donc possesseur à mon tour d'un joli Pelikan 100.
D'un beau vert marbré courant pour ce modèle, il parait sortir de la boutique. Il est constitué de celluloïde et son bout de piston est lisse.
Cela me laisse rêveur quand on sait que Pelikan a arreté sa production de 100 vers 1944 si j'ai bien compris. Je me demande par quelle main a t-il passé et quelle est son histoire.
Il est équipé d'une plume or 14K M pour autant que je puisse en juger.
Je me suis demandé de quand datait-il exactement. D'aprés le vendeur, il aurait été produit autour de 1942.
En surfant ici et là, il m'a semblé que c'était en effet une production tardive.
Ce qui m'y a amené est la forme du capuchon (il est conique en son embout), sa matière (du celluloïde et non de l'ébonite). Il ne comporte aucun trou également.
Pour ce qui concerne la plume maintenant, d'or 14K et au vu de l'inscription, elle parait être de celles qui étaient montées sur les 100N à partir de 1937. Préciserais-je qu'elle est tellement irrésistible qu'on écrirait même si on n'en éprouve aucune envie? Elle gratouille légèrement mais sans être désagréable, tout en délivrant son encre de façon généreuse. Bref, un régal je vous dis...! Incomparable...!

Curieusement suivant le papier, elle laisse un trait moyen tirant vers le fin, ce qui me plait bien considérant mon écriture.
En fait, je me demande si ce stylo n'a pas été tout simplement "recomposé". Normalement une plume tardive produite en temps de guerre ne devrait pas être en or mais en Palladium ou en acier. Par ailleurs, le feed ressemble à ce qui était produit entre 29 et 37! Allez comprendre...
Vous pourrez en juger avec ces photos à propos desquelles je vous demande d'être indulgents, elles proviennent du vendeur sur le net. J'espère qu'elles apparaitront, c'est la première fois que j'essais d'en insérer!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.