Une escadrille de Pelikan

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Leibniz
Administrateur dilettante

Re: Une escadrille de Pelikan

Message par Leibniz »

Le Lizard c'est quand même quelque chose...

pour 1900$ il y en a un de disponible ici : http://www.thepenguinpen.com/pelikan/fs ... E2014.html :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
julien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par julien »

Merci Leibniz, je vois enfin à quoi ressemble le reptile :) Jolie bestiole, y'a pas à dire !
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Moskva »

Bien evidemment, je ne connaissais pas cette version... tres interessante...

D'autres jolies photos sur cette page : Pelikan 101N Lizard
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Leibniz a écrit : pour 1900$ il y en a un de disponible ici...
Comme écrit ailleurs, les 0,6 grammes du binde en celluloid font une différence de 1750 $ ;) Cherchez un bon 100N pour commencer, il sera toujours temps plus tard de commencer à songer au divorce... à moins d'un coup de chance, parce qu'il y en a assez peu !

Jimmy
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par petizan »

Il y a des gros lézards lézardés de la tête à la queue… 
et des plus petits, modestement cuirassés entre leurs extrémités.
Voici le mien dont les nuances d'écailles me font rêver… pas bon ça pour écrire mais… nous sommes un mercredi férié, alors… :P hummpppffff ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Leibniz

Message par Leibniz »

petizan a écrit :Il y a des gros lézards lézardés de la tête à la queue… 
et des plus petits, modestement cuirassés entre leurs extrémités.
Voici le mien dont les nuances d'écailles me font rêver… pas bon ça pour écrire mais… nous sommes un mercredi férié, alors… :P hummpppffff ;)

Merci très sympa a voir ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Aprés bien des lectures d'enthousiastes propriétaires de Pelikan, j'ai attrapé le virus et me voici donc possesseur à mon tour d'un joli Pelikan 100.

D'un beau vert marbré courant pour ce modèle, il parait sortir de la boutique. Il est constitué de celluloïde et son bout de piston est lisse.
Cela me laisse rêveur quand on sait que Pelikan a arreté sa production de 100 vers 1944 si j'ai bien compris. Je me demande par quelle main a t-il passé et quelle est son histoire.

Il est équipé d'une plume or 14K M pour autant que je puisse en juger.

Je me suis demandé de quand datait-il exactement. D'aprés le vendeur, il aurait été produit autour de 1942.

En surfant ici et là, il m'a semblé que c'était en effet une production tardive.

Ce qui m'y a amené est la forme du capuchon (il est conique en son embout), sa matière (du celluloïde et non de l'ébonite). Il ne comporte aucun trou également.

Pour ce qui concerne la plume maintenant, d'or 14K et au vu de l'inscription, elle parait être de celles qui étaient montées sur les 100N à partir de 1937. Préciserais-je qu'elle est tellement irrésistible qu'on écrirait même si on n'en éprouve aucune envie? Elle gratouille légèrement mais sans être désagréable, tout en délivrant son encre de façon généreuse. Bref, un régal je vous dis...! Incomparable...! :D
Curieusement suivant le papier, elle laisse un trait moyen tirant vers le fin, ce qui me plait bien considérant mon écriture.

En fait, je me demande si ce stylo n'a pas été tout simplement "recomposé". Normalement une plume tardive produite en temps de guerre ne devrait pas être en or mais en Palladium ou en acier. Par ailleurs, le feed ressemble à ce qui était produit entre 29 et 37! Allez comprendre...

Vous pourrez en juger avec ces photos à propos desquelles je vous demande d'être indulgents, elles proviennent du vendeur sur le net. J'espère qu'elles apparaitront, c'est la première fois que j'essais d'en insérer!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Il est vraiment beau. Comment ne pas tomber sous le charme de telles plumes ? Ces 100 ont vraiment quelque chose d'ensorcelant. Les vendeurs devraient me remercier, je fais monter la cote.

[Mode kéké pédant simplifié ON]

Le bouton de piston lisse signe un 100 des temps de guerre produit à partir de 1940. Le bout du capuchon (qui devrait à cette date être tout celluloid, tube et extrémité) est devenu légèrement conique très tôt en 1931. Difficile de parler à priori de recomposition : il y a tellement d'indices à assembler. La plume des temps de guerre n'est pas forcément en acier ou en palladium. Le palladium n'a été que brièvement utilisé à partir de 38 et a été très rapidement interdit. En principe, c'est acier à partir de 42, mais la plume en or a continué à être utilisée pour des modèles export, et il en a certainement été vendu pour le marché intérieur pendant la guerre encore. Les purs 100 de guerre à plume CN en acier étaient également privés de bande de capuchon métallique. Concernant le marquage, il y a eu à cette époque des plumes marquées Pelikan - 585 - 14 karat. Pas facile d'y retrouver ses petits...

Ce qui te fait parler du feed 29-37 est l'encoche sur la partie médiane, vers la section ? Si c'est cela, là encore on ne peut que supputer, des pièces ont pu être récupérées et utilisées par l'usine. J'en ai un plus tardif avec l'infime variante de ce feed.

Rien n'est vraiment raide, fixé. On lit que pour tel modèle la production a cessé en telle année, mais on voit des stylos clairement datables après cette date.

[Mode kéké pédant simplifié OFF] Ouf !

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

En fait, les photos ne lui rendent guère hommage, il est vraiment plus beau, tout brillant, presque comme il a du l'être à l'époque. C'en est même incroyable.

Pour ce qui est du feed, il comporte effectivement un creux en sa partie médiane, trés exactement comme celui que montre Lehmann sur son site. Ce type a été fabriqué plus tôt normalement. Mais comme tu dis, peut être s'agit-il d'une pièce de stock.

La plume en or suppose peut être en effet un stylo destiné à l'exportation.

J'ai oublié d'évoquer le piston dont l'embout a du être restauré, il n'est pas en liège.

Ce que j'apprécie avec cet instrument, c'est sa légèreté, sa ligne mais aussi sa fabrication toute germanique. On devine l'efficience à travers cette simplicité. Je ne sais pas si ce modèle se restaure facilement mais il m'apparait (peut être à tort?) tel.

Quant à la plume, encore une fois, elle ne peut se comparer à ce qui se fait de moderne. Si je parle d'une plume Sailor par exemple, je penserais presque au mot perfection; ça coule tout le temps, ça ne crachote pas; elle est fiable de façon presque absolue. Mais avec cette plume Pelikan, on passe dans un autre monde, sa pointe quasiment approximative créée une sensation étrange. On en deviendrait lyrique oui...

Je dois dire que j'ai épprouvé un peu la même chose avec des Soennecken de la même période ou un peu plus jeunes. Et pourtant quand on observe la pointe à la loupe, on douterait...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Les joints de piston en synthétique sont corrects sur les 100 fabriqués pendant la guerre. C'est un petit jeu amusant auquel on se prend très vite de chercher à les dater précisément, ce qui est relativement aisé pratiquement à un an près avec les 100, il y a des jalons très proches les uns des autres. Ca permet ensuite de faire le mariole ;) On se croit malin, et paf, il y a un truc qui ne colle pas ! En fait, il faudrait en voir passer beaucoup entre ses mains pour avoir une vraie assurance.

Les celluloids à reflets verts de ces années 40 sont spectaculaires - si on peut parler de spectaculaire sur un 100 ! - , très brillants, surtout quand ils ont été polis :-) avec un très beau toucher.

Comme tu dis, on entre dans un autre univers avec ces plumes. On sort d'un monde lisse où toute aspérité est gommée, où la douceur est érigée en dogme pour faire la connaissance de plumes qui ont beaucoup plus de caractère, qui ont une accroche qui les rend vivantes, dont on entend le bruit, qui ne sont pas forcément plus difficiles que les plumes modernes. Je dois avoir une douzaine de vieux Pelikan, chaque plume est différente, a sa personnalité attachante.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Bluebird »

Bon , un superbe lézard et un magnifique 100 vert ... mais que demande le peuple ...

:D

cela me donne envie de concocter une petite review groupée pour mes deux 100N et , ahem , plus tard pour un autre ... :oops:

je vais enfoncer une porte ouverte en courant mais , c'est vrai , l'expérience d'écriture de ces plumes est particulière , exceptionnelle et surtout *vivante*

je repasse dans l'autre sens par la même porte pour ajouter qu'en plus ils sont *beaux*
:)
Nicolasb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nicolasb »

La lecture des articles antérieurs à ma venue,faite peu à peu,me permet d'identifier au fil du temps des stylos que je connaissais mal,cette passion m'ayant vraiment pris il n'y a pas très longtemps.Je viens donc d'apprendre que j'étais l'heureux propriétaire d'un Pelikan 100 globalement similaire à celui présenté par Loositen (embout conique,2 bagues dorées sur le capuchon...).Il m'a été donné par ma belle-mère.Las,la plume est à détordre ou changer!Il est de couleur marron/bordeaux (capuchon) et le corps est "ligné" marron et jaune.
La plume est en or 14K et porte un n° "585".
J'espère pouvoir vous faire parvenir des photos sous peu...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Si c'est ce que vous dites Nicolas, sous réserve de voir les photos, vous pourriez être le propriétaire d'un 100 tortoise à capuchon en ébonite rouge. Ce qui serait un stylo très rare et très cher. Avant de crier fortune, ce pourrait aussi être un 100 plus courant à corps jaune/brun avec le capuchon en ébonite décolorée, le corps à bande jaune/brun étant bien plus rare que les verts également.

Vous êtes sûr que c'est un 100 et pas un 100N ? Dans la rubrique Discussions générales, j'ai un post de la fin de l'année dernière intitulé "Si je devais en garder vingt" ou quelque chose comme ça ou on aperçoit deux 100N et 101N tortoise. Sinon une visite sur le site de Rick Propas indiqué dans le premier message de ce fil ou sur le site de Lehmann également indiqué vous renseignera. Nous attendons les photos avec grand intérêt.

Si c'était un 100 tortoise, ce serait magnifique !

Jimmy
Nicolasb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nicolasb »

Après examen attentif des différentes photos et prise de mesures je penche en faveur d'un 100 (le N est un peu plus grand) mais vraisemblablement le capuchon est décoloré par l'age car il y a des marques plus sombres au niveau du clip et des barrettes dorées.
Merci pour ces précisions,j'en apprends tous les jours!
Mes moyens financiers ne me permettent pas d'investir dans les marques de prestige mais je suis content de voir que les stylos modestes ne sont pas méprisés;je sais bien que mes Bayard,Stylomine 303 ou simples Visor Pen ne sont pas "haut de gamme" mais les découvrir,les tester,voire raler après les essais "doigts bleus" me procurent le meme plaisir que s'il s'agissait d'un Montegrappa!Ce qui ne m'empèche pas d'admirer les pièces de "haute écriture" croisées sur le forum;un peu de rève est toujours utile de nos jours...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Les 100 et 100N sont très faciles à différencier. Très simplement, regardez-lui le cul : s'il est arrondi et très légèrement conique, c'est un 100N. S'il est cylindrique et coupé droit, c'est un 100. Le 100 donne une impression générale plus cylindrique, plus "bâton de chaise".

Il n'y a pas de raison de mépriser les "petits" stylos ou les petites marques, il y a de très jolies choses. On m'a offert il y a peu un petit Bayard en celluloid couleur "feuille morte", la plume est vraiment superbe et le stylo très joli. On a de très heureuses surprises à côté des marques prestigieuses. J'aime bien les petits stylos de rien du tout qui font bien leur boulot, ce sont de petits bonheurs.

Jimmy
Nicolasb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nicolasb »

Sans devenir zoophile :oops: pour autant j'ai regardé de près le cul du Pelikan,il m'a confirmé etre bien un 100 "à fond plat"!
Bonne soirée
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Boris »

Après avoir recherché à quoi ressemblait un Ibis, une petite question me vient : quelle(s) différence(s) entre un Ibis et un 100N ? Pour un total néophyte, ils se ressemblent furieusement...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

http://www.pelikan-guide.com/ pour se faire une première idée.

Les deux ont un air de famille mais sont immédiatement différentiables. L'Ibis (j'ai dû écrire une petite revue quelque part dans cette rubrique Vintage) était un stylo économique et cela se voit et se sent immédiatement à l'oeil et en mains sans rien lui ôter de son charme.

L'Ibis est plus court et plus cylindrique, là où le 100N donne l'impression d'être très légèrement plus rebondi, plus bombé, même si le bouton de piston de l'Ibis et le sommet de son capuchon sont plus effilés. Le 100N est de plus fort diamètre. Les attributs du capuchon sont plus sommaires sur l'Ibis : une seule fine bande dorée, là où le 100N en a deux ou une large bande striée, ce dernier modèle étant livré avec une agrafe également striée. Le bouton de piston a une bande striée sur le 100N. L'Ibis a une plume spécifique marquée, guess what, Ibis. Les couleurs étaient différentes, l'Ibis qui a existé en couleurs marbrées avec le capuchon dans la même matière que le corps était le plus souvent noir avec une fenêtre d'encre alors qu'il existait bien plus de couleurs et de modèles en 100N, les deux stylos ayant existé en ébonite et en celluloid, les deux parfois mélangés. Le 100N, plus gros tout en étant léger donne la sensation d'un stylo bien plus robuste et consistant. Le petit Ibis ressemble un peu à un 100 allégé, sur lequel on aurait affûté les deux extrémités.

Voilà très sommairement pour la forme des stylos, sans entrer dans les détails. Avec un peu d'habitude, les deux ne peuvent pas être confondus et sont instantanément identifiables, même au premier regard.

Jimmy

Rajouté plus tard : l'article sur l'Ibis est ici : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=421
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Boris »

Merci pour ces précisions. Il est impossible de voir le diamètre d'un stylo sur une photo, à moins d'en avoir un second juste à côté pour comparer...

Au final, l'histoire me semble facétieuse. Les 100N étaient des Ibis "de luxe" alors qu'aujourd'hui les Ibis sont plus rares donc plus chers :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Il est vrai qu'il est difficile d'estimer les tailles sur un écran ! Non, les Ibis ne sont pas très chers aujourd'hui dans les versions ordinaires (y a que moi pour en payer un cher :-)). Le 100N n'était pas un Ibis amélioré, c'était une évolution du 100 pour s'adapter à la concurrence avec un stylo de qualité, forme plus élancée, plus grande contenance...

Jimmy
Répondre