Nicobee a écrit :Je m'arrête là mais je voudrais aussi citer : Parker Sonnet, Waterman Carène
Ces sont effectivement les stylos que j'utilise le plus car ils combinent très bien l'aspect "bel objet" et l' "utilisabilité au quotidien"

_____
Si je ne les ai pas proposés à notre nouvel ami c'est parce que le cahier des charges comportait la mention "piston".
@gazouille : je t'invite à considérer également les stylos à cartouches pour ton choix d'un stylo de tous les jours.
Certains sont aussi de très beaux objets, et ils peuvent être équipés d'un convertisseur qui permet de "pistonner", même si la contenance est un peu moindre que celle d'un piston intégré. La cartouche a été introduite par Waterman pour ses aspects pratiques, ce n'est pas une solution technique "au rabais".
En ce qui me concerne, je remplis mes cartouches à la seringue, ce qui me permet le choix de l'encre comme pour un stylo à piston, ça ne prend pas plus de temps de seringuer que de pistonner et en plus ça présente l'avantage de ne pas devoir essuyer la plume avec un chiffon après avoir pistonné (au prix au litre de l'encre, ce n'est pas rien, bienvenue chez les radins

)
Par ailleurs, si les aspects techniques du stylo ont une certaine importance parmi les critères de choix, il faut absolument savoir que certains fabricants proposent des stylos à piston dont le conduit est un conduit conçu pour une cartouche au lieu d'un conduit conçu spécifiquement pour le piston, ce qui se traduit par un
fonctionnement loin de l'optimum ! Pour ces stylos-là, la présence d'un piston perd son avantage technique pour n'être plus qu'un argument marketing.
Pour en savoir plus ►

___
Pour en revenir au Carène : mes impressions, ici ►

et une photo là ►

. Ils sont beaucoup plus beaux en vrai !
(je préfère dépenser mes sous en stylos plutôt qu'en matériel photographique)