


J'ajoute : un Man ou un Targa serait moderne et un Duofold sorti de manufacture la semaine dernière serait vintage.... cartouche moderne contre piston du passé par exemple; un C/F serait donc moderne et un TWSBI 580 vintage ? ...
C'est pas la définition du marketing ça ?Yad a écrit :Le vintage, je parle pour moi, serait soit du matériel moderne qu'on aurait revêtu des oripeaux technologiques ou stylistiques du passé faute d'imagination ou pour satisfaire une certaine clientèle, soit du matériel réellement ancien qu'une mode plus ou moins éphémère aurait sur-valorisé.
Pas vraiment : l'appellation vintage pour les stylos vient surtout du plus gros marché de vintages (justement), à savoir les Etats-Unis. Et sur ce marché où les pen shows sont multiples, et les vendeurs nombreux, la définition de vintage est à peu près communément admise comme couvrant les stylos de la période fin XIXème au milieu des années 60. Une très bonne définition est donnée par David Nishimura, qui va justement dans ce sens.Yad a écrit :Il ressort de cette conversation que, en matière de stylo-plume contrairement au matériel photographique où à peu près tout le monde s'accorde, il est très difficile de trouver les critères objectifs qui permettent de discriminer la vintagitude. C'est laissé à l'appréciation (l'arbitraire ?) de chacun.
Ca me parait en effet bien. En stylo le vintage signifie plutôt ancien. Pas technologiquement dépassé ou démodé.Hobiecat a écrit :Pas vraiment : l'appellation vintage pour les stylos vient surtout du plus gros marché de vintages (justement), à savoir les Etats-Unis. Et sur ce marché où les pen shows sont multiples, et les vendeurs nombreux, la définition de vintage est à peu près communément admise comme couvrant les stylos de la période fin XIXème au milieu des années 60. Une très bonne définition est donnée par David Nishimura, qui va justement dans ce sens.Yad a écrit :Il ressort de cette conversation que, en matière de stylo-plume contrairement au matériel photographique où à peu près tout le monde s'accorde, il est très difficile de trouver les critères objectifs qui permettent de discriminer la vintagitude. C'est laissé à l'appréciation (l'arbitraire ?) de chacun.
[mode fayot même si je n'en n'ai pas besoin] Ce qui veut dire que l'Histoire commence à partie d'Alain 146 [/mode fayot même si je n'en n'ai pas besoin]Pollux a écrit :
Non, on a dit "vintage", ... pas "pré-historique" !
Surtout avec Trump ...Alain146 a écrit :Yad a écrit :Alain146 a écrit :...
On pourrait dire 50 ans ? Cela nous emmènerait vers le milieu des années 60 ! Ah j'ai une idée Mai 68 ! Là il y a rupture non ? Il y a clairement eu un avant et un après . Peut- être que Georges à une idée , par rapport au Bac que c'était mieux avant ! Tout était mieux avant, même l'avenir c'était mieux avant !
Oui... Il y a longtemps...Yad a écrit :@silverado :
Quant au seul et unique appareil numérique utilisé au JO de 1984, non par les reporters de l'Asahi Shimbun mais par ceux du Yomiuri Shimbun, c'était de mémoire - et elle m'a trahie ! c'était me semble-t-il un prototype Canon. Je crois qu'on ne l'a jamais revu. Ce qui serait vintage, ce serait que Canon arrive à reproduire l'engin aussi gros, aussi lourd, aussi moche et, si possible, aussi mauvais pour le vendre très cher en faisant croire que c'est le dernier chic de la création photographique.
Le cas de l'Olympus Pen F... Et bien voilà, on est en plein dedans et en plus Olympus le revendique haut et fort. Il reprend le nom "Pen-F", allusion aux appareils 1/2 format des années 60; il rappelle vaguement sa forme, poussée d'acné en sus et le martelle tout au long de sa luxueuse plaquette publicitaire en noir et blanc imprimée sur du papier épais comme ça. Cela va jusqu'au mannequin qu'on a fringué comme un employé de bureau des années giscardiennes. A chaque page, Olympus requiert cette glorieuse lignée. Je vous passe "La force d'un design intemporel", les références multiples à "80 ans d'histoire" (avec visite du musée Olympus), etc. Je ne peux résister à vous livrer in extenso ce morceau choisi parce que c'est à mourir de rire :
"Historique : La Jaguar Type E et la Ford Mustang. Steve McQueen et Brigitte Bardot. Les Beatles et les Rolling Stones. Les années 1960 nous ont apporté un certain nombre d'objets mythiques. Il n'est donc pas surprenant que l'OLYMPUS PEN-F soit apparu à cette époque. La nouvelle version du PEN-F OLYMPUS ravive l'esprit des années 60 - mais en mieux." Eh ! Oui : c'est du "bon" ( ? ) marketing ! Efficace, car sinon ils ne le feraient pas !
Franchement, on rêve ! Tout ça pour 1500 EUR ! Tient, c'est pas loin du prix du F6 dont on parlait plus haut.
Au bout du compte, le machin, il fait quoi ? Et bien des photos dites-donc. C'est étonnant, non ? Et en plus il les fait plutôt très bien le bougre, aussi bien que n'importe quel Panasonic sans histoire et sans passé; ils sortent d'où d'ailleurs ces Pana. Pfff. (Bien d'accord : ce Pen F fait superbement bien son boulot ! Quant au Panasonic, la marque n'a aucune histoire (crédibilité ?) en photographie. Elle cherche a en acquérir en signant certaines de leurs optiques du nom de Leica.
Le Pen F est au cœur, que dis-je, au comble du vintage.
Tu ne serais pas déjà passé par le forum chassimages ?
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