Quand j's'rai grande, j'aurai des stylos vintage

noon
Prussian blue
Prussian blue

Re: Quand j's'rai grande, j'aurai des stylos vintage

Message par noon »

Voici quelques nouvelles de mes vintages à moi que j'ai :mrgreen:

Je vous remets la photo de famille :
Image

Le numéro 1 va rester en l'état. Trop petit pour ma mimine, plume trop abimée, ça ne vaut pas la peine, je ne l'utiliserai pas.

Le numéro 2 va partir en restauration chez Pollux.

Le numéro 3 a été soigneusement nettoyé ... un vrai calvaire. Il reste toujours de l'encre, vous verrez sur les essais.
Seul regret : le restant d'inscription sur la cartouche en verre a disparu au lavage :cry: Il ne me reste plus que les photos comme souvenir.

En voilà une plume qu'elle est propre :D
Image
Image
Image
Image

A l'essai, ça marche :happy: La cartouche en verre ne semble pas fuir, et le débit est normal.
Mais alors qu'est-ce que ça écrit gros, j'ai l'impression d'avoir des loupes sur les yeux :shock:

Image
Image

L'encre est de couleur cognac, mais fortement grisouillé par l'encre que je n'arrive pas à éliminer du conduit.

Cette excessive largeur est vraiment dommage, parce qu'écrire en Spencerian avec une glisse pareille, c'est juste parfait.

Le numéro 4 a aussi pris ses bains (diurnes, nocturnes).
Pas d'essai pour le moment, en l'absence de cartouche adaptée.

Image
Image
Image

Je ne parle pas du numéro 5, la plume est vraiment en trop mauvais état.

Le numéro 6 tout beau tout neuf !

Image
Image
Image

Une question : est-ce normal que le dessous du conduit soit granuleux et non lisse ?

Image
Image

Test d'écriture passé avec succès. Ca écrit large, mais heureusement, moins que le précédent.
La glisse est bonne aussi. Mais j'ai peur que sur la plupart de mes carnets, une telle largeur ne passe pas. Ca va restreindre son usage.

Image
Image

A titre de comparaison, de haut en bas :
Sheaffer Targa M
Kaweco Sport EF
Penmanship EF
Image
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour tous ces tests noon. Le Targa est un excellent stylo. Ne manquez pas de lire l'article de référence de bebe sur ce modèle.
Si vous voulez des cartouches vides pour le n°4 (Waterman CF) faites-moi un MP.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Bravo noon ! ... jolis nettoyages et surtout superbe écriture ! :thumbsup:
noon a écrit : Une question : est-ce normal que le dessous du conduit soit granuleux et non lisse ?
Oui sur pas mal de Sheaffer on trouve ce type de conduit.

manohan a écrit : Si vous voulez des cartouches vides pour le n°4 (Waterman CF) faites-moi un MP.
Comme l'indique manohan, les cartouches de CF sont rares : elles ne se font plus ... il faut garder précieusement les vides pour les remplir à la seringue.
Rêver un impossible rêve ...
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Merci
Le Sheaffer a été un peu long à nettoyer, mais j'en suis venue à bout.
Ne voyant pas le bout des bains qui n'en finissaient pas de se colorer, j'ai remplit sa cartouche d'eau claire et écrit quelques pages. On y voyait à peine, mais ça écrivait encore avec des résidus d'encres dilués. Quand j'ai arrêté, la cartouche contenait de l'eau légèrement encrée, preuve que les résidus d'encre non seulement s'évacuaient avec mon écriture mais repartaient aussi en sens inverse dans la cartouche :o
J'ai fini par tout faire sécher une nuit, j'ai encré, et ça écrit très bien, sans coloration perceptible (a contrario du Waterman qui dégorge encore).

Moralité : l'encre, c'est fait pour durer :mrgreen:
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Bravo Noon !

A noter que Waterman a ressorti des convertisseurs CF :) (j'en ai trouvé un chez mon dealer de stylos habituel :) )
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

noon a écrit :Merci
Le Sheaffer a été un peu long à nettoyer, mais j'en suis venue à bout.
Ne voyant pas le bout des bains qui n'en finissaient pas de se colorer, ...
Les Sheaffer sont très longs à nettoyer, leur condut retient beaucoup d'encre et ils nécessitent de longs trempages et de nombreux changements d'eau !
Si vous avez un convertisseur, vous pouvez faire passer l'eau à travers le conduit. Les Targa acceptent le convertisseur moderne.
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Très jolie écriture, en effet !
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Suite de l'histoire : remise en route du Waterman C/F. Grâce à son nettoyage, je me suis aperçue que la mention C/F apparait sur la bague :D

Grâce à la générosité de Zephyr, j'ai pu l'encrer ... et je ne suis pas enthousiasmée.
Un débit régulier mais faiblard. A l'utilisation, la plume me semble sèche, c'est assez désagréable, car ça donne envie d'appuyer plus fort et ça crispe la main.
J'ai opté pour une encre fluide (Yama-Budo Irushizuku), et j'ai ajouté une petite bille dans la cartouche (il n'y en avait pas), mais ça ne change rien.

:help: Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cette sécheresse ?

Remarquez, l'avantage, c'est que tous mes carnets qui n'avaient pas été estampillés [BON POUR LA PLUME] pourront être utilisés avec ce stylo, aucun risque de fuser ou traverser le papier :mrgreen:
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao

Message par Corto_M »

noon a écrit : (...) :help: Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cette sécheresse ? (...)
un bac à ultra-sons :mrgreen:

je le dis très sérieusement, il y a un peu plus d'un an, j'avais remis en route le Waterman CF qui m'avait suivi pendant toutes mes études. Il venait de passer au moins 10 ans dans un tiroir, avec un reste de Quink :help:

Pour le déboucher, ça a été très long, et il a fallu que je passe par la case "nettoyage à ultrasons" pour revenir à un débit nominal
(l'inconvénient de la section des CF, c'est qu'il faut la dévisser par l'arrière pour sortir le conduit - et si c'est plein d'encre sèche, ça bloque aussi)
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Corto_M a écrit :
noon a écrit : (...) :help: Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cette sécheresse ? (...)
un bac à ultra-sons :mrgreen:

je le dis très sérieusement, il y a un peu plus d'un an, j'avais remis en route le Waterman CF qui m'avait suivi pendant toutes mes études. Il venait de passer au moins 10 ans dans un tiroir, avec un reste de Quink :help:

Pour le déboucher, ça a été très long, et il a fallu que je passe par la case "nettoyage à ultrasons" pour revenir à un débit nominal
(l'inconvénient de la section des CF, c'est qu'il faut la dévisser par l'arrière pour sortir le conduit - et si c'est plein d'encre sèche, ça bloque aussi)
Donc tu confirmes que le débit faible serait du à des restes d'encre ?
Pour l'instant, je n'ai tenté aucun démontage, juste des bains prolongés (eau + liquide vaisselle).

Je me demande si je ne vais pas tenter eau + ce savon Quand j'ai de l'encre plein les doigts (très fréquent ces temps-ci), c'est remarquable d'efficacité pour enlever toute trace d'encre.
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao

Message par Corto_M »

noon a écrit : (...) Donc tu confirmes que le débit faible serait du à des restes d'encre ?(...)
disons que j'émets une hypothèse basée sur mon expérience :egyptian:
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

noon a écrit : Je me demande si je ne vais pas tenter eau + ce savon Quand j'ai de l'encre plein les doigts (très fréquent ces temps-ci), c'est remarquable d'efficacité pour enlever toute trace d'encre.
Je suis a priori assez d'accord avec Corto ... les sections de CF peuvent être assez capricieuses si elles ne sont pas bien nettoyées.
Le savon de Marseille peut convenir dans certains cas de nettoyages "legers" mais si la section est vraiment encrassée, le bac à ultrasons est nécessaire, ... ou l'ammoniaque ... (j'en ai déjà parlé) ... ca ne coûte pas grand chose (certes, ca pue ... :cry: ) et c'est très efficace.
Rêver un impossible rêve ...
Tarane
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tarane »

noon a écrit : Pour l'instant, je n'ai tenté aucun démontage, juste des bains prolongés (eau + liquide vaisselle).

Je me demande si je ne vais pas tenter eau + ce savon Quand j'ai de l'encre plein les doigts (très fréquent ces temps-ci), c'est remarquable d'efficacité pour enlever toute trace d'encre.
Bonjour,
du haut de maigre expérience, pour avoir rincé des stylos avec plusieurs solutions, j'ai eu les meilleures résultats avec cette recette glanée sur le net: 3 gouttes de liquide vaisselle dans 50 ml d'une solution aqueuse d’ammoniaque à 1% (source: stylo plume, le blog de gg917). Pour les plus réfractaires aux chiffres, il ne faut pas se laisser impressionner par le titre, c'est tout couillon à faire.

Certes, je n'ai fais que rincer quelques stylos moins vieux (ceux que ma douce chérie avait laissé sécher dans un tiroir), mais j'ai bien vu la différence avec des bains de cette solution, l'ammoniaque dissolvant l'encre bien mieux et plus vite.

Attention toutefois, le rédacteur de cette recette met en garde sur son blog en ce qui concerne les plumes or et conseille de ne pas dépasser 30' à 1h maximum de bain.

Edith: et ben voilà, croisement.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

L'alcool dilué, quelqu'un a essayé ? Je viens de nettoyer les caractères d'une machine à écrire avec de l'alcool dilué, ça enlève très bien l'encre. Par contre, je ne sais pas si les matériaux du stylo supporteraient.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

noon a écrit :L'alcool dilué, quelqu'un a essayé ? Je viens de nettoyer les caractères d'une machine à écrire avec de l'alcool dilué, ça enlève très bien l'encre. Par contre, je ne sais pas si les matériaux du stylo supporteraient.
Ah bon ? Ta machine à écrire fait de la calligraphie ? :egyptian:
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

BillHoony a écrit :
noon a écrit :L'alcool dilué, quelqu'un a essayé ? Je viens de nettoyer les caractères d'une machine à écrire avec de l'alcool dilué, ça enlève très bien l'encre. Par contre, je ne sais pas si les matériaux du stylo supporteraient.
Ah bon ? Ta machine à écrire fait de la calligraphie ? :egyptian:
Hé hé, tu crois pas si bien dire, depuis que j'ai découvert que des machines étaient équipées de polices cursives.

Le point commun, c'est l'utilisation d'encre ;-)
Tarane
Asa Gao
Asa Gao

Message par Tarane »

Pas sur un stylo. A l'ouverture des TWSBI corps transparent que j'ai (diamond et ECO) il y a une petite étiquette pour dire de ne pas nettoyer le corps à l'alcool sous peine de l'abimer. J'en mettrais encore moins à l'intérieur. Mais je ne connais pas assez les différents plastiques pour savoir si c'est transposable à vos stylos.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Pour les produits "agressifs" vaut mieux tester sur des épaves irrécupérables.

L'alcool n'est pas conseillé pour les résines des vintages (l'acétone non plus ;) ).

Et attention, même le "H2O" ( et à une température raisonnable ) peut avoir des effets très négatifs sur certains composants des stylos-plume.

D'ailleurs c'est assez amusant lors des restaurations, faut chauffer mais pas de trop, faut immerger mais pas de trop ... :diable:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Ben écoutez, on a du faire peur à mon stylo, en parlant d'ammoniaque, d'alcool, d'acétone ... Il s'est mis à fonctionner normalement ce soir. Photos à l'appui demain matin :mrgreen:
Ou alors, la Iroshizuku a des pouvoirs cachés :D
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Belles trouvailles et moi je préfère les plumes plus larges donc si tu ne t y fait vraiment pas...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre