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Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 08:43
par Mael
Bon, ça c'est bien passé, tant mieux.
Mais je déconseillerais l'utilisation d'ammoniaque. Certains plastique pourraient réagir avec et blanchir.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 10:48
par petitdauphinzele
Le coup de l'ammoniaque pour nettoyer, est un grand classique !
Et c'est une très bonne nouvelle pour le pelikan !

Mais attention, surtout ne pas forcer la dose, 1 à 2 gouttes pour 25 cl, maximum.

Pour compléter Mael, il n'y a pas que les plastiques qui pourraient en souffrir, certaines résines anciennes aussi. :evil:

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 10:56
par petitdauphinzele
AL° a écrit : A propos de ce stylo, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur celui-ci ?
Il est écrit "Swallow" sur l'épingle et sur la plume mais je n'ai jamais trouvé de renseignement sur cette marque.

Image

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Ça pourrait être un Swan ( marque anglaise), ils ont créé une sous marque qui portait ce nom ! Ah ces Britishs ne font jamais dans le simple, outre le fait d'avoir eu une multitude de petits fabricants, ils ont aussi changé leur nom pour les différents marchés ou clientèles ( ex : "Le Tigre" qui sont des Conway Stewart).

Swallow était l'entrée de gamme de Swan. Donc ça pourrait être le fabricant de votre premier.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 14:42
par AL+
Ceci expliquant certainement qu'il n'y ait pas de littérature à ce propos !
Je vais donc essayer de retrouver des renseignements en partant de cette base.
Merci.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 15:23
par petitdauphinzele
Vous en trouverez peut-être plus sur Fountain Pen Network

Je sais que Swan, a utilisé ce nom, ainsi que Blackbird, il me semble.

Je me demande même si le nom officiel du fabricant n'était pas MABIE TODD. (à confirmer ?)

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 15:41
par AL+
En tout cas, Mabie Todd et Swan sont souvent associés

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 15:42
par dcx62
Une recherche sous le nom Mabie Todd donnera sans doute plus de renseignements.

"Mabie Todd of England makes high quality pens such as the Swan Fountain Pen. The Swallow was made as a bit more affordable fountain pen than the Swan pen."

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 15:45
par AL+
Je lis très mal l'anglais mais il me semble que dcx62 vient de mettre tout le monde d'accord :lol:

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 15:50
par dcx62
Lien vers un article plus complet sur Mabie Todd par David Nishimura.
AL° a écrit :Je lis très mal l'anglais mais il me semble que dcx62 vient de mettre tout le monde d'accord :lol:
Jeu, set et match :mrgreen:
Non, il doit y avoir plein d'autres choses à découvrir.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 16:25
par petitdauphinzele
dcx62 a écrit :Lien vers un article plus complet sur Mabie Todd par David Nishimura.
AL° a écrit :Je lis très mal l'anglais mais il me semble que dcx62 vient de mettre tout le monde d'accord :lol:
Jeu, set et match :mrgreen:
Non, il doit y avoir plein d'autres choses à découvrir.
Au moins , j'ai pas dit trop de conneries. :lol:

et côté découverte, je pense qu'on pourrait faire un bouquin sur les stylos anglais, qu'on n'aurait pas fait le tour.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 15 août 2011 10:56
par Fountainbel
Hi all,
The piston housing on modern Pelikan's ( except on M800/1000) is axially and radially secured by thin locking ridges in the barrel & on the piston housing.
Disassembling is rather easy: put a slotted washer of 2mm between the barrel end filling knob and screw the filling knob in. The filler unit will pop out doing so, and one can clean the piston/barrel and apply some silicone grease between the two sealing ridges of the piston seal.
However, once the fragile axial holding ridges are damaged the piston assembly will pop out easily.
This is a well known problem on the modern M150-M600 Pelikan series.
Avoiding any risks the piston assembly pops out one also has to be very carefull when turning the piston fully down !
Never turn the piston brusqely down till it blocks on the section.
Please don't try to knock-out the piston assembly from the section side ( as it was done on the vintage 400 )
Doing so the blind cap top will break out, distroying the blindcap
You have a 50% chance the locking ridges are not seriously damaged when removing the piston assembly
The only effective cure when the neccesary ridges holding force is gone is installing a new piston housing, I expect Pelikan does so when they repair such a pen.
Alternatively one can solve the problem by applying shellac on the ridges, creating an extra holding feature.
I suggest however to contact Pelikan first.
Francis

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