Nouvelle venue
- jva
- Modérateur M.D.
Re: Nouvelle venue
Bienvenue
.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
A prix budget, il ne faut pas non plus hésiter à regarder les stylos d'écolier: le Pilot Kakuno par exemple, est très bien. Sinon, le Capless sur Ebay ou Amazon est bien moins cher. 

- Hellmut
- Prussian blue
@Alain146 :
attention, notre amie semble plutôt aborder le croquis urbain -> carnet sur les genoux etc, donc porte-plume + flacon.... bof bof
@edea :
Stylo:
j'avais démarré avec un Lamy à 20€ / plume F ou EF , ça me paraît un bon point de départ.
Encre:
Après, selon que tu mettes en couleur avant ou après, avec aquarelle par exemple, il faudra choisir ton encre en fonction: indélébile ou pas.
Pour du noir et blanc, si tu n'ombres pas par hachures, il peut être sympa de mouiller après coup au pinceau à eau (Pentel, Derwent).
Attention, les noirs ne sont pas tous identiques au mouillage: certains donnent un gris, d'autres un bleu, d'autres un marron.
Papier:
privilégier les grammages supérieurs au 180g, souvent désignés comme 'techniques mixtes'
attention, notre amie semble plutôt aborder le croquis urbain -> carnet sur les genoux etc, donc porte-plume + flacon.... bof bof
@edea :
Stylo:
j'avais démarré avec un Lamy à 20€ / plume F ou EF , ça me paraît un bon point de départ.
Encre:
Après, selon que tu mettes en couleur avant ou après, avec aquarelle par exemple, il faudra choisir ton encre en fonction: indélébile ou pas.
Pour du noir et blanc, si tu n'ombres pas par hachures, il peut être sympa de mouiller après coup au pinceau à eau (Pentel, Derwent).
Attention, les noirs ne sont pas tous identiques au mouillage: certains donnent un gris, d'autres un bleu, d'autres un marron.
Papier:
privilégier les grammages supérieurs au 180g, souvent désignés comme 'techniques mixtes'
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."
"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour
Merci à tous.
pRussian blue merci pour ton message rédigé à la plume, c'est magnifique et une attention délicate que tu offres aux nouveaux arrivants que je trouve très agréable.
Effectivement je cherche un plume pratique pas trop chere pour croquer un situ. J'aime varier les médiums et le charme de la plume m'intéresse.
Pour débuter j'ai commandé Platinum Carbon Desk Fountain Pen - Super Fine avec l'encre Platinum carbon ink bottle ink black 60cc et la Pompe converter adapté, j'ai effectivement beaucoup hésité avec le Lamy safari. Je serai livrée en mai ... Patience...
J'aime mettre en couleur à l'aquarelle avec le pinceau à eau pentel, j'ai vu sur le blog de Laurent bourdier que l'encre Platinium carbon n'était pas si mal, à voir. J'essaye à moindre coût pour le moment et j'investirai plus tard si je prends plaisir à cette technique.
Je regarderai aussi sur les vides greniers autour de chez moi, peut être que j'aurai l'occasion de tester des plumes différentes sans casser la tirelire.
En tous cas je continue de parcourir le forum et j'admire ces beaux objets mis en valeur par de très belles photographies.
Merci à tous.
pRussian blue merci pour ton message rédigé à la plume, c'est magnifique et une attention délicate que tu offres aux nouveaux arrivants que je trouve très agréable.
Effectivement je cherche un plume pratique pas trop chere pour croquer un situ. J'aime varier les médiums et le charme de la plume m'intéresse.
Pour débuter j'ai commandé Platinum Carbon Desk Fountain Pen - Super Fine avec l'encre Platinum carbon ink bottle ink black 60cc et la Pompe converter adapté, j'ai effectivement beaucoup hésité avec le Lamy safari. Je serai livrée en mai ... Patience...
J'aime mettre en couleur à l'aquarelle avec le pinceau à eau pentel, j'ai vu sur le blog de Laurent bourdier que l'encre Platinium carbon n'était pas si mal, à voir. J'essaye à moindre coût pour le moment et j'investirai plus tard si je prends plaisir à cette technique.
Je regarderai aussi sur les vides greniers autour de chez moi, peut être que j'aurai l'occasion de tester des plumes différentes sans casser la tirelire.
En tous cas je continue de parcourir le forum et j'admire ces beaux objets mis en valeur par de très belles photographies.
-
- Asa Gao
Bonjour et bienvenue Edea,Hobiecat a écrit :A prix budget, il ne faut pas non plus hésiter à regarder les stylos d'écolier: le Pilot Kakuno par exemple, est très bien. Sinon, le Capless sur Ebay ou Amazon est bien moins cher.
chez Platinum, à très bon rapport qualité/prix il y a aussi le Platinum Plaisir dont une revue a été effectuée sur le forum par catsupilami.
Je possède un exemplaire avec une plume 0.3 (donc plus fine que celle de catsupilami) et c'est vraiment un plaisir !

De plus la plume ne sèche pas, le stylo fermé, après plusieurs semaines sans utilisation. il redémarre instantanément !

- Fdelbano
- Baystate Blue
Petite précision : Prussian blue n'est pas le nom d'utilisateur mais le rang de l'utilisateur (Smoothnib), en fonction du nombre de messages postés. Petite inattention de débutant...edea a écrit :

Fabrice
- Alain146
- Membre disparu
Très bon choix.edea a écrit :Bonjour
Pour débuter j'ai commandé Platinum Carbon Desk Fountain Pen - Super Fine avec l'encre Platinum carbon ink bottle ink black 60cc et la Pompe converter adapté,
- smoothnib
- Prussian blue
Mais c'est toujours un grand plaisir que d'accueillir les personnesedea a écrit :Bonjour
Merci à tous.

Pour votre choix...Félicitations et j'espère que cette plume vous amènera satisfaction. ..

Et si un jour vous avez l'occasion d'aller au ROC sur paris...où de croiser des personnes pour vous faire essayer des plumes....il y a rien de mieux que d'essayer. ..
J'utilise deux vintages pour le dessin et c'est au roc que j'ai pu essayer et dénicher ces petites merveilles, un eyedropper bayard et un Swan avec des plumes souples,douces et flexibles...de vrais pinceaux...et ce n'est pas du tout la ruine....quelques baguettes de pain et en prime, de beaux échanges. ..et des souvenirs !
Luce
" Vis l'instant présent pleinement "
" Vis l'instant présent pleinement "
- montpark
- Midnight Blue
Bienvenue sur le forum. Pour dessiner, j'utilise mon skyline, un vibrage à plume fine. Peut être aurons nous le privilège de voir tes croquis
-
- Bleu Mers du Sud

Smoothnib : kesako le ROC de Paris ?
Alain : dès que j'aurai pris plus de confiance en moi dans mes croquis je les partagerai volontiers.
-
- Asa Gao
ROC = Rendez-vous of Collectors
un autre acronyme utile à connaître sur le forum:
NOS = New old stock
rassurez vous edea, j'étais comme vous il n'y a pas très longtemps...
un autre acronyme utile à connaître sur le forum:
NOS = New old stock
rassurez vous edea, j'étais comme vous il n'y a pas très longtemps...

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bienvenue sur le forum !